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-Olivier

Porsche 911 Carrera Pompe à eau et remplacement du thermostat

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Les Porsche modernes refroidies à l'eau ont été connus pour avoir des problèmes gênants avec leurs systèmes de refroidissement. Deux des principaux domaines d'échec sont le thermostat et la pompe à eau.
Commencez le processus de remplacement en soulevant la voiture ( article technique Pelican: Jacking Up votre Porsche 911 Carrera ) et en enlevant le plateau inférieur en plastique qui couvre la partie avant du moteur et les tuyaux de liquide de refroidissement. Débranchez le tuyau inférieur qui est attaché à la pompe à eau (voir la figure 4 ), et laissez le liquide de refroidissement dans un seau de cinq gallons ou plus. Si vous remplacez également votre thermostat, il serait alors opportun de débrancher le tuyau qui y est également fixé.
L'étape suivante consiste à accéder à votre pompe à eau. Cela nécessite l'enlèvement de la courroie principale (voir Article technique Pelican: Remplacer les courroies sur la Porsche 911 Carrera ). Avec la ceinture enlevée, l'arrière de votre moteur devrait être relativement accessible. Malheureusement, la barre de montage du moteur est toujours gênante et doit être retirée. Placez un cric sous le moteur et soulevez-le doucement pour supporter le poids du moteur. Ne soulevez pas réellement la voiture ou le moteur, placez simplement le cric sous le capot inférieur du moteur jusqu'à ce qu'il entre légèrement en contact. En général, vous ne devez jamais soulever le moteur du carter inférieur. Mais pour supporter le poids du moteur tout en remplaçant les supports du moteur, la couverture devrait suffire (voir Figure 1 deArticle technique de Pelican: remplacement de bâti de moteur de Porsche 911 ). Commencez par retirer les supports qui retiennent les convertisseurs catalytiques à la barre de montage du moteur ( Figure 4 ). Ensuite, desserrez le support du moteur en retirant les écrous illustrés à la figure 5 .
Sept boulons attachent la pompe à eau au moteur, et l'accès à certains d'entre eux peut seulement être réalisé à partir de dessous de la voiture. Je recommande d'utiliser une douille flexible de 10mm pour entrer dans les endroits étroits.
Lorsque le moteur a été assemblé, Porsche a installé le collecteur de liquide de refroidissement et la pompe à eau ensemble. Par conséquent, ils utilisent un joint partagé, que vous devez couper afin de l'enlever du moteur. La figure 2 montre le joint retiré du carter de la pompe à eau sur le moteur, et la figure 3 montre où vous devez l'agrafer pour l'enlever. Le nouveau joint doit également être modifié avant l'installation (voir la figure 3 ). Une fois la pompe retirée, vérifiez l'alésage intérieur à l'endroit où la pompe à eau est adaptée aux débris ou à la corrosion. Avec une brosse métallique, retirez la corrosion ou les débris qui s'y sont accumulés. Nettoyez la surface de montage de la pompe à eau sur le moteur et installez la pompe à eau avec le nouveau joint. Serrer les boulons à 10 Nm (7 ft-lbs).
À ce moment, je vous recommande également de retirer le boîtier du thermostat (situé sous la pompe à eau) et de remplacer également le thermostat. Le thermostat est une pièce relativement peu chère qui peut facilement tomber en panne, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Il suffit de débrancher le tuyau du thermostat si ce n'est déjà fait et de déboulonner le thermostat du moteur. Le thermostat utilisé pour être vendu séparément du boîtier du thermostat, mais maintenant Porsche et les fournisseurs de pièces de rechange vendent tout l'ensemble comme une seule unité intégrée.
Le thermostat d'usine commence à s'ouvrir à environ 86 degrés Celsius et ne s'ouvre complètement qu'à près de 210 degrés F (99 degrés Celsius). Cela signifie que le moteur doit être très chaud avant de commencer à envoyer son liquide de refroidissement aux radiateurs avant. Pour cette raison, je recommande d'installer un thermostat à basse température à la place de l'usine. LN Engineering a développé un thermostat qui commence à s'ouvrir à 160 degrés F (71 degrés C) et est complètement ouvert à environ 180 degrés F (82 degrés C). Des températures de liquide de refroidissement plus basses se traduisent par des températures d'huile plus basses, et les tests dyno effectués par LN Engineering sur les voitures équipées du thermostat à basse température ont révélé une légère augmentation de la puissance (typiquement 5 chevaux). Je suppose que Porsche a conçu le thermostat pour l'ouvrir un peu plus tard afin d'aider les voitures à chauffer un peu plus, ce qui aide généralement à tester les émissions et à brûler l'eau hors de l'huile, ce qui peut entraîner des intervalles de vidange plus longs. L'installation du thermostat à basse température est une idée intelligente pour la longévité du moteur - il est disponible pour environ 175 $ de PelicanParts.com.


Figure 1

Débranchez le tuyau principal du thermostat, comme indiqué par la flèche rouge. Afin d'obtenir un dégagement suffisant pour retirer le thermostat, vous devez généralement débrancher le tuyau de la pompe à eau indiqué par la flèche jaune. Pour les espaces restreints près du thermostat, je recommande d'utiliser une douille à pied pivotant (flèche verte et photo en bas à droite).
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Figure 2

Voici à quoi ressemble le moteur avec la pompe à eau enlevée. Pour les Carreras 1998-2005, il faut couper le vieux joint métallique pour l'enlever, car il est encore coincé dans le moteur à droite (c'est un joint à double usage). Avec le nouveau joint correctement ajusté, il devrait être en place (en bas à gauche).
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figure 3

Le joint de la pompe à eau doit être coupé avant l'installation (1998-2005 seulement). La partie vers la droite est séparée de la pompe à eau et n'est généralement utilisée que lors de la reconstruction d'un moteur. Coupez le sceau aux marques jaunes et utilisez la partie sur la gauche. La photo en haut à gauche montre une toute nouvelle pompe à eau. La partie inférieure gauche montre un nouveau thermostat et un nouveau joint. Le nouveau thermostat Carrera est intégré dans son boîtier en aluminium.
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Figure 4

La pompe à eau (flèche rouge) est située à côté du vilebrequin sur le côté gauche de la voiture. Pour retirer la pompe du moteur, vous devez retirer la barre de montage du moteur (flèche jaune) à l'arrière de la photo du moteur.
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Figure 5

Afin d'obtenir l'accès nécessaire pour retirer la pompe à eau, desserrez d'abord les supports qui relient les convertisseurs catalytiques (flèches vertes). Ensuite, retirez les deux boulons qui relient le support au support moteur (flèches rouges). Desserrez maintenant les boulons de 15 mm sur le support du support du moteur, mais ne les enlevez pas complètement (les flèches bleues ne sont pas toutes représentées). Retirer enfin le petit boulon de centrage M6 (flèche jaune). Vous devriez maintenant être capable de bouger / pousser le support hors du chemin, vous donnant l'autorisation de retirer la pompe à eau.
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Figure 6

Installez le nouveau thermostat en place en utilisant un nouveau joint (en bas à gauche).
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