quatrelle 0 Posté(e) le 24 mars 2008 Bonsoir J'ai acheté récemment un convertisseur 24V/ 12V qui se met à la place de la prise d'origine à l'attelage pour éviter de passer mes remorques en ampoules 24V. Je l'ai installé. Rien ne fonctionne. Aucune broche ne correspond au codage classique. Alors les fusibles pètent ou alors c'est le sapin de Noël. Quelqu'un a-t-il déjà intallé un truc comme ça ? Merci A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 24 mars 2008 demande a charly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Bonjour Charly alors ! Ca va ? Et ton convertisseur, il va bien ???? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Je ne vois pas d'autre solution que de rectifier le tir sur le convertisseur C'est pas un truc aux normes europeennes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
barbidul 0 Posté(e) le 25 mars 2008 le mien marche tres bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 25 mars 2008 Un truc me passe par la tête Je ne suis pas électricien plus que ça mais ! Au niveau des clignotants, ça doit poser problème ce truc non ???! La centrale en 24 qui ne fonctionne qu'avec une conso d'ampoules assez précise est peut-être perturbée Non ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 25 mars 2008 barbidul a écrit:le mien marche tres bien Tu as une photo de ton convertisseur à me montrer, s'il te plait ? Et si c'est le même que le mien, tu pourras me donner les couleurs des fils que tu as affectées ? Merci pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRISV8 0 Posté(e) le 25 mars 2008 barbidul a écrit:le mien marche tres bien TU PASSE DU 24 AU 12 TOI SUR LE LAND ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy29 0 Posté(e) le 25 mars 2008 quatrelle a écrit:BonsoirJ'ai acheté récemment un convertisseur 24V/ 12V qui se met à la place de la prise d'origine à l'attelage pour éviter de passer mes remorques en ampoules 24V.MerciA bientôt salut, je suis intéressé par cet appareil est se le boitier qui se branche avec les fils en 24v et en sort en 12volts (quel prix et chez qui?) ou la fiche que tu mets simplement dans la prise remorque celle ci je n'ai pas trouvé juste la version poids lourd qui a un autre standart d'encoche donc le tien m'intéresse à quel prix et chez qui l'as tu acheté? @+ et merci d'avance pour ta reponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 26 mars 2008 TOY29: j'ai acheté ce convertisseur sur ébay une centaine d'euro. Il remplace littéralement le bloc prise d'origine. l'idée est très séduisante. Mais même en rebranchant les fils dans l'ordre normalisé, rien ne fonctionne. Ou plutôt si. Tu pètes les fusibles ou tout s'allume quand tu mets le cligno... J'ai recherché en ouvrant le boîtier la continuité entre l'entrée du boîtier et la sortie. Je suis très étonné car rien n'est logique là dedans. Par exemple, la borne qui est reliée aux feux stops coté voiture va aux clignos coté remorque... Donc je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réfléchi sur la question sur ce modèle. Je mettrai une photo ici. En gros, c'est un gros suppositoire noir en deux parties qui s'emboitent. Une partie est fixée sur l'auto à la place de la prise d'origine et l'autre est amovible et contient l'électronique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Les schémas électriques sont dispo en RTA /rta-f21/schema-electrique-serie-bj-t1144.htm#19114 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Merci Boss. Je vais me les imprimer et les apprendre par coeur... Où qu'il est notre électricien ? Ohéééé !!!! Au secours !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 26 mars 2008 quatrelle a écrit:Merci Boss. Je vais me les imprimer et les apprendre par coeur... Où qu'il est notre électricien ? Ohéééé !!!! Au secours !!!! Tu cliques sur son pseudo et tu lui envois un MP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 26 mars 2008 J'ai vu qu'il m'avait répondu et m'avait donné une explication pour faire un diagnostic. Impressionnant l'efficacité de ce forum. Un des rares forums où y a pas de blablas mais des résultats. Merci à vous tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 26 mars 2008 quatrelle a écrit:J'ai vu qu'il m'avait répondu et m'avait donné une explication pour faire un diagnostic. Impressionnant l'efficacité de ce forum. Un des rares forums où y a pas de blablas mais des résultats.Merci à vous tous. N'exagere pas ! ! Question blabla on sait le faire aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 26 mars 2008 Oui, d'accord, mais quand c'est sérieux, y a du répondant. Pour le blabla, je vous fais confiance aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 26 mars 2008 je ne veu pas en rajouté mon cher quatrelle mais tu t'es fais pigeoné mon ami !! se "convertisseur" miracle n'en est pas un !! deja un convertisseur sa passe du 12 en X plus !! exemple du 12 en 220 !! une piece qui passe du 24 en 12 sa s'appelle une résistance et sa 0.20euro chez n'importe qu"elle magasin electronique !!! pour connaitres sa valeur c'est simple U=RxI et P=UxI pour connaitre la conso de t'es lampe ! donc pour ceux qui voudrai s'en fabriqué une il vous faut 6 resistances (cligno D/G ,veilleuse D/G,stop,anti broui ) pas besoin pour la masse !! une boitier de dérive étanche casto deux prise caravane et c'est partie !! Mais si c'est trop compliqué il y a plus simple vous doublé vos ampoule en serie alime en 24 égale 2 ampoule 12 en serie c'est tres tres simple !! coup environ 10 euro !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Tu as raison, David. C'est ce que je voulais faire avant de l'acheter. Monter une résistance en série avec le dipôle n'est effectivement pas compliqué. Mais ce boîtier me plaisait bien. Je l'ai ouvert, parce que je suis curieux. Il n'y a pas de résistances dedans: seulement des régulateurs à 3 pattes (triac ?) et des diodes. Ca ne semble pas bien compliqué, c'est vrai.Doubler les ampoules est effectivement une autre bonne idée. Mais si la remorque doit être tractée avec une voiture en 12V, ça va être un peu pauvre en éckairage !Je crois que je vais faire comme tu dis: monter une boîte de dérivation, une poignée de résistances, et tout ça branché direct dans la prise d'origine. Je monterai ça sur une plaque pré-imprimée et je souderai tout ça, histoire que ça tienne. Je ferai l'essai, et si c'est concluant, j'en ferai 2 ou 3 milliards, histoire de m'enrichir un peu !Petite énigme pour ceux qui veulent se lancer dans la loi d'Ohm...Ne Mangez Rien Ou Jeûnez Voilà Bien Votre Grande Bêtise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy29 0 Posté(e) le 27 mars 2008 quatrelle a écrit: Je ferai l'essai, et si c'est concluant, j'en ferai 2 ou 3 milliards, histoire de m'enrichir un peu ! salut, je suis ton premier client @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 27 mars 2008 OK. Envoie moi un chèque de réservation de 2 milliards d'euro posé sur le capot d'un beau BJ tout neuf. Ca devrait couvrir mes frais ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 27 mars 2008 si tu monte ta remorque avec 2 prise elle fera a la fois 12 et 24 !! si sa t'intéresse envoi moi ton mail je te fait un chema !! si apres tu veu le metre en ligne !! je ne le fais pas moi meme car je n'arrive pas a metre de doc sur le forum !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 27 mars 2008 chnagement de situation je sais posté !!!! si se chema t'intéresse dit le et jke te prépare sa pour demain !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 27 mars 2008 david V8 60 a écrit:chnagement de situation je sais posté !!!! si se chema t'intéresse dit le et jke te prépare sa pour demain !! ça interesse tout le monde ! ! Vas y ! ! Balance la sauce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 27 mars 2008 promi demain il sera en ligne ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 28 mars 2008 On est demain !!! Je suis excité comme un jeune puceron ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 28 mars 2008 ok je le grifonne tout de suite !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 28 mars 2008 un éssais pour voir se que donne le scan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 28 mars 2008 bon sa a pas l'aire trop mauvais !! quelque explication ! les deux prise 12 et 24 sont femelle idemme a celle que vous possédez sur le vehicule il vous faut ensuite vous fabriqué un cordon male male pour passé de 12 a 24 sur n'importe qu"elle vehicule !! la seule différence sera le faite d'avoir 4 feux de plaque 2 fonctionneron en 12 et deux en 24 suffit d'en metre un groupe de chaque coté et un groupe audessus !! si vous avez des question !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 28 mars 2008 heu... oui... on dirait un dessin tiré des shaddock... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 29 mars 2008 jcnappee a écrit:heu... oui... on dirait un dessin tiré des shaddock... meme pas drole !!!!!!!! j'ai pas trop le temp mais lundi si quelqu'un veut que je traduise !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 29 mars 2008 ça voulait dire que pour un boulet comme moi c'est incompréhensible, mais ct pas une vanne... désolé si ça t'a froissé, c'était pô le but ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 29 mars 2008 jcnappee a écrit:ça voulait dire que pour un boulet comme moi c'est incompréhensible, mais ct pas une vanne...désolé si ça t'a froissé, c'était pô le but ! auccun probleme !!!!!!!! m'en faut plus que sa !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcnappee 0 Posté(e) le 29 mars 2008 en fait la vanne était pour ma pomme finalement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 29 mars 2008 Et ben dis donc !! C'est en fait un montage où tu mets tout en // si j'ai bien compris. Je suppose que tu installes des diodes sur chaque fil de ta prise 12V pour empêcher les retours courant quand tu es en 24 ? Tu as testé ce schéma ? Je préfère quand même me monter un petit boîtier tout simple avec des résistances en amont de la prise remorque. Ca ne m'empêche pas d'avoir deux prises remorque (12 et 24). Je m'expliue: A partir de l'arrivée des signaux en 24V, je fais partir chaque fil en //. D'un coté, je monte mon boîtier avec les résistances pour tomber en 12V et de l'autre j'ai le 24 en direct. Ca me semble plus simple que de multiplier par deux le nombre d'ampoules. Si je trouve un moment, je ferai un schéma. Mais j'avoue qu'avec ce beau temps, j'ai une forte tendance à trainer dehors... Merci en tous cas pour ton idée qui en fera germer d'autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy29 0 Posté(e) le 29 mars 2008 salut,ca correspond à cela:Abaisseur de tension 6 sorties 24/12V, étanche, permet d'atteler une remorque 12V à un tracteur 12 ou 24V (50W par sortie) le lien: http://www.electromaintenance.fr/index4.php?f=7&sf=85&ref=E1214@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 29 mars 2008 C'est ça qu'il me faut ! BRAVO ! Faut que je les contacte pour savoir le prix. Génial ! Merci TOY29 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy29 0 Posté(e) le 29 mars 2008 quatrelle a écrit:C'est ça qu'il me faut ! BRAVO !Faut que je les contacte pour savoir le prix. Génial !Merci TOY29 salut, je l'ai fait je mettrai leur réponse si tu veux @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 29 mars 2008 Merci. Cool ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toy29 0 Posté(e) le 29 mars 2008 quatrelle a écrit:Merci. Cool ! salut, sinon j'ai fait les casses de poids lourd aujourd'hui mais rien vu @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 29 mars 2008 bien sure un petit adapteur c'est bien plus simple !! pour les diode pas besoin il est impossible d'avoir le moindre retoure puisque tu ne branche qu'une prise a la fois donc la prise non branché n'est relié a rien !! oui j'ai déja effrectué se montage pour un vieu camion simca ex millitaire sa marche depuis 6 ou 7 ans !! Se montage et un montage dit "serie parralelle " !! le circuit 12 et en para au qu'elle on double un n'autres 12 en serie !! c'est tout ! Mais se petit boitier vu plus au et pas mal reste a voir sont prix , se sont des resisistance n'y plus n'y moins !! (d'ou les 50 W max) qui font veilleuse 2x5W + 1 cligno 21W plus les feux de plaque 2X5w plus les stop 2X21w totale =83W dans le cas ou tu roule de nuit avec un clignotant d'allumé en freinant !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 30 mars 2008 Tu crois que c'est 50W maxi au total des consommations ou 50 W par ligne, soit au maxi 2X21W pour les stops ? Je crois que c'est plutot ça, non ? Car juste les stops allumés, tu es déjà à 42W... Sinon, imagine avec les warnings, les stops allumés et les feux de position comme c'est le cas la nuit en cas de panne ou de remorquage... Faudrait que je recherche quelle est la puissance maximale admissible par une résistance... Pour les stops, on a I=P/U soit I=42/24 soit I=1,75A La valeur de R pour la ligne des stops est R=U/I soit R=24/1.75 soit R=14 Ohms, soit Noir/orange/Noir. Faut que je fasse des essais. Tu m'as mis l'excitation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 30 mars 2008 il y a autres chose auquelle je n'avais pas penssé si il n'y a que 3 voies meme a 50W par voie il y a un autre probleme car il te faudrai: 1 voie pour les veilleuses en modifiant le branchement d'origine 1 voie pour les stops 1 voie pour le cligno droit 1 voie pour le cligno gauche soit au minimume 4 voies !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
4x4 picardie phil 0 Posté(e) le 30 mars 2008 david V8 60 a écrit:il y a autres chose auquelle je n'avais pas penssé si il n'y a que 3 voies meme a 50W par voie il y a un autre probleme car il te faudrai:1 voie pour les veilleuses en modifiant le branchement d'origine1 voie pour les stops1 voie pour le cligno droit1 voie pour le cligno gauche soit au minimume 4 voies !! dur dur !!!!!!! il se torture les oups de la tete les Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 31 mars 2008 david V8 60 a écrit:il y a autres chose auquelle je n'avais pas penssé si il n'y a que 3 voies meme a 50W par voie il y a un autre probleme car il te faudrai:1 voie pour les veilleuses en modifiant le branchement d'origine1 voie pour les stops1 voie pour le cligno droit1 voie pour le cligno gauche soit au minimume 4 voies !! Oui, bien sûr. Il faut une voie par fonction. C'est bien 4 voies dont nous avons besoin. Je vais essayer aujourd'hui de contacter la société qui vend les boîtiers étanches avec le convertisseur à l'intérieur. Si c'est pas trop cher, je fonce. Je vous dirai le prix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
quatrelle 0 Posté(e) le 31 mars 2008 toy29 a écrit:salut,ca correspond à cela:Abaisseur de tension 6 sorties 24/12V, étanche, permet d'atteler une remorque 12V à un tracteur 12 ou 24V (50W par sortie) le lien:http://www.electromaintenance.fr/index4.php?f=7&sf=85&ref=E1214@+Je viens de les appeler: ce convertisseur coûte 239,20 Euro HT !!!!! En plus, il faut l'acheter chez un de leurs clients. Ils ne vendent pas aux particuliers.Donc, je vais voir si je ne peux pas me tricotter quelque chose avec mes petites mains et une poignée de résistances... Regardez leur page de pub. http://www.electromaintenance.fr/dficheprod.php?pdf=pg_0065.pdf Moi, j'ai acheté sur ébay le modèle en bas de la page, le truc noir. Je vois qu'il y a plusieurs modèles. Et je vois aussi que les brochages d'entrée ne correspondent pas forcément au standard. Je vais donc bricoler là dessus aussi. Je vais bien finir par y arriver, mazette ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CEDRIC121 0 Posté(e) le 31 mars 2008 bonjour à tous , dite moi si je dis une connerie mais: ne serait il pas possible et moins cher de changer le boitier clignotant 24v en 12v , de changer toute les ampoule du 4x4 en 12v et de ce brancher sur une batterie ? merci de faire savoir si je suis nul en electricité . à plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BJHJ 0 Posté(e) le 31 mars 2008 CEDRIC a écrit:bonjour à tous ,dite moi si je dis une connerie mais:ne serait il pas possible et moins cher de changer le boitier clignotant 24v en 12v , de changer toute les ampoule du 4x4 en 12v et de ce brancher sur une batterie ?merci de faire savoir si je suis nul en electricité .à plus Et devoir changer les relais.......... Et prendre le risque de décharger de manière inégale les batteries...........oups !!!!!!!!pour redemarrer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CEDRIC121 0 Posté(e) le 31 mars 2008 ok mais est que l'alternateur ne peut pas englober differance sur les batterie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BOSS-barjots4x4 0 Posté(e) le 31 mars 2008 CEDRIC a écrit:ok mais est que l'alternateur ne peut pas englober differance sur les batterie Sur les BJ, y a un truc ! Lorsque la premiere batterie est chargée, le systeme de charge, considère qu'il a fait sont boulot ! Donc, si il y a un déséquilibre, il reste même après la charge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david V8 60 0 Posté(e) le 31 mars 2008 CEDRIC a écrit:bonjour à tous ,dite moi si je dis une connerie mais:ne serait il pas possible et moins cher de changer le boitier clignotant 24v en 12v , de changer toute les ampoule du 4x4 en 12v et de ce brancher sur une batterie ?merci de faire savoir si je suis nul en electricité .à plus non se n'est possible pour des tas de raisons !! par contre le plus simple serai de rajouté un e rampe d'éclairage amovible dérierre en 24 V !! tu laisse ta remorque d'origine et quand tu as besoin de 24V tu met la rampe !! c'est tout !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites