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henry1

Tendeur de chaîne

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Juste une petite réflexion ....

Je crois savoir qu'en posant un tendeur de chaîne de M3E36 3.2, le claquement occasionnel au démarrage est supprimé ....

J'en ai eu un en main ...

Et je me demande ceci :

1- Est-il encore hydraulique ou bien seulement mécanique ?

2- N'est-pas dangereux de poser ça sur mon moteur de 262000km ou même sur un moteur de 150000km (320is) ?

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Invité
Le tendeur de 3.2l maintient la pression sur le rail de distri par une action mécanique ( ressort ) juste le temps que l'huile monte, ensuite la pression d'huile assures son rôle. Donc moi je dirais ( par déduction ) qu'il fait les deux : hydraulique et mécanique

En ce qui concernes le kilométrage, j'en ai mis un sur mon S14 de 200000 kms et je n'ai eu aucuns soucis !!

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J'en ai un aussi Henry et franchement celà vaut la peine. J'ai plus mal au coeur quand je démare le baby M88...

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Idem pour moi: tendeur de M3 E-36, mais sur une M3 "presque neuve" de 100 000 km. Le bruit au demarrage fait un peu moins diesel, mais on entend quand meme qu'il y a une chaine de distri...
reference tendeur M3 E-36: 11 31 1 405 081,
et son petit joint: 07 11 9 963 418
A+
JMP

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:salut: idem pour moi , fait a 165.000 km

un petit conseil, fait le remplacement par le bas c'est facile a conditon d'avoir la douille qui convient

thumright

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Merci à tous pour vos réponses ...

Mais j'hésite vraiment car, vu que la chaîne a quand même pris pas mal de jeu (usure normale), j'ai peur que ce tendeur-là ne pousse trop fort et accélère cette usure avec le risque de casse qu'il pourrait s'en suivre ...

Voilà, voilà ... ??Thumb downThumb down

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Invité

Donc t'es bon pour refaire toute la distri Wink

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Ben oui, et qui dit distribution, dit joint de culasse, etc, etc ....

Et j'y tiens pas du tout !

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henry a écrit:
Merci à tous pour vos réponses ...

Mais j'hésite vraiment car, vu que la chaîne a quand même pris pas mal de jeu (usure normale), j'ai peur que ce tendeur-là ne pousse trop fort et accélère cette usure avec le risque de casse qu'il pourrait s'en suivre ...

Voilà, voilà ... ??Thumb downThumb down


pourquoi le tendeur pousserait t il plus fort ??
puisque c est la pression d huile qui fait le boulot, il est peut etre un poil plus long ce qui expliquerait la tention au demarrage mais c est belle et bien la préssion du circuit d huile qui fait le reste, c est clair que tu craint la casse, mais une chaîne qui clac encore quelque seconde aprés le démmarage c est la casse assuré a plus de 2500 tm (kohler-motorsport):salut:

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Invité
henry a écrit:
Ben oui, et qui dit distribution, dit joint de culasse, etc, etc ....

Et j'y tiens pas du tout !


Tu devrais y songer tout de même, à 260000 kms ce ne serait pas un luxe !

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Je sais que ce serait pas un luxe, mais si un jour vous pouviez entendre ce moteur tourner ....

On a même jamais réglé les soupapes .... et il est moins bruyant que le S14 de la 320is qui a 120000 km de moins

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henry a écrit:
Je sais que ce serait pas un luxe, mais si un jour vous pouviez entendre ce moteur tourner ....

On a même jamais réglé les soupapes .... et il est moins bruyant que le S14 de la 320is qui a 120000 km de moins


C'est peut-être qu'il n'y a plus de jeu justement...Evil or Very Mad

Tout aussi dangereux, risque de brûler les soupapes...

:geek:

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260 000 km sans changer chaine de distri et patins, voire pignons ?
Oups, c'est long... Shit
Le jeu au soupapes est crucial (en particulier a l'echappement) et le controle est enfantin.
Le risque, s'il n'y a pas assez de jeu, c'est que la soupape d'echappement ne ferme plus. Si elle ne ferme plus, elle ne se refroidit plus par contact avec le siege de soupape et donc elle "grille". affraid
jeu constructeur moteur froid: 0.28-0.33 mm pour admission et echappement.
Mais comme mes cales ne s'echelonnent que tous les 0.05 mm, je tolère moi-meme 0.25 à 0.35 mm.
Le reglage est plus délicat mais au pire, tu peux aller chez BMW (c'est pas si cher que ca).
Par contre, une fois réglé, ca dure pour longtemps (en tous cas, plus que 2 ans chez moi...).
Bonne journée,
Jean-Marc

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JMP a écrit:
260 000 km sans changer chaine de distri et patins, voire pignons ?
Oups, c'est long... Shit
Le jeu au soupapes est crucial (en particulier a l'echappement) et le controle est enfantin.
Le risque, s'il n'y a pas assez de jeu, c'est que la soupape d'echappement ne ferme plus. Si elle ne ferme plus, elle ne se refroidit plus par contact avec le siege de soupape et donc elle "grille". affraid
jeu constructeur moteur froid: 0.28-0.33 mm pour admission et echappement.
Mais comme mes cales ne s'echelonnent que tous les 0.05 mm, je tolère moi-meme 0.25 à 0.35 mm.
Le reglage est plus délicat mais au pire, tu peux aller chez BMW (c'est pas si cher que ca).
Par contre, une fois réglé, ca dure pour longtemps (en tous cas, plus que 2 ans chez moi...).
Bonne journée,
Jean-Marc



:salut: 265000 kms avec la distri. d origine

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Ravi d'avoir suscité autant de réactions, et franchement, merci pour tous vos conseils ....

Quant'à aller faire régler des soupapes de S14 à tous les jeûnots qui travaillent chez BMW .... excusez-moi, mais j'y réfléchirai à deux fois ...

Déjà qu'ils savent pas ce que c'est un S14, qu'ils n'ont plus aucune donnée technique pour effectuer le moindre travail là-dessus ....

En général tout cela était sur microfiches, qu'ils ont peut-être encore, mais ils ont plus le lecteur qui va avec ... ou l'ampoule est brûlée ....

Mais bon, j'arrive pas à me décider à ouvrir ce moteur, et comme pas mal d'oreilles attentives se sont déjà tendues dessus en me disant qu'il tourne comme un nouveau, je vais pas me casser la tête ...

Si ça casse, ben, je serai bien obligé, ce sera trop tard, mais bon ...

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Juste une question, que j'ai oublié de poser

Parmi tous les lecteurs et participants à ce forum, combien on déjà connu la rupture d'une chaîne de distribution, silencieuse (sauf au démarrage et encore de temps en temps dans certaines circonstances) sur un S14 ????

Moi, j'en ai jamais entendu parler ...

D'accord, ils ont pas tous 265000km, mais bon ...

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JMP a écrit:
Idem pour moi: tendeur de M3 E-36, mais sur une M3 "presque neuve" de 100 000 km. Le bruit au demarrage fait un peu moins diesel, mais on entend quand meme qu'il y a une chaine de distri...
reference tendeur M3 E-36: 11 31 1 405 081,
et son petit joint: 07 11 9 963 418

A+
JMP


Est ce que ces deux pièces suffisent ou faut-il changer tout le tendeur avec le ressort?

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Citation :
Est ce que ces deux pièces suffisent ou faut-il changer tout le tendeur avec le ressort?



Oui, ces deux pièces suffisent puisque le tendeur de M3 E36 ne comporte pas de ressort. C'est l'huile sous pression qui crée la tension.

La référence 11 31 1 405 081 comprend deux pièces ; le corps du tendeur et la came d'appui. La ref 07 11 9 963 418 correspond quand à elle au joint.

Important, comme d'habitude, veille bien à ce que le niveau d'huile moteur soit au maxi (même légèrement plus) avant de remettre en route. Et au premier démarrage après le remplacement du tendeur, maintien le ralenti à 2000 tours pendant une trentaine de seconde histoire que le tendeur se remplisse.

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Invité

[quote="BMW_M3_86] Important, comme d'habitude, veille bien à ce que le niveau d'huile moteur soit au maxi (même légèrement plus) avant de remettre en route. Et au premier démarrage après le remplacement du tendeur, maintien le ralenti à 2000 tours pendant une trentaine de seconde histoire que le tendeur se remplisse.[/quote]

Euh... vous auriez d'autres conseils pour le démontage / montage ?
Y'a-t-il d'autres choses à faire / ne pas faire ?
Je vais changer le mien cette semaine Mr.Red

@+

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Il faut le replacer par le bas, et avoir la douille adhéquate plus longue ,
avec une douille standart: il faut démonter l'ancien en plusieurs parties car il est plus long ( purgeur ) ensuite on sait mettre la douillle et le reste est un jeu d'enfant , voila j'espere avoir été clair , Alain. Wink

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Invité
euh... merci !

Il faut forcemment passer par le bas ?
Pour la douille... une clef platte de ferait-elle pas l'affaire ?

Y-a-t-il un risque avec la chaîne ?
Je m'explique... existe-t-il un risque de décallage ou de mauvais appui ?

Merci d'avance...

@+

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Franck H a écrit:
euh... merci !

Il faut forcemment passer par le bas ?
Pour la douille... une clef platte de ferait-elle pas l'affaire ?

Y-a-t-il un risque avec la chaîne ?
Je m'explique... existe-t-il un risque de décallage ou de mauvais appui ?

Merci d'avance...

@+

:scratch: non je pense pas que une clé suffira , il n'y a pas trop de place!!
le remmettre est facile, il se mettra automatiquement en le vissant a la main quelque tours, tu comprendras en voyant te systeme du tendeur!!

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Tu peux faire sans douille et tu peux aussi le changer par le haut. Pour ma part, j'ai pris une clé plate normale de 32, j'ai coupé le côté clé de 30 pour la raccourcir et éviter de taper dans le radiateur et ça va nickel. Tu ne te serts de la clé que pour débloquer l'ancien tendeur et rebloquer le nouveau. Par contre c'est clair que pour passer les mains, ça manque de place. Surtout si ton auto a la clim.

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Petit détail : la rainure dans le pistond tendeur doit être verticale, sous peine d'endommager le tendeur Wink

J'utilise une clé mixte de 32, no prob

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Invité

J'ai changé le tendeur de chaine il y a quelques jours. Aucun probleme par le dessous avec une clef à oeil de 32. Par le dessus, ça me semble plus complexe car manque de place.

Lors de la dépose, l'ancien va "sauter" avec corps,piston et ressort de chaque coté quand il sera décomprimé.

Pour revisser l'ancien, pas de probleme, tu "sens" quand la gorge du piston est dans la glissière. Donc, tu étires délicatement le piston (sans le sortir !), tu positionnes à la main la gorge et tu visses le corps.

Quand j'ai redemarré, aucun bruit, rien, nickel ! J'avais lu que pendant qq secondes il y avait le bruit habituel le temps qu'il se mettre en place, mais là rien, juste du ronronnement thumright

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Invité
cheers Merci pour vos remarques !

Alors... clef de 32... gorge verticale... et hop !
Yapluka ! enfin... d'abord ranger et aménager le garage Mr.Red

Je viens de recevoir mon levier de vitesse et mes silentblocs rigides pour l'alternateur... et le joint du tendeur de chaîne... encore quelques pièces et j'attaque 🤡

@+

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Citation :
e viens de recevoir mon levier de vitesse et mes silentblocs rigides pour l'alternateur...


Les silentblocs ils viuennent d'où ?

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Invité
BMW_M3_86 a écrit:
Citation :
e viens de recevoir mon levier de vitesse et mes silentblocs rigides pour l'alternateur...


Les silentblocs ils viuennent d'où ?


Euh... site http://www.c3bmw.co.uk/

@+

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Ca y est changement effectué pour moi aussi et ça fait vraiment plaisir. Fini d'avoir mal au coeur d'entendre ce bruit de diesel au démarrage.
Mon S14 me dit merci thumright

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j ai reçu mon tendeur de 3.2 cheers

:scratch: l est debouchez au bout , c est la bonne ref ..

y a t il un bouchon a mettre QuestionQuestionQuestion

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:rambo: c est pas le bon je passe chez bm demain pour voir :scratch:

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Quelle la différence entre l'origine et celui de E36, visuellement parlant?

J'en ai commandé un mais pour moi, c'est kif-kif! Mêmes formes, mêmes dimensions, et tout! J'ai donc de forts doûtes! What the fuck ?!?

Faut que je vérifie la ref sur l'emballage...

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bm3 a écrit:
j ai reçu mon tendeur de 3.2 cheers

:scratch: l est debouchez au bout , c est la bonne ref ..

y a t il un bouchon a mettre QuestionQuestionQuestion


:salut: une photo peut être :scratch:

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Tendeur de S14 avec purgeur et ressort:



Tendeur de S52, pûrement hydraulique:



Pas d'hésitation possible entre les deux... Wink

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:salut: je parlais d'une photo du tendeur débouché,mais c'est pas grave le principal est que tu n'est plus de problème

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Ah oui! Effectivement, c'est pas la même chose! Very Happy

Alors d'après mon magasinier, ce tendeur n'a pas été monté dès les premières 3.2l, mais à partir d'un certain N° de série, d'où la confusion!

la bonne ref est en commande! Very Happy

Merci le forum! cheers

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Ca y est, j'ai enfin mis le mien, et fini le bruit, nickel! thumleft

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Invité
Saurais tu mettres les numeros de pieces BMW.
Merci

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On les trouve au début du post:

JMP a écrit:

reference tendeur M3 E-36: 11 31 1 405 081,
et son petit joint: 07 11 9 963 418

Wink

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Invité
Salut !

Mon joint étant âbimé et l'huile coulant légérement j'ai entrepris de le changer.

Or, en démontant le tendeur (E36) celui-ci est venu en 2 parties.
Y'a-t-il un problème particulier à le remonter tel quel ?
Faut-il respecter un sens particulier ?

Merci d'avance...

@+

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Invité

J'ai commandé un tendeur de 3.2l pour le mettre sur mon S14, jusque là tout va bien... J'en avait déjà installé un sur mon ancien donc là encore jusqu'ici tout va bien...

Là où quelque chose m'embête c'est que sur le tendeur que j'ai actuellement il n'y a pas le petit circlip qui se trouve au milieu... :scratch: ?

Donc..... Est ce normal ?!?

édit :

C'est bon j'ai trouvé... celui que j'avais reçu auparavent m'avait été livré démonté donc, en 3 parties. Et c'est sur la 3ème partie qu'est fixé le circlip ( en rouge sur la photo ) !!



A noter que c'est seulement lorsque le tendeur est livré démonté que ça fait un "SCHLACK" quand on le visse dans la culasse...

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Je déterre un peu le post, mais...

J'ai monté un tendeur de M3 E36. Il faut que je regarde la référence, mais il ne ressemble pas à la photo de JEF.

Le piston interne est en une pièce solide et non en deux avec un ressort comme ici.

Plusieurs modèles existent?

Parce que le bruit de chaîne a augmenté plus avec le nouveau tendeur qu'avec celui d'origine S14, pourtant bien usé... Sad

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Invité
Non c'est le même ! Sauf que celui en photo est démonté, celui que tu as t'as été livré monté en usine c'est pour ça que t'as l'impression que le piston est uniforme.

Si ton moulin fait de plus en plus de bruit alors oriente toi plutôt vers une usure des guides. Moi aussi j'ai mis un tendeur neuf, fais une vidange et j'ai toujours un bruit de chaîne !

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Invité
Bonjour

Quelqu'un aurait le tarif actuel du tendeur de chaine pour M3 3.2

Merci

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