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Lee1

Instrumentation Race

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Le panneau troué a été conçu pour un tachymètre de 100mm de diamètre. Malheureusement je ne trouve pas de tachymètre à 10,000 tr/mn dans cette dimension. Je pense que je vais devoir les faire en 80mm. Ce sont des prototypes pour l'instant. L'autre panneau est conçu pour les gens qui mettent un Stack électronique plat...

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T as prévu une anodisastion ? Couleurs ?

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SP a écrit:
T as prévu une anodisastion ? Couleurs ?
Rouge. ;-) Quand je serai prêt à partir en production, je demanderai si certaines personnes en veulent sans anodisation. Dans un mode idéal, et si je produisais un assez gros volume, je les ferai en rouge, noir et alu naturel. Mais multipliez ces trois choix par trois versions de panneaux (trou de tacho en 80mm, trou en 100mm et panneau non-troué) et ça devient infernal. J'ai vu que Motorsport Legend semble être en rupture de stock sur ces tableaux de bord, alors quand mes prototypes seront 100% parfaits, je contacterai Roland. Peut-être que des finitions particulières seront disponibles par son magasin. MAis disons que dans l'ensemble, je suis bien content d'avoir produit en quelques mois seulement la console de distribution, le support de DME et ce tableau de bord. Il faut être fou... ;-)

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Ah rouge ! Moi çà me va Mr. Green
T'as prévu de faire les pliures sur la face avant comme sur celle-ci ?

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Les deux plis en oblique ne sont pas nécessaires avec ma proposition. Les plis, tel qu'illustré, étaient probablement une manière de travailler autour des courbes verticales et horizontales du tableau de bord, et c'était une bonne idée. Dans mon cas, j'ai préféré utiliser une méthode différente car je voulais un fond plat sur toute sa surface afin de pouvoir intégrer un panneau électronique. Je n'ai que repris, ni plus ni moins, ce que les panneaux d'époque faisaient. Mes panneaux se fixent sur le contour en plastique en 6 points, et permet de redresser le contour en plastique et de mieux épouser le tableau de bord. Et pour compenser l'absence des compteurs d'origine, tout en assurant un alignement parfait de la plaque située entre le tableau de bord et la colonne de direction, j'inclue des cales en nylon de 9.5mm. Ce qui permet aussi de réutiliser la visserie d'origine.

Deux ex- DTM avec panneaux à fond plat.



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Julien vienr de publier cette photo d'un panneau de DTM 1991/1992. On voit que le fond est entièrement plat. Et curieusement (c'est la première fois que je le vois), la construction est très très proche de celui que je propose. Incluant le pliage déporté par rapport au contour du panneau, et même les trous d'attachement sur le rabat inférieur. Faut croire que je suis pas si con si j'ai pensé comme les gusses de Motorsport... ;-)





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Parfait, c'est exactement ce montage que je veux !

Lee a écrit:

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SP a écrit:
Parfait, c'est exactement ce montage que je veux !
Ce montage DTM 91/92 est en effet très bien. Personnellement j'aime mieux avoir toutes mes données accessibles d'un même coup d'oeil. Le cadran numérique requiert de tourner un bouton pour accéder séquentiellement à l'info. Alpina faisait un cadran numérique avec 4 types d'info. Celui-ci se mettait dans le conduit d'aération central. J'aimerai bien trouver l'équivalent à mettre dans le "dashboard", mais en BEAUCOUP moins cher.



Repro. En fait seul la partie centrale m'intéresse, et avec les bonne données (pression d'huile, température d'huile, température de liquide de refroidissement, niveau d'essence).

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Très joli. Un peu chérant. Je vais contacter un ami qui est spécialisé dans ce type d' électronique pour voir si il peut me concevoir un petit cadran de 25mm x 150mm et pouvant afficher 4 données. Et pour beaucoup moins cher.

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Lee a écrit:
Très joli. Un peu chérant. Je vais contacter un ami qui est spécialisé dans ce type d' électronique pour voir si il peut me concevoir un petit cadran de 25mm x 150mm et pouvant afficher 4 données. Et pour beaucoup moins cher.


Se serait l'idéal çà !

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Pour continuer la discussion, je viens de contacter un fournisseur américain qui vend les modules indépendament. Donc 4 modules = 4 infos. Oil pres. + Oil temp + water temp + fuel level. J'ai demandé si ces modules sont compatibles avec les sondes VDO. Il semble que je vais pouvoir offrir un panneau d'instrumentation similaire au DTM 91/92. Je ne veux pas m'exciter trop tôt cependant...

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Lee a écrit:
Pour continuer la discussion, je viens de contacter un fournisseur américain qui vend les modules indépendament. Donc 4 modules = 4 infos. Oil pres. + Oil temp + water temp + fuel level. J'ai demandé si ces modules sont compatibles avec les sondes VDO. Il semble que je vais pouvoir offrir un panneau d'instrumentation similaire au DTM 91/92. Je ne veux pas m'exciter trop tôt cependant...


Oh punaise, çà y est, moi je suis excité en tout cas Mr. Green

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J'ai reçu mon test de coupe et de pliage. Tout s'assemble facilement. Je vais maintenant voir ce que je peux encore améliorer.

Testing. Testing. One. Two.











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SP a écrit:
Lee a écrit:
Pour continuer la discussion, je viens de contacter un fournisseur américain qui vend les modules indépendament. Donc 4 modules = 4 infos. Oil pres. + Oil temp + water temp + fuel level. J'ai demandé si ces modules sont compatibles avec les sondes VDO. Il semble que je vais pouvoir offrir un panneau d'instrumentation similaire au DTM 91/92. Je ne veux pas m'exciter trop tôt cependant...


Oh punaise, çà y est, moi je suis excité en tout cas Mr. Green
ho il est tout excité Mr.Red sacré seb

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Le projet de panneaux au quartz est faisable. J'en ai parlé à un de mes amis qui se spécialise dans ce genre de projet. Cependant, ça ne se fait pas en une semaine. On parle de 4 à 6 semaines pour un prototype. Des tests suivent. Et une production 2 mois plus tard. Voici le cahier de charge

- 4 types d'information - température d'huile / pression d'huile / température d'eau / niveau réservoir d'essence
- Fonctionne avec sondes VDO
- Niveau d'essence calibrable
- Choix de standard des mesures par l'utilisateur (Celcius vs Farenheit) - (Bar vs psi)
- Choix de langue de l'information par l'utilisateur (Français, Allemand, Anglais, Espagnol)
- Choix de couleur - lettrage noir sur fond orange, vert, bleu, gris etc.
- Possibilité d'activation d'un voyant externe au dessous/dessus d'une certaine valeur (pression d'huile, température d'eau)

Prix de vente inférieur à $250.00cad
Vente en gros possible.


Ce cadran LCD sera utilisable dans un panneau d'instrumentation type DTM91/92 ainsi qu'avec des applications optionnelles

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Génial

Par contre la langue, je ne vois pas trop l'intérêt ? Tu comptes afficher aussi "T°eau" "Pression Huile" ?

En tout cas tu peux compter sur moi pour en prendre un (avec ton support instrument d'ailleurs)

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C'est l'écran définitif ? Sur ton modèle il est différent et je trouve qu'il est plus lisible

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Ce n'est pas l'écran définitif, ni la disposition finale. Cependant j'aime le fait qu'on puisse lire facilement la description de l'information. Une fois l'info bien alignée, ce sera encore plus iisible. Aussi, quand la température de l'eau excédera une valeur stipulée par l'utilisateur, la description "flashera" afin d'avertir le pilote du problème. Idem avec le niveau d'essence, la pression et la température d'huile. l'utilisateur pourra programmer une température à laquelle un circuit amorcera un relais de ventilateur auxiliaire.

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Lee a écrit:
Ce n'est pas l'écran définitif, ni la disposition finale. Cependant j'aime le fait qu'on puisse lire facilement la description de l'information. Une fois l'info bien alignée, ce sera encore plus iisible. Aussi, quand la température de l'eau excédera une valeur stipulée par l'utilisateur, la description "flashera" afin d'avertir le pilote du problème. Idem avec le niveau d'essence, la pression et la température d'huile. l'utilisateur pourra programmer une température à laquelle un circuit amorcera un relais de ventilateur auxiliaire.


Ah ok cool, parce que je trouve l'écran de ton modèle idéal avec les inscriptions alignées horizontalement et l'affectation en dessous.

Et c'est cool pour les alertes programmables et la commande d'un relais, c'est très utile çà !

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Lee a écrit:


Oui je comprends, mais - de mon point de vue - l'essentiel est la simplicité et la lisibilité, surtout quand tu es en pleine session où c'est pas toujours évident de lire les infos.
Sur la vidéo (écran du haut) les caractères sont bien plus petit que sur celui du bas. C'est vrai que c'est sympa de voir s'afficher sur l'écran où se situe le souci mais je trouve dommage de perdre en lisibilité sous pretexte de pouvoir afficher l'origine du problème.

Mais ce n'est que mon avis Wink

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L'option de display sur 2 lignes a complètement disparu. Le seul intérêt était que ça ressemblait plus au display original (et encore...). Je vais développer un 24x4 parce que la lisibilité est meilleur et les possibilités de type d'infos sont beaucoup plus grandes. C'est encore plus lisible qu'un 20x2. Je n'Ai pas encore décidé si la présenbtation sera un LCD vert illuminé avec chiffres noirs, ou un led orange sur fond noir.

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Vu comme ça c est vrai que c est lisible. Les barres c est une bonne idée !
C est pas mal du tout !

Pour ce qui est de la couleur je dirais que l orange colle plus à l esprit de la E30

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Les Bar graphs rendent la lecture beaucoup plus rapide et intuitive. je vais essayer de décomposer chaque barre en 5 lignes afin de donner une résolution graphique de 20 étapes, au lieu de 4. Mais même à quatre c'est bien. Par exemple si la température d'huile indique seulement 2 barres, c'est que l'huile n'est pas encore assez chaude pour pousser le moteur en piste. Quand l'huile sera à la bonne température, il y aura alors 4 barres. Si les barres cligotent, c'est que l'huile commence à chauffer. Le paramètre de température à laquelle les barres clignotent sera programmable par l'utilisateur. Certains moteurs sont conçus pour rouler plus chaud que d'autres.

La programmation de la température de liquide de refroidissement pour l'enclenchement d'un relais sera aussi possible. Toute la programmation se fait par une manette infrarouge. Il n'y aura qu'à suivre les indications sur le panneau. Facile. Plus facile qu'une télévision.

L'utilisateur pourra aussi programmer le niveau d'essence auquel il veut être averti (une barre clignotera alors).

Le module sera programmé en standard métrique (Bar, °C) et impérial (psi, °F). L'utilisateur décidera.

Le module coûtera à peu près le même prix que 4 cadrans analogues.

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Parfait Mr. Green

Bon, je suppose qu'il faudra être patient pour la commercialisation, mais c'est cool, t'es réactif dans tes projets thumleft

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SP a écrit:
Parfait Mr. Green

Bon, je suppose qu'il faudra être patient pour la commercialisation, mais c'est cool, t'es réactif dans tes projets thumleft


Deux mois. C'est quand même rapide.

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Très bonne idée comme toujours, juste pour comparer, ce qui est génial avec un Stack c'est qu'on n'a pas besoin de vérifier la mesure si elle est bonne.
Si la mesure sort des bornes (paramétrables), la mesure en défaut s'affiche, elle clignote, +voyant + voyant externe possible.
Pensez-y.

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Le top pour moi est le 4 puis le 3. Mais le 4 est vraiment dans l'esprit de la M3 E30 avec son éclairage orange et je trouve que c'est le plus lisible.

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La production des panneaux d'instrument a été lancée. Les deux premières versions sont le panneau avec le tacho de 80mm et les 6 petits VDO de 52mm. La deuxième pièce est le panneau plein, pour ceux qui veulent se faire un panneau personnalisé (ou avec un Stack). J'ai aussi lancé 4 unités pour écran LCD pour fin de prototypage. Une version avec écran 24x2, et une version avec un 20x4.

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T'as une idée du prix final pour le modèle avec l'écran LCD (écran + support) ?

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SP a écrit:
T'as une idée du prix final pour le modèle avec l'écran LCD (écran + support) ?
Tous les panneaux d'instrumentation seront $90.00cad. Le module LCD sera environ $250.00cad

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Les panneaux ont encore leur film de protection qui sera enlevé avant l'anodisation.




Assemblage





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L'intégration est parfaite, beau boulot thumleft

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