laurent15 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Bonjour je vais commander des ressorts un peu plus ferme pour monter sur mon e30 qui est équipée de bilstein B6 à l'avant et de Z3M à l'arrière... vous me conseillez quoi, Eibach ou H&R ? merci de vos conseils avisés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 janvier 2009 Salut, J ai les memes amortisseurs que toi mais sur une 320is.J ai opté pour les h&r car ils sont un poil plus raide que les Eibach,et ça me convient bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kiko 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 I've had both and the Eibach have the same spring rate as the Original springs whereas the H&R's are slightly stiffer. If you drive the car hard and the roads are OK than I say go for the H&R's combined with Bilsteins. Whatever you do DO NOT use Koni on M3 e30. I took a nearly brand new set of Koni's off to fit Bilstein, they way the Billies digest potholes is unparalleled. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 Eibach, c'est le top... surtout associé à Bilstein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 ace3m a écrit:Eibach, c'est le top... surtout associé à Bilstein! +1 et le tous avec des barres stab H&R et c'est très bien comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 30 janvier 2009 C'est ce que je poserai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 janvier 2009 personellement j'ai des bilstein/eibach et je trouve ça trop souple pour la piste mais parfiat pour des spéciales. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 31 janvier 2009 Je me demande pourquoi on se pose la question... Dans la mesure où ni Eibach ni H&R ne proposent de ressorts SPECIFIQUES pour M3 E30... Et les ressorts de chez D****E soi-disant spécifiques pour M3 E30...ne sont pas vraiment fabriqués pour cette voiture quand on voit la référence qu'il monte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 1 février 2009 Alors que doit on poser pour une utilisation routière sportives.... des ressorts d'origine? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 1 février 2009 L'origine est trop haut à mon goût............... Si tu ne veux pas une usure prématurée de ta caisse, évite quand même les solutions très radicales, si ta caisse n'est pas renforcée Eibach ou H&R, a toi de voir, éventuellement en fonction des tarifs . La combinaison Bilstein & Eibach a fait ses preuves Un bon réglage des trains affinera ensuite ton comportement routier. Concernant l'histoire d'un tarage typé rallye/routier sportif ou circuit, bien faudra faire un choix avant de commander, car ce sera l'un ou l'autre. Même en montant des combinés réglables, je ne me verrai pas jouer en permanence sur ma hauteur de caisse avec les réglages de trains que cela entraîne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 1 février 2009 ^^ Une référence pour les ressorts éventuellement ? ( Eibach ou H&R ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 1 février 2009 Stefplus a écrit:^^ Une référence pour les ressorts éventuellement ? ( Eibach ou H&R ) Chez Eurofac ils fournissent cette ref en Eibach: 2003-140 Après je sais pas si c'est vraiment spécifique M3e30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 1 février 2009 C'est bien ce que je pensais... BMW 325i... Même chose chez Delage. Je ne connais pas UN SEUL ressort spécifique ///M3 E30 à l'heure actuelle... Il y en avait chez AP, plus fabriqués. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 1 février 2009 Stefplus a écrit:C'est bien ce que je pensais... BMW 325i... Même chose chez Delage. Je ne connais pas UN SEUL ressort spécifique ///M3 E30 à l'heure actuelle... Il y en avait chez AP, plus fabriqués. :scratch: et les ressorts groupe "n" ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 1 février 2009 Oui d'accord, essaye de rouler au quotidien avec des GrN Et pourtant dieu sait si je suis motivé hein !! Je parle de ressorts plus fermes mais utilisables au quotidien. Un ressort 325i est trop souple. De plus le rabaissement est quasi nul ( max 2.5 cm ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas141 0 Posté(e) le 1 février 2009 Stefplus a écrit:Oui d'accord, essaye de rouler au quotidien avec des GrN Et pourtant dieu sait si je suis motivé hein !! Je parle de ressorts plus fermes mais utilisables au quotidien. Un ressort 325i est trop souple. De plus le rabaissement est quasi nul ( max 2.5 cm ) En tant que professionnel, que proposes-tu dans ce cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 1 février 2009 Stefplus a écrit: De plus le rabaissement est quasi nul ( max 2.5 cm ) -25mm c'est pas terrible en effet, pour les adeptes de la piste qui roulent en M3 mixte (route/piste). Par contre pour ceux qui comme moi roulent sur des routes en profil de "spéciales", c'est déjà pas mal.......avec du -15mm, mon protège carter a déjà touché plus d'une fois, malgré des Bilstein à tarage spécifique Ah ces routes étroites bombées, qu'elles sont piégeuses Sinon je rejoins Nicolas, tu monterais quoi Stef ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 2 février 2009 Ben justement.... C'est là qu'est le problème... Y'A PLUS DE RESSORTS VALABLES POUR M3 E30 !!!!!! J'ai déjà demandé 15 fois chez KW si ils ne voulaient pas lancer une production , j'en commande 20 jeux d'office !! Mais non, ça ne les intéresse pas. Ils préfèrent promouvoir leurs kits filetés. C'est bien joli mais : 1. Le budget n'est pas le même, loin de là. J'estimme que chacun a le droit de choisir sa solution. Un fileté n'es ( souvent ) pas la solution idéalement recherchée par les proprios de M3 2. Ils faut fournir les McPherson d'origine pour effectuer la modification dessus ( filetage) 3. Si on veut revenir à du STD... Il faut racheter de jambes de force chez BM...400€ le McPherson... :pale: 4. Tu es quitte de ta voiture pendant minimum trois semaines, le temps d'envoyer de modifier et de recevoir les suspates en retour ! 5. Le tarage de la version VII n'est pas aussi hard que l'on pourrait le souhaiter, surtout sur une M3 !! J'ai d'autres fournisseurs de ressorts mais ils faut voir aussi au niveau homologation, Tüv en Allemagne, GOCA en Belgique ( Tüv non reconnu chez nous... ) et vous avez peut-être encore une autre norme ! Moi je dirait qu'idéalement il faudrait : Rabaissement : -30 mm Avant : plus dur de 20% Arrière : plus durs de 10-15% Ceci combiné avec des Bilstein et des barres stabs H&R => le top ! Roulable au quotidien et efficace lors de trackdays. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 0 Posté(e) le 2 février 2009 Schnitzer faisaient bien des ressorts pour M3 E3O non ? Encore dispos ? Ceci dit, les ressorts Schnitzer n'étaient-ils pas des ressorts Eibach repeints ? Il me semble qu'il y avait un doute sur leur kit de barres stab... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 2 février 2009 merci pour toutes ces infos... et c'est bien pour ça que je posais la question car ça me semblait étrange dans les 2 cas (H&R ou Eibach) d'avoir la même ref que les 325. alors du coup entre les deux, vaut il mieux choisir le plus ferme Stef ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 2 février 2009 BMW_M3_86 a écrit:Schnitzer faisaient bien des ressorts pour M3 E3O non ? Encore dispos ? Ceci dit, les ressorts Schnitzer n'étaient-ils pas des ressorts Eibach repeints ? Il me semble qu'il y avait un doute sur leur kit de barres stab... Je peux me tromper mais je crois que Schnitzer ne proposait qu'une solution ressorts + amortos. Ces derniers étaient d'ailleurs assez spéciaux à l'avant dans la mesure où la coupelle inférieure était montée différemment afin de garantir une course majorée par raport aux suspensions sport conventionnelles. Henry a ce type de suspension sur la sienne. Il n'était par ailleurs pas du tout satisfait du tarage des amortisseurs arrières et les a fait modifier chez R-Tec en Belgique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 2 février 2009 laurent a écrit:merci pour toutes ces infos... et c'est bien pour ça que je posais la question car ça me semblait étrange dans les 2 cas (H&R ou Eibach) d'avoir la même ref que les 325. alors du coup entre les deux, vaut il mieux choisir le plus ferme Stef ? Mais comment savoir lesquels sont les plus fermes, that's the question !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 2 février 2009 Stefplus a écrit:laurent a écrit:merci pour toutes ces infos... et c'est bien pour ça que je posais la question car ça me semblait étrange dans les 2 cas (H&R ou Eibach) d'avoir la même ref que les 325. alors du coup entre les deux, vaut il mieux choisir le plus ferme Stef ? Mais comment savoir lesquels sont les plus fermes, that's the question !! Il me semble avoir lu que les H&R étaient plus fermes lol mais maintenant je sais aps qui peut le confirmer, qui a testé les deux ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 0 Posté(e) le 2 février 2009 Merci pour les précisions sur les ressorts Schnitzer. J'en viens à me poser la question suivante. Qui a eu fabriqué des ressorts spécifiquement pour nos M3 e30? Y avait il eu un jour des ressorts Eibach pour M3 autres que ceux de 325i qu'ils proposent aujourd'hui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 2 février 2009 Comme la mienne est anglaise , elle était montée avec des ressorts "spax" moins 2,5 très à la mode chez les britons!!! je suis satisfait pour mon utilisation en rallye d'orientation & balade , ps: les amortos : bilsteins B8 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 2 février 2009 alors après recherche il me semble que spax propose une ref de ressort que pour les M3 en -25 et pas pour les autres e30 : ref S003035 Stef tu penses quoi de la marque Spax ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ollm3 0 Posté(e) le 2 février 2009 Stefplus a écrit:BMW_M3_86 a écrit:Schnitzer faisaient bien des ressorts pour M3 E3O non ? Encore dispos ? Ceci dit, les ressorts Schnitzer n'étaient-ils pas des ressorts Eibach repeints ? Il me semble qu'il y avait un doute sur leur kit de barres stab... Je peux me tromper mais je crois que Schnitzer ne proposait qu'une solution ressorts + amortos. Ces derniers étaient d'ailleurs assez spéciaux à l'avant dans la mesure où la coupelle inférieure était montée différemment afin de garantir une course majorée par raport aux suspensions sport conventionnelles. Henry a ce type de suspension sur la sienne. Il n'était par ailleurs pas du tout satisfait du tarage des amortisseurs arrières et les a fait modifier chez R-Tec en Belgique. Je suis actuellement aussi en suspension Schnitzer et effectivement, l' arrière n' est pas bien... c' est bien trop 'mou' (peut-être que ce serait mieux avec les barre stab!) mais pour moi pas assez basse, je vais donc passer pour des combinés filetés mais qu' est ce qui marche mieux sur une M3 E30, H&R ou KW V2, j' avais les H&R sur ma grise et j' étais content... d' autres sont plutôt pour les KW? Quelqu' un aurait déjà essayé les 2 et comparu? H&R proposes aussi une variante Clubsport mais malheureusement non agrées par le Contrôle techn! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 2 février 2009 KW propose également une version clubsport ! Ca doit être l'idéal mais jamais essayé. Une V2 est trop souple je trouve, certainement pour la NS ou trackdays. Plus ' show'n shine'.... H&R filetés : pas d'expérience perso. Spax pour moi c'est très simple : pas d'homologation CT en Belgique... Les ressorts sont fabriqués en Hollande pour Spax. Un vrai casse tête je vous dis !! :rambo: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 tiens stefplus , tant que tu parle des KW V2 et qu en tu as sur ta ceccoto , quel reglage de dureté pense tu etre le meilleur pour une utilisation 75%piste et le reste belle route ( pas montagne ni rallye). a fond , 1/3 ... merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
theplumber1 0 Posté(e) le 2 février 2009 http://www.spaxperformance.com/modern-fr/ssx.php http://www.silverstonetuning.com/pdf/Springs.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 2 février 2009 speedo85. a écrit:tiens stefplus , tant que tu parle des KW V2 et qu en tu as sur ta ceccoto , quel reglage de dureté pense tu etre le meilleur pour une utilisation 75%piste et le reste belle route ( pas montagne ni rallye). a fond , 1/3 ... merci Jamais essayé de faire de la piste avec ma Ceco, je suppose que tu me comprends Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2009 oui je comprend8) le probleme des KW V2 c est que tu regle tout en meme temps et je suis pas sur que meme sur un circuit bien plat , la dureté au max soit le mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 4 février 2009 Stefplus a écrit: Spax pour moi c'est très simple : pas d'homologation CT en Belgique... Les ressorts sont fabriqués en Hollande pour Spax. Un vrai casse tête je vous dis !! :rambo: Donc pour toi le fait de pas être homologués veut dire qu'ils sont pas top ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 février 2009 laurent a écrit:Stefplus a écrit: Spax pour moi c'est très simple : pas d'homologation CT en Belgique... Les ressorts sont fabriqués en Hollande pour Spax. Un vrai casse tête je vous dis !! :rambo: Donc pour toi le fait de pas être homologués veut dire qu'ils sont pas top ? Non, je pense pas. Stef doit vouloir dire que si pas homologué, pas la peine de les monter pour se faire refuser au CT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catpat 0 Posté(e) le 4 février 2009 :scratch: Je n'ai pas de problème pour le controle avec les "spax" et de toute maniére il suffit de les peindre en noir avant de les montés !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 février 2009 delforge a écrit::scratch: Je n'ai pas de problème pour le controle avec les "spax" et de toute maniére il suffit de les peindre en noir avant de les montés !!! Si une simple couleur de ressorts peut influencer un passage au CT, je vous plains de tout coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 4 février 2009 HS on Stefplus a écrit:Je me demande pourquoi on se pose la question... Dans la mesure où ni Eibach ni H&R ne proposent de ressorts SPECIFIQUES pour M3 E30... Et les ressorts de chez D****E soi-disant spécifiques pour M3 E30...ne sont pas vraiment fabriqués pour cette voiture quand on voit la référence qu'il monte... Non je te rasure il fait mieux que çà Mr D----e,il grate la ref. Une photo qui en dis long: Pas de ref.,pas de preuve. Il ne ferra plus jamais d'affaire avec moi c'est sur. HS off Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 4 février 2009 Delage précise sur son site que ce sont des ressorts Eibach pourtant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent15 0 Posté(e) le 4 février 2009 M3 71 a écrit:laurent a écrit:Stefplus a écrit: Spax pour moi c'est très simple : pas d'homologation CT en Belgique... Les ressorts sont fabriqués en Hollande pour Spax. Un vrai casse tête je vous dis !! :rambo: Donc pour toi le fait de pas être homologués veut dire qu'ils sont pas top ? Non, je pense pas. Stef doit vouloir dire que si pas homologué, pas la peine de les monter pour se faire refuser au CT Ok merci, c'est vrai qu'en France ils sont un peu moins regardant au CT. Par contre très bonne idée de les peindre en noir je trouve Donc du coup les Spax en -25mm avec ref exclusive M3 doivent pas être si mal que ça, en plus ce sont ceux qui rabaissent le plus (-25mm) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 4 février 2009 Il y a reuter qui en vend mais je ne connais pas la marque http://www.reuter-motorsport.de/__katalog/f_federn/1%20-%20Mini,%2002,%20E21,%20E87,%20E30,%20E36.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 février 2009 M3S14 a écrit:HS on Stefplus a écrit:Je me demande pourquoi on se pose la question... Dans la mesure où ni Eibach ni H&R ne proposent de ressorts SPECIFIQUES pour M3 E30... Et les ressorts de chez D****E soi-disant spécifiques pour M3 E30...ne sont pas vraiment fabriqués pour cette voiture quand on voit la référence qu'il monte... Non je te rasure il fait mieux que çà Mr D----e,il grate la ref. Une photo qui en dis long: Pas de ref.,pas de preuve. Il ne ferra plus jamais d'affaire avec moi c'est sur. HS off Stephane, Je ne mets pas en doute tes affirmations (je ne me permettrais pas), mais je peux t'assurer pour avoir traîné mes semelles dans tous les recoins de son garage, que je n'ai jamais vu de choses pareilles J'ai assisté à l'emballage de nombreux colis d'expédition pour clients particuliers et je t'affirme qu'ils partent dans le carton d'emballage du fabriquant d'origine Je ne vois pas trop l'intérêt de masquer une marque ou ref, quand on sait qu'il ne fabrique pas ses propres ressorts :scratch: Qu'il garde certains secrets sur des pièces spécifiques de compétition et leur montage, je trouve cela normal et même très sain pour la pérennité de sa société, mais sur des pièces dites "routières", je ne vois vraiment pas Ceci dit, j'espère que tes ressorts te donnent satisfaction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 4 février 2009 Ben moi, mes ressorts viennent de chez Delage, et ils ne sont pas grattés :scratch: A l'envers mais pas gratté J'en suis très contant, juste peut être trop haut sur l'avant pour le look, mais, ils s'en sortent bien... 1° Ils restent "confortable" en utilisation soft. 2° Tout à fait respectable en utilisation typée "rallye" 3° Et juste assez efficace en piste, pour le pas trop solliciter la caisse en étant trop vite dans les changement d'appui. Voilà mon avis, il n'engage que moi :| . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bm3 0 Posté(e) le 4 février 2009 De plus le rabaissement est quasi nul ( max 2.5 cm ) _________________ moi j'ai du eibach et je trouve que le rabaissement est quasi nul Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 4 février 2009 Si j'ai pu affirmer ce que je disais sur D****E c'est bien entendu parce que les références n'étaient pas effacées sur les ressorts sinon comment aurais-je pu savoir... Mais pas correct, vendu pour du M3 E30 alors que ce n'est pas le cas, même si ils peuvent parfaitement convenir à 80% des utilisateurs. Les Spax sont comment en rigidité Alain ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3 71 0 Posté(e) le 4 février 2009 bm3 a écrit:De plus le rabaissement est quasi nul ( max 2.5 cm ) _________________ moi j'ai du eibach et je trouve que le rabaissement est quasi nul Oui, c'est vrai que ça transforme pas la caisse en chasse neige On en revient toujours au point de départ: faire son choix entre esthétique et type d'utilisation souhaitée. Entre ceux d'origine; les H&R et Eibach; les GrN et autres KW, il y en a pratiquement pour tous les goûts :smurf: A chacun de définir ses besoins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 4 février 2009 Juste un petit HS pour vous expliquer comment ça se passe chez nous : les ressorts ' colorés' sont immédiatement repérés par le contrôleur, il vous demande l'attestation du GOCA ( organisme belge d'homologation , car le Tüv n'est pas reconnu chez nous, c'est clair que nous sommes trois fois pplus forts que les allemands précurseurs en matière de tuning, dans le bon sens du terme... ) Il faut également une attestation de montage par un professionel ( Ca à la limite, c'est parfois pas plus mal...) Des silent blocs Powerflex en jaune -> refusés ! J'ai un accord spécial avec Powerflex qui me les fournit en couleur noire, rien que pour la Belgique... Ils se sont quand même bien marrés quand on leur a expliqué l'astuce... Les durites aviation, idem, interdites. On les fait réaliser sur mesure avec de la gaine thermo noire dessus, ils n't voient que du feu :geek: ATTENTION, je tiens à préciser que nous acceptons ce genre de ' subtilités technique' dans la mesure où il est clair que ces astuces ne préjudicient en RIEN la sécurité de nos clients !! Un kit gros freins est également à proscrire. LA raison ? Ben le gars qui vous suit ne pourra pas freiner à temps si il a des freins d'origine C'est ce qui m'a été répondu quand j'ai voulu faire homologuer un kit AP Racing... Dangereux fou que je suis !! Pas simple les amis, pas simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ace3m 0 Posté(e) le 4 février 2009 Heureusement qu'on a fait l'europe!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 4 février 2009 Punaise ! Et dire qu'on trouve qu'on a de bonnes raisons de se plaindre en France ! Ceci dit, les durites avia sont aussi (théoriquement) interdites en France, tout comme la mise à l'air libre du reniflard par exemple... Pourtant moi j'ai les deux depuis longtemps, et jamais aucun contrôleur ne m'a rien dit, alors que je suis certain qu'il y en a plus d'un qui a vu, en plus des avia, le reniflard dehors malgré que ce soit très discret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 4 février 2009 M3 71 a écrit: J'ai assisté à l'emballage de nombreux colis d'expédition pour clients particuliers et je t'affirme qu'ils partent dans le carton d'emballage du fabriquant d'origine Je savais que je n'allais pas me faire que des amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SP1 0 Posté(e) le 4 février 2009 Moi qui cherche un enrouleur électrique de compèt' je sais où m'adresser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites