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Rudy03

Problème alim pompe à essence

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Salut à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : l'alim électrique de ma pompe à essence s'est mise en berne, et j'arrive pas à comprendre exactement d'où vient le blème.

J'explique : le jus n'arrive plus au fusible de la pompe (le n°11), par contre, je ne pige pas d'où il est censé venir; je pensais que le relais de pompe était celui qui se trouve derrière le vase d'expansion, sous le cache, entre deux autres : un présent et un absent qui a juste sa fiche câblée (une option que je n'ai pas j'imagine), mais sa sortie part avec deux fils de sections différentes mais de même couleur : blanc-rouge pour les deux, mais l'arrivée au fusible est un fil violet, d'où mon doûte sur l'identification du dit relais. Ce dernier colle dès que je mets le contact. Je me suis donc dépanné provisoirement en tirant un fil de la sortie de relais jusqu'à l'entrée du fusible de pompe. Ainsi elle tourne dès que je mets le contact, et de façon permanente bien sûr. Mais ne pouvant pas rester comme ça, si quelqu'un peut me confirmer quel est le relais de la pompe afin que je cerne le problème.

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink

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Je sais pas si ça va t'aider beaucoup ....

Mais le relais de pompe à essence est bien là où tu dis, il est accompagné du relais DME (calculateur, je crois), là où tu n'as rien, c'est normal si ta voiture est pas catalysée ... c'est le relais pour la sonde Lambda ...

Suis pas certain à 100% mais je crois que c'est l'orange pour la pompe.

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C'est le relais le plus a droite (le plus près du moteur)
Sur le relais de pompe a essence tu as :

pin 86 : rouge / blanc 0.75mm²
pin 85 : marron / jaune 0.75mm&
pin87 : Vert / violet 1.5mm²
pin 30 : rouge 1.5mm²

Si tu veux faire un test tu enlèves le relais et tu relies ensemble les 30 et 87 ( rouge 1.5mm² et Vert / violet 1.5mm²)
Même sans contact elle devrait se mettre en marche

Si c'est le cas c'est la commande du relais qui est défectueuse. Soit le relais principal qui n'envoie pas le 12 après contact, soit la commande par la masse du DME qui est HS


Si tu veux faire des tests :

tu retires le relais et tu prends un multimètre en position "volt"
Tu te mets en position 2 a la clé et tu dois avoir 12V entre les bornes 85 (fil marron / jaune) et 86 (fil rouge / blanc)

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Ok, merci pour vos réponses les gars ! Wink

Dès que j'ai un moment, je regarde ça, je vous tiens au courant...

A + ! Wink

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Invité

Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! thumleft

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mika11 a écrit:
Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! thumleft


Pas de soucis, je pense que je vais faire un truc détaillé parce que c'est la 2eme fois que je fais le post Laughing

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Invité
SP a écrit:
mika11 a écrit:
Merci SP pour le détail de tes explication et de tes test !! Sa peut toujours servir !!! thumleft


Pas de soucis, je pense que je vais faire un truc détaillé parce que c'est la 2eme fois que je fais le post Laughing


thumrightthumright

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Voici les news.

Tout d'abord, merci à toi SP; tes explications m'ont bien fait fait gagner du temps ! thumleft

Donc le 12V arrive bien au relais, celui-ci, testé en volant fonctionne bien : il colle et le contact est bien passant, la pompe tourne bien en le shuntant, par contre la masse Rolling Eyes. Le problème vient donc du boitier qui ne commande plus la masse. Embarassed

Donc ma question est : réparable ou boitier à la benne QuestionQuestion

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Rudy a écrit:
Voici les news.

Tout d'abord, merci à toi SP; tes explications m'ont bien fait fait gagner du temps ! thumleft

Donc le 12V arrive bien au relais, celui-ci, testé en volant fonctionne bien : il colle et le contact est bien passant, la pompe tourne bien en le shuntant, par contre la masse Rolling Eyes. Le problème vient donc du boitier qui ne commande plus la masse. Embarassed

Donc ma question est : réparable ou boitier à la benne QuestionQuestion


Ah tu as déjà isolé le soucis, c'est une bonne chose. Pour la réparation du boitier, là je ne peux pas te dire, désolé

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J'ai essayé mon boitier de rechange et c'est nickel, donc ça vient bien de lui. C'est sûrement réparable, le tout est de trouver la bonne personne capable de diagnostiquer le blème pour réparer, ça risque d'être plutôt coton ! EmbarassedRolling Eyes

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Salut Rudy! pour ton probleme de boitier électronique tu peux t'adresser à la société COFIEM à Dardilly. On faisait réparer toute nos cartes électroniques chez eux avant.

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Invité
slt,
j'ai eu le même soucis que toi,
et c'était de l'oxydation ds le boitier

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Merci Franck ! Wink En cas de besoin, je penserai à eux.

Merci Dm911 ! Wink Je vais donc regarder ça de plus près.

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Bon, le problème ne semble apparement pas résolu ! Shit

Quand je la laisse plusieurs jours sans tourner, impossible de démarrer sans faire une certaine manip : contact allumé, je suis obligé d'alimenter la pompe en direct quelques secondes pour qu'ensuite elle puisse démarrer, après elle redémarre sans problèmes, sauf si je laisse à nouveau plusieurs jours.

Moi qui ai horreur des problèmes électriques intermittents, me voila gâté ! Mr.Red

Je ne m'explique pas pourquoi la pompe tourne nickel quand je lui envoie du 12V mais pas au démarreur, et qu'une fois démarrée, elle peut redémarrer sans problèmes plusieurs fois après !

S'il y en a qui ont des idées, je suis preneur ! Mr. Green

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Le fait qu'elle fonctionne bien alimentée en direct me fait penser à un problème de chute de tension.
Manque-t-il quelques dizièmes de volts aux bornes de la pompe au démarrage pour lui permettre de vaincre un point dur ?
Le fait qu'elle soit froide doit rendre sa rotation un peu moins aisée puis une fois chaude elle a besoin d'un poil moins de tension pour redémarrer...
Je serai curieux de mesurer la tension aux bornes de la pompe lors d'un démarrage à froid (dans les conditions qui sont habituellement problématiques).
Les causes d'une chute de tension peuvent être de mauvaises connexions électriques (mal serrées ou oxydées), contacts de relais qui sont en mauvais état (charbonnés ou qui ont beaucoup étincelés, etc...) bref tout ce qui rend le circuit électrique plus résistant et qui provoque donc une chute de tension.
Mesurer la tension (12 V) à vide ne renseigne pas beaucoup...

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Salut,

Ton analyse est très pertinente et intéressante ! Ce qui expliquerait le côté intermittent de ce problème.
Après près de deux semaines sans tourner, je l'ai prise mercredi pour rouler un peu. Je pensais que j'allais devoir faire tourner la pompe en direct une nouvelle fois pour démarrer, mais j'ai tenté un démarrage direct : le démarreur a tourné bien 3-4 secondes sans allumer, pis elle est finalement partie quasi d'un coup.
Ca semble vraiment tenir à très peu de choses, ce qui validerait bien ta théorie !

Je prendrais bien la tension au démarrage aux bornes de la pompe au démarrage, mais l'idéal serait de le faire avec un voltmètre à aiguille plutôt que digital, ce serait bien plus causant, mais à aiguille, j'en ai pas, et pour en trouver un... Rolling Eyes

La pompe a les 167 000 bornes d'origine, peut-être que d'investir dans une neuve ne serait pas un luxe : plus de pèche donc moins exigente en tension ?

En tout cas, merci pour ta réponse Lolo3084 ! Wink

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Si tu juges ma réponse pertinente, je peux en dire autant de l'idée d'utiliser un voltmètre à aiguille plutôt qu'à affichage digital ! Quand on n'a que quelques secondes pour mesurer, il faut vite "capter" visuellement ce qu'il se passe pour espérer comprendre quelque chose.

Mais si la pompe à 167.000 km, on peut penser qu'elle puisse avoir un point dur au démarrage...

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je cherchais le relais de pompe à essence,le nouveau est noir et 2 fois plus gros +/- que le orange sur l'auto ! je pouvais toujours chercher.j'espère qu'il ni en à pas plusieurs? tant que j'y suis il y a un sens pour le regulateur après la pompe principale ? Boulet

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