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-Olivier

Trouver des fuites sous vide sur la Porsche

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Les voitures modernes d'aujourd'hui ont une quantité énorme de tuyaux d'aspiration et de bottes contenues dans le compartiment moteur. Pour l'oeil non instruit, le compartiment du moteur peut facilement ressembler à l'intérieur d'une raffinerie de pétrole avec tous les tuyaux qui entrent et sortent. Au fur et à mesure que ces tuyaux et ces bottes vieillissent et sont constamment exposés à des températures chaudes et froides, ils ont tendance à se décomposer et à développer des fissures, qui peuvent ensuite causer des fuites de vide. Malheureusement, lorsque le système d'injection de carburant développe une fuite de vide, il tend à confondre les capteurs de l'ordinateur d'injection de carburant, et la voiture cessera de fonctionner correctement. Vous pourriez avoir une consommation d'essence réduite, un ralenti irrégulier, des ratés d'allumage et, parfois, un voyant de contrôle du moteur (CEL) sur le tableau de bord.
Chaque fois que quelqu'un me contacte et m'indique que sa voiture roule à vau-l'eau, je lui dis presque toujours de vérifier soigneusement tout le système pour détecter les fuites de vide. Sans les outils appropriés, cela peut parfois être très difficile. Les vieilles bottes en caoutchouc ont tendance à se fissurer et à fuir dans des endroits qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Parfois, les presser montrera une fissure que vous ne pouvez pas normalement voir quand la botte est dans sa position initiale de repos.
La façon d'un pauvre de vérifier les fuites de vide est de créer artificiellement une fuite et de voir comment le moteur réagit. Il existe deux systèmes de vide primaire sur le moteur Carrera - l'aspiration du carter et le vide du collecteur d'admission. Vous pouvez tester l'aspiration du carter en retirant le bouchon d'huile lorsque la voiture tourne au ralenti. Le moteur devrait changer de ralenti et commencer à fonctionner un peu plus dur avec le bouchon d'huile. S'il n'y a aucun changement dans le fonctionnement du moteur, vous pourriez avoir une fuite de vide de carter quelque part (parfois causée par un séparateur air-huile défectueux - voir article technique Pelican: Séparateur d'huile à air Porsche 911)). Pour provoquer une fuite de vide dans le collecteur d'admission, vous pouvez débrancher un ou plusieurs des tuyaux qui se connectent à l'admission. Un exemple serait le tuyau qui se connecte au séparateur air-huile. Si vous cassez un de ces flexibles et que le régime du moteur ne change pas, il se peut que vous ayez une fuite d'aspiration.
De loin, la meilleure façon de tester les fuites de vide est avec une machine à fumée. Bien que ceux-ci soient assez chers à environ 650 $, vous pouvez les louer et / ou les emprunter dans certains magasins. La machine génère de la fumée et la souffle ensuite à travers l'admission et le carter du moteur. Tout ce que vous devez faire est de vous asseoir et de surveiller les petites bouffées de fumée en cas de fuite dans le système. Cela peut sauver beaucoup, beaucoup d'heures de dépannage aléatoire et deviner. Pour l'une de mes voitures de projet, je voulais m'assurer que tous les tuyaux sur mesure requis pour l'installation du plus gros moteur étaient sans fuite. J'ai conduit la voiture à travers la machine à fumée et j'ai confirmé que tout était étanche et qu'il n'y avait pas de fuites gênantes.
La machine à fumée fonctionne avec de l'huile pour bébé domestique standard et génère de la fumée en chauffant l'huile. La fumée générée est très semblable au type créé dans les machines à vapeur de modèle de chemin de fer. La machine doit également être connectée à un compresseur d'air d'atelier. L'air comprimé est mélangé à la fumée puis canalisé à travers le système d'admission du moteur. Dans le cas du Boxster, j'ai retiré le filtre à air d'admission et utilisé un adaptateur conique fourni avec la machine pour sceller le tuyau de fumée au tuyau d'admission. La voiture devrait être complètement froide lorsque vous la testez, car les tuyaux et les bottes en caoutchouc sont plus susceptibles de fuir lorsqu'ils sont froids et contractés. Vous devez également retirer le capteur de débit d'air massique du système afin que la fumée ne s'accumule pas sur le capteur et affecte son fonctionnement. Branchez la prise pour le capteur avec du ruban adhésif.
Si vous faites un test de fumée, assurez-vous que votre voiture est froide. Lorsque la voiture se réchauffe, les choses se dilatent et peuvent sceller de petites fuites. Les essais avec un moteur froid vous donneront toutes les chances de trouver toutes les fuites.
Après avoir allumé la machine à fumée, il faudra une minute ou deux pour éteindre complètement la voiture. Si votre voiture est complètement étanche à l'air (une bonne chose), alors vous pourriez ne pas voir de fumée. Vous pouvez vérifier si la machine à fumée fonctionne correctement en retirant le bouchon d'huile dans le coffre arrière. Vous devriez voir un panache de fumée qui sort de l'orifice de remplissage d'huile (c'est normal). Sur la Carrera, vous pouvez également voir de très petits panaches de fumée sortir des paliers à clapet de résonance - ceci est également normal et n'affecte pas le fonctionnement de la voiture ou n'indique pas une fuite de vide importante. Si vous voyez des panaches de fumée qui sortent du compartiment moteur, faites des recherches plus approfondies. Sur le moteur 3.4 que nous testions, il n'y avait pas de fuites majeures,
Bien que vous puissiez penser qu'une machine à fumée est un outil à usage limité, elle est très polyvalente pour résoudre d'autres problèmes. Fondamentalement, tout système contenant de l'air peut être testé. Vous pouvez utiliser le système pour vérifier les systèmes de climatisation, les boîtiers de phares qui fuient, les systèmes d'échappement et les lignes de climatisation et les compresseurs (bien que la plupart des fuites de climatisation soient très petites et difficiles à détecter). Vous pouvez également tester les composants de test, tels que les radiateurs, avant l'installation pour vous assurer qu'ils sont parfaits en usine.
Vous pouvez même utiliser la machine à fumée pour détecter les fuites des joints de porte et de fenêtre. Tout d'abord, retrousser toutes les fenêtres et sceller la voiture. Ensuite, allumez le moteur du ventilateur d'air frais au maximum (ne réglez pas le système pour recirculer). En utilisant la machine à fumée avec un diffuseur (une buse plus large qui ralentira le flux de fumée), déplacez-vous autour de l'extérieur de la voiture et soufflez la fumée sur la zone que vous pensez avoir une fuite. Les ventilateurs d'air frais à l'intérieur de la voiture créeront un environnement à pression positive qui repoussera l'air à travers les fuites éventuelles. En soufflant lentement de la fumée sur ces zones suspectes, vous pouvez voir que le motif de fumée est perturbé par l'air qui fuit. Ce test, bien sûr, nécessite que vous le fassiez à l'intérieur de votre garage dans un environnement où il y a très peu d'air.


Figure 1

Montré ici est la machine Redline Smoke Pro. Cet outil extrêmement utile est inestimable pour trouver des fuites de vide dans votre système d'injection de carburant. L'alimentation en air de la machine est assurée par un compresseur d'air (en haut à gauche) qui est branché sur un régulateur de pression (flèche verte). Le chauffage est alimenté par la batterie de votre voiture (en haut à droite et flèche bleue). L'air comprimé est combiné avec de la fumée et ensuite poussé à travers la buse (flèche jaune).
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Figure 2

Avec la machine à fumée allumée, vous pouvez voir la traînée de fumée qui sort de la buse (insérer en haut à gauche). Vous ne voulez pas "fumer" votre capteur de débit d'air massique (MAF), donc si vous vérifiez le système avec la boîte à air sur assurez-vous que vous l'enlever et scotchez ou collez le trou avant de pressuriser le système . Le Smoke Pro est livré avec un ensemble d'adaptateurs que vous pouvez utiliser pour brancher sur le système d'admission. Sur la Carrera ici, nous avons enlevé la boîte à air supérieure et le filtre et branché l'admission avec l'adaptateur de cône en caoutchouc qui vient avec le Smoke Pro (flèche bleue).
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figure 3

Avec le système sous pression, vous pouvez vérifier si votre moteur est complètement «éteint» en retirant le bouchon de remplissage d'huile. Un flux régulier de fumée devrait sortir du trou de remplissage. Cela signifie que la fumée s'échappe de l'admission, par le séparateur air-huile et dans le carter. À ce stade, replacez le capuchon et examinez soigneusement votre admission pour repérer les traînées de fumée qui indiqueront des fuites de vide.
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