Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nicolas141

Circuit de la Bresse le 03.10.2008

Messages recommandés

Si il y a des motivés, Question

Je serai vendredi prochain à la Bresse de 18h00 à 19h30 pour mes premiers tours de roue sur circuit avec mon M3 thumright

Il s'agit juste d'une petite scéance de roulage de 1h30. 50 euro + 10 euro d'assurance.

Pas de quoi affolé les magniaque du Ring et autre Spa....c'est juste histoire de se dégourdir un peu les jambes...ça dure pas trop longtemps et c'est en fin de journée thumleft

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas possible pour moi également. Sinon, le circuit de Bresse et un très bon circuit pour commencer. Tu vas prendre beaucoup de plaisir, mais fait attention, tu mets le doigt dans l'engrenage... thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon circuit! Tu débutes pas par le plus minable!

Je ne pourrai pas y être, par contre j'y passe la journée le vendredi 10/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Peux-tu nous donner quelques impressions de tes premiers tours sur circuit avec ta M3 ?
J'ai vu le post trop tard, car étant seulement à 100km, je serais bien venu te voir tourner.
Une prochaine fois peut-être.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:
Nicolas,

Peux-tu nous donner quelques impressions de tes premiers tours sur circuit avec ta M3 ?
J'ai vu le post trop tard, car étant seulement à 100km, je serais bien venu te voir tourner.
Une prochaine fois peut-être.

@+




Me voir tourner !!!! Tu rigoles ou quoi...je sais que tu n'aimes pas trop le circuit mais tu aurais été obligé de tourner toi aussi... thumright

Le contexte :

Circuit de la Bresse : je n'ai pas beaucoup d'expérience des circuits donc je ne peux pas le comparer avec d'autres mais il est neuf et les installations sont superbes.

Par rapport au parcours : deux principaux secteurs :
- un secteur rapide avec 2 grandes lignes droites. Je n'avais pas le nez sur le compteur mais comme je poussais à fond la 3ième et presque la 4ième avec mon pont d'origine je pense que j'atteins les 160 environ.
- une partie sinueuse à vitesse moyenne ou on joue pas mal avec la seconde et la troisième, relativement technique avec des virages souvent en dévers.

Par rapport à ma voiture : elle est strictement d'origine (freins...) et les amortisseurs sont bons à changer.

En terme d'impression : :bounce:

J’ai pris beaucoup de plaisir. Le but étant justement de faire sur circuit tout ce qu’on ne peut pas faire sur la route et bien je n’ai pas été déçu :geek: . Sur une heure de roulage, j’ai tourné ¾ d’heure. Le premier quart d’heure sur le sec et le reste sur le mouillé.

Sur le sec, on sent quand même que la voiture n’est pas bien affutée pour la piste. C’est surtout vrai pour les pneus, amortisseurs, et la rigidité générale.

Mais sur le mouillé je me suis éclaté. Les limites d’adhérence étant atteintes beaucoup plus tôt, la piste est devenue beaucoup moins exigeante.

J’ai été surtout content de pouvoir exploiter un maximum le moteur sans être dans l’illégalité. Quand on dit que c’est un moteur pointu, c’est peu dire.
Je n’ai pas le niveau de pilotage pour rester continuellement dans les tours sur route ouverte, c’est un des avantages du circuit, puisqu’il pardonne facilement les erreurs.

Sur le mouillé que je tiens largement les accélérations des Subaru 210 chx et e36 286 chx et que je finis par doubler en bout de ligne droite. Dans le sinueux la e36 sur le mouillé n’est pas à son aise. La Subaru est mieux mais ca ne suffit pas pour me rattraper = C’est dire la qualité de ce fameux châssis e30!!!!
En revanche je suis largué par une Mégane RS R26, une Lotus Elise 111R. La plus impressionnante reste un break RS4 qui sous la pluie à mis tout le monde d’accord. Je ne vous parle pas des 5 Porsches qui étaient là en terrain conqui quand on voit le comportements de ces gens :pukel: . Ils ont fait les beaux pendant 1/4 d'heure sur le sec car ils avaient tous des pneus slic et puis après y'avait plus personne. :geek:

Petit bilan sur la voiture :
Super au niveau moteur…mais quel plaisir ce moteur…
thumright Perfectible au niveau châssis : pour cela j’attends un devis de Stefplus pour une petite prépa châssis.
Au niveau des freins : je vais vous surprendre mais j’ai été agréablement surpris. Sur le mouillé ils sont bien moins sollicités : en tout cas je ne les ai pas trouvés déplorables. L’ABS fonctionnait juste ce qu’il faut. Sur le sec ça aurait probablement été différent.

Bref, même si je sais que tu n’aime pas trop le circuit Dominique, je pense qu’une fois de temps en temps ça fait pas de mal….et ça permet surtout de montrer aux autres Porschistes notamment que nos vieilles ne sont pas finies et qu’elles ont encore largement leur mot à dire.

Mot finale sur le circuit : c'est bien de temps en temps.
Mot finale sur la voiture : ma voiture est perfectible et ça tombe bien car j'aime bien la bichonner, en prendre soin, et la faire évoluer. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

prépa chassi ? que veux tu faire?
en tous cas merci pour tes impression. Wink
pour ce qui est des porsches et de leur proprio..... Rolling Eyes👁 :rambo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
prépa chassi ? que veux tu faire?
en tous cas merci pour tes impression. Wink
pour ce qui est des porsches et de leur proprio..... Rolling Eyes? :rambo:



Pour moi la motorisation est largement suffisante dans le sens ou le jour ou j'arriverai à exploiter la voiture à 80% de ses possibilité n'est pas encore arriver.

Par contre je tiens à avoir un châssis au petits onions pour un maximum de plaisir. Pour cela j'envisage les modification suivantes (sous réserve d'un avis d'expert)

- amortisseurs Bilstein
- ressorts courts
- crapotines excentrées
- silentblocs d'amortisseurs AR
- Kit barres stab AV et AR
- silentblocs excentrés de bras AR

Je pense pas que cela relève d'une révolution mais je pense qu'il faudra surtout compter sur les réglages. thumright

Je sais aussi que Delage rigidifie le train arrière.... à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
- amortisseurs Bilstein
- ressorts courts
- crapotines excentrées
- silentblocs d'amortisseurs AR
- Kit barres stab AV et AR
- silentblocs excentrés de bras AR


C'est exactement ce que j'ai sur la mienne. Un super compromis efficacité/confort. Tu peux foncer. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:
Citation :
- amortisseurs Bilstein
- ressorts courts
- crapotines excentrées
- silentblocs d'amortisseurs AR
- Kit barres stab AV et AR
- silentblocs excentrés de bras AR


C'est exactement ce que j'ai sur la mienne. Un super compromis efficacité/confort. Tu peux foncer. thumright


Effetivement je pense que c'est un peu le minimum sur nos voitures. Tu as monté ce matériel toi même ou tu as fait appel à un pro. Si tu as une adresse je prend volontier thumleft . Parce que pour les amortisseurs, les ressorts et les barres stab je peux m'en sortir en revanche pour les références des Crapo et des silentblocs ainsi que les réglages.. :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sortirai mes factures pour te donner les refs.

Pour ce qui est du montage, on l'a fait avec un ami qui a tout ce qu'il faut à dispo pour bien travailler. Mis à part l'appareil pour compresser les ressorts à l'avant, il ne faut pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:
Je sortirai mes factures pour te donner les refs.

Pour ce qui est du montage, on l'a fait avec un ami qui a tout ce qu'il faut à dispo pour bien travailler. Mis à part l'appareil pour compresser les ressorts à l'avant, il ne faut pas grand chose.


Merci beaucoup Fred, effectivement les références m'interessent, ça m'évitera une prise de tête. thumright

Dommage que je n'ai pas profité du week-end en bourgogne pour faire un tour en passager dans ta belle, ça m'aurait permis d'apprecier l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dommage que je n'ai pas profité du week-end en bourgogne pour faire un tour en passager dans ta belle, ça m'aurait permis d'apprecier l'évolution.


Rien ne t'empêche de faire un exprès, sinon si tu retournes au circuit de Bresse, fait signe, je peux venir y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 a écrit:
Citation :
Dommage que je n'ai pas profité du week-end en bourgogne pour faire un tour en passager dans ta belle, ça m'aurait permis d'apprecier l'évolution.


Rien ne t'empêche de faire un exprès, sinon si tu retournes au circuit de Bresse, fait signe, je peux venir y faire un tour.



Je prends ça pour une invitation, méfies toi, si je me déplace il faudra que tu payes ton coup et ton tour de charette :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

C'est le petit Suisse, merci pour tes impressions.
Moi je vais à la fin du mois de novembre à Bresse.

Je me pose aussi la question que faire avec mon chassis.

Moi je pensais plus mettre des tiges filtés. Mais aussi un poil plus cher.

Donc :scratch:

Si tu as une autre idées Question

Je te donnerrai mais impressions apres ma sortie.

PS: Pour Fred si jamais tu veux venir voir tu connais le chemin.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
PS: Pour Fred si jamais tu veux venir voir tu connais le chemin.


Avec plaisir tiens moi au courant quand tu sauras la date.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas a mis le doigt dans l'engrenage, les sorties circuit risquent de se multiplier. Je m'aperçois que l'on est nombreux maintenant à faire des sorties sur le circuit de Bresse. Il faudrait au moins une fois que l'on se retrouve tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Nicolas, pour ton résumé détaillé thumright
Je ne déteste pas le circuit, mais suis plus attiré par un parcours sinueux sur départementales......
Ceci dit, j'aurais fait quelques tours avec toi (2 M3 c'est mieux qu'une tongue )

Ta préparation châssis devrait améliorer ton plaisir de conduite , tout en respectant le châssis d'origine.

Tiens nous au jus de l'évolution.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour repondre à Chf,

Quand on fait cette sortie sur circuit, on est 40 voitures max.

De ce fait on n'a pas de sessions de 10 ou 20min, mais c'est libre chaqu'un roule comme il veut tout la journée (pneus essence..... Mr.RedMr.Red )

Maintenant quand je monte je peux toujours regarder les tariffes pour une journée.

Si cela parrait correte, je peux toujours me proposé pour organisé une journée.

Mais il faurdra peut êrte metrre de l'eau dans notre vin. (nombre de participants 40max)

A mediter :scratch: :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
e30addict a écrit:
julien a écrit:

pour ce qui est des porsches et de leur proprio..... Rolling Eyes? :rambo:


tongue



Désolé Yves, je ne généralise pas sur les Porschiste, j'adore également ces voitures, mais c'est vrai que sur ce coup la je suis pas tombé sur la crème des gens... Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...