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XLX

M3 rallye

Messages recommandés

Elle tourne cette M3 !!

Content d'avoir de tes nouvelles Xavier ... et surtout de voir que la M3 continue à faire des travers:thumright:

Qu'est ce que c'est beau une M3 blanche en rallye quand même

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Merci à tous.

BMW_M3_86 a écrit:
envie d'envoyer du bois


Malheureusement on a du mal à oublier le prix/rareté du joujou. Mais pas grave, il y a déjà moyen de rouler à un bon rythme sans faire trop le fou.

Etonnant comme elle pardonne pas mal cette caisse grâce à son très bon équilibre.

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XLX a écrit:
Malheureusement on a du mal à oublier le prix/rareté du joujou. Mais pas grave, il y a déjà moyen de rouler à un bon rythme sans faire trop le fou.


Je suis entièrement d'accord avec toi. Seul le plaisir compte (enfin pour moi).

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Pour l'avoir vue et entendue rouler, mmmmmh ça marche bien, TRES bien thumright

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quelle auto ! quelle prepa !

superbe, pas de covering sauvage, simple et superbement efficace.

l'arme redoutable pour le plaisir

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bmw499 a écrit:
Pour l'avoir vue et entendue rouler


La prochaine fois tu montes hein Pascal Wink
Je n'suis ni é (trop) sot s'tu Very Happy

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XLX a écrit:
bmw499 a écrit:
Pour l'avoir vue et entendue rouler


La prochaine fois tu montes hein Pascal Wink
Je n'suis ni é (trop) sot s'tu Very Happy


J'me dout bin qu'aste nin sot, mais mi t'su un couilon à drette... Wink
La prochaine fois je monte, quand même thumright

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Super, le genre d'auto qu'on aime voir passer quand on est au bord!
T'as beaucoup de positif sur le train ar, non?

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bmw499 a écrit:
La prochaine fois je monte, quand même thumright

Non peut-être Wink

ace3m a écrit:
T'as beaucoup de positif sur le train ar, non?

Tu parles de l'assiette ? Du carrossage (négatif) ?

M3 71 a écrit:
Tu tires combien en régime maxi ?

Soft rupteur à 7900 et total à 8000.

Juste parce que j'ai souvent lu et entendu que l'usure augmente (très) rapidement au dessus de 8000.
Et puis lors de mon dernier démontage, il y avait des traces de rotation
des coupelles en dessous des ressorts de soupape (surtout
échappement). Donc signe de début d'affolement, disons de flotement What the fuck ?!?.
Faut savoir que les ressorts Schrick recommandés avec ces AAC ne sont pas
spécialement raides (de mémoire 550 N soupape fermée et 850 ouverte).
Avis au spécialistes mais pour des ouvertures de 12mm il me semble qu'on
monte souvent à 1000N. Je ne pense pas qu'on les utilise pour les grosses prépa. qui prennent 8500 (voir 9000 ?).

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Oui, elle me semble avoir du carrossage positif. Tu gagnerais peut être un peu de train ar avec un poil plus de négatif...
Mais bon, je ne suis pas un pro... et surtout c'est pas moi qui tient le cerceau... Wink

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XLX a écrit:
bmw499 a écrit:
La prochaine fois je monte, quand même thumright

Non peut-être Wink

ace3m a écrit:
T'as beaucoup de positif sur le train ar, non?

Tu parles de l'assiette ? Du carrossage (négatif) ?

M3 71 a écrit:
Tu tires combien en régime maxi ?

Soft rupteur à 7900 et total à 8000.

Juste parce que j'ai souvent lu et entendu que l'usure augmente (très) rapidement au dessus de 8000.
Et puis lors de mon dernier démontage, il y avait des traces de rotation
des coupelles en dessous des ressorts de soupape (surtout
échappement). Donc signe de début d'affolement, disons de flotement What the fuck ?!?.
Faut savoir que les ressorts Schrick recommandés avec ces AAC ne sont pas
spécialement raides (de mémoire 550 N soupape fermée et 850 ouverte).
Avis au spécialistes mais pour des ouvertures de 12mm il me semble qu'on
monte souvent à 1000N. Je ne pense pas qu'on les utilise pour les grosses prépa. qui prennent 8500 (voir 9000 ?).


En arrêtant à 7900, tu dois sacrifier quelques chevaux sur l'autel de la fiabilité.
Je pense que tu pourrais sans trop de risque tirer 8300 / 8400 (ça rendrait les clio moins arrogantes Mr.Red)

Pour la remarque d'ace3m, le train arrière en GrA rallye avec les pneumatiques modernes est proche du - 0.50 en négatif. Perso je ne suis pas choqué visuellement. Il est vrai que les anciennes GrA avaient + de négatif.

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De quoi dépend le réglage du carrossage?
Est-ce le même en groupe a et en dtm?

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Tiens j'etais passé a travers cette présentation Embarassed Une m3 de rallye blanche avec les Compo dorées... Elle me fait rêver ton auto! Bravo car tu as fait un super boulot ;-)

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Salut,

Quelques photos du montage de la nouvelle boite









Commande de boite maison


Un afficheur Geartronics va super bien pour moitié du prix Sadev




Vidéo et quelques photos de la première sortie


























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Tiens ca se passe comment le montage d'une boite Sadev, ils te fournissent une plaque d'adaptation entre la boite et la cloche ou bien c'est a toi de te la faire sur mesure? Tu peux conserver le flector et l'arbre de transmission d'origine ou bien il faut des pieces specifiques?

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Chopalme a écrit:
Tiens ca se passe comment le montage d'une boite Sadev, ils te fournissent une plaque d'adaptation entre la boite et la cloche ou bien c'est a toi de te la faire sur mesure? Tu peux conserver le flector et l'arbre de transmission d'origine ou bien il faut des pieces specifiques?


Pour le S14 Sadev peut fournir l'entretoise (ce que j'ai fait).
Il faut conserver le flector et pas de modif de l'arbre de transmission.

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ispierrot a écrit:

Et niveau perf. tu arrives à chiffrer le gain au kil.

à peu près ?



La gestion est réglée sur 100 ms de coupure. C'est assez, je dois juste régler le switch pour que la coupure interviennent plus tôt car je dois insister un peu pour sortir la vitesse (gaz à fond).
A comparer avec une commande en H .... le double de temps minimum il me semble (surtout 2-3, 4-5) + lâcher les gaz.

Donc 1/10 ème de seconde par changement au minimum, ça fait vite des s au km Wink

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XLX a écrit:
ispierrot a écrit:

Et niveau perf. tu arrives à chiffrer le gain au kil.

à peu près ?



La gestion est réglée sur 100 ms de coupure. C'est assez, je dois juste régler le switch pour que la coupure interviennent plus tôt car je dois insister un peu pour sortir la vitesse (gaz à fond).
A comparer avec une commande en H .... le double de temps minimum il me semble (surtout 2-3, 4-5) + lâcher les gaz.

Donc 1/10 ème de seconde par changement au minimum, en rallye ça fait vite des s au km Wink

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Super la sadef c'est le pied !!!

Pas de chance pour Juha, il n'a pas su faire de photos cette fois

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XLX a écrit:
Chopalme a écrit:
Tiens ca se passe comment le montage d'une boite Sadev, ils te fournissent une plaque d'adaptation entre la boite et la cloche ou bien c'est a toi de te la faire sur mesure? Tu peux conserver le flector et l'arbre de transmission d'origine ou bien il faut des pieces specifiques?


Pour le S14 Sadev peut fournir l'entretoise (ce que j'ai fait).
Il faut conserver le flector et pas de modif de l'arbre de transmission.




Ok merci pour ta réponse ;-)

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XLX a écrit:
XLX a écrit:
ispierrot a écrit:

Et niveau perf. tu arrives à chiffrer le gain au kil.

à peu près ?



La gestion est réglée sur 100 ms de coupure. C'est assez, je dois juste régler le switch pour que la coupure interviennent plus tôt car je dois insister un peu pour sortir la vitesse (gaz à fond).
A comparer avec une commande en H .... le double de temps minimum il me semble (surtout 2-3, 4-5) + lâcher les gaz.

Donc 1/10 ème de seconde par changement au minimum, en rallye ça fait vite des s au km Wink


Ok, ça fais pas mal quand même.

merci

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Ca a l'air terrible cette Sadev ! Very Happy

Je vois que tu tournes en R1R sur le sec, du moins à l'avant. Pareil à l'arrière ? Je n'arrive pas à voir sur les photos. Sur le mouillé, j'aurais compris ce choix, mais sur le sec, le 888 ou autre ne serait pas préférable ?

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Rudy a écrit:
Je vois que tu tournes en R1R sur le sec, du moins à l'avant. Pareil à l'arrière ? Je n'arrive pas à voir sur les photos. Sur le mouillé, j'aurais compris ce choix, mais sur le sec, le 888 ou autre ne serait pas préférable ?


Oui R1R partout, en Belgique le 888 est interdit dans la division où je roule (comme la plupart des "semi-racing").
Puis j'aime bien le concept d'un pneu "tous temps" .... ça limite bien le budget et matériel à embarquer.

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Merci, j'avais pas vu thumleft

A 3'50 dans le droit, j'ai enclenché un switch en bout de frein à main qui actionne un limiteur de régime pour le départ (launch)....faut que je le protège plus Confused

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XLX a écrit:
Rudy a écrit:
Je vois que tu tournes en R1R sur le sec, du moins à l'avant. Pareil à l'arrière ? Je n'arrive pas à voir sur les photos. Sur le mouillé, j'aurais compris ce choix, mais sur le sec, le 888 ou autre ne serait pas préférable ?


Oui R1R partout, en Belgique le 888 est interdit dans la division où je roule (comme la plupart des "semi-racing").
Puis j'aime bien le concept d'un pneu "tous temps" .... ça limite bien le budget et matériel à embarquer.


Ah, ok. Je ne pensais pas que tu n'avais pas le droit d'utiliser des semi-slicks. Le R1R ne se bouffe pas trop vite sur le sec en revanche ?

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[quote="Rudy"][quote="XLX"]

Rudy a écrit:
Le R1R ne se bouffe pas trop vite sur le sec en revanche ?


Si Sad surtout derrière Very Happy

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Salut,

Petit montage vidéo de la dernière sortie :



Qui se termine avec l'amortisseur/roue AV droit qui se barre avec l'aile et le bas de caisse Confused.... à faible vitesse heureusement à la fin d'une "terre" de M....  Un peu avant ou après c'était bien plus grave Shocked 

Faites TRES attention si vous utilisez des entretoises alu entre le bas de l'amortisseur et la platine des rotules de triangle et de direction.
Je ne sais plus d'où viennent les pièces, même bien faites, les doubles rainures se matent, prennent du jeu, et au final ce sont les 4 vis qui se cisaillent, faut vraiment le savoir pour voir les petits signes de fatigue (après examen de l'AV gauche).
J'ai viré tout ça pour revenir au montage d'origine et renforcé la visserie.  Je verrai plus tard l'influence sur la géométrie/comportement.

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Oh la vache, tu as eu de la chance dans ton malheur. Shocked 

La pièce qui a cassé, c'est pas l'entretoise que l'on rajoute en bas de la jambe de force pour permettre de revenir à une géométrie de suspension "plus classique" malgré le rabaissement de la caisse?

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theplumber a écrit:
La pièce qui a cassé, c'est pas l'entretoise que l'on rajoute en bas de la jambe de force pour permettre de revenir à une géométrie de suspension "plus classique" malgré le rabaissement de la caisse?

 C'est bien cette entretoise dont les rainures sont abimées par les chocs ... donc ce sont les vis qui retiennent tout ... donc elles cassent Confused

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Pas du meilleur des matériaux ni du classement adapté je crois... enfin surtout pas trop adapté au rallye et à ses contraintes.

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Arf, désolé pour toi Xavier Sad
Pour ma part, ça me ferait vraiment très très mal de rouler avec une si belle auto, dans un chemin aussi casse bagniole.Crying or Very sad

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Hé M..de !! désolé de cette histoire Xav.

Tout de même rassuré que les dégâts s'arrêtent là Sad

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Désolé pour toi Xavier !
Quand je vois le chemin de "chèvres" que vous avez dû emprunter, il m'aurait été impossible de rouler à ce rallye ! C'est vraiment un casse voiture ce type de parcours, tu dois avoir de beaux impacts sous la caisse, non ?

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Pourquoi ne met tu pas de gants ? Shocked

 C'est obligatoire en rallye pourtant me semble t'il .

 Pour le reste qu'elle belle voiture , cela doit être vraiment quelque chose de rouler dans une M3 comme ca !

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Le Sapin a écrit:
Pourquoi ne met tu pas de gants ? Shocked

 C'est la troisième fois que je lâche le volant en quelques années car volant en peau + gants en peau (lavés) = ça glisse.

Donc je les vire parfois.

A part changer de gant à 100€ à chaque course, z'avez un truc ??

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Change de volant plutôt Laughing 

 Sérieusement chez rrs un volant tulipé ça coute 45e ,  je ne me prive pas d'en mettre un neuf et de revendre l'ancien sur leboncoin 

 http://rrs-direct.com/store/volant-corsa.html

 C'est vrais que quant c'est neuf ça accroche vraiment mieux 

Pour les gants c'est pareil , je me suis embêté avec une paire d'omp qui avait quelques saisons et puis je me suis payé les rrs virage avec couture externe et la ... grip anti dérapant sur les doigts a gogo Very Happy

 Mon avis est qu'il faut changer souvent ces choses donc autant prendre au moins cher , RRS est parfait pour ça tout en ayant les bonnes homologations et une qualité de bon niveau .

 Bonne journée

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Le Sapin a écrit:


 Mon avis est qu'il faut changer souvent ces choses donc autant prendre au moins cher

C'est pas faux.

ProfilM3 a écrit:
Je vois rien sur ma tablette, un truc pour améliorer la définition ????

L'original est en partie en HD, je sais pas pourquoi ça passe pas mieux Question 
 
M3 71 a écrit:
tu dois avoir de beaux impacts sous la caisse, non ?

Je regarde plus en dessous, j'ai la nosée tu vois  

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Salut, voilà quelques news comme ça fait longtemps.

Pour profiter de l'hiver et comme j'adore ça, j'ai décidé de passer mon moulin en 2,5L.
L'idée était d'acheter un bloc à réviser pour pouvoir conserver mon bloc en 2,3L assemblé, sauf ma culasse et les périphériques qui passent sur le 2,5L.

Il fallait donc le vilo aux reflets bleutés pour passer à 87mm de course


Bielles PPM, très bon plan de ispierrot, merci ;-)
Cotes nickel, superbe finition, visserie ARP .... à un très bon prix et service rapide.




J'avais pas capté à la cmde, ce sont des jupes courtes avec deux rainures de segments, + de révision mais ça devrait bien aller :-)




Volant moteur light






Pour l'embrayage, celui que j'avais n'a posé aucun problème (voir petites annonces) mais avec les patates en plus il fallait passer à qqchose de + costaud.
C'est le tri-disques monté sur les grosses GrA.


L'ensemble avec la butée hydraulique


Coté culasse, j'ai tout démonté pour vérif et c'est nickel


Les chambres, conduits, etc sont tip-top.


Je vais juste légèrement roder les soupapes et remettre 0,5mm en plus sous les ressorts car certaines coupelles inférieures tournent un peu


On va équilibrer tout ce qui tourne bien sûr, remonter ça soigneusement et corriger la cartographie.


Par rapport à l'origine, le gain de poids est vraiment important

3 kg sur le vilebrequin.
5,2 kg sur le volant moteur.
440 g sur les 4 bielles.
560 g sur les 4 pistons.
240 g sur les soupapes d'échappement.
150 g sur les soupapes d'admission.
1,55 kg sur la poulie damper.
1,7 kg sur le mécanisme d'embrayage (et un diamètre bien moindre).
+ les poulies en alu

Dans les 13 kg au total.

Elle était déjà pas fainéante en 2.3L mais là ça devrait vraiment bien marcher.

A+

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Sympa comme projet pour occuper tes longues soirées d'hiver! Ca fait envie un tel moteur!
Bon courage pour la suite du montage!

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