Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theplumber1

La visserie

Messages recommandés

Suite au dernier Auto Passion où l'on a pas que parler (ou mater) de la brunette, on a aussi parler de la visserie à utiliser notamment lors de la réfection/amélioration des trains roulants.

Je viens de trouver un site bien expliqué sur les différents type de visserie, les classes, les notions élasticité/déformation/rupture. C'est à priori une notion qui n'est toujours pris en compte par tout le monde pour choisir une visserie adapter à l'usage et au contrainte demandée.

http://technocalcul.celeonet.fr/FR/resistance_meca_vis.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à mon histoire de vis. je recherche des infos complémentaires sur le choix des vis.

Qu'elle est la différence entre les vis
- en acier noir
- en acier zingué
- en acier bichromaté
(finition uniquement?)

idem pour les boulon
- Hu
- Hm
- Hh

Si un gentil membre pouvait me faire un petit court (ou un lien) cela serait syma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la finition,
en "noir" ou "brut" la vis est n'est pas traité contre l'oxidation.
A utiliser sur des ensembles destiné à n'être pas exposé au intempéries.
A monter sur des machine industrielle immergé ou en ambiance huileuse par ex.
les vis forte charge sont en générale proposée qu'en noir.
Sa couleur noir est un traitement (oxytop ou brunissage) plus accroccheur que la peinture mais moin protecteur contre la rouille.
La vis zinguée est traité anticorrosion couleur grise en bain d'elecrozinguage.
Avant le bi-chro était un peut dorée, chromée / jaune mais pour des raison de polution à la production (iso14000) elle est devenue chromée blanche maintenant (je préfaire d'ailleur).

La lettre H veut dire Hexagonale (la tête) m,u ou h il me semble que c'est la hauteur de l'écrou pour augmenter la S de contact de filletage donc peu tirer plus fort.
En général on dis de l'écrou qu'il est plat classique ou haut.
Dans un même répertoir il y a les ChC (hexagonales creuse) et autres empreintes à étoile .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut prendre en compte la classe de la vis aussi, c'est très important
8.8, 10.9,12.9 etc en fonction de l'application

Par exemple une vis classe 8.8 en acier s'allongera plus qu'une classe 12.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, The plumber, toi qui travail dans le domaine de la plomberie et chauffage, il y a des appareils de pression sur lesquels tu dois obligatoirement mettre du 12.9, donc tu dois connaitre les classes de visserie non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...