Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Olivier

RPl Sonde Lambda

Messages recommandés

Le capteur d'oxygène (également appelé capteur d'oxygène) est l'un des éléments les plus importants des systèmes modernes d'injection de carburant. Un système d'injection de carburant finement réglé avec un capteur d'oxygène peut maintenir un rapport air / carburant dans une tolérance proche de 0,02%. Garder le moteur au niveau stoechiométrique (rapport air / carburant de 14,6: 1) aide le moteur à générer le plus de puissance avec le moins d'émissions possible.
Les capteurs d'oxygène sont situés dans le système d'échappement du moteur, et ils détectent la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Il y a un total de quatre sur la Carrera - deux pour chaque convertisseur catalytique sur la voiture. Le capteur situé juste en face du convertisseur catalytique mesure le mélange des gaz d'échappement sortant du moteur. Le capteur situé après le convertisseur catalytique est utilisé pour mesurer les performances du convertisseur en comparant les niveaux d'O2 avant et après. La quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement varie en fonction du rapport air / carburant du système d'injection de carburant. Le capteur d'oxygène produit un petit signal de tension qui est interprété par l'unité de contrôle électronique (ECU) du système d'injection de carburant.
Il y a quelques signes que votre capteur d'oxygène peut être défaillant. En général, il est difficile de diagnostiquer des problèmes avec le capteur, à moins que tous les autres composants dans le système d'injection de carburant aient été vérifiés et déterminés pour fonctionner correctement. Certains des symptômes d'un système de capteur d'oxygène défectueux sont:


  • Ralenti irrégulier pendant l'échauffement

  • Ralenti irrégulier avec moteur chaud

  • Le moteur n'accélère pas et se retourne contre

  • Mauvaise performance du moteur

  • La consommation de carburant est élevée

  • La performance de conduite est faible

  • La concentration de CO au ralenti est trop élevée ou trop basse

  • Vérifiez que le voyant du moteur est allumé



En général, si le capteur d'oxygène ne fonctionne pas, la voiture fonctionnera très mal et produira également beaucoup d'émissions nocives. Si le signal reçu par l'ordinateur est hors de sa portée normale, l'ordinateur de la 911 Carrera donnera presque toujours un signal d'avertissement qui allume le témoin du moteur de contrôle. Parfois, l'ordinateur peut sortir un code d'erreur indiquant que le capteur d'oxygène est en dehors de la plage, alors qu'en réalité les valeurs sont en dehors de la plage car il y a quelque chose d'autre qui ne va pas dans le système d'injection. Avant de remplacer les capteurs d'oxygène, assurez-vous qu'aucun autre code n'est en cours d'enregistrement susceptible d'affecter les lectures du capteur d'O2. Pour plus d'informations sur la lecture de ces codes d'injection de carburant, consultez l'article technique Pelican: Lecture des codes d'erreur d'injection de carburant Porsche 911 Carrera .
Si vous déconnectez le capteur d'oxygène et que vous le reliez au châssis, l'ECU pensera que la voiture fonctionne de façon pauvre (pas assez de carburant) et essaiera d'enrichir le mélange. À l'autre extrême, si vous déconnectez le capteur d'oxygène et le remplacez par une petite pile AA qui fournit 1,5 volt, l'ECU pensera que la voiture fonctionne vraiment bien et tentera d'ajuster le mélange pour qu'il soit plus mince.
Inutile de dire que le dépannage du système complet d'injection de carburant dépasse la portée de ce projet. Si vous pensez que les capteurs d'oxygène peuvent causer certains de vos problèmes d'injection de carburant, ils doivent être remplacés. En général, je vous recommande de faire cela tous les 30 000 miles. Vous devez monter la voiture pour accéder au capteur (voir article technique Pelican: Jacking Up Your Porsche 911 Carrera ).
En utilisant une clé de 22 mm, retirez simplement le capteur du tuyau d'échappement. Sur la Carrera, les capteurs sont très faciles à atteindre. Sur beaucoup d'autres voitures, vous auriez besoin d'une douille profonde spéciale avec une fente coupée sur le côté pour l'enlever. La prise électrique du capteur O2 se débranche simplement de la prise du châssis. Les nouveaux capteurs O2 doivent avoir la même prise exacte - prêt à être fixé à votre voiture. Lorsque vous retirez le capteur O2, vous constaterez probablement qu'il est recouvert de suie noire. Ceci est normal pour un vieux capteur d'O2 usé. Sur notre voiture de projet ici, le capteur O2 était recouvert d'huile moteur et de liquide de refroidissement. C'est un mauvais signe qui correspondait au moteur saisi dans ma voiture de projet (je l'ai acheté de cette façon). Voir le projet 13 pour plus de détails sur les problèmes parfois rencontrés avec ces derniers modèles de moteurs Porsche.
Installez votre nouveau capteur bien serré, ou si vous avez l'outil à fente approprié et une clé dynamométrique pratique, puis serrez-le à 40 pi-lb (55 Nm). C'est aussi une bonne idée d'ajouter un composé anti-grippage aux filets de la prise avant de l'installer, mais assurez-vous que l'anti-grippage n'entre pas dans les fentes de la tête du capteur. Vérifiez d'abord le capteur, car les nouveaux viennent parfois avec anti-saisir sur les threads.
Il existe deux types de capteurs différents que vous pouvez acheter - ceux génériques qui vous permettent de couper le connecteur de l'ancien capteur et le mettre sur le nouveau, et les capteurs OEM d'origine avec le bon connecteur. Sur les voitures plus anciennes, j'avais l'habitude d'utiliser les capteurs génériques, mais j'ai eu des problèmes avec leur utilisation sur ces voitures plus récentes. En poursuivant mes recherches, j'ai découvert que les fils et les connecteurs sont très importants sur ces capteurs O2. Les manuels d'atelier d'usine Porsche indiquent ce qui suit:
"911 Carrera 4 has a new, water-proof oxygen sensor. Water-proof means that the upper sensor section and housing are connected leak-proof with a later welded seam and previous reference air openings are omitted. Reference air is now taken via the connecting lead and plug connection. For this reason it is important to keep contact solutions, lubricants, liquids or similar products out of the 3-pin plug, since they would lead to sensor failure"
Le fait de souder des fils ensemble peut interrompre le signal d'air de référence et entraîner des problèmes avec le capteur. J'ai également eu des problèmes avec les connecteurs Posi-Lock d'usine Bosch qui sont censés fonctionner avec ces nouveaux capteurs. Parce que la relation entre le connecteur et le capteur d'O2 est si essentielle au signal de référence approprié, je recommande que vous n'utilisiez que les bons capteurs avec la bonne prise.


Figure 1

Voici les deux capteurs d'oxygène pour le côté passager de la voiture (la flèche rouge montre le pré-catalytique, le jaune montre le pot catalytique). Sur les 997 Carreras, l'un des capteurs est situé sur le convertisseur catalytique, mais la procédure de retrait et de remplacement est la même. Les flèches vertes montrent les fils qui vont à l'étagère du moteur, où les connecteurs sont situés. J'ai souvent constaté que les nouveaux capteurs O2 sont fournis avec la bonne prise, mais parfois le câble est trop long. Si c'est le cas, fixez le câble avec une attache en nylon. Assurez-vous que le câble ne se trouve pas à proximité des composants d'échappement - vous ne voulez pas que la chaleur fasse fondre le câble au capteur O2. L'encart photo montre l'outil spécial qui est parfois nécessaire pour retirer les capteurs d'O2 dans les endroits difficiles d'accès (disponible chez PelicanParts.com).
Grande image | Image extra-large

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...