Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theplumber1

M3 E46 Light

Messages recommandés

De retour au bistrot mais avec une M3 E46 Mr.Red 

C'est un modèle sorti des chaines en avril 2001 avec un peu plus de 86000km quand je l'ai récupéré. 

Une belle teinte extérieure Carbon Schwartz avec un intérieur cuir gris  






 




Je suis parti la récupérer ce week end sur la côte d'azur.

C'est une deuxième main qui a été vendu à l'origine en Italie. Elle a son carnet d'entretien complet depuis l'origine et le rappel des coussinets en 2004. Elle n'a pas beaucoup roulé ces dernières années et donc elle va avoir droit à une grosse révision le mois prochain pour repartir sur de bonnes bases. Un gros nettoyage intérieur et extérieur est en prévision (polish + lustrage + nettoyage des moquettes et des cuirs avec un reteintage partiel . Le combo de couleur est sympa mais pas évidente à entretenir.

Quelques photos sur le chemin du retour





Et puis j'ai même fait un petit passage en Allemagne...

Elle est bridée...Mr. Green mais qu'elle allonge et ce bruit magnifique...magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Alex .très belle auto.retour a la m3:thumright: .
Est-ce que l'on aura l'occasion de la voir sur piste?thumleft 
Une préparation est prévue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La piste se sera pour l'année prochaine

On va s'atteler d'ici la fin de l'année à lui refaire une jeunesse avec donc un gros entretien. Une inspection 2 poussée avec le remplacement de tous les fluides, filtres, bougies, courroies d'accessoires, freins à mains... Et puis il faudrait lui remettre 4 pneus neuf car ceux là n'ont plus l'air très frais. Ils sont usé a 70 % a l'arrière et a 50% a l'avant tous en ayant un nombre l'année non négligeable. Ça va par temps sec et chaud en y allant tranquillement. Je n'aurais pas aimer revenir sous la pluie dimanche dernier.

Sinon, pour la piste ce sera 2014 avec pour l'instant un kit gros freins, une barre anti-rapprochement avant et un jeu de semi-slics sur des jantes OEM de 18 en 9 pouces. Le but est d'être prêt pour le MLR a Spa enfin un peu avant histoire d'aller tester le truc sur une petite piste (Lurcy, Ferté gaucher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo alex, c'est un des plus beaux combo je trouve (inter/exter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations mon pote pour ce nouvel achat 

Une belle caisse:thumleft:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
félicitations pour ton nouvel achat et pour le retour à la marque à l'hélice!!!!(et les hurlements métalliques des atmos ///M)
bon je ne sais pas pourquoi je ne voit pas les photos mais elle est entre de bonnes mains avec toi
amuse toi bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois félicitations mon père ! Wink

J'ai hâte de lui faire le freinage a celle ci Mr.Red Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juju13 a écrit:
encore une fois félicitations mon père ! Wink

J'ai hâte de lui faire le freinage a celle ci Mr.Red Arrow
Ah ah,ça sent la provoque ça Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est je peut voir les photos (petit bug)
l'interieur gris comme ça avec le bas de la planche de bord gris c'est le plus beau(à mon gout)
beaucoup moins austère que les tout noir
bel achat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur et que tu sois repassé du bon coté de la frontière mon Alex ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la remise à niveau de l'auto le week end dernier avec notamment un gros nettoyage extérieur avec le passage de la clay (gomme) + polish Meguiars.


Bon pas de photo extérieur terrible vu le temps que l'on a eu.. J'ai quand réussi à rentrer entre 2 averses.

Sinon la prépa a commencé et j'ai même gagné au moins 10cv avec des sorties d'échappements toutes propres Mr.Red 


Bon j'ai commencé à nettoyer l'intérieur (pas évident le gris...) et je vais redonner un bon coup de jeune à l'intérieur cuir.

Je vais utiliser un kit proposé par Colourlock mais j'ai un petit doute sur la couleur (rebouchage des fissures puis teintures ponctuels)





http://www.centreducuir.fr/fr/37-bmw

Le soucis est par rapport à la couleur à commander...
 
Dans les codes options, on m'indique ceci avec le numéro de série de l'auto
 
- TEILLEDER W.N. /GRAU (N5TT)
 
A priori cela correspondrait à du Hellgrau (le dernier échantillon à droite à la ligne 15)
 
Cela serait dommage de se planter... et on peut leur envoyer un échantillon mais j'ai pas trop envie de découper un bout de cuir même sous un siège.

Quelqu'un aurait-il un catalogue commercial de l'époque avec le nom du cuir gris de l'époque?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour la suite !
Hâte pour toi que tu rentres dans la prépa "racing"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prépa racing "light" avec une grosse sono de rapeur noir américain Mr.Red 

Pas de plateau = pas de vidage ni grosse prépa car pas d'assurance pour un usage routier même très limité.

Certains courtiers en assurance te disent le contraire mais rouler sur route avec un truc complètement hors la loi n'est pas très raisonnable. Il faut que cela reste le plus discret possible. Il y a à priori une différence entre leur discours commercial et les petites lignes dans le contrat qu'il t'envoit... une fois l'auto achetée et dans ton garage Shit  enfin c'est ce que j'ai pu voir chez quelqu'un (auto modifié avec rapport d'expertise mais pb par rapport à ce qui est écrit dans les conditions générales...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En restant discret, je lui mettrais 2 AAC; une petite reprog et un couple + court (rien à faire de monter quasi à 300 une fois débridé !)
Ensuite pourquoi pas une boite à air carbone et un bel échappement (ça c'est selon les €€€€ que tu veux mettre dedans).

Je mettrais également des grosses BAR Av et Ar; les freins je sais que c'est prévu et je ferais vérifier mon pont

Peut-être aussi changer les coussinets et vérifier que le vanos est OK


je sais, avec cette liste il y a largement de quoi doubler le prix d'achat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux essayer de rester avec une prépa "light" avec des pneus pas trop trop performants (federals RSR 595 pour l'instant) pour pas trop tirer sur la caisse car après le coût de roulage devient très (trop) important. Je ne veux pas tomber dans la même spirale que la CGT qui avait doublé le prix de sa CSL en consommable et réparation pdt les 2-3ans avec lequel il a "pisté"... Je veux aussi pouvoir rouler avec sur route et même pouvoir partir en week end. La Golf VII TDI 105cv commercial s'est bien pour faire des concours de consommation mais il manque quelques choses et l'ESP n'est pas déconnectable... Bon après pour les bouchons et se déplacer d'un point A à un point B, à l'heure actuel, c'est très bien...

Le pont court à voir car je ne pense pas que celui là me fera long feu. Une ouverture du pont pour réfection (calle) est à prévoir rapidement pour moi. Après l'échappement, je ne veux pas retomber dans un truc qui soit trop sonore (discrétion, agrément sur route, sonomètre en piste). Peut être une décata avec le pont court qui irait de paire avec une reprog (à voir car le chassis en premier). ACC et boite à air sans doute pas car pour moi cela va avec une vraie pistarde et pas sur une mixte (facilité de conduite et discrétion). Les coussinets ont été fait à 24000km, ils ont 65000km dans les dents d'usage uniquement routier avec une vidange régulière (tous les 10000km) donc je pense que cela peut attendre un peu.

Après l'avoir remis d'aplomb et d'être sur du truc, ce sera les freins (AP à priori mais pas bon marché) et un jeu de jantes + pneus pour la piste. Après une paire de suspatte à priori en KW (variante?) et des barres anti-roulis plus grosses mais bon cela se fera petit à petit (budget pas extensible)

Il y a un autre truc aussi à voir, c'est d'apprendre à conduire une propulsion aussi caractérisque qu'une M3 E46. Cela n'a rien a voir avec une Megane ou clio RS qui sont des vrais vélos à côté. Avant cela passait toujours enfin quasiment et cela pardonnait beaucoup là au vu de ce que j'ai pu voir... il faut y aller plus doucement avec une certaine finesse et une plus grande concentration... On va même devoir se mettre à l'eau au resto avec une petite salade composé...

Bon avec 4 bons gommards, cela devrait quand même changer la chose.

Sinon pour une full pistarde, c'était une M3 E36 GrN qu'il aurait fallu que j'achète mais bon pas possible pour l'instant (le meilleur choix prix d'achat / performance / coût de roulage du moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les traces de mamy e30... mais avec cet fois-ci avec un plus d'expérience et surtout une base beaucoup plus propre

Kit restauration cuir commandé ce jour.

A priori cela ressemble fortement à ce qui est vendu enfin distribué par Colourlock en France. L'avantage est le prix et puis la réponse rapide du vendeur même le samedi.

On verra ce que cela donne (là c'est très localisé pour le reteintage) car j'avais déjà restauré un intérieur cuir noir sur mon ex M3 E30 avec les produits de chez SOFOLK et j'étais moyennement satisfait. Le rendu n'était pas assez naturel et je ne sais pas trop comment cela aurait vieilli (enfin si je vais le savoir) . Bon le cuir était il est vrai bien plus abimé que celui-ci.

http://ledertechnik.com/Auto/BMW/Lederfarbe-Lederpflege-SET-mild-passend-fuer-BMW::171.html

Une auto propre doit l'être pour moi aussi bien mécaniquement (elle va en révision la semaine prochaine chez Motorsports Legend) qu'esthétiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmm,ça sent la passion ça !!!
Bon courage Alex et prend beaucoup de plaisir avec la e46!thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins tu es sûr que ta caisse sera aux petits oignons entre les mains de Roland. ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sur !

Il reste à refaire le pont enfin plutôt à le passer en autobloquant mécanique en lieu le place au visco mais bon il faut trouver une le donneur surtout le couple en 3.91... Enfin j'ai veux fiabiliser le truc enfin plutôt supprimer le jeu qui est bel et bien présent sur mon auto (le défaut sur les e46 qui apparait vers 80000km... et qui réparait même après réfection du pont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour férié = rajeunissement des cuirs

Le bon plan

Ce sont les mêmes produits que chez Colourlock mais en bien moins cher

http://ledertechnik.com/Auto/BMW/Lederfarbe-Lederpflege-SET-mild-passend-fuer-BMW::171.html

Vous leur envoyez un mail avec la référence constructeur et une petite photo. Par retour, ils vous indiquent la couleur à commander.

1. L'état d'origine


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2. Après nettoyage et décraissage




3. recoloration puis fixateur et crème nourrissante

C'est l'étape la plus difficile, il faut teinter avec la petite éponge sans trop en mettre pour uniquement reteinter les parties décolorées et sécher tout de suite avec un sèche cheveux. J'ai pas trop attendu après le passage de la couleur avant de passer de fixateur et cela a été bénéfique car cela a enlever le surplus de couleur. :iconcool:







Le résultat est vraiment bon enfin meilleur qu'avec le kit de chez Sofolk avec lequel j'avais refait l'intérieur de mon ex M3 E30. Le cuir était il est vrai en moins bon état que celui-ci mais le résultat est là plus naturel. Il ne faut surtout pas vouloir aller trop loin. Il faut juste chercher à atténuer les signes d'usures et décoloration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail pour 1 jour férié !
J'avais testé les produits colourlock et j'avais été surpris positivement par le résultat.
La prochaine fois je testerai ceux-là.
Merci pour les photos et le feedback.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news

Première sortie piste à la Ferté Gaucher





ça fait le taff mais bon c'est plus une GT qu'un track toys... Il va falloir lui poser des freins, lui faire un jeu de semi-slics pour 2014 au minimum mais c'est une très bonne école pour passer à la propulsion avant d'envisager autre chose.

Pour une vraie caisse pour faire efficacement de la piste, il faut un truc comme cela.

Je n'étais pas encore monté dedans (ex auto d'Antoine) mais qu'elle efficacité... j'ai été bleffé.
ça à l'air facile à rouler avec un ensemble moteur/boite/pont impressionnant. Je suis resté sur le cul mais bon on ne va pas refaire l'histoire. Après avec une auto comme celle là, il faut pour moi passer par la case plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce week end elle a eu le droit à un nettoyage des passages de roues et du châssis,

12 ans d'âge




après ça va mieux



Pas de rouille sur le chassis, cela me change de mon ex M3 (2 fois moins vieille, bien meilleur protection d'usine et caisse qui n'a jamais tapé/bidouillée)

Sinon depuis ce soir, j'ai la radio et j'ai rangé les cassettes au placard Mr. Green


ça marche bcp mieux quand l'antenne est branchée


En commande, un pont refait avec un autobloquant interne de e46, 2 pneus neuf à l'avant (usure irrégulière) et un bon réglage des trains roulants. J'ai hâte car là ça vibre, ça claque, ça grogne enfin c'est vraiment pas agréable ni très mécanique.
Normalement à la fin de l'année, l'auto sera complètement remis à jour. Very Happy 

On va pouvoir enfin envisager une petite prépa pour la piste (kit freins avant BMW Performance, Barre anti-rapprochement, un jeu de semi-slics) pour envisager quelques belles sorties pour 2014 (Spa, Nurburgring...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça prend tournure Wink 
Tu vas bientôt pouvoir rouler sans arrière pensée et te faire plaisir !

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça commence... bruit de merde au démarrage.



J'avais le choix entre les vanos et l'alternateur...

et 200km après...



c'est l'alternateur Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa une panne alternateur...

En premier, c'est le bruit de casserolle sous la capot... Enfin on se demande, si c'est pas les vanos qui font des siennes  Crying or Very sad 

En second, tu est tranquillement au volant de ton auto juste dedans le château de Versailles et tu as le voyant de ma batterie qui s'allume. Tu arrêtes la radio, le chauffage... et tu sers les fesses pour rentrer.

En troisième, tu vas au garage le lundi matin en priant d'arriver à bon port. ça démarre... ça roule et tu finis sans abs, airbag, phares... enfin en mode éco de la batterie...

Bon alternateur neuf (pas bon marché), pont refait posé (j'aurais du passer en 3.91... mais bon cela faisiait encore 500 de plus à mettre sur la table), pneus neuf à l'avant et géo aux petits oignons avec en plus un klaxon réparé et des plaques passées en 91. Je voulais passer en 19 mais à cause de l'autre con, j'avais plus envie...

Bien entourée avec 2 représentantes populaires et classiques de notre beau pays.


J'ai juste fait 10km pour rentrer tranquillement et là c'est bcp plus sympa. ça roule droit avec du train avant et cela ne cogne pas dans le pont au démarrage ou changement de vitesse.

Maintenant, on va penser à lui donner des freins qui freinent un peu plus longtemps que ceux d'origine... La 4 cv voulait lui donner ces tambours mais j'ai pas voulu. Mr.Red

Un petit kit frein refait provenant de Boxster S avec des disques avant en 345mm de CSL et des bonnes Pagid Rs29 me font de l'oeil. On peut même choisir la teinte et le sigle sur les étriers (refait complètement)... Faut faire gaffe car on peut rapidement faire plus de mal que de bien à ce niveau là (équilibre et répartition avant / arrière sont les maitres mots)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa la petite prépa ,la configue frein est pas mal non plus les brembo sont franchement correct et vieillisse plutôt bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques news

Kit freins avant D2 Racing en 6 pistons avec des disques de 355mm


Barre anti rapprochement avant BMW OEM


Jeux de 4 jantes pistes, OEM BMW en 18 pouces en 9 de large avec des Fédérals RSR 595


Dernières pièces arrivées, des étriers arrière de 996 en cours de rénovation pour conserver une bonne répartition entre l'avant et l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans oublier quelques petits aménagements pour aborder sereinement les courbes, virages, compressions et bosses sur le Ring





Des petits truc qui évitent d'avoir des trucs qui se baladent dans le coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, sympa tout ca, on se croisera peut etre sur le Ring Wink Si tu vois un E30 Rouge avec Jupe avant Alpina et 2 sieges bébé sur la banquette arriere, c´est moi Wink

Question :
Si tu veux que la voiture soit le plus proche de l origine, pourquoi ne pas avoir choisi les freins du CSL avec Pagid RS29 ou autre Ferodo DS ?
Les D2 et Brembo sautent quand meme un peu beaucoup aux yeux.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour pouvoir rouler sans arrière pensée. Un peu limite avec les étriers d'origine même avec des RS29 ou CL notamment quand on roule à SPA, Dijon ou Magny Cour où il faut là vraiment du frein pour y rouler. Je vais poser des RS29 à l'avant et pour l'instant des origine à l'arrière. Ce sont celles qui étaient sur les étriers. Elles sont quasi neuves et je verrai si je mets un peu plus costaud à l'usage en fonction de l'équilibre av/ar.

J'avais aussi regardé pour juste mettre des étriers BMW Performance avant mais c'est moins efficace et puis les pistons ne tiennent pas le chocs.

Pour le Ring, pas de soucis. J'aime bien les 30  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit Ring me plairait bien mais pas avant Avril. Il me reste quand même pas mal de chose à faire avec peu de temps libre. J'ai pas mal de petites choses annexes tel que remplacer les tambours de freins à mains, remplacer par une durite renforcer la durite d'embrayage, poser un thermostat calé plus bas sur le circuit d'huile... et puis finir de "restaurer" les jantes et refaire les étriers arrières. Cela prend du temps quand on veut faire cela bien sans être du métier.

Sinon, j'ai réussi à réparer mon pont ciseau donc cela va être maintenant bcp plus facile et agréable pour bosser.  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
Un petit Ring me plairait bien mais pas avant Avril. Il me reste quand même pas mal de chose à faire avec peu de temps libre. J'ai pas mal de petites choses annexes tel que remplacer les tambours de freins à mains, remplacer par une durite renforcer la durite d'embrayage, poser un thermostat calé plus bas sur le circuit d'huile... et puis finir de "restaurer" les jantes et refaire les étriers arrières. Cela prend du temps quand on veut faire cela bien sans être du métier.

Sinon, j'ai réussi à réparer mon pont ciseau donc cela va être maintenant bcp plus facile et agréable pour bosser.  Very Happy 


Salut,

le calorstat d´huile est intégré au support de filtre a huile. Si tu as trouvé une solution pour ne changer que ce calorstat et en monter un qui ouvre plus bas, ce serait super sympa de m´expliquer comment (et donner les ref du calrstat qui peut se monter dedans). J´ai cherché un peu pendant un peu de temps et soit c´est suppression du calorstat, avec montage d´un externe, soit c´est "reste dorigine" Sad

Merci par avance si tu as trouvé de meilleurs infos.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...