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Invité

rapport de boite

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Invité

si quelqu'un a ça,je cherche les rapport des différentes boites de vitesse.
boite m3e30 origine
boite 5 motorsport
boite 6 holinger
merci Wink

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Voiçi les démultiplications pour une GrA, mais je suppose qu'il y en a autant que de circuit... 😉

I. 2,33
II. 1,93
III. 1,68
IV. 1,24
V. 1,00

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Et pour une M3 d'origine :
1ière: 3.72
2 ième: 2.40
3ième: 1.77
4ième: 1.26
5ième: 1.00
Marche Arrière: 4.23
Bonne journée, thumleft
JMP

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Donc il suffit de changer 4 pignons pour avoir une bonne boite cheers

certains pignons existe sur une autre boite de BM ?
ps: chez vw on savait faire une bonne boite avec un mélage de pignons de plusieurs modèle thumright

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Invité

merci jmp Wink
pour la 5 motorsport, plusieurs version version différente selon l'utilisation? ou seul le couple change :scratch:

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Salut !
A ma connaissance, il n'y a d'origine qu'une seule boite 5-motorsport pour les M3, si l'on fait exception de la boite des M3 americaines (sans premiere decalée: 1er=3.83 ; 2nd=2.20 ; 3ième=1.40 ; 4ième=1.00 ; 5ième=0.81; rapport de pont: 4.10).

Seul les rapports de pont changent (3.25 en "standard" ou 3.15 pour Evo II et Evo III, mais il est possible d'adapter des rapports de ponts differents, en provenance d'autres BMW).
Bonne journée,
JMP

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JMP a écrit:

Seul les rapports de pont changent (3.25 en "standard" ou 3.15 pour Evo II et Evo III, mais il est possible d'adapter des rapports de ponts differents, en provenance d'autres BMW).
Bonne journée,
JMP


Et 2,79 pour l'alpina...tu m'étonnes que je me traine!
Exclamation

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e30addict a écrit:
JMP a écrit:

Seul les rapports de pont changent (3.25 en "standard" ou 3.15 pour Evo II et Evo III, mais il est possible d'adapter des rapports de ponts differents, en provenance d'autres BMW).
Bonne journée,
JMP


Et 2,79 pour l'alpina...tu m'étonnes que je me traine!
Exclamation


Bas ça dépend, une fois lancé sur une bonne autoroute allemande, tu dois pas te trainer tant que ça lol!

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Invité
e30addict a écrit:
JMP a écrit:

Seul les rapports de pont changent (3.25 en "standard" ou 3.15 pour Evo II et Evo III, mais il est possible d'adapter des rapports de ponts differents, en provenance d'autres BMW).
Bonne journée,
JMP


Et 2,79 pour l'alpina...tu m'étonnes que je me traine!
Exclamation


Qu est ce que ca doit etre avec un pont plus court!!! :face:

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Invité

si j'ai bien compris, :scratch: :study:
la premiére d'une boite 5 motorsport correspond a la deuxiéme vitesse d'une getrag normal.

c'est comme si je démarrai en deux Question

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julien a écrit:
si j'ai bien compris, :scratch: :study:
la premiére d'une boite 5 motorsport correspond a la deuxiéme vitesse d'une getrag normal.

c'est comme si je démarrai en deux Question



Oui, c'est un peu ça.
Avec cette configuration, faudra envisager l'embrayage comme du consommable :|
Tu me diras que vu le peu de km que l'on fait par an avec une voiture modifiée de la sorte, le coût reste acceptable. Ca devrait bien tenir 2 ans quand même. Et puis on a rien sans rien Mr. Green
Pour avoir une Vmax de 200 à +/- 8500 en 5ème, tu vas tirer +/- 100 en 1ère, ce qui correspond à ma 2ème avec mon 3.91 Exclamation
Difficile de descendre sous 200 en Vmax à mes yeux............donc pas facile de raccourcir la 1ère Exclamation
J'ai déjà essayé de démarrer en 2ème pour me rendre compte et ça ne pose pas de problème particulier. Faut juste accepter de sacrifier les premiers mètres.

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Invité
M3 71 a écrit:
julien a écrit:
si j'ai bien compris, :scratch: :study:
la premiére d'une boite 5 motorsport correspond a la deuxiéme vitesse d'une getrag normal.

c'est comme si je démarrai en deux Question



Oui, c'est un peu ça.
Avec cette configuration, faudra envisager l'embrayage comme du consommable :|
Tu me diras que vu le peu de km que l'on fait par an avec une voiture modifiée de la sorte, le coût reste acceptable. Ca devrait bien tenir 2 ans quand même. Et puis on a rien sans rien Mr. Green
Pour avoir une Vmax de 200 à +/- 8500 en 5ème, tu vas tirer +/- 100 en 1ère, ce qui correspond à ma 2ème avec mon 3.91 Exclamation
Difficile de descendre sous 200 en Vmax à mes yeux............donc pas facile de raccourcir la 1ère Exclamation
J'ai déjà essayé de démarrer en 2ème pour me rendre compte et ça ne pose pas de problème particulier. Faut juste accepter de sacrifier les premiers mètres.


déja éssayer aussi de démarer en deuxiéme, ça va Very Happy j'suis aussi en 3.91, pour la route je crois que plus court c'est pas possible, ou alors faut être vraiment passionné, voire entamé Rolling EyesLaughing

pour la boite, je suis en recherche, c'est pas gagner....


sinon pour la premiére peut être possible de faire faire un pignon un tout petit peu plus court?

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julien a écrit:
sinon pour la premiére peut être possible de faire faire un pignon un tout petit peu plus court?


Peut-être, mais alors tu auras un "trou" indigne d'une BV 1000 tr entre la 1 et la 2 Sad

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julien a écrit:

déja éssayer aussi de démarer en deuxiéme, ça va Very Happy j'suis aussi en 3.91, pour la route je crois que plus court c'est pas possible, ou alors faut être vraiment passionné, voire entamé Rolling EyesLaughing


oui, c'est çà, hummm, comment te dire sans te vexer.........allez, je me lance, tant pis pour les conséquences:


"TU ES ENTAMé !!!!!!!!!" cheers

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cgt.77 a écrit:
julien a écrit:

déja éssayer aussi de démarer en deuxiéme, ça va Very Happy j'suis aussi en 3.91, pour la route je crois que plus court c'est pas possible, ou alors faut être vraiment passionné, voire entamé Rolling EyesLaughing


oui, c'est çà, hummm, comment te dire sans te vexer.........allez, je me lance, tant pis pour les conséquences:


"TU ES ENTAMé !!!!!!!!!" cheers


oui m'sieur :salut: :bmw:

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Invité
M3 71 a écrit:
julien a écrit:
sinon pour la premiére peut être possible de faire faire un pignon un tout petit peu plus court?


Peut-être, mais alors tu auras un "trou" indigne d'une BV 1000 tr entre la 1 et la 2 Sad


je vais déja éssayer d'en trouver une, si possible a un prix raisonnable...c'est pas gagner Confused

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Invité

trouvé ça Very Happy
par contre pas réussi a faire marcher le logiciel put.... de winzip

Citation :
Ce qui suit est extrait du livre (que je vous recommande) "La préparation des Voitures de Rallye" Collection ETAI, par Patrick MICHEL. J'ai seulement modifié légèrement la mise en page, fait des coupes claires, mis pour exemple les rapports de boite de mon Z3 M Roadster et enfin j'ai rajouté un petit logiciel trouvé sur le net.





La préparation d'une boîte de vitesses, peut transfigurer les performances d'une voiture, en supprimant les trous à la réaccélération après avoir passé le rapport suivant par exemple. Autre exemple, le rendement d'une denture hélicoïdale d'une boîte de série est d'environ 0.95 (ce qui au final donne un rendement inférieur à 90%). Le rendement d'une denture droite est d'environ 0.98 (ce qui au final donne un rendement proche de 96%), mais cela au prix d'un sifflement maximum fort désagréable en utilisation quotidienne.


Concrètement la préparation d'une boite s'articule autour de quatre points principaux :

• efficacité de l'étagement
• rapidité et précision de la sélection des rapports :
• rendement
• fiabilité

Le parfait étagement dune boite apporte un plus considérable au niveau des performances, surtout si le moteur possède une plage d'utilisation limitée ou déplacée vers le haut (cas des moteurs 16 soupapes de Petite cylindrée), car II conditionne directement l’efficacité des accélérations et des reprises.
L’idéal est que le régime moteur soit toujours situé dans une zone de couple favorable quel que soit le rapport en service. Si à la montée des rapports, il arrive que le régime tombe sous le régime de couple maxi, on ne profite pas de l'accélération maximale et le moteur, face a un couple résistant important peine à atteindre son régime de couple. On parle alors de trou à l’accélération.


Le diagramme d'étagement vitesse-régime :

L’étagement d'une boite se représente par un diagramme portant en abscisse la vitesse théorique du véhicule (V en km/h), en ordonnée le régime moteur (Nm en tr/min).
Pour chaque rapport de boite, la vitesse de la voiture en fonction du régime moteur se représente donc par une droite croissante jusqu'au régime maxi, puisque l'on a :

V = 0.06 x Pi x N x Rb x Rd x D


Avec

V = vitesse en km/h
Pi = 3.14159265359…..
N = régime moteur
Rb = rapport de transmission de la vitesse engagée
Rd = rapport de pont du différentiel
D = diamètre de la roue en mètre


Exemple pour un Z3 M Roadster

Diamètre roue en 245 40 17 (pour simplifier les calculs on ne tient pas compte de l’écrasement du pneu ce qui faussera très légèrement la valeur des calculs trouvés) : 17 x 2.54 + ((24.5 x 40%) x 2) = 62.78 cm soit 0.6278 m

Rapport de pont 3.15 : 1 soit environ 0.31746

Rapport de transmission

1ière 4.2 : 1 soit environ 0.238095
2ième 2.49 : 1 soit environ 0.4016064
3ième 1.66 : 1 soit environ 0.6024096
4ième 1.24 : 1 soit environ 0.8064516
5ième 1 :1 soit 1

Pour 1000 tr/min la vitesse est donc

1ière 8.94 km/h
2ième 15.09 km/h
3ième 22.63 km/h
4ième 30.30 km/h
5ième 37.60 km/h



Le diagramme d'étagement des vitesses est le suivant (cliquer sur l'image pour l'agrandir):


[img width=960 height=674]http://www.Motorsport-Passion.com/files/diagramme_tagement_vitesse_z3_m_roadster_200.jpg[/img]




Si l’on fait un graphique, la vitesse atteinte sur chaque rapport est représentée par une droite partant de zéro. Lorsque la vitesse maximale est atteinte sur un rapport donné (moteur au régime maxi), le pilote passe le rapport supérieur. Durant ce laps de temps, la vitesse de la voilure restant sensiblement constante, on représente ceci sur le graphe par un segment de droite descendant verticalement, jusqu'a la droite suivante représentant l'évolution de la vitesse sur le rapport supérieur- On obtient alors le régime de reprise sur ce dernier rapport, régime qui doit, pour que l'étagement soit correct, être au moins égal au régime de couple du moteur pour bénéficier du maximum d'accélération sur le rapport suivant.

La plage d'utilisation d'un moteur se situe entre le régime de couple maxi et le régime maxi. À l'origine de la plage, le moteur travaille au couple avec des accélérations optimales, à l'autre bout il fournit sa puissance maximale par le régime. Si, au passage d'un rapport supérieur, le régime de reprise est sous le régime de couple, le moteur est "creux", le moteur peine à prendre des tours.

En rallye, la vitesse maximale n'étant pas un critère prépondérant comme en circuit, on limite volontairement celle-ci afin de pouvoir "resserrer" les rapports et obtenir des rapports plus courts.

Raccourcir un rapport, c'est augmenter la démultiplication entre le moteur et les roues, et c'est par conséquent augmenter le couple à la roue. L'accélération est plus forte, les montées en régime sont plus vives, le gain de temps est évident. Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'il est plus payant d'atteindre très rapidement un 155 km/h maxi et d'y rester dix secondes, que de peiner pour atteindre un 170 km/h et de devoir freiner deux secondes après !
Seule la première vitesse demeure assez longue, surtout sur les tractions avant, pour ne pas faire souffrir les transmissions et limiter le patinage

Le montage d'un rapport de pont plus court (démultiplication plus grande) permet d'obtenir à moindre coût un étagement raccourci de la boîte, mais tous les rapports se voient diminués dans la même proportion, ce qui peut conduire à des premiers rapports trop courts, générateurs de mauvaise motricité, de sollicitations accrues de l'autobloquant, des transmissions et des pneumatiques. Il faut savoir aussi que le montage d'un couple court ne peut supprimer un "trou" dans l'étagement d'origine, puisque, tous les rapports étant réduits dans la même proportion, les régimes de reprise sont identiques

Le choix de l'étagement résulte en fait d'un compromis qui doit être le plus judicieux possible entre :

• le nombre de rapports (5 ou 6 en règle générale) ;
• le régime maxi ;
• le fait d'obtenir un régime moteur toujours situé au-dessus du régime de couple
• la vitesse maximale qu'il ne faut pas trop faible sur certaines spéciales (sous peine d'atteindre pendant trop longtemps le régime maxi et de déclencher en permanence le limiteur !...)
• le couple à la roue au démarrage (rapport de première), qui ne doit pas être trop fort pour ne pas endommager différentiel et transmissions.
• les contraintes d'ordre technologique. compromis entre faisabilité et fiabilité.



ExclamationLe logiciel sympa:


[attachment=0]vitexec.zip[/attachment] se décompresse avec winrar par exemple. Garanti sans virus. Son fonctionnement ne modifie pas la base de registre de Windows. Il est prévu pour une moto, mais en respectant les indications ci dessous il s'adapte sans problème à une voiture.



Son mode d'emploi


=> Feuille atelier

Renseigner la taille du pneu

Le rapport secondaire correspond au rapport de pont du différentiel. Donc pour un pont 3.15 :1 , on met 100 dans la case pignon et 315 dans la case couronne (valider le choix).
Pour un pont 3.74 :1 on aurait mis 100 dans la case pignon et 374 dans la case couronne.

Choisir la vitesse maximale pour le compteur (pas de dessein, pour les M, prendre la valeur 280

Choisir la valeur maxi pour le compte tour (prendre 9)

Choisir le nombre de rapports de boîte

Renseigner la case rapport primaire et mettre 1

Renseigner les dernières cases correspondant aux valeurs des différents rapports de boîte (si le chiffre comporte des décimales on utilise la virgule et non pas le point du pavé numérique)..

Par exemple pour un Z3 M Roadster les valeurs sont les suivantes :

1ière 4,2 : 1
2ième 2,49 : 1
3ième 1,66 : 1
4ième 1,24 : 1
5ième 1 :1

Donc on met 4,2 2,49 1,66 1,24 & 1



=> Feuille essai

Le curseur du bas permet de choisir le rapport de boîte

Le curseur à droite permet de faire varier le régime moteur. La vitesse est automatiquement indiquée



JC

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Invité
bmw499 a écrit:
Voiçi les démultiplications pour une GrA, mais je suppose qu'il y en a autant que de circuit... ?

I. 2,33
II. 1,93
III. 1,68
IV. 1,24
V. 1,00

Pascal tu es sur de la provenance de ton info??
ça fait une deuxiéme troisiéme courte et un trou entre la 4 et la 5 :scratch: :scratch:
voila le graph

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Invité

sinon j'ai trouver ça comme rapport pour une 5 motorsport
I 2,35
II 1,68
III 1,36
IV 1,14
V

quelqu'un peut confirmer?
voila le graph

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Invité

voila le graph pour une boite origine
pour mémoire les rapports,

I 3.72
II 2.4
III 1.77
IV 1.26
V 1




petite précision les trois graphique sont fait avec un pont 3.91

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Invité
Very Happy la boite a été ouverte pour vérif et les dents compté.
normalement je devrai récupérer quelque photo Rolling Eyes
voici les rapports exacte pour une boite 5 motorsport:

I: 2.25
II: 1.61
III:1.3
IV: 1.1
V: 0.96

voila le tableau avec un 3.91


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julien a écrit:
Very Happy la boite a été ouverte pour vérif et les dents compté.
normalement je devrai récupérer quelque photo Rolling Eyes
voici les rapports exacte pour une boite 5 motorsport:

I: 2.25
II: 1.61
III:1.3
IV: 1.1
V: 0.96

voila le tableau avec un 3.91




Tu as réouvert ta BV ou tu parles de l'ouverture d'avant montage Question

Avec ton 3.91 tu tires 230 à 8000 en 5°.
Vu le beau projet race que tu as monté, elle supporterait un couple qui lui donne environ 200 à 8000, histoire d'avoir une réelle efficacité.
Je sais que c'est au détriment d'une utilisation autoroute, mais bon, elle aime mieux les spéciales ou circuits que les péages :bmw:
Mr.RedMr. Green

On attend la suite de ta réflexion Wink

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Invité

non pas réouvert Very Happy c'est ce qui a été fait la semaine derniére


là ça tire long...
ma premiére est encore plus longue qu'une deuxiéme de boite standart...
pour le pont je réfléchi a un S4.45
là je vais voire ce que ça donne sur la piste avec mon 3.91

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