Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ace3m

Pronostic vital engagé pour Michael Schumacher

Messages recommandés

Difficile de passer à coté... tous les médias en parlent.

Pronostic vital engagé pour Michael Schumacher (médias), le CHU et l'entourage ne communiquent plus
Par Geoffrey STEINES le 29/12/2013 à 21:49, mis à jour le 29/12/2013 à 21:52@JoSteines
Le pronostic vital de Michael Schumacher est engagé selon le quotidien Le Dauphiné et la radio RMC, qui ne citent pas de source. La dernière communication officielle sur l'ancien pilote de F1, victime d'une chute en ski, remonte au tout début de la soirée.

C'est le quotidien basé à Grenoble qui, le premier, à 19h20, a informé ses lecteurs que le pronostic vital de l'ancien pilote allemand, âgé de 45 ans, était engagé. Deux heures plus tard, la radio RMC ajoutait que Michael Schumacher aurait été victime d'une hémorragie cérébrale à l'origine de l'aggravation de son état.

Un peu plus tôt dans la soirée, le CHU de Grenoble avait fait savoir qu'il ne communiquerait plus sur l'état de santé de Schumacher. L'établissement venait alors d'indiquer, vers 19 heures, que celui-ci souffrait d'un "traumatisme crânien grave" mais avait précisé que le pronostic vital n'était "pas engagé".

Annoncée à deux reprises comme imminente en fin de journée, la publication d'un communiqué officiel venu des porte-paroles de Michael Schumacher n'avait toujours pas eu lieu à 21h45.

http://www.eurosport.fr/formule-1/pronostic-vital-engage-pour-michael-schumacher-medias-le-chu-et-l-entourage-ne-communiquent-plus_sto4067499/story.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael Schumacher : séquelles impossibles à prédire, pronostic vital engagé selon ses médecins

Par Cédric ROUQUETTE le 30/12/2013 à 11:37, mis à jour le 30/12/2013 à 15:00@CedricRouquette

Une situation très grave, sur laquelle il serait vain de faire des prévisions : l’équipe médicale du CHU de Grenoble a livré un exposé prudent mais très inquiétant de l’état de santé de Michael Schumacher, exactement 24 heures après sa chute à Méribel.

rois neurochirurgiens du CHU de Grenoble et le professeur Gérard Saillant ont délivré un exposé très inquiétant de l’état de santé de Michael Schumacher, lundi, exactement 24 heures après l’accident de ski de l’ancien pilote de F1. Sans entrer dans les détails les plus intimes des éléments qui suscitent l’angoisse de sa famille, ils ont essentiellement délivré quatre messages :

- Schumacher reste dans une situation critique avec pronostic vital engagé ;
- Aucune prévision n’est possible quant à ses chances de survie ou ses risques de séquelles ;
- Il est en situation de coma artificiel ;
- Il souffre de lésions importantes au cerveau.
Toujours dans une situation critique avec pronostic vital engagé

Si le corps médical a affirmé que Michael Schumacher n’avait subi qu’une seule opération, celui-ci n’a pas donné, lundi, d’information plus rassurante que celles de dimanche soir sur l’état de santé de la star allemande. "Michael Schumacher était hier soir dans une situation critique et il le reste à ce stade" a annoncé le professeur Payen, chargé de sa réanimation. "Il est dans une situation critique sur le plan de la réanimation cérébrale. Tous les traitements recommandés sont mis en œuvre. (Puisqu’il est dans une situation critique), on peut parler de pronostic vital engagé dans notre jargon médical. "
Pas de prévision quant à son rétablissement ou à d’éventuelles séquelles

Malgré plusieurs questions sur le sujet, malgré l’impatience et l’inquiétude de ses fans, les neurochirurgiens qui s’affairent autour de Schumacher ont refusé de délivrer tout élément de réponse sur le devenir de leur patient. "Pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur le devenir de Michael Schumacher. On ne parle pas de séquelles à l'heure actuelle mais de traitement et d'évolution heure par heure. Il est trop tôt pour émettre quoi que ce soit en termes de pronostic." Une ligne dont ils n'ont jamais dévié et qui leur a permis de clore la conférence de presse en affirmant qu'ils délivreraient de nouvelles informations "en temps utile".

En situation de coma artificiel

La situation de coma dans laquelle se trouve actuellement Michael Schumacher est celle d’un coma entretenu par le corps médical pour favoriser la stabilité du patient. "Il est dans un coma artificiel, en situation d'hypothermie, a expliqué la délégation du CHU. L'objectif, c'est de limiter l'augmentation de pression intracrânienne. (…) Il est en hypothermie thérapeutique. Sa température est maintenue entre 34 et 35°C selon les recommandationsinternationales dans ce type de gravité du traumatisme. Michael Schumacher est sous anesthésie générale induite par des médicaments pour réduire au maximum tout stimuli de nature à consommer d'avantage d'oxygène dans son cerveau." Cette situation clinique très spécifique rend aléatoire toute prévision d’évolution (voir point précédent).
Des lésions importantes au cerveau

Malgré tout, il n’a pas été difficile de comprendre que la situation de Michael Schumacher était difficilement réversible car son cerveau est endommagé, par le choc autant que par l’hémorragie qui s’y est déclenchée. Michael Schumacher a précisément été opéré en urgence pour évacuer des hématomes intracrâniens. "Par respect pour la famille, nous n'entrerons pas dans le détail des lésions", a indiqué l’un des neurochirurgiens. Les praticiens du CHU Grenoble ont d’ailleurs indiqué que l’état de conscience de Schumacher à son arrivée était anormal. Il bougeait ses membres mais n’était pas en mesure de répondre aux questions qui lui étaient posées.

http://www.eurosport.fr/formule-1/michael-schumacher-sequelles-impossibles-a-predire-pronostic-vital-engage-selon-ses-medecins_sto4067893/story.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...