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Invité

Probleme <2.000

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Invité
Salut,

J'ai un problème sur ma M3 E30 de 1989, moteur S14 2.3 litres 215 ch, 178'000 km, toute d'origine sauf catalyseur retiré. L'auto est en parfait état, mais s'avère absolument inconduisible sous la barre des 2000 tr/min, quel que soit le rapport engagé. La voiture donne alors des à-coups monstrueux et finit tôt ou tard par caler. Mais dès qu'on arrive à passer ce régime en jouant avec l'embrayage, elle fonctionne très bien.

Jusqu'ici nous avons effectué avec un ami les opérations suivantes : réglage des soupapes, changement de tous les joints d'admission et de toutes les durites de dépression, synchronisation ultra-minutieuse des papillons (au comparateur), réfection de l'allumage (rotor, distributeur, faisceau, bougies), changement des capteurs de température d'eau, de pression barométrique, de position des papillons, changement du débitmètre d'air (d'occasion), du régulateur de pression d'essence, nettoyage des injecteurs aux ultrasons. Le problème est toujours là.

Autres symptômes qui peuvent être intéressants :

- Le moteur démarre au quart de tour mais a du mal à stabiliser son ralenti, nous ne savons pas si c'est lié
- Au point mort, lorsque le moteur est au ralenti bien stable, le fait de donner un coup d'accélérateur vigoureux le fait s'étouffer et limite caler. Il ratatouille alors pendant 30 sec le temps de revenir à la normale. Là par contre, nous sommes à peu près certains qu'il y a un rapport...

Nous avons l'impression qu'il s'agit d'un mauvais réglage quelque part, peut-être le mélange est-il trop pauvre ? Nous ne connaissons pas suffisamment le S14 pour savoir où chercher après tous les travaux réalisés jusqu'à aujourd'hui.

D'avance merci !

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débimètre ?
prise d'air sur l'admission

j'ai eu le cas sur une 325 e30, c'tait la durite d'admission derriere le debimètre qui était percée. çà marchait parfaitement en mettant gaz mais çà tournait pas du tout bien a bas regime

mais çà peut etre bien d'autres choses

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cgt.77 a écrit:

prise d'air sur l'admission


Non, j'ai changer tous les joints d'admission.

cgt.77 a écrit:

débimètre ?

Comment verifier? Sad

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EvoErik a écrit:
cgt.77 a écrit:

prise d'air sur l'admission


Non, j'ai changer tous les joints d'admission.

cgt.77 a écrit:

débimètre ?

Comment verifier? Sad


Mesurer la résistance de celui-ci qui doit évoluer de manière linéaire avec le déplacement du clapet.

Mais je ferais aussi un test avec une bombe de start-pilot en pulvérisant sur les différentes durites d'admission avec le moteur au ralenti.

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Invité
Zal'M a écrit:

Mesurer la résistance de celui-ci qui doit évoluer de manière linéaire avec le déplacement du clapet.

Ok! Mais, j'ai une deuxieme AFM avec les meme symptoms...C'est pas l'AFM.


Zal'M a écrit:

Mais je ferais aussi un test avec une bombe de start-pilot en pulvérisant sur les différentes durites d'admission avec le moteur au ralenti.

Deja fait, pas de "success". Sad

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EvoErik a écrit:
cgt.77 a écrit:

prise d'air sur l'admission


Non, j'ai changer tous les joints d'admission.

cgt.77 a écrit:

débimètre ?

Comment verifier? Sad


Avoir changé tes joints d'admission, ne veux pas dire que le problème de la prise d'air est à exclure Wink

Ça a pourtant les symptômes d'air non déclaré qui passe dans le moteur dans le moteur, et donc, fait mentir de débitmètre.
Peux-tu contrôler la grosse durit coudée de ton plénum pour voir ? une fissure entre 2 nervure sur celle-ci passerait inaperçue Wink

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Invité
DAO a écrit:

Avoir changé tes joints d'admission, ne veux pas dire que le problème de la prise d'air est à exclure Wink

Ok, tu as raison! Mais, j'ai mettre du Start Pilot partout. Sad

DAO a écrit:

Peux-tu contrôler la grosse durit coudée de ton plénum pour voir ? une fissure entre 2 nervure sur celle-ci passerait inaperçue Wink

...la durit est neuf, j'ai changer. Confused

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Stefplus a écrit:
Transistor controllant le clapet d'air additionnel OUT...


J'y ai bien pensé aussi, mais le débitmètre a été changé, comme dit dans l'énoncé du problème....

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Stefplus a écrit:
Transistor controllant le clapet d'air additionnel OUT...


Je pars aussi là dessus!

quand le moteur est chaud, si tu débranches le connecteur du tiroir d'air sur le boitier papillon est-ce que ça change quelque chose?

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DAO a écrit:
Stefplus a écrit:
Transistor controllant le clapet d'air additionnel OUT...


J'y ai bien pensé aussi, mais le débitmètre a été changé, comme dit dans l'énoncé du problème....


Le débimètre est une chose, le tiroir d'air additionnel en est une autre !

J'ai le sentiment que le tiroir d'air additionnel, qui gère entre autre le départ à froid et le régime de ralenti , reste ouvert, d'où prise d'air importante et ratés sous les 200 rpm

Essayer un autre ECU je dirais.

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Invité
jerome m3 a écrit:

quand le moteur est chaud, si tu débranches le connecteur du tiroir d'air sur le boitier papillon est-ce que ça change quelque chose?

Non, si je débranche le connecteur ça change rien!
Ça c'est normal ou pas? :)

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Euh non pas normal.

A froid si tu débranches, ça tourne vraiment très mal et/ou cale en permanence.
A chaud, le régime de ralenti est accéléré mais sinon pas de symptômes particuliers.

Le mieux c'est de le démonter, ça se fait bien. une fois démonté tu rebranches le connecteur et à la mise du contact la guillotine doit occuper 50% de l'espace disponible.(en gros fermer 50% du passage). Après tu peux la déplacer avec un petit tournevis et la mettre en position complètement ouverte ou fermée, couper et remettre le contact elle doit revenir en position initiale à 50%.

Si c'est pas ça, y'a une mesure de résistance à faire (je pourrai la retrouver si nécessaire).

pour info et si dispo pour essais la pièce est commune aux S14 et aux moteurs M20 (320/325, série 5, etc...)

PS : tu as un recyclage des vapeurs d'essence sur ton auto ?

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Invité
jerome m3 a écrit:
Le mieux c'est de le démonter, ça se fait bien. une fois démonté tu rebranches le connecteur et à la mise du contact la guillotine doit occuper 50% de l'espace disponible.(en gros fermer 50% du passage). Après tu peux la déplacer avec un petit tournevis et la mettre en position complètement ouverte ou fermée, couper et remettre le contact elle doit revenir en position initiale à 50%.

Ok, je vais verifier. (Mais, elle fais le "buzzz"/vibration...)

jerome m3 a écrit:

Si c'est pas ça, y'a une mesure de résistance à faire (je pourrai la retrouver si nécessaire).

Deja fait: c'est 20ohm and 40ohm. La resistance est a la
specification.


jerome m3 a écrit:

PS : tu as un recyclage des vapeurs d'essence sur ton auto ?

Oui, mais j'ai coupe le flexible et mis un bouchon dans l'airbox.

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