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-Olivier

Rpl AOS ( texte traduit )

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Le séparateur air-huile moteur est un dispositif d'émission chargé de recueillir les gaz résiduels et les vapeurs contenus dans le carter et de les canaliser dans le collecteur d'admission où ils peuvent être brûlés dans la chambre de combustion. Cela réduit les émissions globales du moteur.
Sur les Carreras 1998-2005, le séparateur air-huile moteur est situé dans le coin arrière supérieur gauche du moteur. Pour les Carreras 2006-2008, Porsche a redessiné le système et a déplacé l'AOS au sommet du moteur sous la prise de droite.
Lorsque le séparateur tombe en panne, vous commencerez à voir une forte augmentation du vide total dans le carter du moteur. Dans les cas les plus extrêmes, le séparateur air-huile ne parvient pas à séparer l'huile de l'air et l'huile est ensuite aspirée dans le collecteur d'admission. L'huile dans le système d'admission n'est pas saine pour le moteur et il peut encrasser les bougies d'allumage et détruire les convertisseurs catalytiques à tout le moins. La défaillance du séparateur air-huile est souvent, mais pas toujours, accompagnée d'énormes quantités de fumée blanche sortant de l'échappement du véhicule et d'un moteur courant généralement médiocre. Vous pouvez rencontrer un voyant de contrôle du moteur (CEL) car l'huile entraînée dans l'admission peut affecter le niveau du mélange. Le bouchon d'huile peut être très difficile à enlever lorsque le moteur tourne en raison des niveaux d'aspiration élevés. En outre, vous pouvez entendre un grincement aigu du moteur quand il '
La bonne méthode pour tester la défaillance de l'unité est de mesurer l'aspiration du carter du moteur avec un manomètre à tube lâche. La pression normale du carter, mesurée au niveau du bouchon de remplissage d'huile, varie d'environ 4 à 7 pouces d'eau (percer un trou dans le haut d'un vieux bouchon de remplissage d'huile et y fixer la jauge). Lorsque le séparateur air-huile tombe en panne, le vide du collecteur d'admission pénètre dans le carter et les niveaux atteignent 9-12 pouces ou plus. Si vous n'avez pas de manomètre à tube lâche (la plupart d'entre nous ne le font pas), vous pouvez utiliser une jauge à vide standard et / ou obtenir une idée approximative du niveau d'aspiration en le comparant à une voiture normale.
Sur les voitures avant 2006 ici sont essentiellement deux façons de changer le séparateur d'huile. Le plus simple est de laisser tomber le moteur hors de la voiture. Cela vous permet un accès complet aux lignes et aux connexions du séparateur. L'autre méthode consiste à retirer le séparateur avec le moteur dans la voiture. C'est un peu décourageant, mais nous avons trouvé une méthode pour l'enlever. Sur les voitures de 2006 et plus tard, Porsche a redessiné l'AOS, et bien qu'il soit encore plus facile de le faire avec le moteur de la voiture, c'est beaucoup plus facile que d'effectuer le travail sur une voiture précédente.
Commencez par déconnecter d'abord la batterie. Vous travaillerez autour du démarreur et il y aura toujours une charge de 12V sur le démarreur. Si vous le touchez accidentellement, vous pouvez vous blesser ou causer divers problèmes avec le système électrique de la voiture. Soyez prudent, prenez le temps de le déconnecter. Une autre bonne astuce ici est d'utiliser des sacs Ziploc pour tenir parfaitement tous les différents écrous et boulons que vous allez retirer du moteur.
Ouvrez le couvercle du moteur et commencez par retirer la boîte à air. Desserrez et enlevez le boulon de 13 mm à l'avant même de la boîte à air (996), et le collier de serrage de tuyau tenant la botte à la corps de papillon. Vous devrez également débrancher le connecteur au MAF en serrant le connecteur. Maintenant, retirez la botte du corps de papillon et retirez la boîte à air de la baie du moteur (sur les voitures de 3,8 L et vous devrez retirer la connexion électrique attachée à la ligne de vide pour la soupape de résonance).
Pour accéder au séparateur d'huile, beaucoup de choses doivent sortir du moteur. Enlevez d'abord le corps de papillon. Le corps de papillon est maintenu en place sur les plénums d'admission par quatre boulons de 10 mm et un écrou de 10 mm attaché à un support excentrique au fond. Retirez les quatre boulons, en prenant soin de ne pas laisser tomber les boulons dans le compartiment moteur. Vous devrez maintenant déconnecter soit le câble d'accélérateur (sur les premières voitures) ou le connecteur électrique pour l'accélérateur (sur les voitures plus tard). La virole du câble d'accélérateur court le long d'une came en plastique sur le côté du corps de papillon. Si vous ouvrez manuellement la manette des gaz, la tension du câble se relâche, vous permettant de décrocher la bague de l'épaulement dans la came en plastique. Sur les voitures équipées de corps de papillon électroniques, il suffit de décrocher le connecteur électrique.
Sur les voitures précédentes, faites tourner le corps de l'accélérateur pour accéder au raccord du tuyau à l'arrière. Utilisez une paire de pinces pour desserrer et retirer le collier de serrage qui maintient le tuyau sur le corps de papillon. Ne pas oublier de retirer le joint torique du plénum d'admission qui scelle le corps de papillon. Maintenant mettre le corps de l'accélérateur de côté dans un endroit sûr.
Une fois le corps de papillon enlevé, vous devrez retirer les plénums d'admission. Alors que le manuel technique de Porsche recommande de retirer les deux plénums, pour les Carreras 2006 et ultérieures, je recommande ce que j'ai trouvé être un moyen plus facile. Vous avez seulement besoin d'enlever les deux plénums si vous voulez retirer l'AOS du dessus du moteur, mais en retirant les deux vis T30 sur le support AOS, vous pouvez le balancer hors du chemin et enlever le séparateur à travers lequel le A / C utilisation du compresseur à être. Si vous avez besoin d'enlever le second plénum pour un travail supplémentaire, vous n'aurez pas besoin de déplacer le support du séparateur, mais il est très serré sur le second plénum, ​​et j'ai trouvé plus facile de retirer les vis de montage.
Commencez par retirer le raccord du tuyau d'air au séparateur d'huile. Pressez le connecteur en plastique noir pour débrancher le tuyau du plénum. Une fois libéré, mettez le raccord du tuyau de côté. Desserrez maintenant les colliers de serrage fixant le plénum à chaque collecteur. Une bonne idée ici est de desserrer d'abord les colliers internes, puis de faire tourner le plénum pour rompre le joint qui pourrait se former entre le caoutchouc, puis resserrer l'intérieur et desserrer les colliers externes et faire de même pour rompre la connexion entre le caoutchouc joints et les collecteurs d'admission. Parfois, ils peuvent coller ensemble rendant l'enlèvement un peu difficile et cela aidera à les libérer. Comme vous le constaterez, il n'y a pas beaucoup de place pour travailler et tout ce qui facilite la tâche aidera. Retirez le plénum avant seulement après que le collecteur d'admission gauche est desserré / désassemblé. Faites glisser les joints en caoutchouc sur le plénum et agitez le plénum. Une fois le plenum avant enlevé, suivez les mêmes procédures et retirez le plénum arrière du compartiment moteur (ceci est pour les voitures 1998-2005 seulement car vous n'avez pas besoin d'enlever le second plenum dans les voitures suivantes si vous desserrez le support AOS ).
À ce stade, nous allons briser les instructions pour les Carreras 1998-2005 et les Carreras 2006-2008.
(1998-2005 Carreras) Enlevez les deux vis de 8mm retenant le raccord du tuyau à l'avant du collecteur d'admission gauche. Ces vis maintiennent également la plaque de retenue pour un solénoïde de vide à gauche du raccord de tuyau. Une fois libre, manoeuvrez le tuyau, la plaque et le solénoïde vers le haut et à l'écart.
C'est une bonne idée de regarder autour de la baie du moteur pour tout ce qui peut être accroché, ou des écrous ou des boulons desserrés. La dernière chose dont vous avez besoin est de déposer un boulon perdu dans la culasse. Prenez un peu de temps et soyez patient.
Maintenant vient la partie la plus difficile du travail, enlever les petits boulons Torx qui retiennent le collecteur d'admission à la culasse. J'ai trouvé qu'une combinaison d'extensions de 1/4 "et de joints de cardan est vraiment utile: la clé ici est d'avoir assez de jeu. L'autre étape vraiment utile est d'enlever le réservoir de liquide de refroidissement de la voiture. Malheureusement, il y a beaucoup de place pour travailler, une astuce pratique consiste à desserrer chaque boulon au point où ils peuvent être retirés du collecteur, puis utiliser un aimant télescopique pour éviter de les faire tomber dans le compartiment moteur. remarquez le support d'accessoires sur le devant du collecteur d'admission, n'oubliez pas de le réinstaller plus tard.
Retirez maintenant soigneusement le collecteur d'admission de la culasse. Vous devrez également acheminer les tuyaux d'aspiration et les faisceaux de câbles au-dessus du collecteur pendant que vous retirez le collecteur du compartiment moteur. Dès que vous avez retiré le collecteur, enfilez des chiffons ou des essuie-tout dans les ports de la culasse. C'est une bonne assurance contre les objets étrangers qui tombent dans le moteur.
À ce stade, vous aurez accès au sommet du séparateur d'huile. Pressez le connecteur en plastique noir pour libérer le raccord d'aspiration du séparateur d'huile.
Maintenant, placez l'arrière de la voiture et fixez-la sur les chandelles. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment faire, s'il vous plaît se référer à notre article sur le levage de votre 996 ( article technique Pelican: Jacking Up votre Porsche 911 Carrera ). Glissez sous la voiture et repérez le bas du séparateur d'huile. Il sera situé sur le côté gauche du moteur, juste à l'endroit où la transmission et le moteur s'accouplent les uns aux autres.
Vous voyez quelques connexions différentes ci-dessous. La première chose à déconnecter est le soufflet sur le dessous du séparateur d'huile. Le retrait de ce collier de serrage peut être plutôt frustrant en raison de la distance entre le séparateur et la traverse sous le moteur. Après avoir retiré le collier de serrage, tirer le soufflet vers le bas et le retirer du bas du séparateur. Maintenant, pressez le connecteur en plastique noir au-dessus du soufflet pour libérer le raccord du tuyau d'aspiration. Comme avec le soufflet, ce sera un ajustement serré.
Une fois que les deux connexions sont éteintes, retirez les deux boulons de 13mm retenant le séparateur au moteur et soulevez délicatement le séparateur du moteur. Lorsque vous retirez le séparateur, vous voyez le mamelon qui s'étend dans le moteur.
L'installation est l'inverse de la suppression. N'OUBLIEZ PAS d'enlever les chiffons des entrées avant de réinstaller les plénums!
(2006-2008 Carreras) Pour les Carreras 2006-2008, vous allez enlever le compresseur de climatisation et le réservoir de direction assistée. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer la ceinture accessoire. Pour libérer la tension sur la courroie, attachez une douille de 24 mm à une barre de disjoncteur, placez-la sur le bras de renvoi et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre (voir Article technique Pelican: Remplacer les courroies sur la Porsche 911 Carrera). Après avoir retiré la courroie d'accessoire, vous devez retirer le réservoir de la direction assistée du côté droit du moteur. Ouvrez le réservoir de liquide de direction assistée et utilisez une seringue ou une bascule de dinde pour aspirer autant de liquide de direction assistée que possible. Une fois le réservoir vide, retirez l'écrou de 10 mm fixant le réservoir au support, puis tournez la languette de verrouillage à baïonnette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer le réservoir de liquide de direction assistée de la voiture.
L'étape suivante consiste à retirer le compresseur de climatisation du moteur avec les lignes encore attachées. Le compresseur est maintenu en place par trois longs boulons de 13 mm. Retirez les deux boulons avant le long du bord avant. Pour atteindre le dernier boulon de fixation du compresseur de climatisation, vous devez retirer le capteur de température monté dans le collecteur latéral droit (passager) entre les deux premiers rails. Le capteur se trouve dans un manchon en caoutchouc qui s'insère dans une rainure sur le collecteur d'admission. C'est difficile à voir, mais ça va glisser vers la droite.
Vous pouvez maintenant accéder au boulon du compresseur restant entre le collecteur d'admission. Vous aurez besoin d'une combinaison d'extensions et de joints en U. Le boulon long doit être maintenu dans cette position vers le haut pour retirer le compresseur. Une fois le compresseur libéré, débranchez le connecteur de masse électrique. Une fois le compresseur retiré, déposez un chiffon ou une serviette pour protéger la peinture de la voiture et posez le compresseur sur le côté du moteur.
Une fois que le compresseur est à l'écart, vous aurez beaucoup d'espace pour atteindre et retirer les deux lignes venant de chaque banc de cylindres et la ligne allant de l'AOS à la chambre d'admission. Il y a aussi deux conduites d'eau à enlever. Il y aura du liquide de refroidissement qui se répandra alors préparez-vous avec des chiffons. Si les lignes sont d'origine pour la voiture, ne desserrez pas encore le séparateur, car vous pourriez avoir à tirer un peu pour les enlever.
Une fois que les lignes sont séparées et que vous avez nettoyé tout liquide de refroidissement renversé, vous pouvez supprimer l'AOS. Atteindre dans le côté droit où il est monté sur un support par deux vis Torx T20. Après avoir retiré les vis, il vous suffit de bouger l'AOS et de le sortir de son support. Déplacez l'AOS de côté et retirez les deux vis Torx T30 maintenant le support au moteur. Vous ne serez pas en mesure de retirer complètement le support, car il est fixé par l'entretoise de montage du compresseur de climatisation, mais avec les vis retirées, vous serez en mesure de le balancer à l'écart. Cela vous donnera amplement d'espace pour retirer et réinstaller le séparateur d'huile à air. Gardez un œil sur la quantité de liquide de refroidissement déversée et assurez-vous de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement lorsque vous avez terminé de le remplir.
(Procédures communes 1998-2008)


Montré ici est un nouveau séparateur d'huile pour le (Picture 2005  996 et la première année 997. L'insertion inférieure gauche est l'image 2008: AOS.
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Ouvrez le couvercle du compartiment moteur et retirez la boîte à air. Commencez par desserrer le collier de serrage retenant la botte au corps de papillon (flèche verte), puis pressez les languettes du connecteur MAF pour le libérer (flèches jaunes). Ouvrez maintenant le clip du support de harnais (flèche pourpre). Tirez le bac de remplissage d'huile vers le haut et hors de son clip sur la boîte à air. (flèche bleue) et enfin déverrouiller le boulon de 13mm retenant la boîte à air à l'intérieur du compartiment moteur (flèche rouge) et soulever avec précaution la boîte à air de la voiture.
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Retirez les quatre boulons de 10mm (flèches vertes) et aussi l'écrou de 10mm (flèche pourpre) maintenant le corps de papillon sur le moteur. Dans le même temps, retirez également le connecteur électrique allant au capteur de position de l'accélérateur (flèche jaune).
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Si vous avez une voiture ancienne avec un câble d'accélérateur, tournez la commande d'accélération suffisamment pour relâcher la tension sur le câble d'accélérateur et faites-la glisser hors de la came du câble en plastique comme indiqué ici.
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(Voitures plus anciennes uniquement) Tournez le corps de l'accélérateur pour accéder au raccord du tuyau à l'arrière. Sur les voitures plus anciennes, utilisez une paire de pinces pour desserrer et retirer le collier de serrage retenant le tuyau sur le corps de papillon. Ne pas oublier de retirer le joint torique du plénum d'admission qui scelle le corps de l'accélérateur.
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(Voitures plus anciennes uniquement) Suivez la connexion du tuyau sortant du corps de papillon vers le solénoïde de commande et appuyez sur la pièce de fil pour libérer le connecteur électrique. Maintenant, placez l'ensemble tuyau / solénoïde sur le côté.
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Une fois le corps de papillon enlevé, vous devrez retirer les plénums d'admission. Commencez par retirer le raccord du tuyau d'air au séparateur d'huile. Appuyez sur le connecteur en plastique noir (flèche pourpre) pour déconnecter le tuyau du plénum. Une fois libéré, mettez le raccord du tuyau de côté. Desserrez maintenant les colliers de serrage fixant le plénum à chaque collecteur (flèches vertes). Une bonne idée ici est de desserrer d'abord les colliers internes, puis de faire tourner le plénum pour rompre le joint qui pourrait se former entre le caoutchouc, puis resserrer l'intérieur et desserrer les colliers externes et faire de même pour rompre la connexion entre le caoutchouc joints et les collecteurs d'admission. Parfois, ils peuvent coller ensemble rendant l'enlèvement un peu difficile et cela aidera à les libérer. Comme vous le constaterez, il n'y a pas beaucoup de place pour travailler et tout ce qui facilite la tâche aidera.
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Une fois que les colliers de serrage sont desserrés, vous devriez pouvoir pousser les joints d'admission sur le plénum, ​​puis glisser le plénum d'un côté et le dégager du collecteur comme indiqué ici. (Photo 2005: Carreras seulement)
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Maintenant, retirez le tube de plénum d'admission arrière. Comme l'avant, desserrer les colliers de serrage, puis pousser le plénum d'un côté. Une fois retiré, retirer le tuyau d'aspiration de la connexion au volet de résonance à l'intérieur du plénum arrière. L'idée ici est de gagner autant d'espace que possible à l'intérieur du compartiment moteur.
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Retirez les deux vis de 8 mm retenant le raccord du tuyau au collecteur d'admission gauche. Ces vis maintiennent également la plaque de retenue pour le solénoïde de vide montré ici juste à gauche. Une fois libre, manoeuvrez le tuyau, la plaque et le solénoïde vers le haut et à l'écart.
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Il est maintenant temps d'enlever le collecteur d'admission gauche. Dans cette image, nous avons un moteur 996 de la voiture pour montrer l'emplacement des six boulons Torx qui fixent le collecteur au moteur (flèches vertes)
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Comme vous pouvez le voir ici, le dégagement est le plus gros problème avec l'enlèvement des boulons qui retiennent le collecteur d'admission au moteur. Dans cette image, vous pouvez voir que le réservoir de liquide de refroidissement a été retiré pour fournir encore plus d'accès aux boulons du collecteur ( Article technique Pelican: Remplacement du réservoir de liquide de refroidissement - Porsche 911 Carrera ). La clé ici est la patience. J'ai trouvé qu'une combinaison de joints universels et de rallonges aide beaucoup quand on enlève les boulons. Prenez votre temps et vous devriez être en mesure de tous les sortir.
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N'oubliez pas de mettre de côté le support à l'avant du collecteur d'admission. C'est une de ces petites choses faciles à oublier lors du remontage du moteur.
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Une fois tous les boulons retirés, manoeuvrez soigneusement le collecteur d'admission sous les conduites de carburant et le faisceau de câbles. Dès que vous sortez le collecteur, assurez-vous de mettre des chiffons ou des essuie-tout dans les culasses pour éviter que de la saleté ou des objets ne tombent.
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Avec le collecteur d'admission retiré, vous avez maintenant accès au séparateur d'huile à l'arrière du moteur.
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Pressez le connecteur sur la partie supérieure du séparateur d'huile pour libérer le raccord du tuyau comme montré ici.
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Maintenant, soutenez la voiture sur les chandelles et grimpez sous la voiture. Dans cette image, vous pouvez voir le séparateur d'huile (flèche verte) car il se boulonne sur le côté du carter du moteur près de la transmission (flèche rouge). Commencez par retirer le collier de serrage retenant le soufflet en caoutchouc au bas du séparateur d'huile et retirez-le. Ensuite, pressez le raccord rapide sur le tuyau d'aspiration (flèche violette) pour le retirer du séparateur d'huile. L'étape finale consiste à retirer les deux boulons de 13 mm retenant le séparateur au carter du moteur (flèches jaunes). (Photo 2008: Carreras seulement: Ce travail a été effectué sur un moteur de caisse que nous avions à Pelican, pour mieux montrer l'emplacement de tout, mais peut être fait facilement avec le moteur dans la voiture)
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our les voitures plus récentes avec le nouveau style AOS, vous devrez retirer à la fois le réservoir de direction assistée et le compresseur de climatisation avec ses lignes attachées. Pour ce faire, vous devez d'abord retirer la ceinture d'accessoires. Pour libérer la tension sur la courroie, attachez une douille de 24 mm à une barre de disjoncteur, placez-la sur le bras de renvoi et tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre (voir Article technique Pelican: Remplacer les courroies sur la Porsche 911 Carrera). Pour retirer la pompe de direction assistée, utilisez d'abord une pompe à fluide ou un filtre à dinde pour aspirer le maximum de liquide de servodirection. Une fois le réservoir vide, retirez l'écrou de 10 mm fixant le réservoir au support (flèche jaune), puis tournez la languette de verrouillage à baïonnette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer le réservoir de liquide de direction assistée de la voiture. Le compresseur est maintenu en place par trois longs boulons de 13 mm. Retirez les deux boulons avant le long du bord avant (flèches rouges). Pour atteindre le dernier boulon de fixation du compresseur de climatisation, vous devez d'abord retirer le capteur de température monté dans le collecteur latéral droit (côté passager), entre les deux premiers rails (flèche bleue). Le capteur se trouve dans un manchon en caoutchouc qui s'insère dans une rainure sur le collecteur d'admission. C'est difficile à voir, mais ça va glisser. Vous pouvez maintenant accéder au boulon du compresseur restant entre le collecteur d'admission (flèche pourpre). Vous aurez besoin d'une combinaison d'extensions et de joints en U. Ce boulon doit être maintenu dans sa position haute pour retirer le compresseur. Une fois que le compresseur est libre, débranchez le connecteur de masse électrique (flèche verte), posez un chiffon ou une serviette pour protéger la peinture de la voiture et posez le compresseur sur le côté du moteur.
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Voici l'AOS avec le réservoir de direction assistée et le premier plénum d'admission (le compresseur de climatisation est toujours en place). Vous pouvez voir les trois lignes de vide (flèches rouges) et les deux lignes d'eau (flèches bleues) qui doivent être enlevées. Enfoncez simplement le clip bleu et faites glisser les conduites d'eau. Il y aura un peu de liquide de refroidissement qui se répandra lorsque vous retirez les conduites d'eau, gardez un œil sur environ combien de déversements vous aurez donc une idée de combien de remplacer plus tard. L'AOS se trouve dans un tube qui se connecte directement au carter, assurez-vous de nettoyer tout le liquide de refroidissement avant de retirer l'AOS afin que rien ne puisse entrer dans le boîtier. La flèche verte indique où le réservoir de direction assistée a été connecté.
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Cette image montre le séparateur d'huile à air avec le compresseur du climatiseur retiré. Si vous travaillez sur votre voiture précédente et que vous êtes en train de lire ceci pour voir la différence, vous pourriez être un peu jaloux de voir combien il est plus facile de l'enlever sur les modèles plus récents. L'AOS est indiqué par la flèche rouge, tandis que les flèches jaunes indiquent l'emplacement des boulons qui retiennent le compresseur d'air climatisé.
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L'AOS a été retiré de, mais est assis sur sa monture dans cette image. La flèche bleue montre l'ouverture de la manivelle où elle se trouve. Assurez-vous de placer un chiffon propre ici afin que rien ne puisse entrer dans le carter pendant que vous travaillez. Les deux vis Torx T20 qui fixent l'AOS au support (flèches jaunes) et les deux vis Torx T30 (flèches rouges) qui fixent le support au carter moteur ont été retirées. Vous n'avez pas besoin d'enlever ces vis si vous avez retiré le second plénum car il y aura de la place pour retirer l'AOS du haut du moteur. L'insert supérieur gauche est le séparateur d'huile d'air[/

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