Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caribou6811

Amélioration Trains (amortisseurs, ressorts, coupelle, sb..)

Messages recommandés

Bonjour,

voilà j'ai lu de nombreux posts ici et ailleurs sur les marques, modèles d'amortisseurs et ressorts pour nos M3 e30 car je souhaiterais améliorer un peu mais surtout remettre du neuf sur ma M3.

Je souhaiterais changer les amortisseurs et les ressorts. Je ne voudrais pas forcément la rabaisser beaucoup je ne veux pas toucher par terre ou faire jacky tuning touch et c'est pour ne rouler qu'en montagne donc plutôt type rallye que circuit (donc un peu moins bas je pense).

Il existe pleins de marques et de modèles d'amortisseurs et ressorts, combinés filetés, pour l'instant j'ai en tête des amortisseurs Bilstein et des ressorts Eibach mais il y'a 36 références et j'aimerais bien savoir quelles références EXACTEMENT prendre et ou les prendre. Je ne suis pas arrêté sur ces modèles donc si vous avez autre chose à conseiller je veux bien recueillir vos avis.

Ensuite si déjà je touche aux jambes de force, autant changer les coupelles, quelle marque prendre ? des excentrées ou pas ? les références, ou acheter ?

Changer les SB de bras inférieurs normaux (1ères M3) par des excentrés, d'origine BMW ou autre chose ?

Merci de vos avis et retours d'expérience, la discussion est ouverte :)

Bye
Clément

Tous dépends ton budget mais pour ma part, j'ai:

Triangle alu BMW:
LEFT ALUMINIUM WISHBONE: 31121130823
RIGHT ALUMINIUM WISHBONE: 31121130824

Silenbloc excentrés BMW:
SET RUBBER MOUNTING ECCENTRIC: 31129061222

Crapaudine excentrée:
GUIDE SUPPORT CAMBER CORRECTION: 31331139484

Pour les amortos et ressorts, j'ai fais confiance à Delage et franchement confort et efficacité très correct sur route Belge (Bilstein+Eibach). peut être un peu mol pour circuit.

Je lui ai mit aussi barres stab H&R et BAR.

En freins, Pagid Bleu à l'avant et origine à l'arrière et génial thumleft . Maintenant elle a des EBC Rouge à l'arrière, pas encore tésté...

Avec tous ça j'ai vraiment un ///M3 très homogène et utilisable en tout temps.

Il y a toujours moyen de faire mieux mais comme je ne cherche pas les 10éme de sec, moi ça me va, mes passagés de Spa peuvent confirmer Wink .
Pour Spa et un peu le look..., je lui avais mit 2 ressorts AB -4cm à l'avant, très bien sur circuit mais pénible sur les routes de notre plat pays.

Voilà mon espérience Very Happy

bmw499 a écrit:
Tous dépends ton budget mais pour ma part, j'ai:

Triangle alu BMW:
LEFT ALUMINIUM WISHBONE: 31121130823
RIGHT ALUMINIUM WISHBONE: 31121130824

Silenbloc excentrés BMW:
SET RUBBER MOUNTING ECCENTRIC: 31129061222

Crapaudine excentrée:
GUIDE SUPPORT CAMBER CORRECTION: 31331139484

Pour les amortos et ressorts, j'ai fais confiance à Delage et franchement confort et efficacité très correct sur route Belge (Bilstein+Eibach). peut être un peu mol pour circuit.

Je lui ai mit aussi barres stab H&R et BAR.

En freins, Pagid Bleu à l'avant et origine à l'arrière et génial thumleft . Maintenant elle a des EBC Rouge à l'arrière, pas encore tésté...

Avec tous ça j'ai vraiment un ///M3 très homogène et utilisable en tout temps.

Il y a toujours moyen de faire mieux mais comme je ne cherche pas les 10éme de sec, moi ça me va, mes passagés de Spa peuvent confirmer Wink .
Pour Spa et un peu le look..., je lui avais mit 2 ressorts AB -4cm à l'avant, très bien sur circuit mais pénible sur les routes de notre plat pays.

Voilà mon espérience Very Happy

Salut,

merci de ta réponse.

Et les réf des ressorts et des amortisseurs c'est quoi car pour les amortisseurs entre B6 B8 ceux qui se font, ce qui se font plus, ceux de Z3M arrière au final je sais pas lesquels sont les mieux. Idem pour les ressorts Eibach y'a 36 références ?

Bye
Clément

Moi j'ai acheté (mais pas encore monté) les B6 réf P360335 pour l'avant et BE52730 pour l'arrière.
Ils viennent d'eurofac.
SB exentrés pour l'avant d'origine BMW et SB powerflex pour la traverse.

Voili voila.

e30addict a écrit:
Moi j'ai acheté (mais pas encore monté) les B6 réf P360335 pour l'avant et BE52730 pour l'arrière.
Ils viennent d'eurofac.
SB exentrés pour l'avant d'origine BMW et SB powerflex pour la traverse.

Voili voila.

Ce sont ceux de Z3M derrière. Ils font 50mm de diamètre au lieu de 36mm est-ce que ça passe dans problème ? il n'y a pas de risques que ça frotte contre la jante ? ne sont ils pas surdimensionnés pour une M3 ?

Sinon en ressorts pour e30 en Eibach on trouve pleins de ref mais surtout des infos contradictoires sur les modèles préconisés sur e30 :

2003-140
2003-240
2010-140
2010-240
2019-140

Chez nous ils conseillent 2003.140 et aux US il existe des 2017-140 apparament que pour M3 e30...

Bye
Clément

Invité
caribou68 a écrit:

Ce sont ceux de Z3M derrière. Ils font 50mm de diamètre au lieu de 36mm est-ce que ça passe dans problème ? il n'y a pas de risques que ça frotte contre la jante ? ne sont ils pas surdimensionnés pour une M3 ?

toi t'es pas passé souvent sous ta M3, t'as vu où ils sont placés, ça ne risque vraiment pas de frotter !

Salut,

Comme bmw 499, j'ai un châssis modifié de chez Delage. Le résultat me convient parfaitement, tant niveau confort (bien que ce ne soit pas la première chose recherchée pour moi sur cette voiture) que niveau efficacité. Etant comme toi, plus dans une logique d'utilisation typée rallye, il m'a installé des ressorts de - 20 mm, qui pour lui reste le meilleur compromis. Il propose de 0 à - 30, mais ce dernier fait frotter assez souvent. Pour compléter la panoplie, j'ai également le kit chasse; crapaudines; triangles renfocés; barres stab. de + gros diamètre avec silent-blocs durs; traverse arrière rigidifiée; protège carter type GrA etc.
Je peux te dire qu'avec ça et le reste, que la tenue de route de cette "mamie" est bluffante.
N'hésites pas à le contacter pour renseignements complémentaires.
Tiens nous informés de ton choix et de tes impressions après montage.
Bon choix
M3 71

jef974 a écrit:
caribou68 a écrit:

toi t'es pas passé souvent sous ta M3, t'as vu où ils sont placés, ça ne risque vraiment pas de frotter !

ha si avec du 12 pouce Mr. GreenMr. GreenMr. Green

:scratch: quand vous parler de z3 "m" , cest pour les amortos ar ??

autre question::scratch:

en version routiére avec suspention -3 cm et bilsteins quel sonts les valeurs de géométrie av et ar ???

:scratch: est-ce différent avec crapaudine réglable ?

jef974 a écrit:
caribou68 a écrit:

Effectivement c'est pas mon truc de me coucher comme un crevard sous ma M3 sur la parking de la cité toute la journée.

Toujours aussi constructifs à ce que je vois :))

Je pensais qu'avec mes jantes de 8.5 au lieu de 7 et des amortisseurs plus gros ça frotterais à ce niveau mais je suis content d'apprendre que non :)

M3 71 a écrit:
Salut,

Comme bmw 499, j'ai un châssis modifié de chez Delage. Le résultat me convient parfaitement, tant niveau confort (bien que ce ne soit pas la première chose recherchée pour moi sur cette voiture) que niveau efficacité. Etant comme toi, plus dans une logique d'utilisation typée rallye, il m'a installé des ressorts de - 20 mm, qui pour lui reste le meilleur compromis. Il propose de 0 à - 30, mais ce dernier fait frotter assez souvent. Pour compléter la panoplie, j'ai également le kit chasse; crapaudines; triangles renfocés; barres stab. de + gros diamètre avec silent-blocs durs; traverse arrière rigidifiée; protège carter type GrA etc.
Je peux te dire qu'avec ça et le reste, que la tenue de route de cette "mamie" est bluffante.
Bon choix
M3 71

J'avais lu que Delage vendait des ressorts classiques Eibach mais grattait la ref d'origine Eibach dessus pour ne pas qu'on voit ce que c'est et donc qu'on se fournisse ailleurs que chez lui... tu avais une réf sur tes ressorts ?

Sinon merci de toutes tes précisions.

Bye
Clément

A caribou68,

Désolé, mais je ne me souviens pas si la ref était visible sur les ressorts..............d'ailleurs j'ai jamais du regarder pour être honnête.
Pour ce qui est de la hauteur (visuelle) de caisse avec du - 20, tu peux aller voir le résultat en photos dans ma présentation.
M3 71.

Et sinon j'ai trouvé les références suivantes en Bilstein il s'agirait des amortisseurs GroupeN pour M3 e30 les réf sont :

PE3-04629 pour l'avant et
BE3-04630 pour l'arrière.

Quelqu'un aurait déjà entendu parlé de ces modèles ?

PS : et sinon des kits complets bilstein amorto + ressorts B12 réf : SE5-8602

Bye
Clément

caribou68 a écrit:
Et sinon j'ai trouvé les références suivantes en Bilstein il s'agirait des amortisseurs GroupeN pour M3 e30 les réf sont :

PE3-04629 pour l'avant et
BE3-04630 pour l'arrière.

Quelqu'un aurait déjà entendu parlé de ces modèles ?

Bye
Clément

Je ne connais pas les Ref, mais attention à la dureté des amortisseurs GrN (voir pour renforts de caisse à mon avis).
M3 71

Invité
caribou68 a écrit:

Effectivement c'est pas mon truc de me coucher comme un crevar sous ma M3 sur la parking de la cité toute la journée.

Toujours aussi constructifs à ce que je vois :))

Toujours aussi con et nul en orthographe à ce que je vois aussi Rolling Eyes

Ola !! pas de ça ici, vous reglez vos comptes ailleurs. Evil or Very Mad
Fin du HS !

Je ne pourrais pas trop te conseiller concernant les Bilstein, car ma philosophie est differente et tres typée circuit (tres bas et tres ferme).
Cependant, ce que je peux vivement te conseiller, c'est la pose de barres anti roulis de plus gros diametre en combinaison de tes futures suspensions, le comportement est super efficace !!thumleft
Cela bien entendu si tu veux attaquer un peu Wink

Mpower238 a écrit:
Ola !! pas de ça ici, vous reglez vos comptes ailleurs. Evil or Very Mad
Fin du HS !

Je ne pourrais pas trop te conseiller concernant les Bilstein, car ma philosophie est differente et tres typée circuit (tres bas et tres ferme).
Cependant, ce que je peux vivement te conseiller, c'est la pose de barres anti roulis de plus gros diametre en combinaison de tes futures suspensions, le comportement est super efficace !!thumleft
Cela bien entendu si tu veux attaquer un peu Wink

Salut,

effectivement je pense que le kit Eibach ou H&R me pendent au nez une fois que tout cela sera fait :)

J'essaierais de faire un jolis photoreportage digne de ce nom mais je pense acheter les pièces au fur et à mesure mais monter tout en même temps donc il faudra attendre un petit peu !

Bonne soirée !

Bye
Clément

caribou68 a écrit:
M3 71 a écrit:
Salut,

Bon choix
M3 71

J'avais lu que Delage vendait des ressorts classiques Eibach mais grattait la ref d'origine Eibach dessus pour ne pas qu'on voit ce que c'est et donc qu'on se fournisse ailleurs que chez lui... tu avais une réf sur tes ressorts ?

Sinon merci de toutes tes précisions.

Bye
Clément

Les resorts delage sont des Eibach avec la ref. gratée et c'est faux qu'il propose de 0 à -30.
Mais bon d'aprés lui j'y connais rien...

Je regarderai la réfèrence sur mes ressorts, je ne crois pas qu'ils sont graté... :|
Pour les amortos, ce sont effectivement des Z3M gros diamètre.

Salut! moi aussi j'ai le couple ressort eibach et amortos bilstein (ar de z3M be52730) et crapotines excentrées, silentbloc de boomerang excentré (d'origine sur les 215cv) et c'est vraiment autre chose que l'origine en comportement: un vrai kart, me manque juste des grosses barres anti roulie (mais je voudrais savoir si cé vraiment mieux avant d'investir)

Mpower69 a écrit:
Salut! moi aussi j'ai le couple ressort eibach et amortos bilstein (ar de z3M be52730) et crapotines excentrées, silentbloc de boomerang excentré (d'origine sur les 215cv) et c'est vraiment autre chose que l'origine en comportement: un vrai kart, me manque juste des grosses barres anti roulie (mais je voudrais savoir si cé vraiment mieux avant d'investir)

Le comportement est encore amélioré de façon notable. On perd juste de la progressivité sur le mouillé............................mais c'est bien peu de chose comparé au gain sur le sec !

M3 71

Salut,

bon ben vous m'avez convaincus je crois que je vais faire la totale sur mon auto :)

Mais attention si je ne vois pas de grosse différence, je vous tiendrais pour seuls responsables ! :))

Bye
Clément

caribou68 a écrit:
....
Mais attention si je ne vois pas de grosse différence, je vous tiendrais pour seuls responsables ! :))
....

Pas de problème, je te reprendrai le tous pour l'€ symbolique.... WinkVery Happy

bmw499 a écrit:
caribou68 a écrit:
....
....

Pas de problème, je te reprendrai le tous pour l'€ symbolique.... WinkVery Happy

Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green :nikel:

Alors Caribou68,

Déterrage de topic pour savoir ce que tu avais décidé finalement et si tu étais content de tes modfications...
thumright

Petit déterrage d'un topics instructif avec notamment les références des crapaudines et des silensblocs excentrées..

A quoi correspond ce qu'il appel nécessaire de suspension chez Eurofac pour le montage des Bilstein
Ref:SKF VKDC-35801T av
Ref:SKF 620-335-211-28-819

http://www.eurofac.fr/tarif/voiture.php?ann%E9e=1.86-12.91&type=S%E9rie+3+%28E30+%2F+E254%29+M3+&mod%E8le=+2.3%2C+2.5%2C+inclus+cabriolet+&marque=BMW++&produit=suspension&page=6

theplumber a écrit:
Petit déterrage d'un topics instructif avec notamment les références des crapaudines et des silensblocs excentrées..

A quoi correspond ce qu'il appel nécessaire de suspension chez Eurofac pour le montage des Bilstein
Ref:SKF VKDC-35801T av
Ref:SKF 620-335-211-28-819

Je te recommande de jetter un oeuil chez Pourchier avant de commander ...c'était beaucoup moins cher quand j'avais tout commandé pour mon chassis thumright

Merci, je connais Pourchier (rapide, sérieux et bon marché).
C'était plus pour savoir à quoi correspond le kit de suspension.

A priori, ce sont les butées de jambes élastiques (crapaudine) classiques pour la première et excentrées pour la seconde en SKF (références différentes de ETK)

Nicolas14 a écrit:
Alors Caribou68,

Déterrage de topic pour savoir ce que tu avais décidé finalement et si tu étais content de tes modfications...
thumright

Hello,

j'ai tout le matos mais je ne l'ai pas encore monté, il faut déjà qu'elle roule :))) bientôt bientôt...

Bye
Clément

Quelqu'un connaitrait la référence chez SKF (ou autre) des crapaudines excentrées (ref bmw ETK: 31331139484)

Une nouvelle petite question sur les silensblocs powerflex.

Il existe a priori 2 gammes: 80 et 95 Shore.

Qu'entend-t-il par shore (traduction?)?

L'intérêt du 95 est qu'il est de couleur noire donc plus discret et à priori les bagues sont plus dures.

http://cgi.ebay.de/Powerflex-Schwarz-95-Shore-Tonnenlager-BMW-E30-M3_W0QQitemZ250303347795QQcmdZViewItemQQptZAutoteile_Zubeh%C3%B6r?hash=item3a473dfc53&_trksid=p3286.c0.m14

L'échelle Shore est utilisée pour mesurer la dureté des matériaux "mou" (un peu comme Brinell ou Vickers pour les aciers). On mesure le déplacement d'un pénétrateur sur lequel on applique une charge définie (appareil portatif).
0 = mou comme de la mousse "légère" et 100 = plastique ou bois très très dur par ex.
60 c'est un caoutchouc tendre, 80 caoutchouc "dur", 95 c'est vraiment rigide.
Plus c'est rigide, plus les vibrations passent mais plus le feeling est bon thumleft

XLX a écrit:
L'échelle Shore est utilisée pour mesurer la dureté des matériaux "mou" (un peu comme Brinell ou Vickers pour les aciers). On mesure le déplacement d'un pénétrateur sur lequel on applique une charge définie (appareil portatif).
0 = mou comme de la mousse "légère" et 100 = plastique ou bois très très dur par ex.
60 c'est un caoutchouc tendre, 80 caoutchouc "dur", 95 c'est vraiment rigide.
Plus c'est rigide, plus les vibrations passent mais plus le feeling est bon thumleft

Bien résumé XLX, une précision il s'agit ici de PU (polyuréthane) beaucoup plus endurant que le cahoutchouc classique et c'est un plastique (mou) Wink

Quelqu'un aurait-il déjà installé des biellettes de directions et barres stabilistarices LMI (via C3BMW)?

Y a-t-il une différence vis à vis des pièces BMW d'origine?

Hello,

petite MAJ, vu que je fais enfin monter mes suspensions pour la sortie s14 de Mai :))) Si déjà je change tout ça autant partir sur des triangles neufs.

J'ai donc cherché les Alu les moins chers et j'ai trouvé à 199 € TTC le triangle chez PuissanceM...

A bientôt

Clément

Clément, tu vas nous faire des passages sur 2 roues pour nous montrer tes beaux triangles ? Very Happy

Oui, c'est normal puisque la M3 est déja plus basse d'origine que la 325, donc le rabaissement est forcément moindre sur la M3.

Invité
Ok merci.
Donc si je ne veux pas rabaisser de trop, c'est ce qu'il me faut.
De toute façon, apparement chez Eibach et H&R, plus rien de dispo en ressorts spécifiques pour les ///M.

• Créer...