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bmw499

A quoi ça sert?

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Quelqu'un peut il me dire à quoi sert cette vis? Depuis le temps que je me pose cette questions...



:scratch:

Merci thumright

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A régler votre ralenti, les amis! Wink

C'est le réglage du by-pass d'air lorsque les papillons sont fermés.

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sportevo3 a écrit:
A régler votre ralenti, les amis! Wink

C'est le réglage du by-pass d'air lorsque les papillons sont fermés.


Oui mais c'est pas ci évident que ça à faire je crois qu'il y'a une procédure un peu spéciale !

Genre une fois chaude, il faut débrancher le connecteur qui va au capteur de position des papillon et interconnecter les 3 cosses du faisceau et ensuite on peut régler j'avais lu la procédure mais je ne la retrouve plus...

Genre si tu règles et que la procédure n'est pas bonne ça ne change rien au ralenti...

Merci aux pros de confirmer ou infirmer ? :)

Bye
Clément

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caribou68 a écrit:
sportevo3 a écrit:
A régler votre ralenti, les amis! Wink

C'est le réglage du by-pass d'air lorsque les papillons sont fermés.


Oui mais c'est pas ci évident que ça à faire je crois qu'il y'a une procédure un peu spéciale !

Genre une fois chaude, il faut débrancher le connecteur qui va au capteur de position des papillon et interconnecter les 3 cosses du faisceau et ensuite on peut régler j'avais lu la procédure mais je ne la retrouve plus...

Genre si tu règles et que la procédure n'est pas bonne ça ne change rien au ralenti...

Merci aux pros de confirmer ou infirmer ? :)

Bye
Clément


Ah oui, en effet, si il y a un pro qui peut confirmer thumright

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Perso je jongle entre la vis sur le moteur et le by-pass sur le débitmètre.

Mais ça reste empirique et il est dur de trouver le bon compromis pour avoir un ralenti bas et stable.

En général, je fais un ajustement pour l'été et un autre pour l'hiver... sinon mon ralenti peu monter jusqu'à 1100tr.

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Bein normalement le ralenti moteur tu ne le règles que par cette vis ! c'est effectivement une vis de by pass qui est grandement utile lorsque tu refais ta syncro papillon.

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bmw499 a écrit:
caribou68 a écrit:
sportevo3 a écrit:
A régler votre ralenti, les amis! Wink

C'est le réglage du by-pass d'air lorsque les papillons sont fermés.


Oui mais c'est pas ci évident que ça à faire je crois qu'il y'a une procédure un peu spéciale !

Genre une fois chaude, il faut débrancher le connecteur qui va au capteur de position des papillon et interconnecter les 3 cosses du faisceau et ensuite on peut régler j'avais lu la procédure mais je ne la retrouve plus...

Genre si tu règles et que la procédure n'est pas bonne ça ne change rien au ralenti...

Merci aux pros de confirmer ou infirmer ? :)

Bye
Clément


Ah oui, en effet, si il y a un pro qui peut confirmer thumright


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Bon allez je me lance Mr. Green

D’après la doc que j’ai sous les yeux il faudrait un outil spécial 13 4 010. Il faut débrancher le potentiomètre papillon et mettre cet outil sur la prise du potentiomètre. Si on a pas l’outil je pense qu’il faut juste faire un pont entre la pin du milieu rep.18 et la pin de gauche rep.2 de la fiche 3 voies du capteur. (En fait cette position indique au calculo que le moteur est au ralenti)

Donc la marche à suivre serait la suivante : (à confirmer par un pro)
- débrancher le capteur papillon
- faire un pont entre la fiche du milieu (18) et la fiche de gauche (2) ou mettre l’outil 13 4 010
- régler le régime de ralenti au niveau de cette fameuse vis au milieu de la rampe d’injection
- une fois le régime de ralenti atteint, régler le niveau de CO sur le débimètre
- faire une synchro des papillons (+/-5mbar d’écart entre les papillons)
- réajuster si besoin le ralenti / CO après la synchro

Personnellement je pense que si le potentiomètre papillon est bien réglé (ya une plage de réglage de 2/3° pour faire un calibrage correct), il n’est pas utile de le débrancher et de faire le pont. En faisant le pont (ou en mettant l’outil spécial 13 4 010) on est sûr que le calculo reçoit bien une info de position des papillons pil poil au repos, c’est tout.
Donc je commencerais par régler la position correcte du potentiomètre papillon, ensuite j’agirais sur la vis du milieu, je ferais un réglage de CO grâce à la vis de réglage sur le débimètre, une petite synchro des pap et pour terminer un réajustement du ralenti / CO

Voilà, avis à prendre avec des pincettes toutefois, je n’ai jamais fait çà.

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Merci 1000 fois pour cette explication détaillées thumleft reste plus qu'à avoir la confirmation de quelqu'un qui en aurrait déjà fait :scratch:, mais franchement ça m'étonnerais bien qu'il y ai quelqu'un d'autre d'aussi précis que toi, chapeau thumleft

En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir, grace à toi I don't want thatVery Happy

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Vu sur s14.net :

OK I'll try to remember.
1) TPS has a "ildle" switch (which you should hear clicking when slowly opening throttle with engine OFF) telling the ECU that engine is in IDLE mode. Also responsible for fuel cutoff on overrun.
You need to ground all the pins (the so called "idiot mode") to make sure the ECU is seeing IDLE and nothing else
2) base CO is the base setting of your CO reading at idle WITHOUT any corrections from ECU which means your O2 sensor needs to be DISCONNECTED and the allen screw on your AFM is used to set the CO to a base value. 0.8% +/- 0.4 Leave enough time between adjusting/reading. This may already change your idle speed to the required speed
3) from what I remember the screw will not changed the idle speed (that's a value in the CHIP). It will however adjust the position of your ICV to allow the IVC to have the full range in + and - (not quite sure if I explain this in an understandable way)



base idle is suppose to be set to 880 +/- 50 rpm

as described in the archives :p, to set base idle:

engine warm, proper operation, no intake leaks, all electrical & AC off, good air filter

disconnect throttle switch connector from wiring harness

on harness side of connector insert pins/wires/etc and ground all three pins in the connector together

adjust base idle, adjusting screw is located between valve cover and fuel rail just above the "M" in the "BMW M Power" lettering on the valve cover

technically you would do a throttle body air screw synch and set the CO afterward, then recheck the base idle again

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çà confirme ce que j'ai dit semble-t-il, avec la précision que si le moteur est équipé de Lambda, il faut les débrancher avant la manip.

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SP a écrit:
çà confirme ce que j'ai dit semble-t-il, avec la précision que si le moteur est équipé de Lambda, il faut les débrancher avant la manip.


Moi j'avais connecté les 3 broches ensemble ! tu l'avais déjà fait avec que les deux ? cela a marchà ? peut-être que c'est pareil ?

Bye
Clément

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caribou68 a écrit:
SP a écrit:
çà confirme ce que j'ai dit semble-t-il, avec la précision que si le moteur est équipé de Lambda, il faut les débrancher avant la manip.


Moi j'avais connecté les 3 broches ensemble ! tu l'avais déjà fait avec que les deux ? cela a marchà ? peut-être que c'est pareil ?

Bye
Clément


Ah non je ne l'ai jamais fait, j'ai juste lu la doc sur le réglage du ralenti/co
Relier les 3 bornes entre elles, pourquoi pas, mais je pense que les 2 suffisent, puisque l'autre pontage donne la pleine charge

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SP a écrit:
caribou68 a écrit:
SP a écrit:
çà confirme ce que j'ai dit semble-t-il, avec la précision que si le moteur est équipé de Lambda, il faut les débrancher avant la manip.


Moi j'avais connecté les 3 broches ensemble ! tu l'avais déjà fait avec que les deux ? cela a marchà ? peut-être que c'est pareil ?

Bye
Clément


Ah non je ne l'ai jamais fait, j'ai juste lu la doc sur le réglage du ralenti/co
Relier les 3 bornes entre elles, pourquoi pas, mais je pense que les 2 suffisent, puisque l'autre pontage donne la pleine charge


Ton avis est que le fait de ponter les deux pins sert juste à s'assurer que on n'est bien au ralenti dés fois que le capteur soit un peu décallé. Moi je pense que le fait de ponter les 3 fait rentrer le calculateur dans un mode spécial réglage du ralenti spécifiquement fait pour le régler genre en désactivant la vanne de ralenti ou en la recalibrant...

Bye
Clément

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Confirmant ce qui a ete dit plus haut, voici ce que l'on trouve dans le manuel de reparation BMW: pas si simple...
JMP

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Merci JMP pour la doc moi je ne l'avais qu'en anglais.

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Ca vient du CD de réparation sur la E-30. Je l’ai commandé chez BMW en Francais (ref : 01 92 0 032 621) et ce n’est pas donné (environ 80 EUR). Par contre, je ne sais pas comment le mettre sur le net car la base de donnée est un ensemble de ... 1300 images pdf... :scratch:
Pour la version anglaise, il y a déjà un post thumleft :
http://www.s14-motorsport.net/archives-f21/le-saint-graal-manuel-d-atelier-m3-e30-version-integrale-t2904.htm
JMP

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Je savais pas qu'on pouvait acheter un tel CD chez BMW. 80 euros, c'est vrai que c'est pas donné, mais à l'inverse, ça n'équivaut qu'à 1h30-2h00 de main d'oeuvre chez le concess, donc assez vite rentabilisé au final.

Quant à le mettre sur le net, je sais pas si BMW serait bien d'accord !

A propos de ralenti, le mien m'a fait un drôle de coup cet après midi : ça faisait deux semaines qu'elle n'avait pas tourné. Malgré tout, démarrage au quart de poil, comme d'hab, et dès le démarrage, elle s'est mise à monter à 1500 tours, puis 2000, et même près de 2500, tout ça en l'espace de 2-3 secondes.
Tout d'abord, j'ai cru à l'accélérateur coincé : pas le cas. Ensuite j'ai pensé à une prise d'air. Une fois chaude, il est redescendu à 1200-1300.
J'ai recherché une éventuelle prise d'air, rien vu.
Le débimètre pas de soucis non plus...
J'ai donc procédé à baisser le ralenti par la fameuse vis, objet de ce post, vissée à fond, encore quasi 1000 tours.
Bon, pas d'autres solutions : tout reprendre !

Diminution des butées de papillons pour les refermer un peu, détendre le cable d'accélérateur, ensuite réajustement par la vis de bi-pass, tout en jouant aussi un peu sur le bi-pass de CO, au pif vu que j'avais pas d'analyseur sous la main... et de nouveau un ralenti nickel.

Un petit tour pour vérifier si ça répond toujours pareil, notamment à bas régime, s'il n' y a pas de trous, d'hésitations; pas senti de différence avec avant. Seul truc que j'ai oublié de vérifier pour tout bien faire : la synchro papillons; La prochaine fois...

Toujours est-il que j'ai rien compris ce qui s'est paassé !

Des membres auraient-ils connu la même chose ?

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Pas eu ce genre de symptomes. Neanmoins, je me demande si ca ne viendrait pas de l'actuateur de ralenti ?
JMP

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Tu veux dire la vanne d'air additionnel à froid ? Effectivement, je l'ai complètement oubliée celle là !

A voir, merci du tuyau JPM !

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Bon, j'ai pris la voiture tout à l'heure, et v'la t'y pas que cette foutue vannne d'air additionnel se met à remarcher comme dans sa jeunesse !

Elle est montée vers 1100 tours, puis est rapidement retombée au ralenti normal à mesure qu'elle chauffait.

M'étonnerais que ça dure longtemps comme ça...

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Oui, je parle de la piece 7. Sur ma M3, elle est encore d'origine mais sur mon ex-318iS, j'avais du la changer.
Verifie bien que ce soit ca car 145 EUR quand meme...
JMP


Volume air flow sensor - BMW parts catalog

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JMP a écrit:
Oui, je parle de la piece 7. Sur ma M3, elle est encore d'origine mais sur mon ex-318iS, j'avais du la changer.
Verifie bien que ce soit ca car 145 EUR quand meme...
JMP


Volume air flow sensor - BMW parts catalog


Je me répète mais faites attention car une vanne de ralenti est composée de deux bobinages. Cela arrive qu'un pète et provoque un court circuit qui pète le calculateur DME et là c'est cher même si c'est réparable...

J'ai eu le cas et c'est un problème connu et reconnu vu sur s14.net

Donc si vous avez trop d'argent changez la en préventif ! ou au moins vérifiez les valeurs de résistance entre borne externe et milieu des des côtés...

Bye
Clément


Bye
Clément

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Yup ! Je le connaissais pas ce problème !

Merci du renseignement !

Je vais vérifier ça de près !

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