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papourien

problème de boite sur un HJ45

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voila, je possède un HJ45 09/80 depuis 2 ans, le moteur est une vrai horloge, mais lors qu'un trajet charger (environ 1t charger dans la caisse pendant 200km) sur le retour, j'ai eu un grand bruit suivi d'un claclaclaclac qui s'est estompé petit à petit alors que j'avais levé le pied, mais qui reste toujours présent
je sens un vibration importante sur le manche de la boite de transmission qui correspond au bruit
je n'ose plus rouler avec, peur de détruire complètement la boite
voila, je ne suis pas mécano, alors je sais pas ou je met les pieds, depuis je ne roule plus, il dors sur un parking

est ce que c'est grave ?
il faut refaire la boite ?
la remplacer ?
quel modèle je peu chercher en casse qui s'adapte sur mon camion ?
et a quel coût ?

merci les barjots, un peu d'aide est la bienvenue

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papourien a écrit:
voila, je possède un HJ45 09/80 depuis 2 ans, le moteur est une vrai horloge, mais lors qu'un trajet charger (environ 1t charger dans la caisse pendant 200km) sur le retour, j'ai eu un grand bruit suivi d'un claclaclaclac qui s'est estompé petit à petit alors que j'avais levé le pied, mais qui reste toujours présent
je sens un vibration importante sur le manche de la boite de transmission qui correspond au bruit
je n'ose plus rouler avec, peur de détruire complètement la boite
voila, je ne suis pas mécano, alors je sais pas ou je met les pieds, depuis je ne roule plus, il dors sur un parking

est ce que c'est grave ?
il faut refaire la boite ?
la remplacer ?
quel modèle je peu chercher en casse qui s'adapte sur mon camion ?
et a quel coût ?

merci les barjots, un peu d'aide est la bienvenue



Bonjours clown

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Comme dirait Maitre JC une petite presentation dans la rubrique qui va bien et qq va repondre a ton probleme de boite (qui peut etre n'en est pas un) Rolling Eyes

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Oui, bonjour Very Happy

Je pense que tu n'es pas habitué des forums ??

Je t'explique ! Tu vas dans la rubrique
/presentations-et-album-des-membres-f2/
et tu nous fais une petite présentation, qu'on sache a peu près a qui on répond kool

Ensuite, je pense que ton probleme sera vite résolu, une poignée de BarJots va se mettre a te bombarder de questions ( Parfois idiotes ) d'autres vont pourrir ton post jusqu'à la moelle puis, d'un seul coup ! ! ! ! ! Je n'ai jamais compris pourquoi, mais y en a toujours un qui trouve cheers

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BJ TOY a écrit:
d'autres vont pourrir ton post jusqu'à la moelle puis, d'un seul coup ! ! ! ! ! Je n'ai jamais compris pourquoi, mais y en a toujours un qui trouve cheers



Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

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salut ,moi je te dirais d'aller voir tes croisillons d'arbre de trans avant de chercher vers la boite ......... Surprised

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je vais essayer d'être plus précis

la vibration/bruit se fait vraiment remarquer a partir de 80km, quand je passe la 4ieme, à 70km en 3ieme, il est plus faible mais présent, et surtout couvert par le chant du 6 cyl

comment je peut voir si il s'agit des croisillons d'arbre de trans ?

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papourien a écrit:
je vais essayer d'être plus précis

la vibration/bruit se fait vraiment remarquer a partir de 80km, quand je passe la 4ieme, à 70km en 3ieme, il est plus faible mais présent, et surtout couvert par le chant du 6 cyl

comment je peut voir si il s'agit des croisillons d'arbre de trans ?



ta va en dessous et tu les secoues voir s'il on du jeux Wink

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papourien a écrit:
au risque de passé pour un nul, ce qui est le cas en mécanique

il s'agit bien de ça ?
http://i85.servimg.com/u/f85/11/95/09/40/p1170111.jpg
et comme le bruit est présent en 4x2, c'est celui de derrière que je doit contrôler ?


ouiiiiiiiiii c'est ça Twisted Evil tu les a deja démonté t'es rapide lol!


controle avant et arriere Wink

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bon, après vérification, pas de jeux sur le croisillon arrière
sur le croisillon avant, il tournait dans le vide, donc, je me suis mi en 4x4, j'ai roulé un peu, et j'ai regardé une 2ieme fois, la j'ai un peu de jeux dans le sens de rotation, mais apparemment pas dans le sens de la hauteur ou de la largeur, je ne sais pas si je suis clair

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bah !vu les symptomes,sur un reureu je proposerais les silenblocks de tirants de ponts av,mais je sait meme pas si y en a sur ce truc??
et en deux les suport moteur et boite!!

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ça aurait été facile trouver le problème du 1er coup ^^
le plus surprenant, c'est la manière dont ça c'est produit, je vais essayer d'être précis
en 4ieme, sur du plat, une belle route (je sais, les série 4 c'est pas fait pour ça) ligne droite, 80km/h, un grand bruit, suivi tout de suite d'un grgrgrgrgrgrgrgr rythmé sur la vitesse du véhicule
je me suis arrêté, j'ai fais semblant de regarder, genre je m'y connaissais, sans rien n'y voir bien entendu et j'ai repris la route, d'abord a 50km/h , puis 60 et j'ai pu finir mes 100km de route a 80km/h, le bruit avait presque disparu, mais toujours présent
j'ai expliqué ça a quelques collègues, moins mauvais que moi en mécanique, on m'a parlé d'une dent de pignon cassé, et conseiller de plus rouler, au risque de bloquer la boite
la boite ne siffle pas, mais surement quelle perd de l'huile, c'est bien gras en dessous

voila, si mes précisions peuvent vous aiguillez



ps : je suis non fumeur, le cendrier est bien vide :p

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si tu pense que c'est les boites , fait un controle de tes huiles niveau et coleur de l'huile , sa devrait bien te rensigner .......... Arrow

pense aussi a controler les joints coulissant de tes arbres de trans ....... albino

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je crois que je vais devoir le laisser chez mon mécano, qu'il regarde, ça attendra un peu car la pour l'instant, je suis raide en €
a moins que je trouve un repreuneur

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autre idee de panne

as tu essayer de rouler en courtes? et est ce que ça fait le bruit aussi en courtes?

ça pourrait etre ta boite de transfert....les roulements du pignon central seraient morts tu peux le voir si tu fais la vidange de la boite et si il y a de la feraille dedans..

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marcodu10 a écrit:
autre idee de panne

as tu essayer de rouler en courtes? et est ce que ça fait le bruit aussi en courtes?

ça pourrait etre ta boite de transfert....les roulements du pignon central seraient morts tu peux le voir si tu fais la vidange de la boite et si il y a de la feraille dedans..



ya des courtes sur ce genre de trapanelle lol!

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heu , mauvais equilibrage de roues.......
arbre de trans desiquilibré......j'dis des conneries ou bien ????? Shocked

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barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
heu , mauvais equilibrage de roues.......


Evil or Very MadEvil or Very Mad


des arbres ????? alors ????? Suspect

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barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
arbre de trans desiquilibré......



peut etre bet


t'es trop rapide ce soir....... lol!

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toyotaz a écrit:
barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
heu , mauvais equilibrage de roues.......


Evil or Very MadEvil or Very Mad


des arbres ????? alors ????? Suspect



pas con ...... mais d'un seul coup comme ça hummm bizar No

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toyotaz a écrit:
barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
arbre de trans desiquilibré......



peut etre bet


t'es trop rapide ce soir....... lol!



super Barbi des iles ................ lol!

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barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
barbidul a écrit:
toyotaz a écrit:
heu , mauvais equilibrage de roues.......


Evil or Very MadEvil or Very Mad


des arbres ????? alors ????? Suspect



pas con ...... mais d'un seul coup comme ça hummm bizar No

bin le plomb des arbres vire
soudainerment....... Twisted Evil

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toyotaz a écrit:
pas con ...... mais d'un seul coup comme ça hummm bizar No

bin le plomb des arbres vire
soudainerment....... Twisted Evil[/quote]


y vire ...y vire .... leurs cuti geek

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déjà merci pour cette affluence de conseil

dans l'ordre

@marcdodu
je vais aller test ça tien, savoir si c'est lié au tour moteur ou à la vitesse, après ce test, on sera fixer
effectivement, on m'a parlé aussi de ce pignon central entre les 2 boites (vitesse et transmission)
on m'a expliqué que si c'est séparer, ça peut être facilement réparable, par contre, si c'est tout dans une grosse boite, ça deviens la mer..

@barbidul
oui c'est bien équipé en courte, pour info, c'est transmission permanente arrière puis position 4x4 longue et 4x4 courte
d'ailleur, est-ce-que je peut utiliser le 4x4 sur route ? sachant que je n'est pas de différentiel central, ou c'est a réservé au chemin et piste ?

@toyotaz
équilibrage, je le sentirai surement dans la direction
puis la manière dont le bruit est survenu, d'un coup, sur route, je pense bien avoir cassé quelque chose
surtout que ça c'est produit avec un grand bruit, suivi d'un bruit de roulement

je vais aller faire ce test de boite courte maintenant, comme ça on sera fixé
et le mieux a faire, surement faire une vidange de la boite, voir ce qu'il en ai, la on sera fixé si ça viens de la boite ou d'ailleurs
ça coute combien une vidange de boite ?

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est ce que tu sais quel genre de boite c'est? fonte ou alu? il y a une difference entre les deux effectivement, separé ou pas

le prix d'une vidange ? euhhhhhhh tu n'as personne autour de toi qui saurais bricoler ça? sinon compte peut etre moins de 100 euros... y a bien longtemps pour moi les tarifs!

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alors, après ma ballade nocturne

le bruit est présent sur tout les rapport, en courte et longue, c'est donc lié au régime moteur, et non a la vitesse
je l'ai surtout remarqué en 4, sur route, car je pousse un peu le bébé genre 80/90, alors que je passe habituellement mes rapports assez tôt, genre la 4ieme à 50km/h, pour ça que je ne l'avais pas remarqué sur les autres rapport

ça exclu tout problème de croisillon, d'arbre, et de silentbloc, qui serait lié a la vitesse et non au régime moteur
on en reviens à la boite, j'ai bien peur d'avoir raison...
donc, je vais commencer par la vidanger, et en fonction de ce que trouvera mon garagiste, je vais savoir a quel point c'est grave, car j'ai bien peur que si ça touche la boite, ça va forcément me couter cher, ya qu'a voir la taille du machin, faut une grue pour la sortir de la voiture...

@marcodu
au hasard je dirai fonte, mais si tu m'explique comment faire la différence à travers la graisse et la poussière, je pourrai te confirmer ça

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@BJ TOY
tu avais raison, 3 page en une soirée, effectivement, ça bombarde de question, et ça remonte le moral
même si mon problème n'est pas encore résolut, ça fait déjà du bien de se sentir aidé

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[quote="papourien"]alors, après ma ballade nocturne

le bruit est présent sur tout les rapport, en courte et longue, c'est donc lié au régime moteur, et non a la vitesse
je l'ai surtout remarqué en 4, sur route, car je pousse un peu le bébé genre 80/90, alors que je passe habituellement mes rapports assez tôt, genre la 4ieme à 50km/h, pour ça que je ne l'avais pas remarqué sur les autres rapport

ça exclu tout problème de croisillon, d'arbre, et de silentbloc, qui serait lié a la vitesse et non au régime moteur
on en reviens à la boite, j'ai bien peur d'avoir raison...
donc, je vais commencer par la vidanger, et en fonction de ce que trouvera mon garagiste, je vais savoir a quel point c'est grave, car j'ai bien peur que si ça touche la boite, ça va forcément me couter cher, ya qu'a voir la taille du machin, faut une grue pour la sortir de la voiture...

@marcodu
au hasard je dirai fonte, mais si tu m'explique comment faire la différence à travers la graisse et la poussière, je pourrai te confirmer ça[/quote
]

tu testes avec un aimant Wink

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Une idée:

Joint spi entre les deux boites qui a pété, l une des deux boites est gavée d huile ...(et elle peut fuir par le joint spi sortie de boite), l'autre tourne quasiment sans...ce qui peut casser une dent d 'un pignon déjà usée

Le bruit que tu entends peut être elui de la boite qui tourne sans huile

Vidange des deux boites, nettoyage, rincage au gasoil, changement joint spi, huile ....et ca peut repartir 'a moindre frais (tout dépend de la taille des morceaux de ferraille retrouvé dans l'huile vidangée)


Heu...........JC.....est ce les mêmes boites que sur HJ61.....auquel cas la même que sur BJ 42.....donc fragile avec un 6 cylindres. changement de joint spi plus fréquent

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BJHJ a écrit:
Une idée:

Joint spi entre les deux boites qui a pété, l une des deux boites est gavée d huile ...(et elle peut fuir par le joint spi sortie de boite), l'autre tourne quasiment sans...ce qui peut casser une dent d 'un pignon déjà usée

Le bruit que tu entends peut être elui de la boite qui tourne sans huile

Vidange des deux boites, nettoyage, rincage au gasoil, changement joint spi, huile ....et ca peut repartir 'a moindre frais (tout dépend de la taille des morceaux de ferraille retrouvé dans l'huile vidangée
)


Heu...........JC.....est ce les mêmes boites que sur HJ61.....auquel cas la même que sur BJ 42.....donc fragile avec un 6 cylindres. changement de joint spi plus fréquent


bet mais si le pignon a une dent cassee ça va finir mal de toute façon, il faut changer ....si les dents se montent dessus ça va tout exploser et tout casser affraid

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+1 pour DJHJ
d'autant plus que c'est bien gras sous mon HJ, et j'ai pas souvenir de ça avant
ton raisonnement tient la route

le problème c'est que j'ai du rouler un paquet de km sans huile dans ma boite de transfert, et au moins 150km avec une dent cassé
j'espère ne pas avoir fait trop de dégât
j'ai bien peur que je doive refaire la boite, et remplacer le/les pignon/s cassé
si seulement j'avais repérer cette fuite d'huile avant, j'aurai pu éviter la casse

peut être qu'après une bonne vidange, si les dégat sont 'raisonnable', je pourrais tenter de l'amener chez un spécialiste pour arranger tout ça, on viens de me donner l'adresse d'un champion du pignon, juste un peu loin de chez moi Sad

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Si elle est cassée tres bas oui, faut changer, si elle est juste scalpée, ca peut tenir un certain temps

si c'est la m ême boite que le hj, il me semble que le joint spi peut être changer sans descendre les 2 boites, uniquement le transfert...

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papourien a écrit:
+1 pour DJHJ
d'autant plus que c'est bien gras sous mon HJ, et j'ai pas souvenir de ça avant
ton raisonnement tient la route

le problème c'est que j'ai du rouler un paquet de km sans huile dans ma boite de transfert, et au moins 150km avec une dent cassé
j'espère ne pas avoir fait trop de dégât
j'ai bien peur que je doive refaire la boite, et remplacer le/les pignon/s cassé
si seulement j'avais repérer cette fuite d'huile avant, j'aurai pu éviter la casse

peut être qu'après une bonne vidange, si les dégat sont 'raisonnable', je pourrais tenter de l'amener chez un spécialiste pour arranger tout ça, on viens de me donner l'adresse d'un champion du pignon, juste un peu loin de chez moi Sad




Avec le BJ, boite 4, on est remonté de Grenade, sud de l'Espagne, avec le joint spi de boite pété, et une dent scalpée............il roule encore

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enfin, ça me rassure dans mon malheur, car au moins je comprend mieux la raison de la casse, une faiblesse 'connue' du join spi que je n'ai pas surveiller

maintenant que BJHJ explique le phénomène, je suis convaincu que c'est ça
car ça explique pourquoi j'ai de l'huile sous mon HJ alors qu'il était plutôt propre avant...
pas de chance cassé le loin spi pour une 1er panne sur un série 4...
l'expérience...

à titre d'info, il se change tout les combien ce join ? il se trouve en neuf ?

@BJHJ
l'andalusi, je connais bien par labas
tu avais vidangé ou tu as remonté avec ta dent cassé dans la boite ?

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Vidange, sur place, remise d'huile....regulièrement en remontant.....avec un tuyau d'air pour acquarium et une pompe manuelle á petrole achetés dans une grande surface locale lol! .....le gardien du parking n'a rien compris lol!lol!lol!

On est remonté avec la dent cassée....

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bien merci pour ces échanges, c'est comme si il était réparer mon HJ ^^
enfin, presque

je vous abandonne pour ce soir, et je reviendrai aux nouvelle une fois la vidange de ma boite faite

@bientôt les barjots, bonne soirée

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le site de yanis, je le connais, on a échanger déjà par téléphone ya 2 ans
justement, lorsque j'hésitai entre un land et un toy
très sympa, c'est sa faute si j'ai un toy maintenant

en plus il en parle de cette faiblesse de c.. de me... de pu.... de ce join spi entre les boites

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papourien a écrit:
j'hésitai entre un land et un toy
c'est sa faute si j'ai un toy maintenant


pas de bol!!!!!
fallait pas hesiter,et surtout pas te tromper!!!! lol!

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charly 60 a écrit:
papourien a écrit:
j'hésitai entre un land et un toy
c'est sa faute si j'ai un toy maintenant


pas de bol!!!!!
fallait pas hesiter,et surtout pas te tromper!!!! lol!



roooo té vilain! Wink l'erreur est humaine lol!

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