Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

Quel est le rôle de la batterie, de l'alternateur et du démarreur

Messages recommandés

Le système de démarrage et de charge permet de faire fonctionner les divers organes électriques présents sur le véhicule (éclairage, lève-vitre, lunette arrière chauffante…). Il permet aussi le lancement du moteur par le biais du démarreur.

Lors du démarrage, la batterie du véhicule   est sollicitée pendant un court laps de temps. Dès que le conducteur tourne la clé, le circuit électrique est fermé ; alors la batterie décharge un très grand courant, c’est ce dernier qui permet de mettre en marche le moteur. Une fois le véhicule en marche, c’est essentiellement l’alternateur qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareillage électrique, ainsi que de recharger la batterie. La batterie doit produire un courant très fort pendant une courte période. Il ne faut jamais que ce type de batterie se décharger à plus de 75% de sa capacité maximale, sinon son efficacité est diminuée de façon permanente. L’alternateur permet de recharger la batterie quasi instantanément.

Lorsque le véhicule est en marche, l’alternateur assure le rechargement de la batterie. Un moteur en marche fait tourner la bobine de l’alternateur, ce qui permet la production d’électricité, cette électricité est ensuite envoyée à la batterie pour stockage.

Si l’alternateur est défaillant, il ne peut pas permettre à la batterie de se recharger, ceci étant la cause de beaucoup de pannes de véhicule.

A chaque démarrage de véhicule, le démarreur est sollicité : il permet le lancement du moteur dans les premiers cycles de combustion. Le démarreur est formé d’un moteur électrique, ce dernier est activé de manière électrique grâce à la clé de contact.


Les symptômes qui vous alertent[/


Problèmes et pannes du circuit électrique ​​ ​​




  •  le voyant « batterie » allumé sur le tableau de bord.

  •  la vitesse de rotation du moteur faiblie au cours du démarrage

  • -une intensité d’éclairage faible, qui se réduit quand d’autres éléments sont allumés.

  • -la cadence des essuie-glaces qui se réduisent.




Le démarreur utilise une grande quantité d’énergie issue de la batterie lors du lancement du moteur. Une batterie pas suffisamment rechargée implique que le moteur ne pourra pas démarrer car la batterie ne sera pas en mesure de produire l’énergie nécessaire.



Les contrôles à effectuer ​​ ​​[/




Des conseils simple[/



Quelques contrôles simples peuvent être effectués pour vérifier le bon fonctionnement de vos organes sur votre véhicule   :
 

  • les cosses d'alimentation de la batterie ne doivent pas être oxydées
  • le témoin « batterie » : il doit être allumé à la mise en contact et il doit s’éteindre une fois le moteur en marche.
  • un contrôle de la courroie d’entraînement de l’alternateur (si elle casse, l’alternateur ne fonctionnera plus).
  • quand la batterie est équipée d’un témoin, alors la batterie doit être au vert.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...