Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
theplumber1

M3 E30 1986 The Plumber - Fin de l'acte 1 ...

Messages recommandés

theplumber a écrit:
L'intérieur est quasiment terminé, je remonte tout ce week end.

Avant d'attaquer les trains roulants, je vais remplacer le radiateur d'eau qui après 20 ans de bons et loyaux services nécessite d'être remplacé. Je demandais ce matin chez BMW en commandant quelques pièces joints de vitres et bouchon de vase d'expansion, le prix pour un radiateur neuf. Il m'indiquait + de 300euros. Sur Oscaro, il propose un radiateur pour 147 euros

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=202&ID_OSC_TYPES=4581&ID_ARTICLES=1048689

Pour moi un radiateur reste un radiateur d'eau, qu'en pensez vous?

Pour les disques, que me conseillez vous?
BENDIX ou BOSCH?

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10018&ID_OSC_TYPES=4581&ID_OSC_LEVELS=202

Sinon, je suis tjrs à la recherche d'une custode arrière droite entrouvable en finition shadow line sur la région parisienne (189 euros en neuf chez BMW). J'en est trouvé une à priori en très bon état pour 60 euros mais sans photo... et elle est en Normandie... Autant aller chez BMW (neuf avec garantie)


Pour les disques je te conseille Zimmerman,
c'est homologué Porsche, donc gage de perf et de fiabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zimmerman

De mauvais souvenirs couplé à des EBC Vertes sur mon ex daily car Audi A3 1.8TAbt. Voilés très très rapidement sans faire de folies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polytrol...




Plage arrière restaurée




Il faut que je fasse quelques chose pour le bout de moquette qui remonte sous la banquette arrière




Le remontage a commencé




Je termine normalement l'intérieur le week end prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Very Happy geniale cette restauration:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot! tu as fait quoi pour la plage arrière : la mienne est un peu décolorée..... ça m'interresse de connaitre ton secret de restauration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thumrightthumleft Génial ! Jepasserai la voir en vraie cette petite M3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pb jef mais il reste encore énormément de boulot avant d'avoir une M3 digne de ce nom.

Dépèche toi car après je vais refaire les trains roulant et elle va être sur chandelle pdt un bon moment...

Peut être à l'auto passion en janvier.

NB: Je suis en retard pour le réveillon. Bonne soirée et bon noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mpower69 a écrit:
Super boulot! tu as fait quoi pour la plage arrière : la mienne est un peu décolorée..... ça m'interresse de connaitre ton secret de restauration?


J'ai utilisé une bombe de peinture noire pour tissus. On verra comment cela vieillira. Il manque pour moi un fixatif pour avoir un résultat durable. C'est donc assez fragile. Sinon pour les plastiques, j'ai passé un coup de polytrol.

Mon cadeau de noel est arrivé à la poste.

Une crémaillère de M3 E36...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Excellent la crémaillaire de E36. C'est ce que j'ai sur ma 318is E30. Vachement mieux que celles des E30! Bon choix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle custode arrière ainsi que le montant de portière.




Pose de la contre porte conducteur




Le cache de la commande des vitres manuels est plus petit que sur les intérieur de portes en tissus? Existerait-il donc 2 références?

Il me reste à changer le joint de la vitre passagé avec la baguette (en commande avec une réception après les fêtes) pour remonter le panneau de porte passagé et le volant à changer.




J'ai aussi remplacé le bouchon du vase d'expansion et de remplissage d'huile moteur (enfin étanche). Le précédant propriétaire avait repeind l'isolant au niveau du bouchon de remplissage Rolling Eyes .

J'ai donc pu faire rerouler la voiture pour rentrer chez moi et donner un petit coup de karcher (dans le froid). Il est temps que j'attaque les trains roulants. Les roulements et les freins sont à bout de souffles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit soucis de vitre électrique.

Suite au remontage de l'intérieur, j'ai eu un petit soucis de vitre électrique conducteur. J'ai mis trop de nettoyant à contact (huile) et suite au nettoyage de la cosse j'ai inversé deux fils...

Un petit clack c'est fait entendre et plus de courant sur les vitres (celle passagé fonctionnée).

J'ai regardé sur la doc technique et il indique que le relais des vitres électriques et le K5. Quelqu'un pourrait bien confirmer?

http://m3guru.bmwe30m3.net/bmw-e30-m3-service-manual-s14/electrical-system

Où je pourrais trouver cela?

La concession BMW où je prends mes pièces est fermée la semaine prochaine (atelier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez Norauto avant la fermeture mais le relais acheté n'est pas le même. La numérotation au dos est différente... Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé le bon relais chez Autoback à Coignière mais toujours rien. Le soucis est que cela a aussi touché l'alarme (COBRA) donc je ne peux plus démarrer.

Je vais voir avec David lundi. je vais en profiterai pour faire une révision du moteur + les roulements afin de pouvoir rouler à peu près tranquillement en attendant la restauration de l'auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vive les vitres manuelles! Plus il y a d'électronique, plus c'est lourd et plus c'est fragil! Courage pour la détection de ton souci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les soucis sur l'auto, je vous montre les photos de la crémaillère de M3 3.2L e36







Je l'ai acheté 150 euros via le forum "6 en ligne". Elle a l'air très propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ton histoire de vitre électrique regarde déjà si tu as du 12V aux bornes 3 des boutons de vitre électrique. (Fil Vert/gris)
Tu prends ton multimètre en volt continu, un fil sur la borne 3 et un fil sur une masse (borne 4 des boutons par exemple).
Si tu n’as pas de 12v ici, le problème vient en amont, c'est-à-dire entre la boite à fusible et les boutons.
Si tu as du 12v le problème est en aval (entre bouton et moteur de vitre)

Si ton alarme fait merder il te faut « shunter » le relais K5.
Tu le vires, tu prends un fil, et tu relie les bornes 30 et 87 à l’emplacement du relais K5 (sur la boite à fusible bien sûr) LOL

Déjà avec çà tu devrais y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SP, je vais voir cela ce week end et je vais en profiter pour acheter un multimètre (entre 10 et 40 euros chez Cast). Sinon, tu as le fusible n°17 de 30A que je n'avais pas vu sur la notice.

J'ai pris de toute manière rdv chez David pour le mois de janvier pour une révision du moteur avec roulements (obligatoires, je vais bientôt semer les billes) et disques/plaquettes. Je devais de tout manière y aller. Je ne sais pas tout faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SP merci pour tes conseils mais cela n'a pas l'air évident comme panne. J'ai changé le relais et le fusible des vitres électriques mais toujours rien.

Il faut que je recharge la batterie maintenant mais a priori je n'ai pas de jus sur les vitres électriques. Pour l'alarme, ce n'est pas non plus évident car elle n'est pas d'origine (pas de schéma électrique).

Un beau bordel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudrait voir si une fois le contact mis, si tu as du 12v sur la borne "Q" du connecteur accessoires (sous le volant), c'est le connecteur C302


Normalement en mettant un fil entre les bornes 30 et 87 du K5 tu devrais avoir du 12v sur Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai reçu un beau radiateur HELLA via ebay pour un peu moins de 190 euros (FDP compris).










Merci Laurent pour le lien. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voiture redémarre, merci SP pour le conseil. thumleft

Voici le fautif (à par moi, bien évidemment)




Il me reste à trouver pouquoi les vitres ne remontent plus (pb cablâge, contacteur etc...). Je remet un pull et j'y vais.

Laurent ce n'est que le début de l'aventure, il y a encore énormement de travail dessus.

NB: J'ai fait le tour du quartier fenêtre ouverte. Première, il fait pas chaud et deuxième, une M3 cela ne marche pas du tout sur la glace. C'est fait pour aller à la plage pas à la neige ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regardais sur le RTA et il me dise qu'il y a un disjoncteur de sécurité (S1). Quelqu'un pourrait me dire où il se trouve.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
Je regardais sur le RTA et il me dise qu'il y a un disjoncteur de sécurité (S1). Quelqu'un pourrait me dire où il se trouve.

Merci


Effectivement j'avais remarqué ce "Power windows circuit braker" mais je ne l'ai jamais localisé.

T'as fais le controle que je t'avais indiqué ?

----> si tu as du 12v sur la borne "Q" du connecteur accessoires (sous le volant), c'est le connecteur C302 çà veut dire que tu es alimenté, sinon çà peut venir de cet élément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
theplumber a écrit:
Je regardais sur le RTA et il me dise qu'il y a un disjoncteur de sécurité (S1). Quelqu'un pourrait me dire où il se trouve.

Merci


Effectivement j'avais remarqué ce "Power windows circuit braker" mais je ne l'ai jamais localisé.

T'as fais le controle que je t'avais indiqué ?

----> si tu as du 12v sur la borne "Q" du connecteur accessoires (sous le volant), c'est le connecteur C302 çà veut dire que tu es alimenté, sinon çà peut venir de cet élément


Jette un oeil, (enfin la main car invisible en direct) au fond (en bas en direction du plancher) de l'emplacement du hp avant conducteur, tu devrais trouver ton bonheur...
@}+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela refonctionne mais pas bien du tout (plein de faux contact). A priori, il va falloir que je change complètement les commandes ainsi que les cosses des vitres conducteurs et passagés. "Le soucis" est que je n'ai tjrs pas d'alarme. Il faut que je regarde la doc (bip quand je coupe le contact et le voyant de l'habitacle clignote quand je roule: pas normal)

Antoine, j'ai démonté le cache au niveau du haut parleur passagé mais il n'y a pas de disjoncteur à ce niveau mais seulement l'ensemble des câbles qui passent à ce niveau.

Sinon, SP tu pourrait me dire à quoi il ressemble le connecteur C302.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de regarder pour faire la réfection du circuit de refroidissement. J'ai la voiture qui chauffe légèrement dans les embouteillages et je pense que cela doit venir du thermostat (+ radiateur ayant fait son temps). J'espère que cela ne provient pas du joint de culasse...

Je l'ai trouvé sur ETK sans soucis. Je verrai au démontage si les durites sont en bonnes états (origine ou Samco en remplacement) mais je vois aussi qu'il est monté dessus "temperature switch" (19) et "double temperature switch" (18). A quoi cela sert-il? J'ai sinon de temps en temps l'aiguille qui fait le yoyo. Je pense que cela provient de la sonde de température ("temperature sensor" (5).








Sinon sur le radiateur, il y aussi un "temperature switch"(17)







Merci pour vos conseils.

Demain, je pose le film plastique sur la portier conducteur pour remonter le panneau de porte et regarde de nouveau ce pb de vitres électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

As-tu contrôlé les 2 vitesses de déclenchement de ton ventilo ?

Avant de changer ton radiateur, commence par changer ton calorstat par un modèle de M3 E30 de 90 ou 91. Sur ces modèles de calorstat, tu as un (enfin 2) emplacement(s) pour venir brancher la sonde de température qui se trouve actuellement en bas de ton radiateur.

Pour la sonde commande également un modèle à double déclenchement (idem modèle équipant les M3 après 90). Pour la raccorder à ton faisceau il existe un kit rallonge chez BMW ou bien tu rallonges toi même ton faisceau.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine

Il est où le calorstat?

J'ai encore d'autres petites questions et conseils?

- Que faut-il monter comme biellettes de direction avec une crémaillère de E36? Celle de E30 ou de E36?

- Cela vaut-il vraiment le coup de mettre un tendeur de chaine de M3 E36?
A priori cela n'a pas l'air difficile à monter.

- Quelques connait-il cela comme système de cloisonnements?
http://www.turnermotorsport.com/html/detail.asp?PRODUCT_ID=TEN3031B30
Le joint fuit sur mon auto et je vais devoir le remplacer. Qu'elle est le couple de serrage?

- En quoi consiste l'opération de pastillage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:
- Cela vaut-il vraiment le coup de mettre un tendeur de chaine de M3 E36?
A priori cela n'a pas l'air difficile à monter


Ceux qui l'ont fait en sont satisfait, moi à ta place je n'hésiterais pas


theplumber a écrit:
- En quoi consiste l'opération de pastillage?


A régler le jeu entre AAC et poussoir. Si ton moteur fait un bruit de clic-clic au ralenti, c'est souvent dû à çà (ou au tendeur de distrib des fois) Selon le jeu que tu souhaites avoir (voir spec du S14) il te faut mettre une épaisseur de pastille déterminée. Cette pastille vient s'intercaler entre le poussoir et l'AAC.

Pas compliqué à faire mais il faut l'outil pour compresser le poussoir et un jeu de pastille...et du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calorstat est la pièce n°17 sur la planche du haut.

Ma crémaillère de E36 a les biellettes de E36, no soucis.

Et + 1 pour le tendeur de M3 E36, et très facile à mettre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les bougies aujourd'hui et elle tourne maintenant sur 3 pattes....

J'ai du démonter le couvre cuilasse pour pouvoir enlever un des embouts du faiseau qui était resté dans le puit à bougie (bougies serrées à la clé dynamométrique à 20Nm). Après le remontage, elle tourne sur 3 pattes en pétaradant. Le faiseau est pas en bon état, les gaines sont fendues. J'ai remis les bougies d'origine mais c'est tjrs la même chose. J'ai déconnecté le cable du faiseau qui est pas beau et c'est tjrs la même chose. Cela est-t-il le signe qu'il est mort?

Mauvais journée donc pour changer simplement 4 bougies.... Crying or Very sad





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment le cloisonnement serai pas mal pour ceux qui font du circuit ou drift ca éviter les dejaugeage d'huile.

Mais les S14 n'a pas l'air d'en souffrir a confirmé pas des pro !

Et avez vous remarqué que les culasse on un mauvais marquage !

a l'interieur elle sont marqué A1 A2.... E1 E2 ....

mais cela ne correspond pas avec l'admission et l'échappement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linux a écrit:
....

Et avez vous remarqué que les culasse on un mauvais marquage !

a l'interieur elle sont marqué A1 A2.... E1 E2 ....

mais cela ne correspond pas avec l'admission et l'échappement.


Si tu regardes la traduction en Germain, tu verras qu'il n'y a pas de mauvais marquage..... Winkthumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moteur tournant tu débranche 1 fil de bougies (cylindre 1 par exemple). Elle doit alors tourner sur 3 cylindres (2 dans ton cas). Tu rebranches et tu passes au cylindre suivant et ainsi de suite. Si tu en débranche un et que ton régime "boiteux" ne n'empire pas, c'est que tu es sur ce cylindre qui merde.

Je pense que c'est tes fils de bougie moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SP, cela ne fait que confirmer mes doutes.

Ils ont l'âge de l'auto....


Une autre petite question où peut-t-on acheter cet outil et les pastiles qui vont avec (cela ressemble à quoi c'est fameuse pastile)



Il y a également un outil pour prendre le jeux (cale d'épaisseur)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le jeu, un jeu de cales standart fait très bien l'affaire, quant aux pastilles, ce sont les cales plates qui se trouvent juste sous les cames et que l'on devine sur ta photo ci-dessus.

Elles se commandent sans problèmes chez ton concess, mais il faut que tu précises quelle épaisseur tu désires, sachant qu'elles vont de 0.05 en 0.05 mm, et il faut que tu connaisses l'épaisseur de la pastille en place pour les soupapes nécessitant une reprise du jeu, et pour cela, il faut sortir la pastille pour lire son épaisseur inscrite sur la surface inférieure, si c'est encore lisible, sinon la mesurer au palmeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de prendre connaissance de ton problème.

J'ai eu le même soucis quand j'ai redémarré mon moteur après quelques bricoles.

Moi j'ai d'abord fait tourner le moteur sans les bougies, pour voir si il y avait des étincelles. Ce qui était le cas chez moi.

donc le problème venait d'ailleurs. Arrow l'un des injecteurs. Exclamation

Tout demonter, puis mis une petite heure dans du dégripant et après sécher à l'air comprimé.

Verdict: celui du cylindre qui ne tournait pas était grippé.

Voilà si ça peut t'aider.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé chez BMW aujourd'hui pour commander un nouveau faisceau (pas bon marché) Sad , les bonnes bougies (Steph 😉 ) et des commandes de vitres électriques

On a un doute sur la référence de ces dernières. L'ETK nous ramène à une commande pour les versions japonnaises mais qui ferait aussi commande de toit ouvrant...
Pièce n°9
http://bmwfans.info/original/E30/2-T/M3-S14/ECE/L/M/1986/12/mg-61/ill-61_0799/
Quelqu'un pourrait confirmer (modèle de décembre 1986)?

Je souhaiterai changer également les cosses des vitres électriques. Il ne détaille pas (commande par 50 ou 100). Où pourrais je me fournir?

Une dernière chose, les concessions BMW ne vendent pas d'outillage spécifique (réglage jeux de marche des soupapes par exemple).

Et poour finir, pouvez vous me redonner l'ordre de branchement du faiseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien SP

Sinon, j'ai trouvé d'où venait le pb. J'avais mis trop de nettoyant à contact électrique sur la cosse et elle n'a pas aimé. Un coup d'air comprimé et cela refonctionne même avec mes bougies de M3 japonnaise. Pour info, l'ordre de branchement du faiseau est marqué sur le distributeur. Je vais qu'en même le remplacer car il est vraiment en mauvais état ainsi que les bougies.

Pour en revenir aux bougies, c'est la première chose que j'aurais dù faire après l'achat de l'auto. Je viens de regarder sur les factures qui m'ont été donné avec l'auto que les bougies avaient été changé la dernière fois en avril 2001 à 101000km (141000km actuellement). :pale:

Le moteur tourne maintenant plus rond avec une bien meilleur combustion. J'avais la sortie de pôt d'échappement (combustion incomplète...) qui avait tendance à noircir. J'ai fait un petit tour hier soir pdt une petite heure et au retour la sortie est nikel.

On va attaquer maintenant la refection du système de refroidissement (thermostat, durites, radiateurs) afin de retrouver une température stable et faire une synchro des papillons. En suivant, on regardera le réglage du jeux de soupapes.

Sinon au niveau des moins bonnes nouvelles, je ne pense pas que je pourrais faire la sortie avec mon auto. L'arbre primaire (rapport de boite1,3 et5) de la boite commence à faire du bruit. Cela provient du roulement qui doit être en fin de vie. Donc la réfection de la boite va s'imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theplumber a écrit:

Sinon au niveau des moins bonnes nouvelles, je ne pense pas que je pourrais faire la sortie avec mon auto. L'arbre primaire (rapport de boite1,3 et5) de la boite commence à faire du bruit. Cela provient du roulement qui doit être en fin de vie. Donc la réfection de la boite va s'imposer.


En 1 petite journée c'est refait une BV............faut pas désespérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 71 a écrit:
theplumber a écrit:

Sinon au niveau des moins bonnes nouvelles, je ne pense pas que je pourrais faire la sortie avec mon auto. L'arbre primaire (rapport de boite1,3 et5) de la boite commence à faire du bruit. Cela provient du roulement qui doit être en fin de vie. Donc la réfection de la boite va s'imposer.


En 1 petite journée c'est refait une BV............faut pas désespérer Wink


Oui mais les fonds pour acheter les pièces à mon avis il faut plus d'une journée LaughingLaughingLaughing


Et bravo au passage Alex, parce que tu fais un boulot de dingue pour que "belle de loin" soit belle tout court ! 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SP a écrit:
M3 71 a écrit:
theplumber a écrit:

Sinon au niveau des moins bonnes nouvelles, je ne pense pas que je pourrais faire la sortie avec mon auto. L'arbre primaire (rapport de boite1,3 et5) de la boite commence à faire du bruit. Cela provient du roulement qui doit être en fin de vie. Donc la réfection de la boite va s'imposer.


En 1 petite journée c'est refait une BV............faut pas désespérer Wink


Oui mais les fonds pour acheter les pièces à mon avis il faut plus d'une journée LaughingLaughingLaughing


Et bravo au passage Alex, parce que tu fais un boulot de dingue pour que "belle de loin" soit belle tout court ! 8)


Oui, les fonds sont obligatoires Sad
Faut compter dans les 800 € suivant état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...