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M3 71

M3 71...........mise à jour !

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Comme vous le savez pratiquement tous, ma M3 est depuis le début de mon achat, préparée par les ateliers DELAGESPORT.
Depuis quelques mois déjà, je réfléchissais (tout en hésitant) sur l'éventuelle modification de mon moteur. J'ai donc longuement discuté pendant ces derniers mois avec Hugues DELAGE, sur la manière de le faire évoluer, afin d'avoir une puissance supérieure. Bien qu'il marchait déjà très bien, j'avais fini par m'habituer à la puissance............même si l'exploitation à 100% était encore loin et ne sera d'ailleurs jamais atteinte ! Mais ça, on s'en fout ! Faut bien un grain de folie pour supporter la crise..........
Nous avons donc défini le cahier des charges, en nous obligeant à garder un moteur aussi fiable que possible. De ce fait, la chasse aux derniers chevaux n'était pas la priorité et les pistons GrA ont donc été écartés de suite (durée de vie de 20h affraid .........parfois plus, mais pas beaucoup plus ! ). Ceci dit, il fallait quand même que le gain soit au rdv.

J'ai donc gardé que peu de pièces de mon ancien moteur, mais ma boîte carbone et la gestion GrA ont bien sûr été reconduites.
Côté nouveauté, il y a donc un moteur 2.5 neuf (bloc + vilo + pistons de SE retravaillés), des AAC rallye de 304 admission et 284 échappement (le 292 passait pas), une pipe d'admission 48mm, soupapes d'échappement de + grand diamètre avec ressorts + durs, préparation complète de la culasse et nouvelle eprom.
Pompe à huile évo neuve et un tas d'autres petites astuces directement dérivées de la compétition.
Montage obligatoire d'un radiateur d'eau GrA. Le radiateur d'huile a 1000 km et est resté d'origine.
Par sécurité et afin de pouvoir jeter un oeil sur la mécanique, 3 manos VDO pour pression d'huile; pression d'essence et T° huile. En plus du côté look sympa, c'est quand même plus rassurant !
J'allais oublier l'échappement. La ligne race a été conservée, mais modifiée. Mise en place d'un collecteur GrA avec fabrication d'un double Y GrA, raccordé sur la ligne race (il aura fallut couper la ligne race............). Cette modification d'échappement était obligatoire, faute de voir le travail moteur freiné par la ligne initiale.

Inutile de vous dire que toute la mise au point fut suivie en ligne (mails + photos) et par d'inombrables échanges téléphoniques.
Quel plaisir de pouvoir suivre sa préparation à distance.

Le moteur que vous connaissiez, avait avoué 263 ch au banc en 2.4L.
Nous avions donc gentiment visé les 280ch, afin de ne pas se mettre la pression.

Le coup de fil tant attendu, est arrivé il y a 1 semaine maintenant.
J'ai de suite compris à sa voix, que le résultat était bon. Quand il m'a demandé combien je lui donnais par cheval supplémentaire, je n'ai plus eu de doute Mr.Red

Le verdict du passage au banc (il n'en a fait qu'un seul, ne prenant pas de risques inutiles).

Puissance: 301,5 ch
Couple: 31,81 M/kg

Inutile de vous dire à quel point la semaine fut longue (impossible de descendre avant en raison du boulot).
Je ne suis donc descendu qu'hier la récupérer.
La météo était pourrie, mais avant même les premiers tours de roues, j'ai tout compris en tournant la clé sous son oeil amusé.
Sonorité magnifique, tant à l'échappement qu'à l'admission (le travail sur la culasse se fait entendre).
Une régularité irréprochable, digne d'un moteur de série bien réglé. Ralenti 750 à froid et 1000 tr à chaud.
Aucun trouble de fonctionnement, même proche du régime de ralenti en 5ème.

Moteur réglé en mode 2 en 1. Jusqu'à 5000, il est puissant mais tout à fait gérable. Au delà..................ben faut gérer !
La sonorité du moteur est passée de" série + airbox" à celle d'un moteur de course !
Et encore, je suis en mode rodage et du coup, je ne tire pas plus de 7500 tr.
Fred a eu droit cet aprèm aux vrais premiers kilomètres en terre bourguignonne (je l'ai attendu pour profiter à deux). La pluie aura gâché notre périple..............mais bon, c'est la saison.

Comme me le faisait remarquer Hugues, une boîte 1000tr finirait le côté bestial de la M.
Je vais me contenter pour l'instant de refaire mon apprentissage à son volant et j'aviserai pour la suite !

Un grand merci à toute son équipe pour la qualité du travail effectué thumleft
La M est restée 2 mois dans son atelier, à bavarder avec les compact et autres bolides et elle m'a été rendue sans une seule griffure. Ca peut paraître être un "petit" détail, mais il faut quand même le souligner thumright

Voilà donc les news de cette fin d'année

@ suivre.....

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Cela fait rêver... thumleft

Tu peux nous mettre quelques photos en ligne et puis nous indiquer le coût d'une telle préparation

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Invité

:salut: c'est de la prépa comme je les aime....quand même mieux qu'un bête swap....300cv.......ça doit envoyer quand même cheers

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Invité
par contre pour régler le moteur sans roder auparavant comment fait il?

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Ouha déjà que avant elle avait une belle préparation,
la c'est vraiment le top.

Merci pour les infos et les détails.

Je me rejouit déjà de la sortie au Doubs pour la voir.

Salutation

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Tu as raison dom, c'est le meilleur moyen pour lutter contre la crise...Un atmo avec plus de 120 CV/litres dans un châssis de compétition c'est un noël de rêve pour les grands gosses que nous sommes. Je part à la montage dans quelques heures, mais dès mon retour, je prends RDV pour un petit tour de manège... thumleft
Bravo encore pour cette préparation dans les règles, Delage est vraiment un sorcier... thumleft

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julien a écrit:
:salut: c'est de la prépa comme je les aime....quand même mieux qu'un bête swap....300cv.......ça doit envoyer quand même cheers


Sympa pour ceux qui swapent Rolling Eyes et puis un "bête" swap c'est quand même pas non plus aussi simple que de faire une vidange.
Ok c'est un super score mais quel est le coût de la prépa pour arriver aux 300cv d'un S50 ? Si pour certains mettre 10.000€ dans une prépa S14 c'est simple, pour d'autres comme moi c'est un peu plus compliqué. Rolling Eyes

Alors il serait bien de respecter le travail et choix de chacun; surtout que ceux qui swapent le font eux même...

IL n'empêche qu'un S14 de 300cv avec airbox çà doit bien miauler !!!!!
BRAVO . Espéros que la fiabilité soit au rdv parce que là çà se rapproche d'un moteur de course. 8)

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Bon ben tout d'abord, merci Dom de m'avoir attendu pour les premiers tours de roue... Je relève toute la grandeur de ce privilège. thumright

Concernant l'auto... c'est un truc de fou et le simple fait de l'entendre tourner au ralenti vous donne des frissons. Le bruit n'est plus du tout le même.

Ce qui m'a frappé, c'est la "rondeur" de ce bruit moteur. En passionné de rallye, je suis régulièrement sur des parcs d'assistance et ai "l'habitude" d'entendre des moteurs de rallye tourner capot ouvert. Ben... sur ce moteur là, on a une impression de mécanique bien huilée, on a l'impression qu'il n'y a aucun frottement de matière, aucun mouvement à l'intérieur tellement le bruit est rond, fluide.... difficile à expliquer.

Une fois à bord.... c'est Star Wars. Oubliez tous vos repères, c'est une autre planète. Moteur, chassis.... c'est LE jouet par excellence. Je ne vois plus grand chose à faire sur cette auto mis à part atténuer un peu le bruit à l'échappement. Pour le reste, c'est un compromis parfait entre la M3 de course et la M3 utilisable au quotidien.

Dommage que la météo n'était pas de la partie et vivement les beaux jours...

En ce qui concerne le choix swap/s14 préparé, on ne va pas à nouveau débattre de cela. Chacun de ces deux choix se respecte et comme on dit, chacun fait en fonction de ses moyens bien entendu mais également en fonction de ses opportunités, de ses compétences, de sa définition du plaisir automobile...

Dom saura mieux que moi définir sa passion de la M3 mais on a un peu la même. Disons que c'est plus la passion pour les rallyes et notre admiration pour Hugues Delage qui nous a amené à la M3 e30 que notre passion pour l'automobile en général. Pour résumer, si Hugues n'avait pas existé, pas certain qu'on soit autant mordus de cette auto. (vous avez dit malades ? ? ). En conséquence, rien d'étonnant à ce que l'on ne jure que par le s14 préparé.

Quand Dom fait évolué son auto, il accède à une part de ce qui nous faisait rêver il y a une quinzaine d'années lorsque l'on était au bord des spéciales et que Hugues était au volant...

Ceci dit, S14 ou swap, je suis avant tout un amoureux du travail bien fait et quand on voit le boulot de Seb (SP) sur son auto, on ne peut qu'être admiratif car notre Seb, c'est pas un manche... Mr. Green

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chf a écrit:
...Un atmo avec plus de 120 CV/litres... thumleft

Plus impressionnant encore, pour moi, sont les 12.9 m/kg au litre ! Une valeur pas toujours atteinte par les meilleurs atmos de compétition !

Il a planqué un ptit turbo quelque part ou quoi ? Laughing

Plus sérieusement, ce moteur doit sacrément bien respirer ! :o

Nul doute qu'il doit être vraiment explosif dans les hauts régimes, mais reste-t'il correctement rempli à bas et moyen régime ?

Il aurait été intéressant de voir les courbes du passage au banc, en plus de connaître le régime de couple max.

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ho la vache ... ça fait revé.

Manque plus que quelque photo pour illustré tout cela .

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Ahhh tu t'es enfin decidé à nous devoiler ton beau moteur thumleft
Comme je te l'ai dit dit au tel, c'est exceptionnel et comme le dit fred tu accede au reve de beaucoup d'entre nous !!
J'ai vraiment hate d'entendre la bete, et merci d'avoir ce grain de folie pour mener à bien ce reve.

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Merci Fred Embarassed

Sinon une petite vidéo serait la bienvenue 8) ou au moins le son Very Happy

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Superbe Dom thumright

T'es vraiment un grand Malade....heureusement que H. Delage a prévu une structure d'acceuil et de soin pour les gens comme toi...à moins que comme le souligne Fred, ce ne soit lui qui soit à l'origine de la maladie.... :scratch:

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Merci à toi Fred pour ta synthèse (enfin.....pas ton huile Laughing ), tu as résumé tout ce qu'il y avait à en dire thumright


Pour ce qui est de la fiabilité, nous verrons à l'usage. Sur le papier, il est plus fiable que l'ancien. Comme je vous l'ai indiqué, nous avons mis le maximum de chances de notre côté, mais gardons bien à l'esprit, que nous sommes sortis des sentiers battus ExclamationExclamationExclamation
Mise à part un surrégime au rétrogradage, il faut avoir un oeil (d'où les manos) sur les "périphériques" moteur, comme la pompe à huile et la pompe à essence. Ils sont souvent la cause d'une casse moteur en course (alimentation en essence surtout). Le problème c'est que les manos c'est bien, mais ça ne fait pas tout.................sinon il n'y aurait pas d'abandon mécanique en rallye.

Pour ce qui est des bas et moyens régimes, je répète qu'il est comme un moteur d'origine, mais en mieux thumright Il n'y aucune appréhension à s'aventurer dans la circulation urbaine (bruit à part :rambo: ).

Concernant le côté financier de la préparation et bien ça restera gentiment au chaud sur mes relevés bancaires 8) Si vous lisez mes posts, je n'ai jamais parlé d'argent avec qui que ce soit. Je me contente d'échanger sur la passion et c'est bien plus enrichissant :nikel:
Ceci dit, je conçois que la question se pose à certains de façon naturelle, sans y voir forcément un côté "malsain". Vous m'auriez demandé le prix d'une pièce en particulier, les choses auraient été différentes (surtout qu'elles sont souvent en ligne sur son site).

@ Roland: oui bien sûr, tu savais bien que la passion l'emporterait

@ Nicolas: oui il t'injecte le venin, mais il a l'antidote lol!

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Bravo cheers
Super programme !!!!
J'ai hate d'écouter ça Mr. Green

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affraidaffraidaffraidaffraid Incroyable ce beau récit !!!!!!

On pourra dire que tu as reçu un très beau cadeau de Noël, petit veinard. Wink

Vivement qu'on enttende ca de le haut Doubs.

Félicitation pour ton projet.
Là je me rends compte que je suis sur un VRAI FORUM de fous.
Vous êtes des malades les gars et c'est ça qui me plait. Very Happy

@ bientôt
Et vivement une petite vidéo !!!!

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Félicitation à toi Dominique pour cette évolution monstrueuse ! Il nous tarde tous d'admirer ta belle à notre prochain rassemblement. Bravo encore d'avoir choisi le bon vieux S14 pour ce projet (je n'ai rien contre les swappeurs fous mais je préfère la philosophie de la prépa sur s14...) et un grand merci à Hugues pour ses prouesses mécaniques (le meilleur préparateur de M3 à mes yeux). :bounce:

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Les manos c'est bien mais c'est vrai que "dans le feu de l'action" il est difficile de garder les yeux dessus. L'idéal est d'avoir des manos "programmable" de type SPA ou AIM pour avoir une alerte sonore, parce que les classiques souvent c'est un peu tard quand tu t'en aperçoit.


Pour la P essence c'est un méca ou electrique ? Au niveau des coussinets c'est du tri-métal?

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Invité
SP a écrit:
julien a écrit:
:salut: c'est de la prépa comme je les aime....quand même mieux qu'un bête swap....300cv.......ça doit envoyer quand même cheers


Sympa pour ceux qui swapent Rolling Eyes et puis un "bête" swap c'est quand même pas non plus aussi simple que de faire une vidange.
Ok c'est un super score mais quel est le coût de la prépa pour arriver aux 300cv d'un S50 ? Si pour certains mettre 10.000€ dans une prépa S14 c'est simple, pour d'autres comme moi c'est un peu plus compliqué. Rolling Eyes

Alors il serait bien de respecter le travail et choix de chacun; surtout que ceux qui swapent le font eux même...

pardon Embarassed ce n'est pas ce que je voulais dire je respecte énormément ce qui sont capable de faire un montage pareil moi je n'en suis pas capable, un swap bien fait ne me laisse vraiment pas indifférent.

perso une M3 swappé me plairai aussi, bon dieu +de 300cv avec du couple....

http://www.s14-motorsport.net/discussion-generale-f23/swap-ou-prepa-moteur-t955.htm


pour ce qui est du cout d'une prépa je pense que pour personne, les billets ne poussent sur les arbres, nous faisons tous des choix.......

désolé pour le hs

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Tu sais ce que j'en pense, je trouve çà vraiment trop nul de dépenser son argent de la sorte que ce soit peu ou beaucoup, alors qu'il est tellement simple de mettre un bon six là-dedans.

Non Dom je n'approuve vraiment pas. Et ne prends pas çà sur le ton de la rigolade. C'est Blackpower qui parle OK
Thumb downThumb downThumb down















Au cas ou it's a joke from Fakeman thumleftthumleftaffraidaffraid

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Manquait plus que l'avis du blackpo'...... :jocolor: J'espère enfin recevoir ma carte de membre Question

Esthétiquement parlant, rien de visible hormis le gros radiateur d'eau et les 3 manos.......et la pipe d'admission puis le collecteur.
C'est bien et regrettable à la fois Exclamation

@ Maxijoss: pour ce qui est du forum de grands malades, c'est bien ce qui fait le plaisir de Roland :bmw: thumright

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Bravo, pour cette prépa, elle est magnifique!
Par contre tu es obligé de nous mettre une vidéo que l'on puisse se délecter du bruit de ta belle et aussi la voir en action!!! :nikel:

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bravo pour cette prepa
magnifique et fait par delage en plus ,tres tres serieux ce grand monsieur
ça doit chanter dans les hauts tours
dès que tu pourras j'espère que l'on pourras visionner une petite vidéo thumright
@+

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Ah.... ce docteur Delage et sa clinique... ils en auront comtaminé du monde! lol!

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bmw499 a écrit:
J'ai la même en version dépanneuse..... lol!lol!lol!lol!



Je la connais bien, mais jamais vu en vrai avec son kit "gyro" Mr.Red

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