Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bmw499

Consomation d'huile

Messages recommandés

Yep,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai du faire refaire mon moteur cet hivers (le Schnitzer Confused ) chez PPE off course...
Mais bon voilà, je suis devant un soucis qui me tracasse particulièrement et pour lequel je l'ai pas encore de réponses, nous avons dû partir d'un nouveau bloc (ancien fissuré comme la culasse d'ailleur Crying or Very sad ) qui a été réalésé et "oner", nouvelle segmentation etc etc.
Je sais qu'au début les segments doivent faire leur place, mais celui-ci a passé 2 heures sur le banc avec une procédure de rodage GrA, et a maintenant parcouru plus de 900km sur route. Les 500 premiers en ne dépassant pas 5500tours/min et le reste en ne dépassant pas 6000tr/min, pas de long trajet sur autoroute.

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire si il est normale qu'un
moteur remis à neuf consomme +/- 1 litre d'huile (Castrol TWS 10-60) /
100 km?
Autre détail, quand je monte jusqu'à 6000 et que je lâche l'accélérateur, elle fume bleu...bon, pas bon?

D'avance merci pour vos réponses et/ou observations thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce n'est pas normal. Si en plus tu as un panache de fumée bleue au lâché de gaz c'est qu'il y a bien un souci.
Joints de queue de soupapes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
Pour moi ce n'est pas normal. Si en plus tu as un panache de fumée bleue au lâché de gaz c'est qu'il y a bien un souci.
Joints de queue de soupapes ?


pareil , sur à 100% .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bmw499 a écrit:
Yep,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai du faire refaire mon moteur cet hivers (le Schnitzer Confused ) chez PPE off course...
Mais bon voilà, je suis devant un soucis qui me tracasse particulièrement et pour lequel je l'ai pas encore de réponses, nous avons dû partir d'un nouveau bloc (ancien fissuré comme la culasse d'ailleur Crying or Very sad ) qui a été réalésé et "oner", nouvelle segmentation etc etc.
Je sais qu'au début les segments doivent faire leur place, mais celui-ci a passé 2 heures sur le banc avec une procédure de rodage GrA, et a maintenant parcouru plus de 900km sur route. Les 500 premiers en ne dépassant pas 5500tours/min et le reste en ne dépassant pas 6000tr/min, pas de long trajet sur autoroute.

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire si il est normale qu'un
moteur remis à neuf consomme +/- 1 litre d'huile (Castrol TWS 10-60) /
100 km?
Autre détail, quand je monte jusqu'à 6000 et que je lâche l'accélérateur, elle fume bleu...bon, pas bon?

D'avance merci pour vos réponses et/ou observations thumright


tu as une "garantie" sur ton moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les joints de queue de soupapes n'ont pas été changés !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mpower238 a écrit:
Et stef il en pense quoi ??


Je ne préfère pas répondre pour le moment... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
bmw499 a écrit:
Yep,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai du faire refaire mon moteur cet hivers (le Schnitzer Confused ) chez PPE off course...
Mais bon voilà, je suis devant un soucis qui me tracasse particulièrement et pour lequel je l'ai pas encore de réponses, nous avons dû partir d'un nouveau bloc (ancien fissuré comme la culasse d'ailleur Crying or Very sad ) qui a été réalésé et "oner", nouvelle segmentation etc etc.
Je sais qu'au début les segments doivent faire leur place, mais celui-ci a passé 2 heures sur le banc avec une procédure de rodage GrA, et a maintenant parcouru plus de 900km sur route. Les 500 premiers en ne dépassant pas 5500tours/min et le reste en ne dépassant pas 6000tr/min, pas de long trajet sur autoroute.

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire si il est normale qu'un
moteur remis à neuf consomme +/- 1 litre d'huile (Castrol TWS 10-60) /
100 km?
Autre détail, quand je monte jusqu'à 6000 et que je lâche l'accélérateur, elle fume bleu...bon, pas bon?

D'avance merci pour vos réponses et/ou observations thumright


tu as une "garantie" sur ton moteur ?


Normalement oui mais bon, pour ça il faudrait qu'elle puisse encore retourner chez PPE et c'est pas gagné... Confused
Mais je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet.

Donc pour vous, joint de queue de soupapes? Faut déculasser pour réparer ça? Confused
La segmentation n'a rien à voire là dedans?

J'suis nul en mécanique... vous l'aurez compris Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw499 a écrit:
julien a écrit:
bmw499 a écrit:
Yep,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai du faire refaire mon moteur cet hivers (le Schnitzer Confused ) chez PPE off course...
Mais bon voilà, je suis devant un soucis qui me tracasse particulièrement et pour lequel je l'ai pas encore de réponses, nous avons dû partir d'un nouveau bloc (ancien fissuré comme la culasse d'ailleur Crying or Very sad ) qui a été réalésé et "oner", nouvelle segmentation etc etc.
Je sais qu'au début les segments doivent faire leur place, mais celui-ci a passé 2 heures sur le banc avec une procédure de rodage GrA, et a maintenant parcouru plus de 900km sur route. Les 500 premiers en ne dépassant pas 5500tours/min et le reste en ne dépassant pas 6000tr/min, pas de long trajet sur autoroute.

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire si il est normale qu'un
moteur remis à neuf consomme +/- 1 litre d'huile (Castrol TWS 10-60) /
100 km?
Autre détail, quand je monte jusqu'à 6000 et que je lâche l'accélérateur, elle fume bleu...bon, pas bon?

D'avance merci pour vos réponses et/ou observations thumright


tu as une "garantie" sur ton moteur ?


Normalement oui mais bon, pour ça il faudrait qu'elle puisse encore retourner chez PPE et c'est pas gagné... Confused
Mais je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet.

Donc pour vous, joint de queue de soupapes? Faut déculasser pour réparer ça? Confused
La segmentation n'a rien à voire là dedans?

J'suis nul en mécanique... vous l'aurez compris Very Happy


Normalement il faut déculasser , si pas de fumé continue pendant l’accélération ou au ralentit donc tu n'as pas à t'inquiéter pour les segments , ça m'est arrivé exactement la même chose avec mon ex-noire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mécano non plus mais +1 pour les jt soupapes.
Faut faire gaffe à l'huile aussi. Pas trop fluide dans un E30.
Perso j'avais contacté castrol (pour mon moteur refait neuf) qui m'avait conseillé edge sport; ça n'allait pas!!! surement top pour le 6 mais pas pour nos vieux 4 pattes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait aussi intéressant de voir dans le circuit d'admission d'air s'il n'est pas gras et plein d'huile. Peut être aussi un soucis de filtration de l'huile au niveau du séparateur (remplacé ou non ?)

Si tu mets une bouteille en sortie de vapeur d'huile sur le cache culbuteurs, est ce qu'elle se remplit rapidement ou non (au bout de 100 km) ?

Sinon oui joints de queue de soupapes mais là ça fait quand même une grosse consommation. Comme dit précédement, si ça ne fume pas en continu à l'accélération, peut être que la segmentation n'a rien

Question bête : pas de fuite extérieure sur le bloc (tendeur) ou vis de vidange par ex ? (je sais c'est idiot mais bon :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris connaissance du sujet et fait une copie des posts.

Pour le reste no comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIKA a écrit:
bmw499 a écrit:
julien a écrit:
bmw499 a écrit:
Yep,
Pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai du faire refaire mon moteur cet hivers (le Schnitzer Confused ) chez PPE off course...
Mais bon voilà, je suis devant un soucis qui me tracasse particulièrement et pour lequel je l'ai pas encore de réponses, nous avons dû partir d'un nouveau bloc (ancien fissuré comme la culasse d'ailleur Crying or Very sad ) qui a été réalésé et "oner", nouvelle segmentation etc etc.
Je sais qu'au début les segments doivent faire leur place, mais celui-ci a passé 2 heures sur le banc avec une procédure de rodage GrA, et a maintenant parcouru plus de 900km sur route. Les 500 premiers en ne dépassant pas 5500tours/min et le reste en ne dépassant pas 6000tr/min, pas de long trajet sur autoroute.

Quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire si il est normale qu'un
moteur remis à neuf consomme +/- 1 litre d'huile (Castrol TWS 10-60) /
100 km?
Autre détail, quand je monte jusqu'à 6000 et que je lâche l'accélérateur, elle fume bleu...bon, pas bon?

D'avance merci pour vos réponses et/ou observations thumright


tu as une "garantie" sur ton moteur ?


Normalement oui mais bon, pour ça il faudrait qu'elle puisse encore retourner chez PPE et c'est pas gagné... Confused
Mais je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet.

Donc pour vous, joint de queue de soupapes? Faut déculasser pour réparer ça? Confused
La segmentation n'a rien à voire là dedans?

J'suis nul en mécanique... vous l'aurez compris Very Happy


Normalement il faut déculasser , si pas de fumé continue pendant l’accélération ou au ralentit donc tu n'as pas à t'inquiéter pour les segments , ça m'est arrivé exactement la même chose avec mon ex-noire .




désolé je dirais segment,les joint de queue de soupape engorge le moulin au ralentit et quand tu accelere apres une longue periode de ralentit sa fume bleu,les segment par contre quant tu decelere et bien ca fume bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefplus a écrit:
J'ai pris connaissance du sujet et fait une copie des posts.

Pour le reste no comment.



Si tu pouvais me répondre sens t'énerver, ça me ferait bien plaisir. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas que çà vienne des segments puisque Pascal nous a dit que Stef les avait changé avec un ré alésage + honage. A part un défaut de pièce je pense pas que çà vienne de là.

Peut être simplement une huile pas adaptée. De ce que j'ai pu lire a droite et à gauche de la 300V 10W40 est très bien.

Pour changer les joints de queue de soupapes pas nécessaire de déculasser mais il faut retirer distrib, AAC et contre culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
Je pense pas que çà vienne des segments puisque Pascal nous a dit que Stef les avait changé avec un ré alésage + honage. A part un défaut de pièce je pense pas que çà vienne de là.

Peut être simplement une huile pas adaptée. De ce que j'ai pu lire a droite et à gauche de la 300V 10W40 est très bien.

Pour changer les joints de queue de soupapes pas nécessaire de déculasser mais il faut retirer distrib, AAC et contre culasse.


et enlever les ressorts de soupapes sans oublier de mettre au pmh sur les soupapes que l'on fait et pour les remettres bon courage.
1L au 100 par les joints de queue de soupapes,jamais vu par contre les segments (ou autre probleme sur piston ou cylindré) à la deceleration ca fume bleu et pas à l'acceleration .
par contre la pression au reniflard doit etre elever et donc avec un surplus d'huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:

Peut être simplement une huile pas adaptée. De ce que j'ai pu lire a droite et à gauche de la 300V 10W40 est très bien.


Effectivement ça serait une bonne chose de tester une autre huile avant d'incriminer tel ou tel élément. Aussi, en plus de vérifier le recyclage d'huile comme évoqué précédemment, peut être faire un test de fuite cylindre et prendre (reprendre) les compressions. Même si cela n'est pas fiable à 100% ça donne quand même une idée sans ouvrir . par contre je n'ai pas les valeurs de fuite (je crois les avoir déjà vues quelque part, je vais chercher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Castrol TWS 10W60 (qui pour moi est plutôt une 20W60) est loin d'être une huile trop fluide, plutôt tout le contraire ! Donc complètement hors de cause pour moi.

Mais cela veut que la conso risque d'être encore pire avec une huile plus fluide, style 10W40 ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et puis entre nous une huile de mauvaise qualité et une huile de bonne qualité,ca se vois apres un bon nombre de kms ,pas tout de suite,mon nouveau s50 tourne avec de la 10W40 depuis environ 60000kms (c'est pas moi un mais l'ancien proprio!!!!) et il ne fume pas,c'est sur du long terme que l'on voit les effets d'une bonne huile ou a moyen terme sur une utilisation intenssive mais pas tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome m3 a écrit:
SP a écrit:

Peut être simplement une huile pas adaptée. De ce que j'ai pu lire a droite et à gauche de la 300V 10W40 est très bien.


Effectivement ça serait une bonne chose de tester une autre huile avant d'incriminer tel ou tel élément. Aussi, en plus de vérifier le recyclage d'huile comme évoqué précédemment, peut être faire un test de fuite cylindre et prendre (reprendre) les compressions. Même si cela n'est pas fiable à 100% ça donne quand même une idée sans ouvrir . par contre je n'ai pas les valeurs de fuite (je crois les avoir déjà vues quelque part, je vais chercher).


c'est la maladie des S50 les remontés d'huile dans l'admission,mais pas sur le s14,cependant si il y a un probleme sur le separateur ca peux créé les meme symptome qu'une segmentation (c'est du vecu Mr. Green )mais il faudrais que le tuyaux qui va du separateur au carter d'huile soit boucher pour que ca fasse les meme symptome,c'est a dire qu'au lieu que l'huile du reniflard aille dans le carter ,elle gave le separateur d'huile et bah....d'huile et ca remonterais dans l'admission,j'ai eu le cas sur mon S50 mais sur route aucun soucis particulier,il a fallu que je fasse du circuit et que l'huile soit à plus de 110° pour que ca le fasse à la deceleration et donc la il est en rodage donc.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous comprendrez que je ne peux essayer que des trucs simple et que ne risque pas d'endommager ce qui me reste.
Donc pour l'instant:
- Changer d'huile.
- Monter la t° à 110° Shocked
- Démonter quoi que ce soit.
C'est proscrit...
Je vais contrôler les compressions et le reniflard et vous tiens au jus...


Stéphane, l'idéal serait que tu réagisses (içi ou chez PPE) avec ton expertise stp, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleur des choses serait que vous vous retrouviez autour d'une bonne bière (une Jupiler...) pour parler de ce "léger" soucis. C'est le genre de poste qui n'aurait pas dû exister car la mécanique n'est pas une science exacte (pièce défectueuse par exemple).

Nb: La bière, c'est plus sympa que de "fumer" le calumet de la paix... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
La meilleur des choses serait que vous vous retrouviez autour d'une bonne bière (une Jupiler...) pour parler de ce "léger" soucis. C'est le genre de poste qui n'aurait pas dû exister car la mécanique n'est pas une science exacte (pièce défectueuse par exemple).

Nb: La bière, c'est plus sympa que de "fumer" le calumet de la paix... Mr. Green


C'est en bonne voix thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bmw499 a écrit:

- Changer d'huile.
- Monter la t° à 110° Shocked
- Démonter quoi que ce soit.
C'est proscrit...
Je vais contrôler les compressions et le reniflard et vous tiens au jus...

Il y a tout de même un truc facile à faire pour voir si c'est un problème de reniflard ou pas : démonter la durite coudée d'admission et jeter un oeil dans la boite à air pour voir si les surfaces internes sont bourrées d'huile ou pas, et faire un essai, reniflard débranché de la boite à air, en mettant un bouchon sur le trou de la boite (sinon grosse prise d'air !) pour voir si elle fume toujours bleu à la décel'. Par contre, mettre un chiffon perméable autour de la durite débranchée (pas bourré dans l'orifice !) car si les remontées d'huile se font bien par là, le chiffon évitera de te pourrir le compartiment en moins de deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai enfin pu faire le contrôle du reniflard:
Fais chauffer 10min
Retiré le tuyau au ralenti, perte du ralenti (normale)
Bouché le tuyau, retour de ralenti
Contrôle de la sortie du cache aac:
Légère pression avec des vapeurs d'huile
Pas de crachin d'huile même en donnant de petit coup de gaz (1000tr)

Bonne nouvelle:
J'ai fait 200kms d'une fois et en conduite pépère... (30km autoroute, le reste nationale et petit chemin.
75cl d'huile consommée (ça change du litre au 100 Confused )
8.9l d'essence Very Happy

Autre observation:
Je n'ai aucun crachin d'huile sur l'arrière
Quand je retire la jauge à huile, elle perd +/-100tr
Quand je retire le bouchon de remplissage d'huile, elle perd 200tr et le ralenti est instable.

Je vous tiens informé, je pense que ça peut être intéressant pour vous aussi (enfin, pour ceux qui comme moi n'y connaisse pas grand chose en mécanique... Boulet )

Pour les compressions, on verra plus tard avec Stéphane.

PS: MERCI beaucoup pour tous les MP thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais quand même sortir de ma réserve, mais j'avais mes raisons. Soit...

Je suis content de constater que nous sommes sur un forum de CONNAISSEURS et les avis partagés ci-dessus me confortent dans cette analyse !

En deux mots, ce moteur est spécial à plus d'un titre, faudra peut-être lui consacrer un topic à lui tout seul !!

Un des gros soucis qui s'dest présenté à nous est que RIEN n'est comme un S14 normal au niveau des cotes et pièces utilisées.

Un exemple qui nous intéresse directement... Les pistons .

Ce sont des pistons réalisés sur mesure pour Schnitzer et bien entendu... hors cotes d'origine. Là ou la cote rectif est en +.20, il est déjà en... +.30...

Vous saisissez déjà le soucis rien qu'au niveau des segments que l'on veut remplacer par des neufs ? Ben y'en a pas, faut les faire !!

Et pour courroner le tout... Les 4 pistons ont des cotes légèrement différentes !!!

Ha si, si vous en voulez des pistons avec segments, ils en ont encore chez Schnitzer, pour la modique somme de 800.00€.

Comment ? Les quatre ? Non, non, la pièce..... No comment !

Bref, réalésage sur mesure cylindre par cylindre ( sur un bloc neuf en cote STD... Snif !! ) puis réalisation des segments un par un avec mesure, remesure, re re mesure... du jeu à la coupe pour chacun d'eux !!!!!

Plus question d'intervertir les pistons dans le bloc. Si un jour il est démonté, j'espère que mes gravures sur les pistons se verront encore !!

Et la conso d'huile, ben il ne faut pas chercher. Il fallait que tout ça se mette en place, même si ça parait énorme !

Mais le propriétaire étant sceptique ( comme la fosse...) , disons que le discussion a été parfois houleuse. Mr.Red

Pour le reste, TOUT est neuf y compris les bourrages de soupapes et autres.

Elle va revenir pour check up apres ( long...) rodage et on reprendra les compressions, puis on la tortureras encore sur le banc pour savoir ce qu'elle a dans le ventre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voila qui est plus clair !

Effectivement, on est pas dans le standart habituel ! Shocked

Le montage de ces fameux pistons Schnitzer apporte quoi par rapport à un autre montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que l'on allait en retrouver un au fond d'une fosse ou sur RTL avec Julien Courbet pour une fameuse histoire (entre) Belge Wink

On comprend mieux le pourquoi grâce à ton post Stef sur ce S14 si particuliers...

Quel est la consommation d'huile sur un S14 préparé? Celà me fait penser à Hervé qui avait suivie une M3 full race (full white) sur le Ring, qui lui avait repeint d'huile l'avant de sa CSL.

On n'a pas le droit à quelques photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stefplus a écrit:
Les 4 pistons ont des cotes légèrement différentes !!!


Je suis du genre à ne croire que ce que je vois Wink

Quel avantage et quel intérêt ?

Et l'équilibrage dans tout ça ?

Je ne suis pas vraiment une bête en mécanique, mais je suis curieux de m'enrichir de nouvelle infos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAO a écrit:
Stefplus a écrit:
Les 4 pistons ont des cotes légèrement différentes !!!


Je suis du genre à ne croire que ce que je vois Wink

Quel avantage et quel intérêt ?

Et l'équilibrage dans tout ça ?

Je ne suis pas vraiment une bête en mécanique, mais je suis curieux de m'enrichir de nouvelle infos Wink


Aucun avantage, aucun intérêt, aucune logique....

Demande à Pascal, il les a vus de ses yeux vus !!

Je pense simplement que ce moteur avait déjà franchement vécu et peut-être déjà subi l'une ou l'autre casse.

Contrairement aux dires du vendeur !!

Et je ne parles pas en centièmes de différence hein !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin voilà encore 200km de passé, mais un peu plus "soutenu", et fumée bleu à l'accélération de 5000tr à 5500tr (plus haut Question ) consommation revenue en hausse (1l/100)
L'auto est immobilisée 1 semaine pour révision boite (changement de synchro, bourrages etc) et pont (passage 40%), de ce coté là elle sera en ordre thumleft

Steph, peux-tu mettre les photos que tu as prise des pièces Schnitzer stp (vilo et pistons surtout)? Apparemment beaucoup sont intéressés Very HappyWink
Ou alors, tu peux faire un post spécifique de ce moteur, sur lequel il y a beaucoup à raconter, mais il n'y a que toi qui peut le faire... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas oublié mais rentré tard, présentation d'une ///M3 GTR belge pour le championnat européen de drift en partie réalisée par PPE Wink

PS Et là au taf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...