M3 71 0 Posté(e) le 24 mars 2009 J'ai déjà vu circuler des fiches techniques, concernant la dépose de la tôle du toit ouvrant...........mais impossible de remettre les yeux dessus :scratch: Quelqu'un aurait-il ça dans ses archives Ou même un reportage photos Merci d'avance M3 71 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Je n'ai pas ce document mais j'ai eu récement le récit d'un ami qui m'a précisé un truc que je ne savais pas :scratch: Cet ami est ingénieur chez Webasto (un des leader sur le marché du toit ouvrant) en Vendée :study: Je pensais que le toit ouvrant avait tendance à fragiliser la rigidité globale de la voiture. Apparament, c'est tout le contraire. Les renfort nécéssaires à la pause du toit ouvrant apporterait selon lui plus de rigidité à la voiture. Le seul point négatif en dehors de l'aspect visuel (qui embette certains) c'est que ces renforts ainsi que la vitre rajoute du poids, et que cela a donc tendance à réhausser le centre de gravité Désolé pour le HS Dom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 24 mars 2009 HS intéressant Nicolas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Nicolas14 a écrit:Je n'ai pas ce document mais j'ai eu récement le récit d'un ami qui m'a précisé un truc que je ne savais pas :scratch: Cet ami est ingénieur chez Webasto (un des leader sur le marché du toit ouvrant) en Vendée :study: Je pensais que le toit ouvrant avait tendance à fragiliser la rigidité globale de la voiture. Apparament, c'est tout le contraire. Les renfort nécéssaires à la pause du toit ouvrant apporterait selon lui plus de rigidité à la voiture. Le seul point négatif en dehors de l'aspect visuel (qui embette certains) c'est que ces renforts ainsi que la vitre rajoute du poids, et que cela a donc tendance à réhausser le centre de gravité Désolé pour le HS Dom Sur e30, je suis pas sûr qu'il y ai des renforts!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viko1 0 Posté(e) le 24 mars 2009 Petit reportage photo http://www.s14-motorsport.net/photos-et-videos-f10/suppression-toit-ouvrant-peinture-t2252.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 25 mars 2009 Merci Viko. Je recherche un éclaté du montage du TO. Une fiche technique atelier ferait l'affaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DAO 0 Posté(e) le 25 mars 2009 ace3m a écrit:Nicolas14 a écrit:Je n'ai pas ce document mais j'ai eu récement le récit d'un ami qui m'a précisé un truc que je ne savais pas :scratch: Cet ami est ingénieur chez Webasto (un des leader sur le marché du toit ouvrant) en Vendée :study: Je pensais que le toit ouvrant avait tendance à fragiliser la rigidité globale de la voiture. Apparament, c'est tout le contraire. Les renfort nécéssaires à la pause du toit ouvrant apporterait selon lui plus de rigidité à la voiture. Le seul point négatif en dehors de l'aspect visuel (qui embette certains) c'est que ces renforts ainsi que la vitre rajoute du poids, et que cela a donc tendance à réhausser le centre de gravité Désolé pour le HS Dom Sur e30, je suis pas sûr qu'il y ai des renforts!? Mmmm je partage l'avis de cet ami qui travail chez WEBASTO. Un bon moyen de faire un renfort sur une tôle plane et déformable est de lui faire un pli tout simplement....même leger. Il y a peut-être une ouverture mais il y a un rabat à 90° qui rigidifi le tout. Mais pour en revenir au sujet : rapidshare.com BMW_E30_M3_Repair_Manual.rar.html A mettre dans un coin de disque dur. J'espère que cela te sufiera Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 25 mars 2009 DAO a écrit:ace3m a écrit:Nicolas14 a écrit:Je n'ai pas ce document mais j'ai eu récement le récit d'un ami qui m'a précisé un truc que je ne savais pas :scratch: Cet ami est ingénieur chez Webasto (un des leader sur le marché du toit ouvrant) en Vendée :study: Je pensais que le toit ouvrant avait tendance à fragiliser la rigidité globale de la voiture. Apparament, c'est tout le contraire. Les renfort nécéssaires à la pause du toit ouvrant apporterait selon lui plus de rigidité à la voiture. Le seul point négatif en dehors de l'aspect visuel (qui embette certains) c'est que ces renforts ainsi que la vitre rajoute du poids, et que cela a donc tendance à réhausser le centre de gravité Désolé pour le HS Dom Sur e30, je suis pas sûr qu'il y ai des renforts!? Mmmm je partage l'avis de cet ami qui travail chez WEBASTO. Un bon moyen de faire un renfort sur une tôle plane et déformable est de lui faire un pli tout simplement....même leger. Il y a peut-être une ouverture mais il y a un rabat à 90° qui rigidifi le tout. Mais pour en revenir au sujet : rapidshare.com BMW_E30_M3_Repair_Manual.rar.html A mettre dans un coin de disque dur. J'espère que cela te sufiera Je vais voir ça ! Merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites