Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sportevo3

La M3 E30 Sport Evolution en détail

Messages recommandés



Contexte :

Pour rester au contact de ses adversaires en Gr.A et DTM, BMW se voit obliger de présenter une dernière évolution de sa M3. La principale modification porte sur le moteur dont la cylindrée est maintenant de 2,5L, le maximum autorisé par la FIA. BMW profitera de cette homologation pour peaufiner encore l’aérodynamisme de son bijou porteur d’image.
Cette version est appelée Sport Evolution (SE), ou E3 dans les programmes BMW. Le code série est 1007. 600 exemplaires de Sport Evolution seront produits en 3 mois.

Dates :

La production des SE démarre officiellement en décembre 1989, pour se terminer en février 1990. La M3 Sport Evolution apparaît dans les championnats officiellement courus par BMW dès le début des saisons 1990. Elle sera utilisée par les teams officiels jusque 1993.

Séquences de numéros de châssis :

12/1989 : AC79000 – AC79005 (5 st.)
01/1990 : AC79006 – AC79263 (258 st.)
02/1990 : AC79264 – AC79599 (337 st.)

Moteur :

Le moteur de la SE est bien entendu toujours un S14, codé S14B25 ou 254S1. Sa principale caractéristique est sa cylindrée portée à 2467cm³. Il est reconnaissable extérieurement à ses capuchons de bougies de couleur rouge.



Puissance : 238ch
Couple : 240Nm
Taux de compression : 10,2 :1
Alésage x course : 95mm x 87mm

Pièces spécifiques :

- Culasse
- Bloc moteur
- Pistons
- Bielles
- Vilebrequin
- Papillons d’admission 48mm, boîte à air et venturi en rapport
- Collecteur d’échappement spécifique, avec raccord pour prise test
- Volant moteur
- Arbres à cames et leurs poulies
- Soupapes d’admission majorées
- Soupapes d’échappement majorées et refroidies au sodium
- Pompe à huile
- Boîtier Motronic Bosch 0 261 200 092

Transmission :

- Pont autoblocant à 25% avec rapport 3,15:1.

Châssis :

- Jantes BBS en 7.5X16 ET27, centre peint en Nogaro Silver, montées d’origine en Pirelli P700Z 225/45 ZR16.



- Triangles avants en aluminium

- Ressorts avants plus courts de 15mm

- Disques de freins avants en alliage spécifique

- Traverse arrière spécifique

Extérieur :

- Lame réglable en 4 positions sous le pare-choc avant.



- Lame réglable en 4 positions sous l’aileron arrière, aileron arrière allégé spécifique.





- La malle arrière est percée en de multiples endroits afin de l’alléger au maximum.




- On peut aussi noter des écopes de freins à la place des antibrouillards; dont les conduits débouchent dans le passage de roue, à travers un soubassement en plastique spécifique:



- Ailes avants avec passage de roue élargi




- Joint entre les ailes et le capot



- Joint entre le pare-choc avant et la latte sous phares spécifique (mal positionné sur la photo...)



- Entourage de calandre complet en mousse



- Naseaux BMW modifiés (SE en haut)



- Les traverses des pare-chocs avants et arrières sont aussi allégées, ainsi que les mousses d’absorption de chocs, dont BMW a ôté les parties centrales.

- On peut aussi noter les sorties d’échappement polies à la main.


- Le vitrage latéral et arrière est aussi plus fin. La lunette arrière ainsi que les custodes font 3 mm d'épaisseur, les vitres de portes ont quant à elles un épaisseur normale de 4 mm.




- Le pare-brise est teinté d'origine, avec un bandeau pare-soleil vert.

Intérieur :

- Baquets avants Recaro SR, garnissage soit en tissu « ///M », soit en Cuir Nappa noir.




- Ceintures rouges



- Soufflet de levier de frein à main en cuir noir, levier de frein à main et pommeau de vitesse lumineux en cuir retourné. Volant M Tech II en cuir retourné lui aussi.



- Repose-pied Motorsport


- Rétroviseur intérieur sans liseuses.

- Pas de poignée de maintien pour le passager ( ! )

- Seuils de portes avec insigne M3 en couleur.



- Instrumentation spécifique due au réservoir plus petit (63litres)



- Une plaquette non numérotée est collée dans la console centrale au-dessus du cendrier.

Prix d’époque :

- 89.900 DM
- 380.000 FF
- 2.250.000 Fb

Couleurs dispos :

Extérieur :
- 308 Brillantrot avec bandes de pare-chocs noires
- 668 Glanzschwarz avec bandes de pare-chocs rouges



Intérieur :
- 0316 tissu « ///M » anthracite ou 0393 Cuir Nappa noir.



Options disponibles :

- Sound System
- Toit ouvrant électrique
- Range-cassettes dans la console centrale
- Appuie-têtes arrières
- Autoradio Bavaria
- Autoradio Bavaria Reverse
- Autoradio Bavaria Electronic
- Air conditionné
- Tapis de sol velours
- EDC – Suspension pilotée
- Cuir intégral
- Store pare-soleil arrière
- Custodes entrebaillantes

Equipement de série:

- Réglage de la portée des phares

Faits marquants:

- Lors de la livraison d'une SE, le client recevait une boîte contenant la plaquette SE, ce qui lui laissait le choix de la coller ou pas, ainsi qu'un porte-clefs et un stylo exclusifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo Julien! Très bonne et intéressante présentation. J'ignorais qu'il était possible d'avoir le full cuir sur une sportevo, j'en ai jamais vu.

Seul petite erreur je crois, le nombre de positions de réglages des spoilers avant et arrière est de 3 et non 4, me semble-t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
me30 a écrit:
Seul petite erreur je crois, le nombre de positions de réglages des spoilers avant et arrière est de 3 et non 4, me semble-t-il.


C'est ce que je croyais aussi, mais le manuel d'utilisation des SE détaille le réglage des positions, et il y en a bien 4 pour l'avant et 4 pour l'arrière. D'après ce même manuel: "Frontspoiler in Position 4, Heckspoiler in Position 4: Diese Einstellung ist nur für den Rennsport relevant.", soit "positions réservées pour la course automobile"

Voilà, voilà.... Wink

Merci pour les photos, Pascal! Elles sont ajoutées dans le post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Autant pour moi! Je pensais qu'il n'y en avais que 3, d'ailleurs comme illustré... mais c'est vrai que connaissant la qualité de tes présentations je doutais...
En tout cas encore bravo pour cette présentation, j'ai encore appris des petits détails "qui tuent" que je ne connaissais pas! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Concernant le règlage de l'aileron et du spoiler, voilà ce qui est décrit dans le mode d'emploi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

GENIAL tout ça !! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de voir des fous furieux de la SE avec autant de connaissances thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les copins, c'est Elle je la connais bien et ça marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

good to know ! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super cette revue en detail c'est magnifique.a quand la mème pour une evo II merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c vraiment une super caisse ya quand mème pas mal de changement en faite LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

J´aurais une question pour les pros de la SE....

Quelle distance en mm separent les trous pour la fixation du Flap sur l aileron arrière ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RSR-33 a écrit:
Tu parles des 3 ranger de trous ?


Ou 4, tout depends dans quel sens on compte ;-) --> Oui ceux la (les 12) et aussi les 8 sur le Flap)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te donner mes dimensions mais rien ne confirme si mon aileron est conforme à une SE d'origine même si je le présume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...