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ravioliv

Help aux Suisses....

Messages recommandés

Salut a tous,
Premiers messages pour un appel a l’aide a la communauté des suisses !

Voila mon probleme, je vis a Lausanne et mon auto etant de 87 elle n’est pas catalysée.
En me renseignant pour l’importation, on m’a indiqué qu’il faudrait la catalyser car a l’epoque la legislation Suisse l’imposait….et que ca peut etre compliqué...surtout avec une base moteur EVO1 ( gros collecteur sans sonde, gestion specifique...)

Pour l’instant je suis dans l’illégallité et flippe a chaque fois que je sors…je parle meme pas de passer la frontiere….surtout que je sais pas trop ce que je risque…on m’a parlé immobilisation de l’auto, grosse grosse amende ( genre > 10 000 CHF…. Shocked ), perte du permis B bref je n’en dors plus…. What the fuck ?!? 

Donc 2 options, soit je vais me trouver un box coté Français…..soit je me lance dans l’importation…auquel cas, est ce que quelqu’un aurait un inter catalysé a me preter pour l’expertise ?........
D’autres retour d’experiences ?.....bons plans? conseil?....soutien psychologique bienvenu   

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Very Happy Salut

Pour le cata tu ferais mieux de l'acheter et de le laisser sur la voiture http://www.meca-express.fr/bmw_m3.html#

Car tu n'as pas fini de te faire du souci en cas de contrôle sur la route et ça taxe...

Pour la sonde, tu soude l'écrou sur ton collecteur et ça devrait être bon ( j'ai peut être un petit collecteur à te préter ), reste le boitier qu'il faudrait trouver en prêt, bien qu'il me semble avoir vu une astuce ( je ne sais plus si c'est pour le cata ), peut être bien sur le forum, à voir.

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Autant les controles de papier avec immat etrangère me font vraiment flipper autant un controle qui irait determiner qu'une caisse de 1987 doit avoir le catalyseur ( sachant que cette obligation est apparue courant 87...) m'inquite deja moins....a moins que tu parles de controle d'emission?....jamais vu mais bon tout arrive!

En effet je pourrait aussi la catalyser pour de bon...mais d'une part je ne pensais pas que la piece etait si peu chere.....  car l'inter catalysé superprint vaut dans les 1000eur et l'inter non cata 600eur.....quelqu'un a deja commandé ces pieces?
Et d'autre part j'ai peur que la caisse n'avance plus apres....

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arnaud a écrit:
je peux te prêter un cata si tu veux , je suis à coté de Genève .

C'est cool de ta part, je bosse a Rolle donc ca serait nickel  Very Happy je vais voir en fonction de ce que je decide

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ispierrot a écrit:

Pour la sonde, tu soude l'écrou sur ton collecteur et ça devrait être bon ( j'ai peut être un petit collecteur à te préter ), reste le boitier qu'il faudrait trouver en prêt, bien qu'il me semble avoir vu une astuce ( je ne sais plus si c'est pour le cata ), peut être bien sur le forum, à voir.


OK a voir pour l'histoire du boitier  Wink 
Par contre pour la sonde, une fois vissée, il faut la raccorder quelque part electriquement....pas sur qu'il y ait un connecteur en attente si?

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Salut garage BN ä St Martin il surement la solution à ton problème

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trick67 a écrit:
Salut garage BN ä St Martin il surement la solution à ton problème


OUais on me l'a conseillé aussi et je l'ai appelé, tres sympa, mais sa solution est la même qu'ici, poser un cata, une lambda et il avait pas l'air au courant pour le boitier spécifique puisqu'il m'a parlé de changer le pontage seulement.
Mais faire faire ca fait vite grimper la note....a ca ajouter les taxes d'importation hors déménagement et plus ca va plus je suis tenté par la solution box en France.....
Sachant que mon inter d'origine est HS et qu'il faut que je le change, ca me fait ch**** d'acheter un Cata et un non cata....
D'ailleurs a part supersprint ya quoi comme alternative abordable pour un inter type origine?...

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Tu crois pas que ça pourrais passer juste avec le cata ?
La mienne passe la pollution facilement sans cata et à mon avis si ils voient qu'il est là , ils vont pas aller chercher la sonde .

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arnaud a écrit:
Tu crois pas que ça pourrais passer juste avec le cata ?
La mienne passe la pollution facilement sans cata et à mon avis si ils voient qu'il est là , ils vont pas aller chercher la sonde .


premiere question, la tienne passe sans cata mais j'imagine que les valeurs de controles ne sont pas les memes....

Deuxiemement, je pense pas qu'ils regardent la presence de la sonde, mais le probleme c'est que le cata normalement a besoin de la sonde pour fonctionner, car ce sont les alternances riche/pauvre autour de la richesse 1 qui permettent au cata de faire son job.
Je sais pas si certaine premiere generation avaient des cata qui fonctionnaient en autonome, mais en faisant ca j'ai juste peur que au mieux ca ne reduise pas les emissions polluantes en sortie et au pire que ca flingue le cata en peu de temps....

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La TDC était , si je ne dis pas de bêtise , réservée au marché français (sans cata) donc non commercialisée en Suisse , elle peut ,peut être ,être immatriculée sans cata . Depuis le début des année 90 , les vhc de collection n'ont plus l'obligation d'être catalysé :

"Les prestations et étapes des deux dernières décennies au service de la voiture de collection

1990-92
Accord concernant l’abrogation de l’obligation de doter les voitures de collection de pots d’échappement catalytiques, cette catégorie de véhicules étant enfin reconnue comme faisant partie intégrante d’un patrimoine culturel et historique. Introduction d’une réglementation spéciale concernant l’intervalle des expertises fixé dès lors à 6 ans. Accord global régissant l’attribution de plaques d'immatriculation interchangeables pour collectionneurs, certains cantons étant plus ou moins larges dans l'appréciation de leur nombre."

source : http://www.fsva.ch/fr/fsva-fr/histoire

je sais qu'elle n'a pas encore 30 ans , mais vu la rareté du modèle , ça vaut peut-être le coup de se renseigner .

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J'avais été confronté au même problème avec mon EVO II ... pour moi il était hors de question de faire la modification sur ma voiture .... du coup j'avais mis la voiture au nom de mon père qui vie en France, je me suis fait contrôler à plusieurs reprise, et ça n'a jamais posé de problème !
Nico

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arnaud a écrit:
La TDC était , si je ne dis pas de bêtise , réservée au marché français (sans cata) donc non commercialisée en Suisse , elle peut ,peut être ,être immatriculée sans cata . Depuis le début des année 90 , les vhc de collection n'ont plus l'obligation d'être catalysé :

"Les prestations et étapes des deux dernières décennies au service de la voiture de collection

1990-92
Accord concernant l’abrogation de l’obligation de doter les voitures de collection de pots d’échappement catalytiques, cette catégorie de véhicules étant enfin reconnue comme faisant partie intégrante d’un patrimoine culturel et historique. Introduction d’une réglementation spéciale concernant l’intervalle des expertises fixé dès lors à 6 ans. Accord global régissant l’attribution de plaques d'immatriculation interchangeables pour collectionneurs, certains cantons étant plus ou moins larges dans l'appréciation de leur nombre."

source : http://www.fsva.ch/fr/fsva-fr/histoire

je sais qu'elle n'a pas encore 30 ans , mais vu la rareté du modèle , ça vaut peut-être le coup de se renseigner .


A priori ca joue pas, voila en condensé ce que m'a repondu le SAN quand j'ai évoqué les histoires de date d'introduction du cata ( en gros a quelques mois pres depremiere immat ca aurait pu passer...pas de bol  Mad )

Citation :
les instructions sur la dispense de réception par type, émises par l'Office fédéral des routes, spécifient que le véhicule doit être conforme aux prescriptions en vigueur en Suisse au moment de sa première mise en circulation à l'étranger. Elles concernent également les émissions sur les gaz d'échappement et les émissions sonores.
Durant une période allant de 1982 jusqu'en 1995/1997, les prescriptions suisses en matière d'émissions étaient plus restrictives que le reste de l'Europe. Ces prescriptions sont toujours valables pour les véhicules qui ont étés immatriculés durant cette période.
Les transformations à faire pour y répondre, pour autant qu'elles soient possibles, et les mesures le prouvant seraient dès lors très onéreuses.


La solution d'immat au nom d'un membre de la famille ne marche pas ( au mieux ca permet de s'en sortir si le douanier est pas trop regardant ) j'avais fais ca initialement avec ma 911 et plusieurs fois je me suis fais rappeler a l'ordre donc je l'ai importée....mais s'était dans le cadre d'un bien de demenagement et en plus elle était catalysée elle....donc plus de flexibilité....elle a meme ete importée avec l'echappement inox avec la vague mention de la facture que c'est bien un echappement pour ce modele....il est maintenant duement mentionné sur mon permis de circulation.

Pour la M3, j'ai trouvé un box a Divonne donc je pense que je vais partir la dessus et economiser des frais et des emmerdes....

Ha la suisse c'est bien pour beaucoup de choses mais pas pour tout!   

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Je continue sur ma lancée d'aide populaire   

Je vais changer mes amortos / ressorts ( voir sur autre post, la raison ) pour passer en origine + B6.

Est ce qu'un bricoleur aurait un compresseur de ressorts a me preter sur Lausanne/ Vaud?

 Very Happy Thanks!

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salut moi j ai, mais je suis sur la valais , sa fait un petit bout pour changer 2 ressort....si jamais redi moi  Very Happy 

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Salut les suisses et frontaliers sympathisants Very Happy

je reviens avec un nouvel appel au peuple suite cette mesaventure
http://www.s14-motorsport.net/t6597-ancrage-barre-stab-arrachee

qui a une bonne adresse dans le coin de Vaud ou France voisine qui connait bien nos autos et pourrait faire une reparation propre de l'ancrage?
je pense qu'il faut souder une plaque pour renforcer la patte....
Changer la jambe de force a moins d'en trouver une d'occas, ca vaut 1900$ sur real OEM.....

merci encore!

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Merci j ai appele sportec ils doivent me rappeler Wink

h&R c est pas trop l idee non...
Je veux rester en config proche de l origine et je viens de monter 4 B6 neufs....

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Tu peux aussi réparer ! c'est facile à refaire.
Tu te trouves une jambe de force BM, tu coupes proprement l'oreille et tu resoudes.

Opération 100€

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Bah c est un peu l idee oui, je pense meme qu il n est pas necessaire de trouver une piece doneuse, souder une plaque percee ou une grosse rondelle....
Sauf que je n ai ni le temps ni les moyens materiels de le faire moi meme d ou mon appel a un pro qui me ferait ca dans les regles de l art sans me voler Wink

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MARC/// a écrit:
Garage Sportec à Denges, c'est entre Morges et Lausanne.


nickel merci pour l'adresse Wink

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si jamais un grand connaisseur et préparateur toutes BMW dans la region romande c est benjamin (garage BN) à ST-Martin. Very Happy

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Angelo1897 a écrit:
si jamais un grand connaisseur et préparateur toutes BMW dans la region romande c est benjamin (garage BN) à ST-Martin. Very Happy


OUi on me l'avait deja recommandé, je l'ai appelé mais il y avait trop de boulot Wink

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C'est bon le garage sportec a coté de Lausanne m'a fait une reparation au top Wink

j'espere que ca fera pas la meme chose de l'autre coté....

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ravioliv a écrit:
C'est bon le garage sportec a coté de Lausanne m'a fait une reparation au top Wink

j'espere que ca fera pas la meme chose de l'autre coté....



thumright

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Encore moi Laughing
Quelqu un aurait il un calculo 200ch non cata ( evo1 idealement ) sur vaud?....
C est pour faire un test car j ai decouvert que mon calculo est a priori un 215 cata....
La ref est 0 261 200 071 etiquette verte ou rouge....

Merci

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