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theplumber1

Restauration BBS RC 17

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Je vais bientôt débuter la restauration de mes BBS RC en 17 pouces



Voilà les quelques défauts:











Je ne me suis pas encore décidé sur la couleurs des jantes. Le Nogaro silver me plait bien car il va bien avec le noir de mon auto. Elle était grise anthracite à l'initiale mais je pense pour finir que je garderai le full black (caisse, siège d'origine, moquette, couvre cuillasse, boite à air avec quelques tourches de alu poli ou d'inox). Le noir est fragile et salisant mais pour moi il n'y a rien de plus beau qu'une voiture noire immaculée❤ .

J'ai sinon besoin de quelques info et retour d'expérience avant de me lancer:

- le polissage à la mains est-t-il envisageable (méthode?) ou bien faut il passer par un société spécialisée (avantage, défaut). Je pense les garder brutes même si ce n'est pas évident à entretenir. Cela me dérange pas de passer un peu de temps pour les nettoyer régulièrement.

- pour les vis Roland m'a indiqué que Markus pouvait avoir cela (demande en cours). Quelle est le couple de serrage? Qu'elle type embout pour ne pas abimer les vis?

- la peinture des jantes sera faites par un carrossier. Je pense donc au Norago silver. J'hésite aussi avec le gold mais j'ai un peu peur du résultat avec des RC.
Avez vous une autre référence pour la Norago Silver à me donner pour avoir la boite teinte. Pour les centres, qu'est ce que cela donne? Peut on les repeindre sans soucis?

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Invité

pour le rendu en nogarosilber, je crois que la granny de stefplus a des rc de cette couleur

sinon pour les vis ici
http://www.felgen-man.de/english/indexenglish.html

pour te donner une idée, je suis en train de faire décaper et repeindre un jeu de jantes, c'est 100€ piece

sinon, j'ai reçu les écopes de MC racing, elles ont l'air pas mal Wink et 29.26€ ht pieces

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Si tu veux, tu peux voir sur mon post de présentation, la mienne est noire avec des RC Nogaro. Wink

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si tu avais un truc genre equilibreuse de roue, un truc qui peut te faire tourner la roue, le polissage serait facile et meme rapide.

sinon, c'est des heures, des heures, et des heures de boulot.

un conseil pour le polissage: bien preparer le support avec du papier de verre genre grain 60 Mr. Green , non je deconne, il faut progressivement affiner le grain du papier (en partant avec du tres fin quand meme, si le support n'est pas attaqué)....pour finir avec du 1000 à l'eau et qq gouttes de white spirit......plus tu ponces au 1000 (en allegeant de plus en plus la pression), plus tu arrives a un resultat "facile"......l'alu sera quasiment poli au bout du compte....Et apres, une bonne passe de belgom alu et tu finis par voir les (nombreuses) imperfections de ton visage dans ta piece que tu viens de polir.

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Merci pour le compliment Hervé 8)



Je crois que l'on va sous traité pour les voiles.

Sinon pour les vis pour les BBS RC, ce n'est pas bon marché.
Via E30shop (Markus), c'est 165 euros + 20 euros de port + 4% de Pay Pal donc un peu moins de 200euros comme me l'avait indiqué Roland.

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C'est lui même qui le dit Wink

Sinon, je viens de demander à la société SIPE (coordonnée via Laurent) à Argenteuil pour le polissage des voiles une estimation du coût..

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En stock, voilà ce que cela donne sur une M3 noire




Assez discret


Sinon la photo d'une M bien connues ici



En gold, je n'ai pas trouvé de photo

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Pour le polissage des voiles, le coût chez SIPE est de 35euros HT unitaire. Info donné par Laurent qui vient de mettre confirmé par SIPE.

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Maxijoss a écrit:
Hummm, c'est beau aussi en Gold !!!


Oui, mais ça ressemble à celles du "sosie" lol!

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Pour ma part, je termine la remise en état de mes RC. Il me reste la dernière à polir. C'est un travail long et fastidieux, mais je passe mes nerfs là-dessus le soir, et ça fait du bien. Laughing

Voici le résultat d'une jante terminée, avec les centres repeints comme à l'origine:



La visserie d'origine a été restauréepar mes soins grâce à un passage dans un bain à ultrasons, puis un coup de la même peinture que le centre afin d'uniformiser le résultat.

La douille à utiliser est une simple 12 pans de 10mm. Je e conseille une boulonneuse pneumatique pour dévisser tout cela, car les écrous sont montés au loctite à l'origine.

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Invité
theplumber a écrit:
Pour le polissage des voiles, le coût chez SIPE est de 35euros HT unitaire. Info donné par Laurent qui vient de mettre confirmé par SIPE.

merci, je suis en train de regarder pour faire redonner un petit coup a mes rs, z'ont un peu pris de sel cette hiver Evil or Very Mad

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viko a écrit:
J'ai voté GOLD Mr.Red :twisted: thumleft

Ideme Wink

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Démontage en cours...






Les écrous sont enlevés mais les vis n'ont pas l'air de vouloir s'enlever et donc les 2 parties (centres et voiles) sont encores collés. Un petit conseil ou truc serait le bienvenue :study:
Pour l'instant, je mis un bon coup de dégripant... Je pense essayer le karcher à l'eau chaude ce week end.

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Invité
salut , une question ????: pour le remontage , il n'y a pas un ordre de serrage pour pas voilé le voile !!!!!

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mika11 a écrit:
salut , une question ????: pour le remontage , il n'y a pas un ordre de serrage pour pas voilé le voile !!!!!


Il me semble que le couple de serrage est minuscule.

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Le couple de serrage pour des M7 x 32 est de 27Nm.
Même si joint il y a, prévoir du silicone en cartouche pour être sur de l'étanchéité après montage.
Qand au montage moi je monterais les vis en ordre de croix par sécurité.
prévoi aussi un blanco pour repèrer les vis serrée au couple et celle qui ne le sont pas.
Je pense que tu as toutes les billes maintenant.

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Merci j'ai toutes les infos obtenues grâce à ce forum de passionnés où règne une très bonne ambiance sans aucune prise de tête.

thumleft

N'oublier pas de votez messieurs. Les scores sont serrés. Il reste une vintaine de jours avant la fin du sondage

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Un peu de gasoil pour le karcher et un maillet....





voilà pourquoi un karcher chauffant permet de faciliter le travail.




Plus que 3 jantes à faire

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Super !!

t'as commandé où ta visserie ? car va falloir que j'attaque les miennes

Wink

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merci pour l'info Wink

ça me revient maintenant il m'en avait parlé à l'auto passion thumright

bon va falloir que je me lance... niveau couleur pour le centre j'hésite comme toi entre Nogaro Silber ou Gold avec une préférence pour le gold lol

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Je ne vais pas me ralier à la majorité tongue mais plutôt aller vers ma première envie. Mr. Green

Ce sera donc Nogaro Silver. Je dépose normalement courant de semaine de prochaine chez SIPE les jantes pour polir les voiles puis la semaine suivante elles iront en peinture (lles centres, les caches centraux et même l'intérieur des jantes....)

Une dernière chose, comment enlève-t-on les valves en plastiques et si vous avez une adresse pour acheter les valves en acier polies, cela serait sympa.

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Invité
j'en avais trouvé chez eurofac, mais je ne sais pas si c'est les meme que pour les rs

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Voilà les références exactes
- RC 035 en 8*17 ET20 pour l'avant
- RC 038 en 9*17 ET22 pour l'arrière

Sinon pour les dernières news, les voiles ont été poli et je les récupère la semaine prochaine. Elles vont en peinture directement après (Nogaro silver).

Pour info, j'ai eu le prix par BBS d'un pot de 0.5L de peinture gold: 59,50 € et 28,56€ de frais d'envois. Je leur ai aussi demandé pour le couple de serrage et ils ne veulent pas le communiquer Crying or Very sad vis à vis de l'homologation TUV des jantes. Je vais donc partir sur 27Nm (info via DAO thumleft )

Les pneus seront des Toyo T1R via Profil+ thumright
- 215 ou 225/40/17 à l'avant (j'hésite ayant peur du souvirage en 215).
- 245/35/17 à l'arrière car je suis en 17*9.

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Surement à l'avant (dèjà "réalisé" sur mon auto) et je vais regarder à l'arrière.

C'est pour cela que je monte les jantes avec les pneus avant d'attaquer les travaux de carrosserie. Je pense aussi refaire les trains pour voir vraiment ce que cela donne (crapaudine et silenblocs excentrés, ressort -15mm, cales Tuner sur les biellettes....). Une fois refait à neuf cela se redémonte facilement.

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je viens de récupérer les voiles chez SIPE.

Magnifique mais j'ai un petit soucis d'appareil photo tongue donc cela attendra leur retour de peinture (full Nogaro silver).

Où peut-on touver les sigles BMW collé sur les centres?

Ils font pour info 70mm de diamètre

Pour le loctite (première fois que j'en utilise), il faut prendre une précaution particulière (agressif vis à vis de la peinture - 1 conseil pour nettoyage si cela déborde). Merci

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les autocolant, tu peux les trouver à la concession il me semble, non ?

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oui tu peux les trouves en concession . tu en a pour 15 € environ les quatres .
ref :36136758569

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Cela sent la fin Very Happy







Maintenant il reste le remontage :study:

Une question:

Vous utilisez quoi pour marquer les vis (serrage au couple)

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