BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Dites les amis... Comme certains ont pu s'en rendre compte ce we, mon Samourai a du mal à démarer ces derniers temps ! Alors comme je risque de ne pas avoir le temps avant un moment de l'emmener pour la faire réparer, je voulais jeter un petit coup d'oeil moi même, voir si y avait moyen d'arranger kekchose... 1) Avant de perdre mon temps, pensez vous qu'un bricoleur débutant peut raisonnablement espérer y faire quelques chose ? Pour info, je pense pas que ce soit la batterie car elle démarre une fois sur deux et quand elle démarre pas, c'est clic, clic et rien d'autre. C'est comme si les charbons étaient collés. 2) Si oui, est-ce que quelqu'un aurait un schémas du 413, pour voir déjà, sur le papier, à quoi ressemble le problème : où se trouve le démarreur et comment il est "rattaché" au reste du moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 19 mai 2008 un truc déjà : pour vérifier si cela vient d'un problème de contact (charbons), fais l'opération suivante lorsque tu as le problème : à l'aide d'un marteau et d'une barre en bois ou en métal, tu tape sechement sur le démarreur. Si cela arrrange le problème, ce sont effectivement les charbons. à partir de là, je crois savoir que les changer est un jeu d'enfant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Suit ton cable + de batterie et tu trouveras le demarreur Deux ou trois boulons a enlever et il est par terre ! As tu verrifié si tes cosses de batterie sont bien serrées ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Merci pour vos 2 réponses rapides. Je connaissais le truc de taper dessus pour décoller les charbons (on me l'avait expliqué quand j'ai eu le même prb sur une moto il y a longtemps) mais le problème, c'est que je n'arrive pas à voir où se trouve la bestiole. Il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'une pièce cyclindrique mais je ne la vois pas... Je vais donc suivre le cable de batterie comme tu me le proposes... ... et si vous dites que c'est simple à démonter, je devrais bien y arriver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 19 mai 2008 BrunoM60 a écrit:Merci pour vos 2 réponses rapides. Je connaissais le truc de taper dessus pour décoller les charbons (on me l'avait expliqué quand j'ai eu le même prb sur une moto il y a longtemps) mais le problème, c'est que je n'arrive pas à voir où se trouve la bestiole. Il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'une pièce cyclindrique mais je ne la vois pas... Je vais donc suivre le cable de batterie comme tu me le proposes...... et si vous dites que c'est simple à démonter, je devrais bien y arriver ! un conseil : si tu veux bricoler toi même ton bb, n'hésite pas à te procurer la RTA correspondante, en principe il y a déjà de quoi faire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Quant au problème de batterie, elle est bien rattachée car mon prb de démarrage date depuis un moment. Le problème, c'est qu'il est de plus en plus fréquent. D'ailleurs, depuis, j'ai déjà démontée la batterie plusieurs fois pour refaire le niveau et la recharger (au cas où ca aurait pu régler le problème). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 jcnappee a écrit:BrunoM60 a écrit:Merci pour vos 2 réponses rapides. Je connaissais le truc de taper dessus pour décoller les charbons (on me l'avait expliqué quand j'ai eu le même prb sur une moto il y a longtemps) mais le problème, c'est que je n'arrive pas à voir où se trouve la bestiole. Il me semble me souvenir qu'il s'agissait d'une pièce cyclindrique mais je ne la vois pas... Je vais donc suivre le cable de batterie comme tu me le proposes...... et si vous dites que c'est simple à démonter, je devrais bien y arriver ! un conseil : si tu veux bricoler toi même ton bb, n'hésite pas à te procurer la RTA correspondante, en principe il y a déjà de quoi faire... En fait, comme je sais pas encore si j'en serai capable (je suis pas bien équipé et surtout, je n'ai pas de garage pour le faire), je me disais qu'avant d'acheter la revue technique, j'aurai bien fait un essai ou 2 avec peut être l'aide de quelqu'un qui l'a et qui pourrait m'envoyer une copie de la page concernée et si je vois que j'y arrive, apres, je suis d'accord avec toi, je l'acheterai... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 Bon, est-ce que vous pensez que ca pourrait être ch'truc lo ? C'est cylindrique et c'est effectivement directement raccordé au + de la batterie.Si oui, y a un avantage et un inconvénient :L'avantage, c'est que j'ai (enfin) identifié où se trouvait la bestiole. Quand je serai en rade tout seul dans un coin (comme ca m'est déjà arrivé en foret quand je vais courrir), je saurai où faut taper pour décoller les charbons. L'inconvénient, c'est que c'est super innaccessible ! C'est en plein au milieu du moteur ! Je vois même pas où c'est attaché !Je vous laisse apprécier sur une photo d'ensemble ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 19 mai 2008 achête un toy... ou un daihatsu... c'est la même choz....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHYVITO 0 Posté(e) le 19 mai 2008 salut pour le demonter 1 defaire les cabes sur la batterie defaire le gros cable sur le demarreur defaire la petite cosse sue le demarreur apres a l opposé des cables il est accouplé au moteur par 2 ou 3 boulons des fois a l arriere il y a une patte a defaire faire attention de ne rien tomber dans le trou crée en retirant le demarreur apporter le demmareur chez un electricien auto ou changer soi meme les charbons remontez et demmarrez Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 CATHYVITO a écrit:salut pour le demonter 1 defaire les cabes sur la batterie defaire le gros cable sur le demarreur defaire la petite cosse sue le demarreur apres a l opposé des cables il est accouplé au moteur par 2 ou 3 boulons des fois a l arriere il y a une patte a defaire faire attention de ne rien tomber dans le trou crée en retirant le demarreur apporter le demmareur chez un electricien auto ou changer soi meme les charbons remontez et demmarrez Les 2 ou 3 boulons, ils sont du coté où se trouve la fleche sur la photo ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 19 mai 2008 BrunoM60 a écrit:CATHYVITO a écrit:salut pour le demonter 1 defaire les cabes sur la batterie defaire le gros cable sur le demarreur defaire la petite cosse sue le demarreur apres a l opposé des cables il est accouplé au moteur par 2 ou 3 boulons des fois a l arriere il y a une patte a defaire faire attention de ne rien tomber dans le trou crée en retirant le demarreur apporter le demmareur chez un electricien auto ou changer soi meme les charbons remontez et demmarrez Les 2 ou 3 boulons, ils sont du coté où se trouve la fleche sur la photo ? Pour être mécano, il faut souvent avoir des doigts de fée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHYVITO 0 Posté(e) le 19 mai 2008 salut oui il est accouplé par le coté de la fleche vu la taille ildoit avoir que 2 BOULONS pfff toi aussi si tu habitais dans le sud je te l aurais bien desossé ton samu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 19 mai 2008 CATHYVITO a écrit:salut oui il est accouplé par le coté de la fleche vu la taille ildoit avoir que 2 BOULONS pfff toi aussi si tu habitais dans le sud je te l aurais bien desossé ton samu Ok, j'vois ca ! Enfin bon, le but c'est aussi que je m'y mette moi même. Et puis alors finalement, a part ce problème d'accès, maintenant que tu m'as expliqué ce que je n'arrivais pas à voir, yapuka... ! En tous cas, merci pour les explications Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CATHYVITO 0 Posté(e) le 19 mai 2008 re je t ai trouvé le demontage en photo http://www.meca-suz.com/mecanique/samourai/demarreur.htm bon pour moi ce sera un bourbon stp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 19 mai 2008 je crois en effet que ça s'impose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 20 mai 2008 CATHYVITO a écrit:re je t ai trouvé le demontage en photo http://www.meca-suz.com/mecanique/samourai/demarreur.htmbon pour moi ce sera un bourbon stp Super ! Merci encore. Passe quand tu veux pour le Bourbon... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladurite 0 Posté(e) le 20 mai 2008 touches pas à ça ptit conen rouge sur la photo c'est ton démareur, ce que tu montre avec ta flèche blanche c'est le sélunoïde du démareur, ce que j'ai entouré en vert. les deux ou trois vis qui fixent le démareur se trouvent à la base de ce que j'ai entouré en rouge... et non à coté de la flèche comme dis précédament... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 29 mai 2008 ladurite a écrit:touches pas à ça ptit conen rouge sur la photo c'est ton démareur, ce que tu montre avec ta flèche blanche c'est le sélunoïde du démareur, ce que j'ai entouré en vert.les deux ou trois vis qui fixent le démareur se trouvent à la base de ce que j'ai entouré en rouge... et non à coté de la flèche comme dis précédament... vincent a raison ......... c'est n'est pas tres grave comme probleme , demontage , nettoyage , graissage, remontage et t' est peinard pour un moment ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 29 mai 2008 ladurite a écrit:touches pas à ça ptit conen rouge sur la photo c'est ton démareur, ce que tu montre avec ta flèche blanche c'est le sélunoïde du démareur, ce que j'ai entouré en vert.les deux ou trois vis qui fixent le démareur se trouvent à la base de ce que j'ai entouré en rouge... et non à coté de la flèche comme dis précédament...J'avais pas vu ce message... Heureusement que Nico est revenu des amériques pour attirer mon attention sur ce post.Bon d'ailleurs, en fait, depuis, elle démarre a peu pres correctement... et j'ai pas trop pris le temps de m'en occuper .En tous cas merci aussi à tous les deux pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BrunoM60 0 Posté(e) le 29 mai 2008 Je sais pas si je vais m'en occuper ce we mais je vais déjà essayer d'aller jeter un petit coup d'oeil... si la pluie s'arrête de tomber 5 min !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NICOTOY60 0 Posté(e) le 29 mai 2008 en ce moment , j'ais pas le temps sinon on aurais pu faire ça tout les 2 a la maison , j'ais tout ce qui fo ...... j'ais refait les 2 demarreurs des mes sam et celui du toy , pour refaire ces 3 demarreurs ça m'a couter 10 € ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites