Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theplumber1

M3 E46 Light

Messages recommandés

theplumber a écrit:
http://store.bimmerworld.com/e36e46-oil-cooler-diverter-valve-p980.aspx

et il faut que je retrouve le lien, un gars en fait des identiques dans notre beau pays (sans frais de douane...)


Ok donc c´est exactement ce que je dis, tu vires le calorstat avec cette piece. Du coup ton huile ne chauffe plus en utilisation normale et tu dois donc rajouter un calorstat "en ligne"...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info.

Donc si j'ai bien compris, l'huile passe en continue dans le radiateur d'huile au lieu qu'uniquement quand cela est nécessaire. Avant que l'huile soit chaude en pleine hiver, il faut être pressé...

http://www.m3forum.net/m3forum/showthread.php?t=342262

Le fameux calorstat en ligne, cela ressemble à quoi?

"Not recommended for street cars without the addition of a performance inline thermostat."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui tu as bien compris.

Pour reprendre du debut :
1- as tu des problemes de surchauffe d´huile ? (> 140°C par temps chaud en utilisation circuit ou > 110°C sur route en cruisant)
2- si oui :
.............a- est ce que ton radiat d huile est encrassé avec de la poussiere, des mouches, des moustiques, de la terre, des smarts for two ou twizzy que tu n´as pas vu... ?
.............b- tournes tu avec de la TWS 10W60 ?
.............c- que en utilisation extreme ou aussi en cruisant ?
.............d- toutes T° exterieure ou juste quand il fait tres chaud ?
.............e- as tu un extracteur d´air a l arriere du radiat d huile ? (Dsl je connais pas bien l´E46 M3)
3- si non :
..............pourquoi veut tu enlever le calorstat ?

Néanmoins si tu veux voir a quoi ressemble un calorstat externe :
http://www.sandtler24.de/thermostate

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant non.

Enfin j'ai pas roulé par temps chaud sur une grosse piste mais à priori pas mal de S54 on des soucis de chauffe dès que le soleil se pointe un peu trop. J'ai 3 jours de pistes en une semaine de prévu en mai donc je préfère prévenir que guérir...  Wink 

Je vais juste mettre du Red Line Water dans le liquide de refroidissement et jeter un coup d'oeil au niveau du radia d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
Pour l'instant non.

Enfin j'ai pas roulé par temps chaud sur une grosse piste mais à priori pas mal de S54 on des soucis de chauffe dès que le soleil se pointe un peu trop. J'ai 3 jours de pistes en une semaine de prévu en mai donc je préfère prévenir que guérir...  Wink 

Je vais juste mettre du Red Line Water dans le liquide de refroidissement et jeter un coup d'oeil au niveau du radia d'huile.


Regarde si il y a un extracteur d air derriere ton radiat.

Si c´est pas le cas, fabrique t´en un ;-) le plus important est qu´il y ai le meilleur ecoulement d´air a travers ton radia d´huile, le reste c´est.... pour les voitures extreme, mais c´est pas la philosophie de la tienne.

Si malgres un radiat propre, la bonne huile (Sachant que mon S50 dans mon 318is a pris 10°C de plus lorsque je suis passé de la Castrol RS 10W60 a la TWS 10W60), un bon ecoulement d´air avec un bel extracteur tu arrives a monter au dessus de 140°C sur circuit, alors tu pourra essayer la suppression du calorstat d´origine et monter un calorstat comme sur le lien qui ouvre a 74°C et full flow a 80°C ...

A+ et amuse toi bien pendant tes track days Wink et fait signe pour le Nürburgring Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adonf a écrit:
.............a- est ce que ton radiat d huile est encrassé avec de la poussiere, des mouches, des moustiques, de la terre, des smarts for two ou twizzy que tu n´as pas vu... ?


Excellent ça !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bricole ça bricole



Petit contre temps pour le montage des étriers mais on a pu passer les jantes pistes



C'est plus sympa de rouler avec des fédérals bien plus rigides que les Falken routier et le montage au carré des jantes (9 pouces) rend l'auto moins survireuse que d'origine et plus précise.

Le but est d'avoir monter les freins avant/arrière, changer les mâchoires de freins à mains et installé le kit de suppression du calorstat d'huile pour la fin de mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se motive, je viens de louper (présent en touriste) une très belle sortie ce jeudi à Dijon Prénois.

Les étriers arrières sont quasiment terminés

Sur les traces de Pierre .... (ponce)


Près à peindre


La "bonne" peinture


Avec le durcisseur à intégrer


Un "plombier" fait sa peinture dans sa chaufferie  Mr.Red 


Le résultat


Je vais bien laisser sécher pendant 2/3jours et puis remontage de l'étrier puis pose sur l'auto (le kit avant est en place  :) )

Pour que cela soit parfait, il aurait fallu sabler/grenailler les étriers et ne pas tenter une couche de peinture en fin de journée avec le durcisseur qui commençait à prendre dans la bombe (+ sur l'étrier). J'avais fait 3 couches successives à 10 minutes d'intervalles et j'aurais du en rester là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que la peinture sèche, j'ai attaqué la pose du kit frein avant D2 Racing



Je commence par l'étrier avant droit



Découpe du cache pierre pour pouvoir monter l'étrier et donner de l'air pour le refroidissement



Montage des goujons + raccords de peinture



Pose du disque, cela commence à sentir bon



De la calle de montage



Pose de l'étrier + raccordement de la durite de freins (j'aurais du vider le bocal avant...)



On fait la même chose côté conducteur



Ensuite purge de freins au RBF600 + embrayage pendant que l'on y était.

Suite et fin


Pas de soucis au montage mais il faudra juste que je reperce au niveau du support de la durite de frein côté caisse pour pouvoir mettre la pièce de maintien d'origine.

Bon, je rode cela tranquillement avec les plaquettes d'origine (RS 29 en stock) mais on sent que cela va fonctionner et régler le soucis d'endurance des freins sur cette auto.
En suivant, il va falloir finir les étriers arrières et puis j'ai aussi à changer les mâchoires du frein à main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en voit le bout





c'est pour faire le freinage à l'amateur de moule frite le mois prochain  Mr.Red 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, des presses livres? Razz

Tu t'es trompé de plaquettes Alex... ça ne va pas aller ce montage là  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine dernière, réglage du frein à main (le remplacement des garnitures pourra attendre) + découpe des caches pierres pour installer les étriers de 996





Ce week end, montage des étriers

Support d'étrier


Pose de l'étrier


Récupération du support de durite d'origine (à démonter du bras de suspension pour que cela soit démontable facilement)


Raccordement de la durites aviations avec élargissement du passage d'origine


Après avoir fait de même de l'autre côté et une bonne purge, on remonte les roues

cela ne se voit pas et c'est tant mieux  Very Happy 

Les premières impressions sont très bonnes avec une très bonne attaque de la pédale de frein et on sent maintenant que l'on a vraiment du frein et pas seulement sur l'avant... Cela donne envie d'attaquer les freinages sur les ronds pont à 100m ...et pas à 300m en priant...
J'ai enfin une auto qui freine correctement, RDV dans un mois à SPA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news

Le Mois Mai a été animé..

En premier un soucis de lambda qui m'a amené jusqu'à chez StefPlus après avoir remplacer les sondes lambda pour rien... Crying or Very sad

C'était un fusible a 70centimes qui avait claqué...  Wink

Il en a profiter pour jeter un coup d'œil au niveau de l'ECU de l'auto pour lui donner quelques poneys supplémentaires et enlever la bride Mr. Green





Dans la foulée, direction Spa Francorchamps pour la sortie organisée par le MLR



Bon la journée a été des plus humides, ce qui a gaché un peu la fête...



On a fait pas mal de seating dans les stands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on était le lundi et on a recommencé avec la cgt le jeudi et vendredi invité par un très bon copain pour fêter les 10 ans de sa boite pendant 2 jours sur le circuit de la Croix en Ternois.

Là il faisait beau, l'ambiance était très sympa avec juste comme obligation d'emmener ces clients faire quelques tours de piste en baptême







2 superbes journées qui auraient pu être parfaites si cela ne s'était pas fini par une belle touchette dans le rail... Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad

Là pas de photo mais une face avant... Trop de roulage sur les 2 jours avec en plus la journée à Spa le lundi et la récupération de l'auto le dimanche chez Stef... il faut savoir s'arrêter à temps

Direction le carrossier depuis ce jour temps mais cela va bientôt prendre fin. On en a profiter pour refaire une complète





Mon surveillant en chef de travaux bien connu par certain ici présent. Vous inquiétez pas, je garde la teinte d'origine oubliant la proposition de Man de la faire dans la même couleur que son pull Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a garder la teinte d'origine



Avec un peu de peinture et de savoir faire



Puis du vernis





La suite la semaine prochaine Very Happy

Sinon cet hiver, on lui refait un chassis digne de ce nom avec un jeu de suspattes, des barres antiroulis plus grosses et des nouveaux silensblocs qui accompagneront une monte de vrai pneus pour la piste sur les jantes en 9 pouces refaites. Donc un bien jolie programme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va tu as bien bougé quand même depuis Mai.

Dommage pour la touchette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau programme en vue !

Ton chef de travaux, a vraiment un look à part.............et en plus il n'assume pas, le regard fuyant sous la casquette............tout ce que j'aime !
Le genre de type avec qui faut compter les billets 2 fois Rolling Eyes D'ailleurs à ta place, je jetterais un œil dans les poches à soufflet de son froc !

Comment passer du "black power" au "purple power" : Justine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va avoir du beau programme en perspective
dommage pour la touchette ,en même temps, tu lui a offert une belle peinture toute neuve pour te faire pardonner Mr. Green
elle est magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo du jour



ça prend forme.

Le soucis c'est que je ne vais plus vouloir rouler avec... la peur du gravillon suicidaire ou du pare choc frotteur affraid

Sinon pour le choix en matos pour le chassis, je partirai sur (enfin si l'autre con me prend pas tout)
- combinés filetés : KW compétition V2  + platines réglables via PPE (StefPlus) Il faut pas faire les choses à moitié à ce niveau là sinon on risque d'être deçu...
-  Barre anti roulis:  H&R
- silensblocs : OEM - pas fan des power machin
- pneus pour pister:  Yokohama AD08R en 235/40/18 à l'avant et 265/35/18 à l'arrière sur mes 4 jantes arrières OEM en 18 de 9 pouces de large (voies plus large à l'avant)
Pour info, les retours d'ailes ont été rabattus à l'arrière.
et il faudrait pour bien faire poser en préventif le kit de renfort de plancher arrière.

Et je garde l'intérieur cuir Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :



et il faudrait pour bien faire poser en préventif le kit de renfort de plancher arrière.



je pense que c'est vraiment indispensable vu quelle va faire pas mal de piste
j'ai vu des photos sur le net y'en a certaines ça fait peur affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais que tu ne fais pas les choses a moitié
fait le ,tant mieux que ce soit du preventif,et après gazzzz sur les circuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit week-end entre potes au Nurburgring  thumleft

Bon la météo a été exécrable mais l'ambiance toujours aussi décalée, hors du temps avec ce petit brin de folie qui anime l'ensemble des personnes sur place... enfin un des derniers paradis terrestre pour tous ce qui roule.

Donc météo exécrable entre l'orage la veille, la pluie, le brouillard.... enfin le rêve pour rouler sur la boucle nord affraid

J'ai fait 4 tours tranquille avec l'auto... qui est sortie comme elle avait pu du carrossier le vendredi soir à 21h..Mad
J'adore partir comme cela pour faire 1500km sans avoir pu tranquillement préparer et contrôler l'auto



Bon je ne vais pas rentrer dans le détail mais je l'a redépose demain après midi... c'est pas du boulot. Gardé 4 mois pour faire de la merde Thumb down

Bon il a plu, cela a donc été un mal pour un bien car sinon je ne m'en serais vraiment mordu les doigts de ne pas pouvoir rouler normalement. Je dois avoir le flector ou un silensblocs de pont qui n'est pas au mieux de sa forme (vibration + à coup au changement de rapport).

J'espère simplement que l'auto ne va pas rester trop longtemps chez le carrossier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voiture retournée chez le carrossier mardi dernier. On ne s'est pas excité car cela ne sert à rien....

Il reprend cela et dans 15jours je récupère l'auto.

"Promis cela sera nikel"

En suivant on va s'acheter une house Car-Cover en satin car l'auto va passer quelques temps sur le pont cet hiver pour faire des trains roulants aux petits oignons. On n'est jamais aussi bien servi que par soit même. Cela me coutera qu'un petit billet pour extraire les silensblocs chez le mécano du coin et puis je ferai un peu d'anglais avec l'ETK.

Après il faudra je pense faire à terme un régime pour aller chercher le Squale sur ses terres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite news du front, l'auto est en ce moment en cabine de peinture pour la deuxième fois de l'année. On croise les doigt

Sinon, il y a déjà eu quelqu'un ici qui avait dit juste des jantes et des freins après j'arrêtes... Je vais pas aller aussi loin mais je vais faire évoluer cette e46 vers une configuration club sport (châssis affuté, vrais baquets mais en conservant un peu de confort avec isolants, moquettes, contre porte et même la clim)  

Premier acte: Récupération d'un jeu de PSS10 et de barre anti-roulis H&R

Révision des PSS avec tarage piste en prévision   Mr.Red

L'hiver va donc être studieux  

Phase1: prépa chassis (coupelle réglable, renfort de pont arrière, full powerflex black series)

Phase2: intérieur type club sport (baquet+harnais, demi arceau + passage en noir de l'intérieur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fini... les phares sont pas les bons Rolling EyesSadShockedConfusedMr.Red

Sinon les PSS10 sont en partance pour DA COMPETITION avec au programme:
- révision + retarage piste (Le Mans, Dijon, Spa..)
- ressort à tarage constant (ERS de 60)

La chasse aux CSL est ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:

La chasse aux CSL est ouverte


lol encore un peu de taf Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite news avec le retour de chez DA COMPETITION des PSS10



Avec les ressorts ERS de 60



Je ne sais pas si je vais tout de suite passer aux coupelles réglables car déjà le budget n'est pas extensible et puis il faut pas oublier que cela sera aussi une auto "routière" donc pas top la route avec 2 degré ou plus de carrossage..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news.

Je viens de récupérer l'auto déposée chez Samotorsport pour un gros contrôle de l'auto et le montage du châssis. Maintenant, je crois que je ne peux plus avoir d'excuse pour ne pas rouler .... sur les Belges à Spa Mr. Green

Black&White


2.5° de carrossage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le détail

Tout d'abord le contrôle des Vanos

OK

Des compressions

OK

Réglage du jeux de soupapes


Après il a attaqué le châssis

Montage des PSS10 retarés


Montage des coupelles GROUND CONTROL


Remplacement des silentblocs (c'était le bon moment)


Power Flex via la Belgique en Mister PPE (dispo rapide thumleft ) + ceux des triangles arrières


Montage de tout cela

NB: J'avais un ressort d'origine de cassé, un grand classique

Et quelques autres détails tel que de remplacer les bagues au niveau du levier de vitesse pour diminuer le jeux pris aux fils des kilomètres

+ un clapet sur le bloc fuyard et le montage d'une durite aviation sur la commande d'embrayage

Source: SAMOTORSPROT
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1016818401681680.1073742064.304500616246799&type=1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des paroles, des paroles, des parioléé... encore et toujours des paroles...
Demande à Mike Brant, il a bien connu Dalida Mr.Red

Blague à part, super auto, tu as commencé par le principale, ça ne pas être facile pour mémé Confusedthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais mais plus dure sera la chute... pour qui je ne sais pas Wink Pour moi sans doute Crying or Very sad

Tu dois commencer à nous connaitre nous maudits français toujours très fort pour parler Rolling Eyes

Bon je garde encore un peu mes vieux Federals qui sont pas si nase que cela. Cela me permettra toujours d'avoir une bonne excuse.... et puis ils sont pas assez large à l'arrière;) . Je vais surtout y aller tranquille au début.... pour ne pas niquer ma nouvelle peinture de jantes plasti "toc" affraid et l'auto..



En prévision, un bon coup de polish à la polisseuse pour enlever les dernières traces de mon maudit carrossier (brouillard au niveau des ponçages des grains de poussières...), quelques détails esthétiques (habillage des montants de pare brise qui se décollent, passage de roues ...)

Après il me restera à monter proprement les baquets et penser à l'intérieur:
- soit je garde l'intérieur gris (j'aime bien), refaits les baquets en cuir gris (pas donné) en gardant la banquette arrière (classe et discret)
- soit je vire l'intérieur gris et j'en remets un noir (tableau de bord, moquettes, panneaux de portes) avec à terme un demi arceau arrière (plus dans l'esprit Club Sport)

La première solution est sympa car plus discrète pour rouler sur route (police + CT) et reste dans une certaine façon dans l'esprit d'origine de l'auto. Reposer les sièges d'origine, assouplir les suspensions et remettre les jantes avec les pneus routes me permettra aussi de partir en vacances avec.
La seconde est dans un esprit club sport qui peut être aussi très sympa (Track Toys). Pour info, une Porsche 997 GT3 club Sport est un "vieux" rêve pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec pascal tu as commencé par le principale Alex ! thumleft

Un châssis bien taillé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour aux affaires  Mr.Red avec ce petit compte rendu de la sortie faites au Mans sur le BUGATTI le lundi de Pâques (sortie SSO)

Départ aux aurores de Paris avec le syndicaliste de Seine et Marne.

Pleine lune, pas un nuage et 0° au thermomètre


Le levée du soleil


L'arrivée sur le circuit mythique des 24H


On est dans la place (4 PS CUP aurait été sympa pour la journée mais bon on fera sans enfin... avec mes vieux Fédérals manquant le largeur à l'arrière )
[/quote]

Après inscription puis c'est le Briefing... et là cela se complique..

Tout d'abord fini le discours sur le parking à la cantonade où l'on écoutait sans écouter les conseils et recommandations, direction la salle de Briefing des pilotes où là pendant 20 minutes un gros discours sur la sécurité est prononcé par un responsable.

On est là pour faire du roulage et que du roulage et si l'on déconne bah c'est dehors. Donc c'est fini les grosses sorties au Mans que l'on a pu connaitre.... C'est fini les grands moment que l'on a pu voir à 2... voir 3 de front à la chicane en sortant du Dunlop... Bon c'était un peu dangereux mais c'était top de voir cela en spectateur en suivant la meute d'enragé.

On peut plus rouler sur route et maintenant cela devient la même chose sur circuit... Bon le discours est là aussi pour nous responsabiliser notamment (surtout) suite au gros crash qui a endeuillé une sortie en fin d'année dernière Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on était là pour passer une bonne journée avec les copains et regarder comment avait évoluer l'auto après quasiment un an d'abstinence et un gors boulot sur les trains roulants.

Tout d'abord "notre" Team. Les BM sont en minorités... Vive les Megane RS


Les forces en présence

Une belle 997 GT3 3.6L Club Sport qui me rappel quelques bons souvenirs


Une cup avec en arrière plan une type G qui était là pour faire de la mise au point... cela ratatouillait pas mal


A l'assaut de la piste et toujours une GT3 (3.8 RS... magnifique)


Quelques photos (sous drapeau rouge ... juste un gars dans le bac)




Donc les premières sessions tranquilloux, bien aidé par un "pilote instructeur" (la cgt) qui avec ses 30 années de pistes et son très bons coup de volant permet de me remettre dans le bain beaucoup plus rapidement. Bon il reste du boulot sur l'auto (pneus, baquets) et sur le bonhomme. Une M3 E46, c'est pas une Megane RS....

On change de baquet de siège et là on voit qu'il a rien perdu de son bon coup de volant... Bon les pneus sont biens en toute fin de vie avec une monte arrière en 245 (avant en 235) donc c'est fun mais pas des plus efficace. Bon il y a du train avant. Avec 4 bons pneus en passant en 265 derrière cela devrait être plus performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un repas de midi très sympa juste à côté de la piste :nickel:

On y a même trouvé sur le parking une M3 pour passer dans les "bacs à gravier"... affraid


retour en piste pour la session de l'après midi avec une météo toujours aussi agréable




sur le parking


La seule petite alerte de la journée...

plus beaucoup d'autonomie...

Enfin une petite vidéo où j'ai failli faire une belle petite figure (cf à 5.50)


nb: pneus pas top mais surtout blocage de pont...avec un train arrière joueur et je pense aussi l'oubli de la mise en position sport de la pédale accélérateur (bcp moins réactif... // talon pointe)

Après on est reparti pour éviter la session de trop et puisle pneus avant droit avait vraiment fait son temps

Costaud quand même les fédérals (1 ring avec la CGT puis REMS avec son ex-E46 et puis ma personne avec 1/4 de journée à Spa (MLR 2014), 2 jours à la Croix en Ternoix et cette journée au Mans)

Une dernière photo avant de rentrer à la maison


Prochaine sortie, je pense se sera à Spa courant Mai avec des Sub...

Il y aura un peu de boulot sur l'auto d'ici là: montage des baquets + vidage light de l'intérieur (banquette arrière), remplacement des pneus + quelques petits détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...