Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerome m3

Différences boitiers DME 071 et 091

Messages recommandés

Voilà,

J'ai deux boitiers moteurs à ma disposition, un en 071, celui d'origine (195/200 ch) et un autre en 091 qui correspond donc à une version 215ch cata.
Est-ce que quelqu'un saurait quelle différence il y a entre les deux version ? des particularités au niveau de l'allumage et/ou richesse (s'ils se sont embêtés à faire une "nouvelle" version c'est qu'il doit y avoir une différence.

Sinon je suis à la recherche des données (en .bin) de l'eprom d'origine 071, j'ai cherché sur le net mais le fichier que j'ai trouvé ne fonctionne pas. Si quelqu'un a une idée ?

merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hardware est identique pour 071,090,091 et 092 , les softs sont différents.

Je peux t'envoyer les softs si tu veux, file moi une adresse mail

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa, je t'ai envoyé mon adresse en MP.

Si je monte le boitier 091 il n'y a pas de différence de fonctionnement avec le 071 sur un 195 ch décata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà tu peux t'amuser à décortiquer les softs maintenant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickel les fichiers, en effet peu de différences entre les 071 et 091, seul le 092 de Sport Evo varie notamment sur l'avance et le temps de pilotage des injecteurs (en gros, pas encore fouillé)

Grâce à tes fichiers, l'émulateur fonctionne nickel et l'auto démarre au poil, je pourrai donc modifier les paramètres si besoin comme sur mon ex 325 (notamment la gestion à froid qui est pas tip top) Doit y'avoir un peu de marge sur l'avance mais pas trop envie d'y toucher (pas de capteur de cliquetis ni de température échappement)

Si certains sont intéressés par le fonctionnement de l'émulateur sur le boitier moteur (OSTRICH II by moates.net), c'est pas très cher et ça marche pas mal (en plus de faire antivol...:)) je peux détailler sur un post séparé.

Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu poster une capture d'écran en émulation stp ?

Vraiment pas cher en effet !! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets donc en dessous une petite capture d'écran de l'émulation/manipulation des données, tout se fait avec Tuner pro (gratuit).

Soit je modifie les données et je les upload via usb dans l'autruche (émulateur), soit je manipule en direct les données dans les tables et ça modifie la carto immédiatement, pratique pour faire les essais en live et valider un changement avec le PC portable sur les genoux du copilote, chrono en mains Very Happy

On voit donc à gauche, grâce a la traduction des tables effectuées qu'on à accès à la grande majorité des infos du motronic : table de ralenti, charge partielle : temps d'injection et allumage, idem pour le WOT, réglage du rupteur, correction du voltage débitmètre et des autres sondes (capteur baro...).

Je trouve personnellement que le motronic est bien conçu, logique et l'accès aux données ci dessus permet de bien peaufiner les réglages voir faire des améliorations (gestion débitmètre fil chaud, remplacement injecteurs par plus gros...Etc) Tout ça pour 175 dollars, la pose est hyper facile et complètement réversible, utilisable sur tous les motronic (porsche, BMW (325, M3, Z3...) peugeot...)et peut servir d'antivol (en fonction des besoins) je trouve ça vraiment honnête.

Certes ce n'est pas comme une gestion totalement programmable et ne peut pas faire de mesure différentielle mais c'est déjà une bonne approche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite capture pour la différence d'avance à l'allumage (plein charge) des trois cartos :

bleu : sport evo
rouge : 215 ch
vert : 195/200 ch

il ne manque plus que le 090, evo II pour avoir la totale.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet super intéressant ! Very Happy

Curieux que l'avance rebaisse à 2200 tr/min, quelqu'un saurait expliquer le pourquoi de la chose ?

Sur la map d'AFR, c'est normal qu'on ne voit pas de valeurs en abcisse ? Position des papillons ou valeur débimètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explications sur la diminution de l'avance, peut être une histoire de qualité de remplissage du cylindre à ces régimes là.

Sinon en effet il manque dans la table l'info charge (info en provenance du débitmètre, car pas de capteur papillon) pourtant elle est bien prise en charge (cf image ci dessous où sont inversé %load et RPM). Je vais voir si je peux modifier le fichier .xdf qui "traduit" les tables pour faire apparaitre l'info. En tout cas ça doit être un soucis de traduction car la carto marche parfaitement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Evo II avec boîtier 090 a un soft identique à la Cecotto avec la ref 356029 Wink

Merci pour les captures d'écran, tres sympa comme interface.

Pour la valeur réelle du limiteur, multiplier la valeur decimale par 40 donne le régime de rupture réel :

181*40=7240 ( Adresse 21B1 )

Est-il possible d'avoir une vue 2D de tout le contenu de la mémoire en émulation ?

Je m'explique, tu as plusieurs cartos d'essence, d'allumage etc en fonction du codage du boitier ( fiches noires bleues sous boite à gants ) mais t'indique-t-il quelle carto est active ?

Idem pour les Lambda targets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse ! Wink

Par contre, dans la table en 2D, que représentent exactement les chiffres de richesse ? Sur le moment, j'ai cru que c'était les AFR x 10, mais pas du tout certain. Est-ce que si le chiffre augmente, la richesse augmente au contraire de la valeur d'AFR ? Ou bien le contraire ?

Je me rends compte que j'ai encore beaucoup de cheminà faire question carto, j'avoue n'en connaître que les principes de base... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok. Je comprends mieux pourquoi ils baissent à haut régime à pleine charge (colonne de droite), le remplissage diminuant dans les tours. C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefplus a écrit:

Est-il possible d'avoir une vue 2D de tout le contenu de la mémoire en émulation ?

Je m'explique, tu as plusieurs cartos d'essence, d'allumage etc en fonction du codage du boitier ( fiches noires bleues sous boite à gants ) mais t'indique-t-il quelle carto est active ?

Idem pour les Lambda targets


ah ça effectivement c'est une bonne chose à regarder, par contre dans les fichiers envoyés pour 071 il y a 5 fichiers (les 5 sont dans la même eprom alors qu'il n'y a que 4 cartos prédéfinies?), je ne suis pas sur de pouvoir tous les importer simultanément dans l'émulateur. Ce que je peux faire pour vérifier à quelle configuration (avec les switch bleus/noir) correspond quelle map, donc charger une à une chaque map et vérifier dans quel cas l'auto démarre. Ca doit fonctionner.

Aussi pour les lambda targets faut que je trouve les adresses qui vont bien dans les données car il n'y a pas cette info dans le xdf que je possède. vais prendre un xdf porsche pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le 071, c'est le soft 355547 qui est le plus courant.

Mais même dans celui-là tu as des maps différents en fonction de ta config fiche bleue noire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des expériences sur les différentes carto.

Le graphe ci dessous montre l'avance (en noire) utilisée pour un petit test (suis pas chaud pour trop toucher à l'avance) et comparer en perfo par rapport aux autres carto (215 ch origine en rouge, 200 ch origine en bleu).

J'ai donc mis un poil plus sur toute la courbe en me basant sur l'avance de la 215 c'est clair que je sens la différence et les perf en reprises (ma base de comparaison) sont améliorées.

Je ne vais pas continuer à utiliser cette avance même si le résultat est sympa car je ne sais pas si y'a des amorces de cliquetis...(la richesse est ok normalement).

Si quelqu'un qui a plus l'habitude que moi de manipuler les map peux me donner un avis sur la modif...a savoir que je suis en SP98 uniquement ça m'aiderait à y voir plus clair :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Origine 195 ch décata donc maintenant (bleu sur la courbe donc) avec compressions assez élevées je touve (14,5 -15,5)

là j'ai juste modifié la courbe d'avance en pleine charge, pas touché aux tables partielles ni à l'enrichissement pleine charge (elle tourne déjà un poil riche).

pas de bruits particuliers, fonctionnement je trouve bien lisse et agréable.

mais pas envie de prendre de risques tant que je n'ai pas les moyens de faire ça proprement même si je pense que ça passerai sans trop de soucis

tu en penses quoi ? risqué ou y'a de la marge sur la map d'origine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...