Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Hello les amis ,Je me décide à créer un topic dédié à la restauration/reconstruction de ma M3 GrA.Certains ici connaissent bien la voiture. J'en suis devenu acquéreur grâce à Fred du forum, et je vais essayer d'être à la hauteur du projet ... qui je doit l'avouer est un projet titanesque pour moi. J'ai très peu de temps à consacrer à mes loisirs en ce moment et je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour faire les travaux moi même. Mais comme pour tous sur ce forum, j'ai énormément de passion et surtout les amis sont là pour aider et conseiller .Quoi qu'il en soit, je vais essayer de vous faire partager ce projet, en vous faisant suivre chaque étape de la restauration avec autant d'histoire et de photos que possible .Cela commence avec un rapide compte rendu du passé de course de la voiture. Encore un grand merci à Fred pour avoir retracé ces informations . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 L’auto est sortie des chaînes le 29/01/1987 et elle a été immatriculée pour la première fois le 10/04/1987. Elle est quasiment instantanément transformé en voiture de rallye, pour courir en GrN puis le propriétaire l'a très vite faite ensuite évoluer en GrA avec entre autres boîte à air carbone et boîtier d’allumage séparé.En 1989, il participe au Rallye des Vins de Mâcon, les 27 & 28 mai 1989 et se classe 2nd au scratch. La voiture roule finalement peu en course. en 1993 le propriétaire participe à des rallyes régionaux et courses de côtes essentiellement en région Bourgogne. Cela include le Rallye des Hautes Côtes le 17 avril 1993, le Rallye de la Côte Chalonnaise le 20 & 21 juin 1993 ou il se classe 2nd au scratch.En 1994, il participe à la Course de Côte des Clouneaux le 10 juin 1994, au Rallye de la Côte Chalonnaise le 18 juin 1994 ou il se classe 3ième au scratch, il participe à la course de Côte de Bettant.A cette date, le propiétaire décide de démonter la voiture pour la modifier en Maxi GrA, mais elle ne sera jamais remontée. Au total, la voiture aura parcouru moins de 10'000km. En Septembre 2011, c'est l'ami Fred qui achète la voiture ... pour ensuite me la transmettre en Avril 2012 . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Les photos de la Côte Chalonnaise en 1993 : Les photos de la Côte Chalonnaise en 1994 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Le jour ou Fred s'est porté acquéreur de la voiture. La voiture a en fait été stockée au garage depuis 1994 ... bien au chaud, en attendant que Fred passe par là Fred me l'a donc transmise en Avril 2012, je l'ai à mon tour stockée pendant plus d'un an ... pour enfin trouver le temps de m'en occuper et de l'emmener chez mon carrossier ... à 800km de chez moi ... mais je sais qu'avec lui la voiture est entre de très bonnes mains . Les photos le jour au je l'ai déposée : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ispierrot1 0 Posté(e) le 1 juin 2013 SalutBeau projet, c'est un policier qui avait cette auto en 1993 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Voilà une photo de la voiture à ce jour. Comme indiqué dans la section "carrosserie", lorsque le carrossier a vu les photos de la voiture avant que je lui apporte, il pensait sabler la caisse, lorsqu'il a eu sous les yeux, il a pu constater qu'elle était dans un super état, il a donc décidé d'y aller "a la main" .. de la "caresser" quoi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Super content de la voir en chantier.Cette voiture ne pouvait de toutes manières ne finir qu'entre tes mains mon ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Maintenant, j'en appelle à votre expérience:thumright: On est en train de voir à bien penser à tout avant de mettre la voiture en peinture. Je remercie déjà Xavier et Fred pour leurs conseils et quelques info pour bien préparer la caisse. Voici les idées que je retiens : - Dans les passages de roue arrière, penser à limer les rebords des ailes.- Dans les passages de roue avant, penser à limer le rebord des ailes ainsi que le rebord vertical qui s'aligne au milieu du pneu.- Si montage de combinés ressort-amortisseurs arrières, on peut enlever les centreurs de ressort d'origine, sur les triangles et sur la caisse. - On va enlever les supports dans la baie moteur qui ne servent plus (ABS, etc).- Sur la plage arrière on enlève les godets. Est-ce que vous voyez d'autres éléments à faire avant de passer en peinture ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chopalme 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Très bon idée ce topic dedié a la renaissance de ta M3 GrA. je vais suivre cela avec attention. C'est une tres belle aventure! Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 1 juin 2013 ça c'est un beau projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Joli projet Nicolas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 1 juin 2013 Très beau projet.bravo.on a hâte de voir l'évolution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chf 0 Posté(e) le 2 juin 2013 Ça va être terrible, merci de nous faire partager ce beau projet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XLX 0 Posté(e) le 2 juin 2013 Super ça avance Toujours chouette d'avoir l'historique.Quand tu parles de "limer" les rebords, tu peux y aller franco avec un disque mince tu fais une découpe bien propre.Ton arceau a une fiche d'homologation ? Avant de peindre assure toi que tout est OK de ce côté là car si tu dois retravailler dessus par après . 2 possibilités : soit il est conforme à sa fiche d'homologation (ASN ou FIA), soit il est conforme à l'annexe J.Regarde le 4ème doc ici : http://www.ffsa.org/telechargement.php?theme=licencies&cat=8Et vérifie les encrages des harnais (qui doivent être conformes aussi).Courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XLX 0 Posté(e) le 2 juin 2013 A refaire je souderais des pattes sur les cloches av pour fixer une barre anti-rapprochement amovible.Pense aussi a une "structure" pour reprendre l'avant du protège carter. Le bas de la face avant n'est pas du tout assez solide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 2 juin 2013 Ne pas oublier de ressouder des barres à l'arceau, pour reprendre tes harnais (voir ce que Xavier t'a passé sur les arceaux).Vois aussi pour le réservoir d'essence; l'emplacement de la batterie; les percements pour passer les commandes extérieures du coupe circuit et de l'extincteur automatique. Pense également aux lèves rapides AV et AR si tu les veux et aux trappes de pavillon.Allez au boulot mon pote Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm3 0 Posté(e) le 2 juin 2013 Hello Nico super projet dont j ai vaguement entendu parler!!! Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde?C'est la cousine de la mienne elle est sortie le 16 04 1987 à 4 jours prêt !!! Du moins date de 1ère mise en circulation !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 4 juin 2013 Voilà en photo les progrès du carrossier ... ça va super vite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 juin 2013 C'est bon ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 4 juin 2013 elle va être au top ton auto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 juin 2013 Sous la crasse d'avant ponçage , j'avais pas vu qu'elle avait un renfort de tunnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 4 juin 2013 j'amais vue un arceau comme ça super taf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 4 juin 2013 M3 71 a écrit:Sous la crasse d'avant ponçage , j'avais pas vu qu'elle avait un renfort de tunnel Pareil ... j'ai acheté la voiture les yeux fermés .... au sens propre du terme (Fred ) ... quand j'ai déposé la caisse chez le carrossier, on a passé une heure à la regarder sous tous ces angles .. et le carrossier m'a montré un par un tous les points ou il y a des renforts ... et il y en a un paquet ... de partout .... C'est du bon boulot,La caisse a été faite chez J. Point au début des années 90 avec ce nouvel arceau. J'ai repris contact avec lui avant d'apporter la voiture chez le carrossier pour voir si il y avait des points à améliorer ou changer sur l'arceau, je lui ai envoyé des photos ... il est revenu sans commentaires, pour lui il n'y avait rien à refaire/améliorer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 4 juin 2013 mansm3 a écrit: Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde? Une Rallye Manu ...!!! .... c'est écrit dans le titre en plus .... il faut suivre un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mansm3 0 Posté(e) le 5 juin 2013 Nicolas14 a écrit:mansm3 a écrit: Par contre tu refais donc une rallye et non une pistarde? Une Rallye Manu ...!!! .... c'est écrit dans le titre en plus .... il faut suivre un peu J'ai essayé Nico, je me suis dis en posant la question ça pourrai lui mettre un doute!!! Bon bah c'est rappé!!! En tout cas tu as là une bien belle base. On attend la suite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju131 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Quel boulet ce Manu Un projet a suivre de très prêt, hâte de voir la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 6 juin 2013 Des nouvelles,J'ai commandé les lèves rapides avant et arrières Vous avez une idée sur le côté pratique des ouvertures/écopes de toit ? Ce serait pas le genre de truc à laisser rentrer la flotte même quand c'est fermer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Nicolas14 a écrit:Vous avez une idée sur le côté pratique des ouvertures/écopes de toit ? Ce serait pas le genre de truc à laisser rentrer la flotte même quand c'est fermer ?Bien sûr que si ! Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaud !Ceci dit, quand tu roules avec le casque et qu'il fait chaud dehors (je sais ça n'arrive pas souvent ces derniers temps ), je peux te dire que c'est du bonheur !Moi je ne les ai pas (encore), car j'ai hésité face à la pénétration de la flotte. A la prochaine modif je les fais installer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 7 juin 2013 La cgt en a sur sa Z3 et c'est vraiment bien.Cela te permet juste de survivre plus de 10 minutes dedans dès que le soleil se pointe. N'oublis pas que tu n'auras plus aucun isolant au niveau de l'ensemble moteur, boîte et échappement.... Pas besoin de chauffage en hiver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 7 juin 2013 M3 71 a écrit:Bien sûr que si ! Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaudJe n'arrive plus à les trouver sur le site de Hugues ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Et quand tu veux pisser, tu la retrouves ? Tu fais donc : Compétition = M3 GrA = carrosserie = trappes de pavillon nues Bonne collecte NICO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Moi je demande à ma voisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 8 juin 2013 M3 71 a écrit:Bien souvent il faut scotcher la trappe sur le pavillon les jours de pluie et tout virer quand il fait chaud !Moi je ne les ai pas (encore), car j'ai hésité face à la pénétration de la flotte. A la prochaine modif je les fais installer !theplumber a écrit:La cgt en a sur sa Z3 et c'est vraiment bien.Cela te permet juste de survivre plus de 10 minutes dedans dès que le soleil se pointe. N'oublis pas que tu n'auras plus aucun isolant au niveau de l'ensemble moteur, boîte et échappement.... Pas besoin de chauffage en hiverSuper merci !!Bon c'est tentant si on considère que la voiture est en carrosserie ... mais reste que c'est pas idéal quand sa flotte et que du coup je sais pas si j'en aurais une grande utilité ... en plus ça rajoute du poids par contre on est d'accord qu'au niveau du look c'est terrible !Affaire à suivre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 8 juin 2013 M3 71 a écrit:Et quand tu veux pisser, tu la retrouves ? Tu fais donc : Compétition = M3 GrA = carrosserie = trappes de pavillon nues Bonne collecte NICO J'étais juste pas reveillé quand je suis allé sur le site ... tu me diras j'essaye de pas trop y aller sur le site ... parce que sur l'échelle de la tentation... je suis très mal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Je me pose maintenant la question sur les échappements En gros ... on le fait sortie latérale ou pas ?Le latéral est tentant, mais j'ai entendu dire que c'était pas forcément la meilleur solution niveau puissance.Dom, je crois comprendre que tu as une nouvelle ligne et que tu as fais le choix de la faire sortir à l'arrière ... pourtant je suis sur que tu as envisagé la solution de la sortie latérale ... c'était quoi les conclusions de tes discussion avec le chef Hugues ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Ben c'est très simple, pour la sortie latérale, il ne faut pas conserver le réservoir d'origine !Je suis donc reparti sur une ligne avec sortie arrière, mais en 2 fois 63 (Gr A) et non plus en 2 x 50 mm (Gr N) comme la race. Le gain en perf et sonore est significatif ! Et encore, il a réussi à me convaincre de mettre un intermédiaire (bon il m'a un peu forcé quand même mais a eu raison.......comme d'habitude ), car je me serais fait jeter des parcs ! La réglementation FFSA limitant le bruit à 100db à 75% du régime maxi (soit à 6900 pour une M3 Gr A).Je suis quasi certain d'être au-dessus Il faut bien réfléchir avant, car ensuite tu ne peux plus rajouter l'intermédiaire (tu n'as plus l'écartement requis entre les 2 tubes pour insérer l'intermédiaire). Je précise que je suis parti sur le petit silencieux à 115db et non le gros à 105db ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw motorsport 0 Posté(e) le 11 juin 2013 très bon post ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kerveno 0 Posté(e) le 11 juin 2013 slt,pour ma part une ligne complete faite chez dalluz ,resultat 97 db avec le new ; avant 111 avec le lateral et interdiction sur tous les circuit et meme en rallye c'etait limite de ne pas me laisse prendre le depart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagrive 0 Posté(e) le 11 juin 2013 Peut on atteindre 95 dB Max avec une ligne complète ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 12 juin 2013 M3 71 a écrit:Ben c'est très simple, pour la sortie latérale, il ne faut pas conserver le réservoir d'origine !Je suis donc reparti sur une ligne avec sortie arrière, mais en 2 fois 63 (Gr A) et non plus en 2 x 50 mm (Gr N) comme la race. Le gain en perf et sonore est significatif ! Et encore, il a réussi à me convaincre de mettre un intermédiaire (bon il m'a un peu forcé quand même mais a eu raison.......comme d'habitude ), car je me serais fait jeter des parcs ! La réglementation FFSA limitant le bruit à 100db à 75% du régime maxi (soit à 6900 pour une M3 Gr A).Super !! Merci Dom, ça c'est de l'info précise comme j'aime ... j'avais oublier qu'il fallait le réservoir dans le coffre pour avoir la sortie latérale kerveno a écrit:slt,pour ma part une ligne complete faite chez dalluz ,resultat 97 db avec le new ; avant 111 avec le lateral et interdiction sur tous les circuit et meme en rallye c'etait limite de ne pas me laisse prendre le departMerci Kerveno ... as-tu remarqué une différence de puissance/comportement moteur entre la ligne latérale et la ligne complète ? ... quel diamètre fait la ligne ?Nico Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kerveno 0 Posté(e) le 12 juin 2013 pour voir une difference il faut un banc de puissance , un echappement c'est pas simple meme chez les pro ils en fabriquent plusieur avant de trouve le meilleur compromis ,mon moteur est peu etre plus souple et reprend tres bien en bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XLX 0 Posté(e) le 12 juin 2013 Nicolas14 a écrit:Je me pose maintenant la question sur les échappements En gros ... on le fait sortie latérale ou pas ?Le latéral est tentant, mais j'ai entendu dire que c'était pas forcément la meilleur solution niveau puissance.Dom, je crois comprendre que tu as une nouvelle ligne et que tu as fais le choix de la faire sortir à l'arrière ... pourtant je suis sur que tu as envisagé la solution de la sortie latérale ... c'était quoi les conclusions de tes discussion avec le chef Hugues ?Déjà super ça avance vite Echappement latéral = plus léger et ça dégage bien ton train arr. Par contre niveau bruit je vois pas comment tu vas arriver au maxi imposé (en Belgique on nous fout la paix ... pour l'instant). Point de vue différence de puissance/couple, ce que j'ai testé ne change pas grand chose .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miouch1561 0 Posté(e) le 13 juin 2013 beau travail !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 13 juin 2013 XLX a écrit:Citation :Echappement latéral = plus léger et ça dégage bien ton train arr. Par contre niveau bruit je vois pas comment tu vas arriver au maxi imposé (en Belgique on nous fout la paix ... pour l'instant). Point de vue différence de puissance/couple, ce que j'ai testé ne change pas grand chose ....C'est déjà une bonne chose si niveau ressenti, tu ne fais pas une différence flagrante, c'est plutôt rassurant au moment de faire un choix C'est sûr qu'il faudrait confirmer sur un banc, car il y a tellement de paramètres qui font varier le ratio "puissance/couple" d'une ligne à une autre : longueur du X-pipe; coudes; diamètre etc.Hâte de voir ce que Nicolas va choisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 13 juin 2013 Merci à tous pour vos précisions Je crois que je vais faire le choix de la sortie arrière : - de manière pratique, je ne compte pas faire les modifs pour le réservoir d'essence, dans un premier temps en tous cas. - je suis assez soucieux de ne pas dépasser les normes sonores, car c'est déjà pas une voiture dont je vais me servir tous les jours, alors si quand je souhaite m'en servir on me l'interdit à cause du bruit ça va pas le faire - j'ai eu plusieurs échos de professionels qui n'ont pas remarqué de différence de puissance entre les deux type de ligne, et même un professionel qui m'avait précisé exactement ce que Dom écrit plus haut en disant que la ligne complète étée bénéfique pour le couple ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 2 février 2014 Bonjour à tous,Le projet avance doucement.La caisse est bientôt terminée, et j'attaque maintenant le rassemblement des pièces avant de passer au remontage !Voici quelques photos de l'intérieur qui est terminé : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chopalme 0 Posté(e) le 2 février 2014 C'est beau, j'ai hate de voir la suite du remontage.Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower238-s14-motorsport 0 Posté(e) le 2 février 2014 Super ça promet pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites