Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BMW_M3_86

Réparation/ restauration de ma 200cv de 86

Messages recommandés

Après un malheureux évènement l'été dernier, j'ai été contraint de me lancer dans la réparation de ma 200 cv de 86.

La voiture nécessitant un passage au marbre, et bien que celle-ci était dans un très bel état avant accident, il a rapidement été décidé de la refaire entièrement.

Après six mois d'attente, mon carrossier s'est enfin occupé de l'auto et je devrais récupérer la caisse dans environ une semaine. L'attente a bien failli me décourager mais je ne regrette pas d'avoir pris mon mal en patience. Ce carrossier a toujours été réputé pour être un des meilleurs de ma région et ma M3 sera son dernier "gros chantier" avant la retraite m'a-t-il confié. De toutes façons, je ne la réparait que si c'était quelqu'un de "réputé" qui s'occupait de l'auto. Ca a été long mais au moins, j'ai l'esprit tranquille sur la qualité du travail.

Donc voila... Maintenant que les choses vont bouger, j'ouvre ce post et prendrai régulièrement des photos de la M pour vous faire profiter de sa résuréction.

J'étais tenté de la refaire 100% full stock mais j'aimerais tout de même lui apporter des améliorations pour améliorer son comportement. J'ai donc choisi un compromis qui me semble idéal : améliorer tout en conservant un aspect 100% origine.

Pour rappel, les photos avant accident.

Après l'accident le 8 juillet 2007

Démontage au retour des vacances d'été avec l'aide de Cédric et de son père que je ne remercierais jamais assez pour la mise à dispo de l'atelier et pour les sacrés coups de mains qu'ils me donnent.

Chez le carrossier, dans l'attente que l'on veuille bien trouver le temps de s'occuper d'elle... :pale:

Je suis vraiment super heureux pour toi !!!!

Vivement la suite ! Wink

Tu vois qu'il ne faut pas perdre patience ! Very HappyVery Happy

Invité

Très content pour toi Wink

Il aura mis le temps le carrossier
Mais comme on dit : plus c'est long plus c'est bon!

Eh Fred.................la petite lueur, ce ne serait pas le bout du tunnel ?

Tu peux avoir confiance à ton carrossier, elle sera peut-être encore mieux qu'avant thumright

M3 71

Cette auto méritait vraiment d'être sauvée, félicitation pour cette décision et pour ta patience. Conserver son aspect d'origine en lui ajoutant quelques pièces pour améliorer son comportement est aussi ce que j'envisage pour la mienne.

CHF

Chouette, je suis content pour toi.
Tu vas en profiter pour faire refaire le moteur/boite?

A+

Yves

chf a écrit:
Conserver son aspect d'origine en lui ajoutant quelques pièces pour améliorer son comportement est aussi ce que j'envisage pour la mienne.

CHF

Vraiment indispensable à mes yeux, pour encore mieux profiter de l'excellent châssis thumright

M3 71

"Tout vient à point pour qui sait attendre ..."

Tu verras, quand elle sera terminée tu ne penseras même plus à toute cette attente !!! :)

Invité

Toutes les ///M E30 méritent d'être sauvées.
Bravo cheers

A Roland

Citation :
Merci pour ce topic

Merci à toi pour la création du forum et pour le temps passé à le faire vivre. Pour moi, ce n'est que du bonheur de pouvoir partager ma passion pour la M3 E30. Wink

Je vous reposte des photos ce soir et je vais essayer de trouver le temps de sortir les pièces neuves pour vous les photographier.

Extra, ça avance. Je suis très contant pour toi et bon courage pour le reste.

à Yves

Citation :
Tu vas en profiter pour faire refaire le moteur/boite ?

J'aimerais bien ouvrir le moteur pour remplacer les coussinets et ce qui mériterait de l'être mais je ne sais encore si je vais le faire de suite ou si je remets le moteur en place tel que pour le redéposer l'an prochain pour une réfection totale...

Il est vrai que ce serait mieux de le faire maintenant mais à la longue... ça risque de coincer niveau budget.

La raison voudrait que je me sépare de ma 215cv noire pour rentrer de l'argent mais j'ai de moins en moins envie de m'en séparer... alors je ne sais pas. Je vais voir dans quelques temps. Je me dis que de toutes manières, un moteur ça peut toujours se re-déposer un peu plus tard.

Et puis... pour ne rien arranger, vu que je ne suis pas raisonnable du tout, j'ai encore fait une acquisition aujourd'hui. Confused
Je vous montrerai.

Une dernière chose... merci à tous pour vos messages de sympathie.

Bienvenue à toi, et bon courage pour la remise en ordre de l'auto .....

C'était pas trop grave l'accident, j'ai vu pire mais j'ai besoin de l'autorisation du propriétaire pour les photos ....

tony a écrit:
Toutes les ///M E30 méritent d'être sauvées.
Bravo cheers

Entièrement d'accord ...

BMW_M3_86 a écrit:
à Yves

Citation :
Tu vas en profiter pour faire refaire le moteur/boite ?

Et puis... pour ne rien arranger, vu que je ne suis pas raisonnable du tout, j'ai encore fait une acquisition aujourd'hui. Confused

Eh Fred, je sais pas ce que tu as encore acheté (faut dire que c'est les soldes en ce moment...............), mais ça doit te plaire, alors fais pas cette tête Confused mais plutôt celle là :) !!!!

M3 71

A une bonne nouvelle pour le début d'année.

Cool Fred et à bientôt. cheers

Je devais récupérer la caisse cette fin de semaine mais il restait une pièce à pointer, le support de pare-choc avant droit, l'éspèce de glissière.

N'ayant reçu la pièce qu'aujourd'hui, ça repousse un peu la suite du chantier. Ne manquait que ça pour pouvoir peindre le compartiment moteur.

Vous remarquerez les points de soudure et la différence de teinte des éléments neufs qui permet d'identifier les pièces qui ont été remplacées.

Il aurait été possible d'en remplacer bien moins et de redresser mais il a été décidé de remplacer plutôt que de "tirer" sur les éléments pliés. Je pense sincèrement qu'il aurait été difficile de faire mieux en terme de qualité de travail.

[/URL]

Super ça avance !! et puis pour le retard des pieces t'as qu'à engueuler le magasinier ...Mr.Red

Pense à faire dessouder la patte sur le puit de suspension, qui sert de support de bocal de liquide de refroidissment sur les e30 phase1, mais pas sur les M3 ...

Citation :
Pense à faire dessouder la patte sur le puit de suspension, qui sert de support de bocal de liquide de refroidissment sur les e30 phase1, mais pas sur les M3 ...

Bien vu... c'es vrai que je n'y avais pas fait gaffe thumright

BMW_M3_86 a écrit:
Citation :

Bien vu... c'es vrai que je n'y avais pas fait gaffe thumright

De rien ça fait desordre une fois peint.. et puis tu repere direct la caisse qui a tapé thumleft

Salut,

je suis content que tu l'aies fait réparer plutôt que de la vendre en épave à un kek qui ne l'aurait pas refaite aussi bien !

Bye
Clément

Quelques nouvelles fraîches. Je viens de passer chez le carrossier, le compartiement moteur et pratiquement prêt à être peint. Il lui reste une petite patte à retirer sur le puit de suspension droit.

Vous remarquerez que pour ne pas dénaturer l'auto, il a appliqué un produit gris au pinceau aux niveau des jointures de tôles comme à l'origine et qu'il a caché l'autocollant orange qui se trouve sur le puit de suspension gauche afin de le conserver. Peinture demain ou lundi et retour de la caisse à la maison le semaine prochaine (enfin... c'est déjà ce que je disais la semaine dernière...)

[/URL]

[/URL]

Invité
Wink le boulot est fait doucement ,mais parfaitement , superbe restauration
feliciation a toi pour ton courage et a ton carrosier pour le travail effectuer !!!!!! Wink
vivement de la voir sur roue !!! cheers

Invité
SUPER!!!

Elle va enfin revoir l'asphalte cette titine!!

ça doit te chatouiller!!

A plus

Elle va revoir l'asphalte oui... mais que c'est long. J'éspère vraiment pouvoir la rouler avant l'été.

Au programme jeudi soir, préparation des trains pour être prêt à remettre la caisse sur roues dès qu'elle arrivera de chez le carrossier.

Pour info, seront montés :

- berceau neuf
- 2 bras inférieurs neufs
- silentblocs inférieurs excentrés neufs
- crapautines supérieures excentrées neuves
- amortisseurs bilstein neufs
- ressorts eibach neufs
- barre anti-roulis av et ar HR neuves
- biellettes de barres stabilisatrices neuves à l'avant et à l'arrière.
- paliers supérieurs d'amortisseurs arrières renforcés neufs

...et tout ça avec de la visserie neuve. Ca va piquer les yeux. 8)

Voilà pour les trains. Si avec ça elle ne tient pas le pavé...

salut , super boulot tu a trouver un carrossier qui sais bosser, (travail de qualité plus que rare ! ) cela sera nikel une fois fini a++

Le compartiment moteur est peint, application de cire à corps creux aujourd'hui. Je posterai des photos ce soir.

Invité
cheerscheers ok vivement ce soir !!!! de voir tous ca !!!

Invité

super bon boulot cheers on y voit que du feu !!! bone continuation et chapeau a ton carrossier !!! thumright

Citation :
Elle va vraiment finir mieux que neuve !!!

Je trouve que le compartiment moteur brille presque trop. A l'origine les parties intérieures n'étaient pas vernies. Là, elles le sont. C'est vrai que ça dénote par rapport à l'origine mais d'un autre côté, le gras et les projections diverses adhéreront beaucoup moins.
Moi je préfère comme ça. Après... c'est un choix qui peut se discuter.

Invité

Superbe Shocked, beau boulot...

Très beau travail, félicitation au carrossier. Elle méritait vraiment d'être sauvée. Quand on regarde le résultat, on pourrait presque conclure que cette petite sortie de route aura eu du bon...
CHF

Du bon travail comme tu l'espérais thumright
Tu peux déjà acheter une nénette spéciale compartiment moteur lol!
Vivement que je vois ça de visu !

M3 71

Invité
EXCELLENT!!!

Bravo. rien d'autre a dire!! :nikel:

Citation :
Vivement que je vois ça de visu !

Je t'appelle thumright

Vendredi soir, les jambes de force ont été dégarnies, décapées et repeintes tout comme les caches poussières des disques. On vient de les remonter avec les crapautines excentrées, les bilstein et les ressorts neufs. On a également bien nettoyé la crémaillère et l'avons montée sur le berceau neuf et monté les silentblocs inférieurs excentrés sur les supports. Que c'est beau.... Shocked

Tout ça doit retrouver sa place sur l'auto mardi soir. Elle va bientôt retrouver ses roues à l'avant. :bounce:

• Créer...