Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adonf1

Diagnostic S14 DME 1.1 ?

Messages recommandés

Salut a tous,

venant du monde S50/S54, je me suis habitué a quelques accessoires de confort.

Entre autre, le Diagnostic moteur, Vanos, ABS etc par ordinateur a travers une prise BMW 20 Pin (la ronde) pour S50/E30/E36 ou l´OBD 2 pour S54/E46 et un port RS232 d´un portable.
Il y a egalement le possibilité d acceder a pas mal de valeurs internes de fonctionnement du moteur, faire des tests d actuateurs ou autres calculos peuplants la voiture...

MA Question est :
Existe t il une maniere similaire d´acceder a tous ca sur un E30 M3 équipé d´un S14 ?
Si oui comment ? (La grosse prise diag ronde 20 pins est bien presente a coté de la boite a fusible)

Est il egalement possible de faire une simple lecture / effacement des defauts ?
Si oui, comment ?

Merci par avance,

Adonf

Edit : Sur cette page : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag0.htm

Il y a marqué ca Mr Boursin :
sur prise diagnostic (2 voies, noire)
contacteur entre masse et câble 4A.

Fermer le contacteur pendant 3 secondes, le témoin de défaut injection au tableau de bord s'éteint,
ouvrir l'interrupteur:
lire la première série de clignotement pour le chiffre des dizaines,
le témoin s'éteint pendant 1,5 secondes,
lire la deuxième série de clignotement pour le chiffre des unités,
par exemple: Témoin 5 impulsions, éteint 1.5 s, 5 impulsions: Code 55
attendre 3 secondes puis reprendre jusqu'à émission du code 11 (fin de série de tests).

Vider la mémoire en fermant l'interrupteur pendant 10 secondes.
(Important pour la prise en compte des réparations effectuées)

Exemple de codes défaut, pour l'exemple :
(x) Défaut majeur provoquant l'allumage du voyant au tableau de bord.
11 Fin de séquence
12 Début de séquence
13 Fonction thermistance air admission
(intégrée au débitmètre, éventuellement)
14 (x) Fonction thermistance eau moteur
15 Relais pompe à carburant
21 (x) Fonction ralenti du contacteur
ou du potentiomètre papillon
22 Commande vanne régulation ralenti si présente,
sinon calculateur
31 Auto-adaptation régulation richesse
32 Auto-adaptation régulation richesse
33 (x) Fonction débitmètre d'air admission
Capteur de pression absolue
34 (x) Commande vanne purge canister
35 Fonction pleine charge du contacteur papillon
41 Fonction capteur vitesse moteur
42 (x) Commande injecteurs
43 (x) Fonction anti-cliquetis
44 (x) Capteur cliquetis
51 (x) Fonction sonde à oxygène
52 (x) Fonction régulation richesse
53 Tension batterie
54 (x) Panne de calculateur
55 Fonction potentiomètre de réglage richesse

--> C´est comme ca qu on procede pour S14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSR-33 a écrit:


Merci, j ai deja l interface ADS que j utilise avec INPA et Tool 32 pour le S50B30 et je vois surtout dans ces liens que tout ca marche bien a partir du E36, mais a part le DIS, je vois pas ce qui pourrait marcher pour un E30 / S14B23...

Mais VOUS, vous faites comment ? Ne me dites pas que personne ne diag son S14 ou son ABS de temps en temps ?

Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci RSR,

Personne ne diag sa M3 ?

Quelqu un a Carsoft 6.1 ou 6.5 ? Si oui, deja utilisé pour diag le S14 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise Rheingold sur mon e61 , par contre je sais pas si il fonctionne sur e30 , il faudrait que je test .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
moi j'utilise Rheingold sur mon e61 , par contre je sais pas si il fonctionne sur e30 , il faudrait que je test .


Oui, sur les véhicules apres 94-95 il n y a pas de soucis, a partir DME 1.3 etc, mais la pour un DME 1.0 Motorsport, je vois pas quoi utiliser... :-(

a part peut etre Carsoft...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment , avec INPA et le DIS , on peut récupérer quelques infos dans le DME , mais j'ai jamais réussi à l'installer en français .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
apparemment , avec INPA et le DIS , on peut récupérer quelques infos dans le DME , mais j'ai jamais réussi à l'installer en français .


Avec INPA, je peux pas y acceder, car il n y a pas de DME10.ipo dans le dossier des Steuergeräte, qu´a partir du DME13... :-(

Du coup avec Tool 32 pas possible non plus ...

Mais il y a forcément quelqu un ici qui diag du S14... .-O ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir sur les forums étranger et apparemment le motronic est trop archaïque.
Il n'y a aucune possibilité de diag électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaud a écrit:
il y en a qui on l'air d'y arriver , il faudrait : Carsoft , un pc avec un port série et une interface ADS.

http://www.lesamisdudiag.com/bmw/70066-diagnostique-m30.html

Très bon forum , les mecs sont super calé .


Merci, ils confirment ce que j ai dis plus haut pour INPA.
J´ai mon pc de diag XP sp3 avec port serie et INPA avec interface ADS, mais c est que a partir du DME1.3

Donc ca confirme qu il faut que je trouve le Soft de Carsoft, si quelqu un a ca, merci de me MP

Pour l interface, il faut la CS 6.5, ca je peut trouver...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSR-33 a écrit:


Merci c´est le lien pour l interface (sans Soft)  qui se trouve a prix "raisonnable", le plus important malheureusement est le Soft qui vaut une "fortune" sachant qu´on est pas sur a 100% qu il fonctionne avec le DME1.1 car je n ai trouvé aucun retour sur ce combo...

Gamble...

Je vous tiendrais au courant si ca fonctionne et pourrais meme faire un tuto, des que j aurais trouvé le Soft.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le meilleur investissement à faire pour une E30 c'est un analyseur de gaz pour régler la L-Jetronic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSR-33 a écrit:
A mon avis le meilleur investissement à faire pour une E30 c'est un analyseur de gaz pour régler la L-Jetronic.


Salut, la tu m´intrigues vraiment.
Il va falloir absolument que je prenne le temps de m interesser un peu plus au S14, qui je vous l avoue ne me passionne pas franchement... Systeme archaique, 4 cylindres, pas de VANOS, un diag, si il existe extremement limité et des perfs dans lesquelles je doute serieusement, mis a part l´apologie du comportement du a un moteur plus leger sur le train avant d une E30 par rapport à un S50...

Pour faire court, j etais convaincu qu il y avait au moins un motronic la dedans... un L-Jetronic ou LE-jetronic, pouaaaaaa c´est pire que la pré histoire ca...

Je vais de toute facon y coller un Zeitronix ZT-2 avec large bande pour avoir une meilleure visibilitée sur l´injection et surtout pouvoir logguer les différents parametres d´entrée du calculo que je fais normalement avec INPA sur le S50 (RPM, T° eau, T° air, position papillons, Debitmetre etc...)

Si vraiment c´est du Jetronic, je pense mettre direct le calculo a la benne et passer sur un stand alone, ca ne pourra pas etre pire qu´une m.... pareil...

A+ en esperant qu un jour je puisse comprendre ce que les gens attendent par des remarques type : le S14 pouaaa ca c´est un super moteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai plus l'habitude des moteurs EFI, j'ai commencé par le FR7 700 de la clio williams, puis swap 710 de la mégane.
Déjà bien sympa comme moulin, mais un peu faiblard.

Puis j'ai acheté et préparé une Escort Cosworth et j'ai trouvé que l'YB était un moteur de fou malgré son age.
Très belle culasse, bloc solide (les bielles stock accepte 500cv routier), mais allumage pourri.
Rien qu'avec une map, des gros injecteurs et un allumage fiable jumo static j'avais un solide 350cv pour un petit 1.4b, pas mal pour une mamie.
Mais ça c'était avant que je tombe le bloc.  tongue

Puis la M3 E36 et enfin la E30  
Après avoir pas mal étudié le S14, je pense la même chose que l'YB mais en mieux !
Mais il faut commencer pas virer cette merde d'injection et faire un montage plus moderne.
Je suis en train de préparer un montage de type EFI avec boite à air carbone, mais avec allumage bobine crayon et injection séquentiel.
Cependant ça coûte de ronds, beaucoup de ronds pour le faire watter FIABLE, sans compter du prix astronomique des pièces de rechange/perfo pour se bloc.

Ce moteur a un excellent R/L, il est fait pour prendre des tours.
Il aurait des bielles en 150mm il serait parfait. Mr.Red

Tout comme le moteur de l'Escort il y a un gros budget pièces qui ne font pas gagner directement en perf pour que ça "puisse marchait fort", principalement du matos pour fiabiliser l'ensemble et le moderniser.

Je persiste et signe c'est un moteur de malade !
Comme on en fait plus... un vrai moteur "motorsport" comme celui de la Ford.

C'est sur un S50 c'est facile ! Mais un S14 qui envoie du bois c'est à mon goût bien plus sympa malgré son coût exorbitant.
J'ai commencé à étudier le motronic, son damos et pas mal de doc que j'ai pu trouver... bah franchement c'est chiant
C'est ultra archaïque et sans intérêt, quand je vois les calculo Magneti Marelli de l'époque c'est quand même autre chose.

Bref les débitmètre j'accroche pas !

J'ai un Zeitronic sur l'Escort c'est cool pour de l'affichage.

Sinon il y a Innovate j'ai un LC-1 et un SSI-4, super sympa pour de l'acquisition.
Je l'utilise principalement pour mapper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adonf a écrit:
...Pour faire court, j etais convaincu qu il y avait au moins un motronic la dedans... un L-Jetronic ou LE-jetronic, pouaaaaaa c´est pire que la pré histoire ca...


Si tu parles bien du S14, bien sûr que c'est du Motronic, pas du L ou LE-jetronic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rudy a écrit:
Adonf a écrit:
...Pour faire court, j etais convaincu qu il y avait au moins un motronic la dedans... un L-Jetronic ou LE-jetronic, pouaaaaaa c´est pire que la pré histoire ca...


Si tu parles bien du S14, bien sûr que c'est du Motronic, pas du L ou LE-jetronic !


Merci tu me rassures :-D

Bon il va vraiment falloir que je me penche sur son cas ..... au S14

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bon je me suis dit, pour commencer une petite analyse des schemas electriques pourraient deja donner des indices....

Bas la réponse "Diag pour M3 S14" n´est pas aussi simple a repondre avec utilisation de Carsoft ou autre....

Dans les schemas de M3 1987, il n y a meme pas de connexion RXD ou TXD sur la prise Diag... Dur dur de faire du diag sans fils diagnostiques du DME... cela se confirme en checkant toutes les connexions du Motronic Control Unit, nothing, nix, quedalle, pas de RXD ni TXD...

Idem 1988.

Dans les schemas de M3 1989, il n y a aucune connexion RXD ni TXD sur les représentations du MCU, mais sur le tableau recap de la prise diagnostique on a Pin 15 pour RXD et Pin 20 pour TXD comme sur toutes bonnes prises Diag BMW 20 pins qui se respecte (en mode ADS ;-) ) Bizarrement le titre de ce tableau est : "Connector views 2,5i Engine"

Diag possible que pour le S14B25 mais pas S14B23 ???

À suivre....

Si vous avez des schema elec d´autres variantes de M3 E30 merci de me MP.

A+

P.S:
M3
E30
S14/B23 (195hp)
86-08/89
0 261 200 071
Bosch Motronic M1.0 Motorsport

M3
E30
S14/B23 (215hp)
09/89-90
0 261 200 091
Bosch Motronic M1.0 Motorsport

M3 - Evo2
E30
S14/B23 (220hp)
88
0 261 200 090
Bosch Motronic M1.0 Motorsport

M3 - Evo3
E30
S14/B25 (238hp)
01/90-05/90
0 261 200 092
Bosch Motronic M1.0 Motorsport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Ce n'est rien d'autre qu'une belle grosse erreur de leur part dans l'intitulé ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSR-33 a écrit:


Salut RSR,

La C101, c´est celle entre le faisceau moteur et le faisceau habitacle. (Celle a modifier avec la X20 pour swapper par exemple un S50 dans un E30).

La Diag doit s´appeler genre X6002 avec le RXD et TXD en Pin 15 et 20.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...