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-Olivier

VÉRIFIEZ VOS PNEUS, ON VOUS EXPLIQUE TOUT

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QUELS SONT LES EFFETS D’UN SOUS GONFLAGE ?
Un sous gonflage est responsable d’une augmentation anormale de la chaleur des composants d’un pneu. Le sous gonflage entraine une usure des épaulements avec un risque d’éclatement. À noter qu’une détérioration d’un pneu est irrémédiable et que cela amène à une usure précoce des pneumatiques et une augmentation de la consommation de carburant tout en altérant la tenue de route.

QUELS SONT LES EFFETS D’UN SUR GONFLAGE ?
Un sur gonflage est coupable d’une usure du centre de la roue mais aussi d’une dégradation de la suspension . Comme un pneu sous gonflé, le sur gonflage est artisan d’une tenue de route dégradée, d’une multiplication des risques d’aquaplaning et d’une usure rapide des pneus.

L’aquaplaning est un phénomène de glissade qui a lieu quand la roue d’un véhicule perd son adhérence en contact avec une surface aqueuse (généralement de l’eau)
QUAND VÉRIFIER LA PRESSION DE GONFLAGE DES PNEUS ?
Un pneu se dégonfle inévitablement avec le temps puisqu’il est constitué d’une gomme pas entièrement hermétique à l’air. Un pneu se dégonfle d’environ 0.1 bar par mois même sans être utilisé. La vérification de la pression des pneus et de la roue de secours doit s’effectuer tous les mois environ et avant un long itinéraire.

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LES 8 RECOMMANDATIONS :
1
Respecter les niveaux de pression. Les pneus se gonflent selon certains niveaux indiqués dans le manuel d’entretien du véhicule et généralement sur celui-ci. Ces indices de niveaux se situent principalement sur la portière ou la trappe de carburant.

2
Vérification de la pression avec des pneus froids. La pression des pneus se vérifie généralement lorsque les pneus sont froids, c’est à dire 3 km à petite vitesse ou après 2 heures de pause après avoir roulé. Si les pneus sont chauds, vous référez aux recommandations 5 et 6.

3
Un par un. Le regonflage des pneus s’effectue séparément et non pas en même temps.

4
Pas de sur gonflage. Un sur gonflage des pneus entraine une rigidité des flancs et une perte de la surface d’adhérence avec le sol.

5
Dégonflage des pneus chauds interdit.

6
Vérification de la pression avec des pneus chauds. Si vous effectuez une vérification des pneus alors qu’ils sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression recommandée par le constructeur.

7
Roue de secours. Lors d’une vérification de la pression de gonflage des pneus, ne pas oublier la roue de secours.

8
Bouchon de valve. Responsable de l’étanchéité de la roue, le bouchon de valve ne doit pas être oublié et être remis.

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La durée de vie d’un pneu est soumise à des conditions qui peuvent être responsables d’une usure :

Facteurs contrôlables par le conducteur du véhicule : gonflage inadapté, vitesse, charge trop importante, conduite (des freinages et accélérations forts sont responsables d’une usure accrue des pneumatiques).

Facteurs non contrôlables par le conducteur du véhicule : mauvais état de la route, température extérieure.

Autres facteurs responsables d’une usure des pneus : problèmes mécaniques, réglage imparfait des trains avant et arrière, mauvais parallélisme et équilibrage, valve défectueuse, amortisseurs défectueux.

Tous ces facteurs peuvent avoir des effets sur la durée de vie d’un pneu et son usure.
Il faut donc effectuer une vérification régulière de l’usure des pneus :

Témoin d’indicateur d’usure présent sur la bande de roulement : ce témoin est marqué par le sigle TWI et le pneu doit être changé avant que la surface du pneu atteigne ce niveau. Si c’est le cas, vous vous retrouverez dans l’illégalité.

On considère que les pneus sont lisses lorsque la profondeur des rainures principales au niveau des épaulements est inférieure à 1.6 millimètres.

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