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Nicolas141

Profils d'ACC et compatibilité avec pistons d'origine

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Je pense qu'il y a sur le forum plusieurs personnes potentiellement intéressées par ce sujet quelque peu technique :

Suite à une discussion avec plusieurs membre du forum, j'ai cru comprendre qu'au delà d'un certain profils d'ACC, il était nécessaire de changer les pistons...

Est-ce que les spécialistes et professionnels de la mécanique, pourraient nous préciser au delà de quel profils d'ACC il est nécessaire de changer les pistons ? Est-ce qu'on pourrait avoir une expliquation mécanique du pourquoi du comment on a besoin d'une telle adaptation ?

Est-ce que les pistons d'origines sont compatibles avec des ACC 276/284 ?

Nicolas

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Rien à voir avec la durée mais avec la levée de came au PMH.

Et de toute manière, il serait stupide de monter un 290° avec des pistons d'origine car on ne profiterais pas du potentiel vu le rapport volumétrique trop bas.

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Nicolas14 a écrit:
Est-ce qu'on pourrait avoir une expliquation mécanique du pourquoi du comment on a besoin d'une telle adaptation ?

Nicolas


Stef a tout dit.
Le risque est que les soupapes touchent les pistons........
T'es pas obligé de mettre des pistons "course" (durée vie limitée), tu peux partir de pistons neufs que tu fais retravailler au niveau des "empreintes" de soupapes (ce qu'Hugues m'a fait).

Je ne sais plus si le couple 276/284 passe en pistons d'origines.........il me semble que oui, mais suis pas affirmatif sur ce coup là !

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M3 71 a écrit:
Nicolas14 a écrit:
Est-ce qu'on pourrait avoir une expliquation mécanique du pourquoi du comment on a besoin d'une telle adaptation ?

Nicolas


Stef a tout dit.
Le risque est que les soupapes touchent les pistons........
T'es pas obligé de mettre des pistons "course" (durée vie limitée), tu peux partir de pistons neufs que tu fais retravailler au niveau des "empreintes" de soupapes (ce qu'Hugues m'a fait).

Je ne sais plus si le couple 276/284 passe en pistons d'origines.........il me semble que oui, mais suis pas affirmatif sur ce coup là !


Il n'y a pas que çà Dom, des gros arbres font "baisser" le RV, ceci à cause du plus grand temps d'ouverture et de la levée des soupapes plus imortante. Pour compenser cette "perte" il faut monter des pistons à gros RV (12.6 par exemple)

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276/284 ok en pistons d'origine.

Pour connaitre le jeu au PMH, mettre piston au PMH, soupape montée sans ressort faire descendre celle-ci jusque contre le piston en mesurant au comparateur.

On connait ainsi la distance totale entre soupape au repos ( en haut) et soupape contre le piston ( en bas).

Il faut maintenant que la distance soupape au repos - levée de soupape au PMH soit inférieure d'au moins 1 mm à cette valeur, ceci assurant un jeu entre soupape et piston.

Pourquoi 1mm mini ? Car en dynamique, cette distance diminue !!

De même, tout à fait exact de dire qu'il faut monter le Rv pour compenser la durée importante des arbres ' pointus'

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SP a écrit:
M3 71 a écrit:
Nicolas14 a écrit:
Est-ce qu'on pourrait avoir une expliquation mécanique du pourquoi du comment on a besoin d'une telle adaptation ?

Nicolas


Stef a tout dit.
Le risque est que les soupapes touchent les pistons........
T'es pas obligé de mettre des pistons "course" (durée vie limitée), tu peux partir de pistons neufs que tu fais retravailler au niveau des "empreintes" de soupapes (ce qu'Hugues m'a fait).

Je ne sais plus si le couple 276/284 passe en pistons d'origines.........il me semble que oui, mais suis pas affirmatif sur ce coup là !


Il n'y a pas que çà Dom, des gros arbres font "baisser" le RV, ceci à cause du plus grand temps d'ouverture et de la levée des soupapes plus imortante. Pour compenser cette "perte" il faut monter des pistons à gros RV (12.6 par exemple)


Oui, je suis bien d'accord avec toi.

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Merci beaucoup Stefplus !!!

Au niveau fiabilité, y'a-t-il un impact particulier à faire cette modification , à savoir : passage en 276/284 avec Pistons d'origines ?

Nicolas

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Nicolas14 a écrit:
Merci beaucoup Stefplus !!!

Au niveau fiabilité, y'a-t-il un impact particulier à faire cette modification , à savoir : passage en 276/284 avec Pistons d'origines ?

Nicolas


Pour moi aucun impact sur la fiabilité. Par contre reprog obligatoire et en bonus une tite airbox Mr. Green

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SP a écrit:


Pour moi aucun impact sur la fiabilité. Par contre reprog obligatoire et en bonus une tite airbox Mr. Green



Ha j'y avais pas penser à l'airbox...c'est pas une mauvaise idée Seb ...Merci !

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Ah monsieur est sarcastique Mr. Green
Perso si j'avais un S14 à préparer sans tomber dans une prépa moteur de course, c'est çà que je ferais.
- AAC 276/284
- Airbox
- Gestion
- Pompe à essence
- Injecteurs( si ceux du S14 sont limites)
- Ligne SS

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Invité
SP a écrit:
Ah monsieur est sarcastique Mr. Green
Perso si j'avais un S14 à préparer sans tomber dans une prépa moteur de course, c'est çà que je ferais.
- AAC 276/284
- Airbox
- Gestion
- Pompe à essence
- Injecteurs( si ceux du S14 sont limites)
- Ligne SS


et en théorie ça sortirait combien de ch cette config?
et en tarif ça sortirait à combien de € cette config? Mr. Green

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lolots a écrit:
SP a écrit:
Ah monsieur est sarcastique Mr. Green
Perso si j'avais un S14 à préparer sans tomber dans une prépa moteur de course, c'est çà que je ferais.
- AAC 276/284
- Airbox
- Gestion
- Pompe à essence
- Injecteurs( si ceux du S14 sont limites)
- Ligne SS


et en théorie ça sortirait combien de ch cette config?
et en tarif ça sortirait à combien de € cette config? Mr. Green


A vue de nez maxi 250cv et environ 4000€ +/-1000€ mais alors à vue de nez Laughing

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SP a écrit:
lolots a écrit:
SP a écrit:
Ah monsieur est sarcastique Mr. Green
Perso si j'avais un S14 à préparer sans tomber dans une prépa moteur de course, c'est çà que je ferais.
- AAC 276/284
- Airbox
- Gestion
- Pompe à essence
- Injecteurs( si ceux du S14 sont limites)
- Ligne SS


et en théorie ça sortirait combien de ch cette config?
et en tarif ça sortirait à combien de € cette config? Mr. Green


A vue de nez maxi 250cv et environ 4000€ +/-1000€ mais alors à vue de nez Laughing



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Invité
grosso modo c'est la config de mon S14, 243 cv et 27mkg
pour le prix Seb tu as compté sans mo je pense?

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julien a écrit:
grosso modo c'est la config de mon S14, 243 cv et 27mkg
pour le prix Seb tu as compté sans mo je pense?


Ah oui bien vu Julien, tu fais bien de préciser 8)

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Invité

merci pour l'info. thumright

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Nicolas14 a écrit:
Super !!

Merci met-du-gaz thumright


Bon alors Nico, tu te décides Question
Depuis le temps que tu hésites, je pense que cette fois t'es psychologiquement ready :bounce:
Prépare la cette Evo2................elle n'attend que ça :geek:

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Citation :
Prépare la cette Evo2................elle n'attend que ça



Nico, l'autre soir, tu me disais entendre des voix d'anges et de démons.

On sait maintenant qui est le démon... :twisted: :twisted: :twisted:


lol!

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BMW_M3_86 a écrit:
Citation :
Prépare la cette Evo2................elle n'attend que ça



Nico, l'autre soir, tu me disais entendre des voix d'anges et de démons.

On sait maintenant qui est le démon... :twisted: :twisted: :twisted:


lol!


Ouais....heureusement que tu es là Fred....c'est toi la voix de l'Ange Wink

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Nicolas14 a écrit:
Ouais....heureusement que tu es là Fred....c'est toi la voix de l'Ange Wink


Sympa pour Caro................vous êtes bizarres vous 2 lol!

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