mickey1969 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Voici quelques photos de nos 2 boites a air : La TDC et la 195 cv on voit bien que ce n'est pas tout a fait les memes ! Des infos ? La 195 a une plus grosse ouverture que la Tdc , mais c'est le meme moteur ( 200 cv non cata ) ou alors la mienne n'est pas celle d'origine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stefplus 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Celle avec la grosse ouverture provient d'une EvoII ou d'une 215cv. Donc a été remplacée si elle se trouve sur une 200cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 29 juillet 2008 Merci pour ta réponse , donc il y a donc plusieurs types , maintenant il me reste a chercher si quelques autres pieces d'Evo II ont été montées ! De toutes facons je ne pense pas que ca apporte grand chose ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BMW_M3_86 0 Posté(e) le 30 juillet 2008 S'il n'y a que les boîtes à air, ça ne change certainement pas grand chose mais je te souhaite que le reste de l'admission ait été changé car là... c'est déjà bien plus intéressant. Il faudrait mesurer le diamètre des papillons d'admission pour en avoir le coeur net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 juillet 2008 C'est marrant ça, sur mes 2 M3e30 j'ai eu la grosse admission, et sur la nouvelle je suis sur que ça n'a pas été changé car, rien n'a été fait dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolo3084 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 La mienne est une 200 cv et a aussi la boite avec la grosse ouverture !Sans pouvoir attester qu'elle est d'origine néanmoins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rudy03 0 Posté(e) le 10 septembre 2008 Sur mes deux M3 aussi, idem: grosse admission. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une question d'année? :scratch: :study: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2012 Je déterre pour deux petites interrogations sur le sujet :L'ouverture plus grosse sur les admission EVO a elle une incidence sur le conduit fixé sur la face avant de la voiture ? Car du coup ce n'est plus du tout le même diamètre.Et aussi, est ce que les deux types d'admission sont interchangeables ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 17 février 2012 Serait-il possible de reposter les photos de Mickey1969 tout au début du topic car je ne peux pas les voirs et ça m'interesse de voir la différence pour savoir quel modèle j'ai sur ma M3. Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 17 février 2012 Je t'envoies ça des que je rentre du taf en MP . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 17 février 2012 Un pti lien intéressant dessus :http://www.e30m3project.com/e30m3performance/installs/2.5_rebuild/airbox/airbox1.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 17 février 2012 Le lien dis tout , je remet pour tout le monde les photos . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2012 Merci beaucoup pour les informations :)Donc si je n'arrive pas à la faire rentrer dans la mienne c'est juste que je suis Je continue sur mon topic à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 18 février 2012 Merci ça n'était pas très clair... c'est bien la airbox EVO1 qui est plus grosse au niveau de l'entrée d'air? au début du sujet mickey1969 à mentionné que c'était la airbox d'origine qui était plus grosse que la TDC (EVO1) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 18 février 2012 L'evolution1 (Tour de corse inclue) ne dispose pas de l'entrée d'air majorée. C'est apparu à partir de 1988 sur l'Evolution2.L'Evo 1 dispose par contre des trompettes revues dans le collecteur d'air, ce qui fut repris sur l'Evo2.Avant 1988, une 195/200ch ne devrait pas disposer de la grosse entrée d'air, ou sinon cela a été remplacé après coup.Mon Evo1 TDC avait également la petite entrée d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 18 février 2012 Moi elle est de 1989 , je pense que c'est pour ca . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kevin85974 0 Posté(e) le 19 février 2012 Merci pour ces infos "cryl-505", ça m'éclairci sur le doute que j'avais, lorsque j'ai commandé le soufflet de boite à air avec mon numéro de chassis (EVO1) le logiciel BMW disait que j'avais le "petit modèle" de boite à air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3S14 0 Posté(e) le 22 février 2012 Cryl-505 a écrit:L'evolution1 (Tour de corse inclue) ne dispose pas de l'entrée d'air majorée. C'est apparu à partir de 1988 sur l'Evolution2.L'Evo 1 dispose par contre des trompettes revues dans le collecteur d'air, ce qui fut repris sur l'Evo2.Avant 1988, une 195/200ch ne devrait pas disposer de la grosse entrée d'air, ou sinon cela a été remplacé après coup.Mon Evo1 TDC avait également la petite entrée d'air.Idem chez moi petite entrée d'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 16 mai 2012 Alors, pour remettre de l'eau dans le moulin.Sur le moteur que je viens de récupérer provenant d'une tour de Corse, j'ai une boite à air grosse admission et les papillons en 46mm.A vos avis...Niko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bmw499 0 Posté(e) le 16 mai 2012 NIKO73 a écrit:Alors, pour remettre de l'eau dans le moulin.Sur le moteur que je viens de récupérer provenant d'une tour de Corse, j'ai une boite à air grosse admission et les papillons en 46mm.A vos avis...NikoBin oui comme les EVO2 Pas de panique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lile13 0 Posté(e) le 16 mai 2012 oui je pense que la boite à air a été remplacée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 17 mai 2012 bmw499 a écrit:NIKO73 a écrit:Alors, pour remettre de l'eau dans le moulin.Sur le moteur que je viens de récupérer provenant d'une tour de Corse, j'ai une boite à air grosse admission et les papillons en 46mm.A vos avis...NikoBin oui comme les EVO2 Pas de panique Bin oui et non Pascal Les Evo2 ont la grosse admission, mais pas les Evo1 et donc Tour de Corse. La grosse admission est apparue pour l'Evo2 en 88.Pour les papillons, 46mm c'est la taille standard. Par contre les trompettes sont différentes sur entre 195/200ch et Evo(1et2).Les SportEvo étaient en 48mm.Dans ton cas, je pense que l'admission a été remplacée par un modèle plus récent.Ton type moteur est bien 23 4 EA ou 23 4 S1 ?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 17 mai 2012 Je regarde ca ded que possible mais merci pour toutes ces infosje regarderai le code moteur et s'il y a un dateur sur la boite a airpour les trompettes comment les reconnait-on? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 23 mai 2012 Effectivement la boite à air gros diamètre comporte un dateur de 1989 donc c'est pas un évolutionle moteur est bien 234EA pour la pipe d'admission c'est une standardbref me voilà en possession d'une boite à air d'évolution 2 et une admission de standard Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cryl-5051 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Le principal étant que tu es la culasse Evo avec le "E" gravé et le collecteur d'échappement en deux parties.Pour ce qui est de la boite à air. La grosse de '89 est surement beaucoup mieux que l'originale en petit diamètre, donc petite entorse pas bien grave.Pour l'admission, sur les std et Evolution 1 et 2, la ref ETK est la même bien que les trompettes aient été revues après le 04/1987. Si tu veux je peux t'envoyer une photo des trompettes Evo1 si tu veux comparer avec les tiennes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NIKO73 0 Posté(e) le 27 mai 2012 Je veux bien. Pour le collecteur, j'ai bien un 50mm mais pas en deux parties.Mais rien de grave je pourrais toujours le changer quand l'occasion se présentera ainsi que les trompettes pour être parfaitement en ligne à l'origine.De toute façon le temps que je la refasse de l'eau aura coulé sous les pontspour l'instant je refait ma maison...Niko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Henri_M3 0 Posté(e) le 5 août 2012 Pour compléter ce topic, je viens de récupérer un moteur sur une 320is de 1989. Cette voiture avait la grosse boîte à air alors que ma M3 de 01/87 a la petite. La différence tient plus à l'année je pense.Autre remarque, les pipes d'admission de 320is ont deux orifices pour la dépression de l'assistance de frein, sur les cylindre 3 et 4. Alors que celles de M3 n'en ont qu'un sur le cylindre 4 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurent77 0 Posté(e) le 22 mars 2013 la mienne est d'origine, j'ai donc bien la "petite" boite à air sur mon evo1 personne n'a une grande à vendre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mickey1969 0 Posté(e) le 23 mars 2013 Des voitures de plus de 20 ans : d'origine ... Ces boites sont en plastique et peuvent avoir été remplacée a cause d'un choc , d'un mauvais vieillissement , Il peut s'en passer des choses ... Plus sérieusement je pense qu' elles sont différentes avec les années de sorties . Sur les 4 que j'ai vue : petite sur la TDC de 87 , et grosse sur les 3 de 89 dont 2 viennent de Suisse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roms43 0 Posté(e) le 11 mai 2015 Je cherche une boite gros volume si quelqu'un a ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites