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Nicolas141

Rallye - BMW M3 e30 GrA

Messages recommandés

Hello les amis thumright,

Je me décide à créer un topic dédié à la restauration/reconstruction de ma M3 GrA.

Certains ici connaissent bien la voiture. J'en suis devenu acquéreur grâce à Fred du forum, et je vais essayer d'être à la hauteur du projet ... qui je doit l'avouer est un projet titanesque pour moi. J'ai très peu de temps à consacrer à mes loisirs en ce moment et je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour faire les travaux moi même. Mais comme pour tous sur ce forum, j'ai énormément de passion et surtout les amis sont là pour aider et conseiller thumright.

Quoi qu'il en soit, je vais essayer de vous faire partager ce projet, en vous faisant suivre chaque étape de la restauration avec autant d'histoire et de photos que possible .

Cela commence avec un rapide compte rendu du passé de course de la voiture. Encore un grand merci à Fred pour avoir retracé ces informations thumright.

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L’auto est sortie des chaînes le 29/01/1987 et elle a été immatriculée pour la première fois le 10/04/1987. Elle est quasiment instantanément transformé en voiture de rallye, pour courir en GrN puis le propriétaire l'a très vite faite ensuite évoluer en GrA avec entre autres boîte à air carbone et boîtier d’allumage séparé.

En 1989, il participe au Rallye des Vins de Mâcon, les 27 & 28 mai 1989 et se classe 2nd au scratch.

La voiture roule finalement peu en course. en 1993 le propriétaire participe à des rallyes régionaux et courses de côtes essentiellement en région Bourgogne. Cela include le Rallye des Hautes Côtes le 17 avril 1993, le Rallye de la Côte Chalonnaise le 20 & 21 juin 1993 ou il se classe 2nd au scratch.

En 1994, il participe à la Course de Côte des Clouneaux le 10 juin 1994, au Rallye de la Côte Chalonnaise le 18 juin 1994 ou il se classe 3ième au scratch, il participe à la course de Côte de Bettant.

A cette date, le propiétaire décide de démonter la voiture pour la modifier en Maxi GrA, mais elle ne sera jamais remontée. Au total, la voiture aura parcouru moins de 10'000km.

En Septembre 2011, c'est l'ami Fred qui achète la voiture ... pour ensuite me la transmettre en Avril 2012 Embarassed.

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Les photos de la Côte Chalonnaise en 1993 :



Les photos de la Côte Chalonnaise en 1994 :

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Le jour ou Fred s'est porté acquéreur de la voiture. La voiture a en fait été stockée au garage depuis 1994 ... bien au chaud, en attendant que Fred passe par là thumright



Fred me l'a donc transmise en Avril 2012, je l'ai à mon tour stockée pendant plus d'un an ... pour enfin trouver le temps de m'en occuper et de l'emmener chez mon carrossier ... à 800km de chez moi ... mais je sais qu'avec lui la voiture est entre de très bonnes mains . Les photos le jour au je l'ai déposée :






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Voilà une photo de la voiture à ce jour.

Comme indiqué dans la section "carrosserie", lorsque le carrossier a vu les photos de la voiture avant que je lui apporte, il pensait sabler la caisse, lorsqu'il a eu sous les yeux, il a pu constater qu'elle était dans un super état, il a donc décidé d'y aller "a la main" .. de la "caresser" quoi Embarassed.

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Super content de la voir en chantier.
Cette voiture ne pouvait de toutes manières ne finir qu'entre tes mains mon ami. thumright

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Maintenant, j'en appelle à votre expérience:thumright:

On est en train de voir à bien penser à tout avant de mettre la voiture en peinture. Je remercie déjà Xavier et Fred pour leurs conseils et quelques info pour bien préparer la caisse. Voici les idées que je retiens :
- Dans les passages de roue arrière, penser à limer les rebords des ailes.
- Dans les passages de roue avant, penser à limer le rebord des ailes ainsi que le rebord vertical qui s'aligne au milieu du pneu.
- Si montage de combinés ressort-amortisseurs arrières, on peut enlever les centreurs de ressort d'origine, sur les triangles et sur la caisse.
- On va enlever les supports dans la baie moteur qui ne servent plus (ABS, etc).
- Sur la plage arrière on enlève les godets.

Est-ce que vous voyez d'autres éléments à faire avant de passer en peinture ?

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Très bon idée ce topic dedié a la renaissance de ta M3 GrA. je vais suivre cela avec attention. C'est une tres belle aventure!

Bon courage!

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Joli projet Nicolas !!

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Très beau projet.bravo.on a hâte de voir l'évolution thumright

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Ça va être terrible, merci de nous faire partager ce beau projet... thumleft

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Super ça avance thumleft Toujours chouette d'avoir l'historique.

Quand tu parles de "limer" les rebords, tu peux y aller franco avec un disque mince tu fais une découpe bien propre.

Ton arceau a une fiche d'homologation ? Avant de peindre assure toi que
tout est OK de ce côté là car si tu dois retravailler dessus par après ShitShit.
2 possibilités : soit il est conforme à sa fiche d'homologation (ASN ou FIA), soit il est conforme à l'annexe J.
Regarde le 4ème doc ici : http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8

Et vérifie les encrages des harnais (qui doivent être conformes aussi).

Courage Wink

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A refaire je souderais des pattes sur les cloches av pour fixer une barre anti-rapprochement amovible.

Pense aussi a une "structure" pour reprendre l'avant du protège carter. Le bas de la face avant n'est pas du tout assez solide.

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Ne pas oublier de ressouder des barres à l'arceau, pour reprendre tes harnais (voir ce que Xavier t'a passé sur les arceaux).
Vois aussi pour le réservoir d'essence; l'emplacement de la batterie; les percements pour passer les commandes extérieures du coupe circuit et de l'extincteur automatique. Pense également aux lèves rapides AV et AR si tu les veux et aux trappes de pavillon.

Allez au boulot mon pote Wink

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Hello Nico super projet dont j ai vaguement entendu parler!!! Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde?

C'est la cousine de la mienne elle est sortie le 16 04 1987 à 4 jours prêt !!! Du moins date de 1ère mise en circulation !!! Mr. Green

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Sous la crasse d'avant ponçage Mr.Red, j'avais pas vu qu'elle avait un renfort de tunnel thumright

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M3 71 a écrit:
Sous la crasse d'avant ponçage Mr.Red, j'avais pas vu qu'elle avait un renfort de tunnel thumright


Pareil ... j'ai acheté la voiture les yeux fermés .... au sens propre du terme (Fred thumright) ... quand j'ai déposé la caisse chez le carrossier, on a passé une heure à la regarder sous tous ces angles .. et le carrossier m'a montré un par un tous les points ou il y a des renforts ... et il y en a un paquet ... de partout .... C'est du bon boulot,

La caisse a été faite chez J. Point au début des années 90 avec ce nouvel arceau. J'ai repris contact avec lui avant d'apporter la voiture chez le carrossier pour voir si il y avait des points à améliorer ou changer sur l'arceau, je lui ai envoyé des photos ... il est revenu sans commentaires, pour lui il n'y avait rien à refaire/améliorer.

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mansm3 a écrit:
Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde?


Une Rallye Manu ...!!! .... c'est écrit dans le titre en plus .... il faut suivre un peu Mr. Green

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Nicolas14 a écrit:
mansm3 a écrit:
Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde?


Une Rallye Manu ...!!! .... c'est écrit dans le titre en plus .... il faut suivre un peu Mr. Green


J'ai essayé Nico, je me suis dis en posant la question ça pourrai lui mettre un doute!!! Bon bah c'est rappé!!! En tout cas tu as là une bien belle base.

On attend la suite !!!

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Quel boulet ce Manu ShitMr. Green

Un projet a suivre de très prêt, hâte de voir la suite Very Happy

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Des nouvelles,

J'ai commandé les lèves rapides avant et arrières thumright

Vous avez une idée sur le côté pratique des ouvertures/écopes de toit ? Ce serait pas le genre de truc à laisser rentrer la flotte même quand c'est fermer ?

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Nicolas14 a écrit:
Vous avez une idée sur le côté pratique des ouvertures/écopes de toit ? Ce serait pas le genre de truc à laisser rentrer la flotte même quand c'est fermer ?




Bien sûr que si ! Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaud !

Ceci dit, quand tu roules avec le casque et qu'il fait chaud dehors (je sais ça n'arrive pas souvent ces derniers temps Mr. Green), je peux te dire que c'est du bonheur !

Moi je ne les ai pas (encore), car j'ai hésité face à la pénétration de la flotte. A la prochaine modif je les fais installer !

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La cgt en a sur sa Z3 et c'est vraiment bien.

Cela te permet juste de survivre plus de 10 minutes dedans dès que le soleil se pointe.
N'oublis pas que tu n'auras plus aucun isolant au niveau de l'ensemble moteur, boîte et échappement.... Pas besoin de chauffage en hiver

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M3 71 a écrit:

Bien sûr que si ! Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaud


Je n'arrive plus à les trouver sur le site de Hugues ?

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Et quand tu veux pisser, tu la retrouves ? Mr. Green

Tu fais donc : Compétition = M3 GrA = carrosserie = trappes de pavillon nues

Bonne collecte NICO Wink

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M3 71 a écrit:
Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaud !

Moi je ne les ai pas (encore), car j'ai hésité face à la pénétration de la flotte. A la prochaine modif je les fais installer !


theplumber a écrit:
La cgt en a sur sa Z3 et c'est vraiment bien.

Cela te permet juste de survivre plus de 10 minutes dedans dès que le soleil se pointe.
N'oublis pas que tu n'auras plus aucun isolant au niveau de l'ensemble moteur, boîte et échappement.... Pas besoin de chauffage en hiver




Super merci !!

Bon c'est tentant si on considère que la voiture est en carrosserie ... mais reste que c'est pas idéal quand sa flotte et que du coup je sais pas si j'en aurais une grande utilité ... en plus ça rajoute du poids Razz par contre on est d'accord qu'au niveau du look c'est terrible !

Affaire à suivre ...

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M3 71 a écrit:
Et quand tu veux pisser, tu la retrouves ? Mr. Green

Tu fais donc : Compétition = M3 GrA = carrosserie = trappes de pavillon nues

Bonne collecte NICO Wink


J'étais juste pas reveillé quand je suis allé sur le site ... tu me diras j'essaye de pas trop y aller sur le site ... parce que sur l'échelle de la tentation... je suis très mal !

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Je me pose maintenant la question sur les échappements Rolling Eyes

En gros ... on le fait sortie latérale ou pas ?

Le latéral est tentant, mais j'ai entendu dire que c'était pas forcément la meilleur solution niveau puissance.

Dom, je crois comprendre que tu as une nouvelle ligne et que tu as fais le choix de la faire sortir à l'arrière ... pourtant je suis sur que tu as envisagé la solution de la sortie latérale ... c'était quoi les conclusions de tes discussion avec le chef Hugues ?

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Ben c'est très simple, pour la sortie latérale, il ne faut pas conserver le réservoir d'origine !

Je suis donc reparti sur une ligne avec sortie arrière, mais en 2 fois 63 (Gr A) et non plus en 2 x 50 mm (Gr N) comme la race. Le gain en perf et sonore est significatif ! Et encore, il a réussi à me convaincre de mettre un intermédiaire (bon il m'a un peu forcé quand même Mr. Green mais a eu raison.......comme d'habitude Wink), car je me serais fait jeter des parcs ! La réglementation FFSA limitant le bruit à 100db à 75% du régime maxi (soit à 6900 pour une M3 Gr A).

Je suis quasi certain d'être au-dessus Rolling Eyes

Il faut bien réfléchir avant, car ensuite tu ne peux plus rajouter l'intermédiaire (tu n'as plus l'écartement requis entre les 2 tubes pour insérer l'intermédiaire). Je précise que je suis parti sur le petit silencieux à 115db et non le gros à 105db !

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slt,pour ma part une ligne complete faite chez dalluz ,resultat 97 db avec le new ; avant 111 avec le lateral et interdiction sur tous les circuit et meme en rallye c'etait limite de ne pas me laisse prendre le depart

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M3 71 a écrit:
Ben c'est très simple, pour la sortie latérale, il ne faut pas conserver le réservoir d'origine !

Je suis donc reparti sur une ligne avec sortie arrière, mais en 2 fois 63 (Gr A) et non plus en 2 x 50 mm (Gr N) comme la race. Le gain en perf et sonore est significatif ! Et encore, il a réussi à me convaincre de mettre un intermédiaire (bon il m'a un peu forcé quand même Mr. Green mais a eu raison.......comme d'habitude Wink), car je me serais fait jeter des parcs ! La réglementation FFSA limitant le bruit à 100db à 75% du régime maxi (soit à 6900 pour une M3 Gr A).


Super !! Merci Dom, ça c'est de l'info précise comme j'aime thumright ... j'avais oublier qu'il fallait le réservoir dans le coffre pour avoir la sortie latérale Boulet



kerveno a écrit:
slt,pour ma part une ligne complete faite chez dalluz ,resultat 97 db avec le new ; avant 111 avec le lateral et interdiction sur tous les circuit et meme en rallye c'etait limite de ne pas me laisse prendre le depart


Merci Kerveno ... as-tu remarqué une différence de puissance/comportement moteur entre la ligne latérale et la ligne complète ? ... quel diamètre fait la ligne ?

Nico

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pour voir une difference il faut un banc de puissance , un echappement c'est pas simple meme chez les pro ils en fabriquent plusieur avant de trouve le meilleur compromis ,mon moteur est peu etre plus souple et reprend tres bien en bas

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Nicolas14 a écrit:
Je me pose maintenant la question sur les échappements Rolling Eyes

En gros ... on le fait sortie latérale ou pas ?

Le latéral est tentant, mais j'ai entendu dire que c'était pas forcément la meilleur solution niveau puissance.

Dom, je crois comprendre que tu as une nouvelle ligne et que tu as fais le choix de la faire sortir à l'arrière ... pourtant je suis sur que tu as envisagé la solution de la sortie latérale ... c'était quoi les conclusions de tes discussion avec le chef Hugues ?


Déjà super ça avance vite thumright

Echappement latéral = plus léger et ça dégage bien ton train arr.  Par contre niveau bruit je vois pas comment tu vas arriver au maxi imposé (en Belgique on nous fout la paix ... pour l'instant). 
Point de vue différence de puissance/couple, ce que j'ai testé ne change pas grand chose ....

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XLX a écrit:
Citation :

Echappement latéral = plus léger et ça dégage bien ton train arr.  Par contre niveau bruit je vois pas comment tu vas arriver au maxi imposé (en Belgique on nous fout la paix ... pour l'instant). 
Point de vue différence de puissance/couple, ce que j'ai testé ne change pas grand chose ....



C'est déjà une bonne chose si niveau ressenti, tu ne fais pas une différence flagrante, c'est plutôt rassurant au moment de faire un choix Wink
C'est sûr qu'il faudrait confirmer sur un banc, car il y a tellement de paramètres qui font varier le ratio "puissance/couple" d'une ligne à une autre : longueur du X-pipe; coudes; diamètre etc.

Hâte de voir ce que Nicolas va choisir !

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Merci à tous pour vos précisions thumright

Je crois que je vais faire le choix de la sortie arrière :

     - de manière pratique, je ne compte pas faire les modifs pour le réservoir d'essence, dans un premier temps en tous cas.

     - je suis assez soucieux de ne pas dépasser les normes sonores, car c'est déjà pas une voiture dont je vais me servir tous les jours, alors si quand je souhaite m'en servir on me l'interdit à cause du bruit ça va pas le faire Confused
    
- j'ai eu plusieurs échos de professionels qui n'ont pas remarqué de différence de puissance entre les deux type de ligne, et même un professionel qui m'avait précisé exactement ce que Dom écrit plus haut en disant que la ligne complète étée bénéfique pour le couple thumright ...

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Bonjour à tous,

Le projet avance doucement.

La caisse est bientôt terminée, et j'attaque maintenant le rassemblement des pièces avant de passer au remontage !

Voici quelques photos de l'intérieur qui est terminé :






























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