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-Olivier

Reconditionnement moteur 3.4 996

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Bonjour à tous !
Nous nous sommes lancés dans la réparation d'un moteur d'une 996 3.4L
Diagnostic : culasse HS, amorce de serrage, le reste en images.....
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Les culasses :
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Bloc moteur :
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Amorce de serrage :
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Donc déglaçage des cylindres, et préparation pour une nouvelle segmentation :

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Après déglaçage :

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Remplacement segmentation et coussinets de bielles :

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Effectivement le 3.4L n'a pas bonne réputation, gros soucis avec la culasse côté 4-6, usinée avant 2000.
Si ça vaut le coup ? Je dis oui.
Il y avait plusieurs solutions :
- Réfection chez Porsche : environ 14 000 €
- Echange standard : 17 500 €
- Racheter un moteur d'occasion : rien en dessous de 7000 €, et faut voir ce que tu reprends...celui que mon père avait commandé avait été immergé, le vendeur avait oublié....lol
Sans compter le temps passé, et comprenant (nous avons fait la révision des 150 000 kms tant que l'on y était ...) :
Pompes à huile et eau
Joints moteurs
Segmentation + coussinets
Distribution (chaînes et tendeurs) + allumage
Embrayage
Peinture moteur
Eprouvage et surfaçage, et donc par la suite une culasse neuve
Les outils Porsche fabriqués sur mesure
Total : 6084 €
Et tu as un moteur comme neuf....
Donc oui je me dis que l'on économise la révision Porsche à 1500 € et que l'on sait avec quoi on repart...
Ponçage des admissions et échappements de la culasse 1-3 (tant qu'on y est), puis peinture et rodage des soupapes :

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Et la culasse neuve, la 4-6 étant fêlée :

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Préparation des blocs pour mise en peinture :

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Après avoir tout nettoyé, on commence les travaux de peinture, c'est l'anniversaire de Daddy, et c'est donc la petite surprise supplémentaire....

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Il est tard, je vous souhaite une bonne nuit, et à demain pour le remontage....
Après remplacement des chaînes de distribution, des guides, et des coussinets de bielle, remontage de l'embiellage dans le bloc.
Opération délicate, on est pas trop de 3 : la grue et nous !

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Les outils, fabriqués sur mesure, à partir de schémas techniques :
La canne + l'embout pour mettre les pistons 4-6

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Agrandir cette image
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Montage des pistons 1-3, sans problème.
Par contre pour les pistons 4-6, le bloc est fermé, il faut donc utiliser l'orifice situé dans les cylindres pour centrer les bielles avec le piston, au mm, et ensuite glisser la canne portant le circlip, et hop on tape !

L'orifice sur le côté du bloc :

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Mise en place du circlip sur le premier piston, avec passage de la canne :

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On tape, circlip en place :
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Et on continue avec les autres :
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Bloc moteur ok
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Remontage de la culasse 1-3 et des poussoirs hydrauliques

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Changement des guides et chaînes :

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Calage de la distribution, avec la bride crée pour l'occasion, + des brides Porsche coupées :
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Et un côté de terminé :

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L'arbre intermédiaire est tenu d'un côté par la pompe à huile (il alimente la pompe à huile par un carré), et de l'autre côté par une flasque qui se fixe sur le bloc moteur :

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Flasque en repère 13 sur l'éclaté Porsche de la vue arbre à cames

Allez remontage seconde culasse, même procédé que pour la première, après un tour de poulie à 360° :

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Les collecteurs inox :

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Puis début du remontage du faisceau et des accessoires :

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Et la Photo Finish :

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Merci Daddy de nous avoir confié le coeur de ton bijou...
On attends impatiemment la vidéo et le son....

Au fait, vous vous souvenez du moteur à l'arrivée ? :

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Et cette tristesse :

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On préfère oublier....

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Source ;lecture

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Bonjour , super tuto et magnifique travail ...je suis en plain travaux sur la mienne et j'ai beaucoup de mal a caler les ardre a cames un coups de mains serai le bien venu , merci et encore bravau

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