Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
XLX

Coupelles amortisseurs avant sur rotule

Messages recommandés

Si ça peut aider qqn, voici les plans de mes coupelles d'amortisseurs avant.
C'est un montage en dessous des cloches (plus solide pour le rallye je trouve) et réglable en hauteur de 0 à - 40 mm par rapport à la hauteur de caisse d'origine. La pièce 1 est dessinée tête en bas (pente 5° contre la caisse), la pièce 2 se visse dans la 1 avec l'alésage pour la rotule vers le bas, la douille de centrage sert à fixer la rolule sur la tige d'amortisseur. Je mettrai des photos quand elles seront finies.

Pour donner une idée, mon usineur me demande 400€ pour le tout.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TU LES SCHEMAS complet en pdf??

envoie les sa couteras moins cher avec le mien c est sur !! thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de ta part de le mettre à dispo 8)
Bon par contre ya des côtes Rock n roll LaughingLaughing C'est un dessinateur qui t'as fait çà ? C'est pas côté comme il faut en fait

Apparemment tu ne peux pas régler le carrossage non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cotes Rock n roll c'est d'une part car j'utilise des rotules en pouces (moins chères en NMB) pour le reste c'est juste des cotes automatiques sur la pente 5°.
Exact, pas de carrossage réglable. J'aime pas trop les systèmes excentriques car on joue sur la chasse en même temps et les systèmes à platines qui coulissent se dérèglent trop facilement (en rallye du moins). Le seul bon système je trouve c'est des triangles sur rotules réglables, je passerai peut-être par là mais on va déjà essayer ça comme ça.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les systèmes à platines qui coulissent se dérèglent trop facilement (en rallye du moins).


Merci pour ces infos et pour tes schémas. Super sympa de partager ce genre de schéma et d'expériences. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XLX a écrit:
Les cotes Rock n roll c'est d'une part car j'utilise des rotules en pouces (moins chères en NMB) pour le reste c'est juste des cotes automatiques sur la pente 5°.


Ok pour les côtes en pouces mais par exemple le Ø79,0516 il faut pas la côter mais mettre plutôt la pente et profondeur, simplement parce qu'en usinage c'est plus simple. Il se cale sur le Ø76, il fait une pente de X° sur Y de profondeur.



Mais bon avec ton plan il est bien sur en mesure de faire la pièce, mais c'est plus complexe en rentrer en machine en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas14 a écrit:
Il est fort ce Seb thumright Impressionnant 8)


Merci Nico, mais çà par contre c'est mon métier, donc pas de mérite 8)

En tout cas, encore une fois, c'est très louable à XLX de mettre les plans à disposition, de même que sont expérience en Rally 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, les pièces finies.
Tout passe nickel et pas un poil de jeu thumleftthumleft



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
on regle la hauteur par le dessus ?

sinon elles sont magnifiques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
on regle la hauteur par le dessus ?


J'ai comme l'impression oui...
Superbes pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il faut des amortos speciaux ou non pour ce type de montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour régler la hauteur, on lâche l'écrou de blocage (type SKF), on fait tourner la partie centrale filetée jusqu'à obtenir la bonne hauteur et on rebloque l'écrou.
On abaisse la caisse en dévissant cette partie centrale (vers le haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail. Est-ce la même rotule qui prend les forces de l'amortisseur et des ressorts, ou utlises-tu un roulement à aiguilles plat pour supporter indépendemment la coupelle des ressorts?

Si tu utlises cette méthode, ta rotule principale est beaucoup moins stressée, car les ressorts n'appliquent pas leur force sur la routule mais sur le roulement à aiguille qui pousse sur le dessous de "la grosse coupe" à trois trous.

Bon travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...