Nicolas141 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Bonjour à tous :salut: Petite question encore relativement technique pour les spécialistes du montage "boite à air carbone + Alpha N" :bounce: Je ne suis pas ingénieur et j’y connais rien en mécanique …mais au travers de diverses lectures :study: , j’ai cru comprendre que la densité de l'air admis a une influence importante dans le processus générale de fonctionnement du moteur :study: Je me demande alors si la gestion Alpha N a la capacité de gérer l'ensemble des paramètres qui peuvent être influencés par des différences de densité d’air Si oui, de quelle manière cette gestion est-elle effectuée :capteur , quel est le flux d’information… Si non, est-ce que ça veut dire que le moteur peut potentiellement tourner plus ou moins bien en fonction des conditions climatiques Y’a-t-il un danger en terme de fiabilité Est-ce que ça veut dire que la programmation est effectuée sur la base d’une valeur de densité moyenne C'est pas évident d'être un neuneu en mécanique Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cgt.77 0 Posté(e) le 18 mai 2009 doit y avoir un capteur de pression dans le collecteur et un capteur de température d'air dans le collecteur, si je ne m'abuse ?? au fait, çà marche comment un alpha n ?? avec un m.a.p ?? comme une csl ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Comme Hervé. Si je ne m'abuse tu as 2 possibilités de cartos : - Pression / Régime (Map + Capteur régime) - Papillon / Régime (Potentiomètre papillon / Capteur régime Avec une carto de type Pression / Régime tu intègre la notion de densité. Je pense que ces 2 capteurs sont les infos de "base" et que tu afine avec les infos de T°air par exemple. Mais je pense que Stef sera plus calé pour répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Stef est sur le retour de(du) Pau... faudra attendre juste un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 18 mai 2009 Les conditions climatiques font varier le rendement d'un moteur (avec ou sans Alpha N) mais n'a normalement pas d'influence sur la fiabilité. Sinon, la température à également une importance non négligeable dans le rendement sachant que le rendement = travail récupéré / énergie libérée par la combustion du mélange air-essence. Après pour quantifier cela, il faudrait que je me replonge dans mes cours de thermodynamique :| Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 18 mai 2009 theplumber a écrit:Les conditions climatiques font varier le rendement d'un moteur (avec ou sans Alpha N) mais n'a normalement pas d'influence sur la fiabilité. :| Le tout est de bien savoir, si comme le pensent Hervé et Sébastien, il y a bien des capteurs et autres systèmes qui permettent d'avoir des infots en temps réel réel et qui permettent donc une gestion correct (gage de fiabilité) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 20 mai 2009 Alpha N signifie angle de papillon et régime moteur. Pas de MAP ( Manifold absolute pressure ou pression absolue dans la pipe d'admission) MAIS un capteur MAP altimétrique. Or celui-ci est bien évidemment influencé par un chengement de temps, de densité d'air puisqu'il agit un peu selon le principe d'un baromètre. Cette fonction est donc déjà présente d'origine sur nos voitures et reste en place avec l'alpha N. Pas de soucis à se faire pour la fiabilité. PS Bien rentré de Pau et je poste les photos dans quelques minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 26 mai 2009 Ok C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !! Merci beaucoup à vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites