Rudy03 0 Posté(e) le 24 septembre 2010 Salut à tous,J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : l'alim électrique de ma pompe à essence s'est mise en berne, et j'arrive pas à comprendre exactement d'où vient le blème.J'explique : le jus n'arrive plus au fusible de la pompe (le n°11), par contre, je ne pige pas d'où il est censé venir; je pensais que le relais de pompe était celui qui se trouve derrière le vase d'expansion, sous le cache, entre deux autres : un présent et un absent qui a juste sa fiche câblée (une option que je n'ai pas j'imagine), mais sa sortie part avec deux fils de sections différentes mais de même couleur : blanc-rouge pour les deux, mais l'arrivée au fusible est un fil violet, d'où mon doûte sur l'identification du dit relais. Ce dernier colle dès que je mets le contact. Je me suis donc dépanné provisoirement en tirant un fil de la sortie de relais jusqu'à l'entrée du fusible de pompe. Ainsi elle tourne dès que je mets le contact, et de façon permanente bien sûr. Mais ne pouvant pas rester comme ça, si quelqu'un peut me confirmer quel est le relais de la pompe afin que je cerne le problème.Merci d'avance pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 26 septembre 2010 Personne pour m'aider ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
henry1 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Je sais pas si ça va t'aider beaucoup ....Mais le relais de pompe à essence est bien là où tu dis, il est accompagné du relais DME (calculateur, je crois), là où tu n'as rien, c'est normal si ta voiture est pas catalysée ... c'est le relais pour la sonde Lambda ... Suis pas certain à 100% mais je crois que c'est l'orange pour la pompe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 C'est le relais le plus a droite (le plus près du moteur)Sur le relais de pompe a essence tu as :pin 86 : rouge / blanc 0.75mm²pin 85 : marron / jaune 0.75mm&pin87 : Vert / violet 1.5mm²pin 30 : rouge 1.5mm²Si tu veux faire un test tu enlèves le relais et tu relies ensemble les 30 et 87 ( rouge 1.5mm² et Vert / violet 1.5mm²)Même sans contact elle devrait se mettre en marcheSi c'est le cas c'est la commande du relais qui est défectueuse. Soit le relais principal qui n'envoie pas le 12 après contact, soit la commande par la masse du DME qui est HS Si tu veux faire des tests :tu retires le relais et tu prends un multimètre en position "volt"Tu te mets en position 2 a la clé et tu dois avoir 12V entre les bornes 85 (fil marron / jaune) et 86 (fil rouge / blanc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 27 septembre 2010 Ok, merci pour vos réponses les gars ! Dès que j'ai un moment, je regarde ça, je vous tiens au courant...A + ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2010 Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 mika11 a écrit:Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! Pas de soucis, je pense que je vais faire un truc détaillé parce que c'est la 2eme fois que je fais le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 septembre 2010 SP a écrit:mika11 a écrit:Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! Pas de soucis, je pense que je vais faire un truc détaillé parce que c'est la 2eme fois que je fais le post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Voici les news.Tout d'abord, merci à toi SP; tes explications m'ont bien fait fait gagner du temps ! Donc le 12V arrive bien au relais, celui-ci, testé en volant fonctionne bien : il colle et le contact est bien passant, la pompe tourne bien en le shuntant, par contre la masse . Le problème vient donc du boitier qui ne commande plus la masse. Donc ma question est : réparable ou boitier à la benne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 Rudy a écrit:Voici les news.Tout d'abord, merci à toi SP; tes explications m'ont bien fait fait gagner du temps ! Donc le 12V arrive bien au relais, celui-ci, testé en volant fonctionne bien : il colle et le contact est bien passant, la pompe tourne bien en le shuntant, par contre la masse . Le problème vient donc du boitier qui ne commande plus la masse. Donc ma question est : réparable ou boitier à la benne Ah tu as déjà isolé le soucis, c'est une bonne chose. Pour la réparation du boitier, là je ne peux pas te dire, désolé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 2 octobre 2010 J'ai essayé mon boitier de rechange et c'est nickel, donc ça vient bien de lui. C'est sûrement réparable, le tout est de trouver la bonne personne capable de diagnostiquer le blème pour réparer, ça risque d'être plutôt coton ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mpower691 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Salut Rudy! pour ton probleme de boitier électronique tu peux t'adresser à la société COFIEM à Dardilly. On faisait réparer toute nos cartes électroniques chez eux avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 octobre 2010 slt,j'ai eu le même soucis que toi,et c'était de l'oxydation ds le boitier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Merci Franck ! En cas de besoin, je penserai à eux.Merci Dm911 ! Je vais donc regarder ça de plus près. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 19 novembre 2010 Bon, le problème ne semble apparement pas résolu ! Quand je la laisse plusieurs jours sans tourner, impossible de démarrer sans faire une certaine manip : contact allumé, je suis obligé d'alimenter la pompe en direct quelques secondes pour qu'ensuite elle puisse démarrer, après elle redémarre sans problèmes, sauf si je laisse à nouveau plusieurs jours.Moi qui ai horreur des problèmes électriques intermittents, me voila gâté ! Je ne m'explique pas pourquoi la pompe tourne nickel quand je lui envoie du 12V mais pas au démarreur, et qu'une fois démarrée, elle peut redémarrer sans problèmes plusieurs fois après ! S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo3084 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Le fait qu'elle fonctionne bien alimentée en direct me fait penser à un problème de chute de tension.Manque-t-il quelques dizièmes de volts aux bornes de la pompe au démarrage pour lui permettre de vaincre un point dur ? Le fait qu'elle soit froide doit rendre sa rotation un peu moins aisée puis une fois chaude elle a besoin d'un poil moins de tension pour redémarrer...Je serai curieux de mesurer la tension aux bornes de la pompe lors d'un démarrage à froid (dans les conditions qui sont habituellement problématiques).Les causes d'une chute de tension peuvent être de mauvaises connexions électriques (mal serrées ou oxydées), contacts de relais qui sont en mauvais état (charbonnés ou qui ont beaucoup étincelés, etc...) bref tout ce qui rend le circuit électrique plus résistant et qui provoque donc une chute de tension.Mesurer la tension (12 V) à vide ne renseigne pas beaucoup... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 26 novembre 2010 Salut, Ton analyse est très pertinente et intéressante ! Ce qui expliquerait le côté intermittent de ce problème.Après près de deux semaines sans tourner, je l'ai prise mercredi pour rouler un peu. Je pensais que j'allais devoir faire tourner la pompe en direct une nouvelle fois pour démarrer, mais j'ai tenté un démarrage direct : le démarreur a tourné bien 3-4 secondes sans allumer, pis elle est finalement partie quasi d'un coup.Ca semble vraiment tenir à très peu de choses, ce qui validerait bien ta théorie !Je prendrais bien la tension au démarrage aux bornes de la pompe au démarrage, mais l'idéal serait de le faire avec un voltmètre à aiguille plutôt que digital, ce serait bien plus causant, mais à aiguille, j'en ai pas, et pour en trouver un... La pompe a les 167 000 bornes d'origine, peut-être que d'investir dans une neuve ne serait pas un luxe : plus de pèche donc moins exigente en tension ?En tout cas, merci pour ta réponse Lolo3084 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo3084 0 Posté(e) le 3 décembre 2010 Si tu juges ma réponse pertinente, je peux en dire autant de l'idée d'utiliser un voltmètre à aiguille plutôt qu'à affichage digital ! Quand on n'a que quelques secondes pour mesurer, il faut vite "capter" visuellement ce qu'il se passe pour espérer comprendre quelque chose.Mais si la pompe à 167.000 km, on peut penser qu'elle puisse avoir un point dur au démarrage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred 45 0 Posté(e) le 16 juin 2011 je cherchais le relais de pompe à essence,le nouveau est noir et 2 fois plus gros +/- que le orange sur l'auto ! je pouvais toujours chercher.j'espère qu'il ni en à pas plusieurs? tant que j'y suis il y a un sens pour le regulateur après la pompe principale ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites