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sportevo3

La M3 E30 Evolution en détail

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Voici donc un petit post sur la M3 E30 Evolution en détail. Cette version mal aimée par rapport à une Sport Evolution est pourtant plus extrême mécaniquement et en allégement que cette dernière.





Contexte :

La M3 Gr.A 1987 laisse apercevoir quelques faiblesses : un manque général d’appui, un manque de refroidissement des freins avants et un poids encore supérieur de quelques kilos au poids minimal autorisé en Gr.A.
Heureusement, la FIA autorise un copie revue et corrigée de l’homologation Gr.A et Gr.N, à condition de produire 500 véhicules civils portant ces améliorations, ce qui donna donc naissance à la M3 Evolution II (E2 selon les programmes BMW).

Dates :

La production des E2 démarre officiellement en mars 1988, pour se terminer en mai. Les caractéristiques du moteur sont officiellement arrêtées au début du mois de décembre 1987. Les catalogues de vente sont quant à eux imprimés en janvier 1988. Le délai de livraison est très court pour une série spéciale, aux alentours d’un mois.
La M3 Evolution apparaît pour la première fois en course aux 24H de Spa en 1988.



Séquences de numéros de châssis :

2191372 -> 2191376, 2191409 -> 2191473, 2191477 -> 2191479, 2191481,2191483, 2191485 -> 2191487, 2191489 -> 2191491, 2191500 -> 2191502, 2191504 -> 2191506, 2191510, 2191511, 2191513 -> 2191515, 2191517 -> 2191518, 2191520, 2191524, 2191526 -> 2191528, 2191530 > -2191534, 2191536 -> 2191541, 2191543 -> 2191546, 2191548, 2191550 -> 2191554, 2191556, 2191558 -> 2191560, 2191562 -> 2191564, 2191566 -> 2191567, 2191569, 2191571 -> 2191573, 2191576 -> 2191592, 2191593, 2191595 -> 2191614, 2191616 -> 2191805, 2191807, 2191809 -> 2191832, 2191834 -> 2191839, 2191841 -> 2191848, 2191850 -> 2191852, 2191854 -> 2191856, 2191858 -> 2191911, 2191913 -> 2191953

Moteur :

Le moteur de l’E2 est officiellement baptisé S14EVO. Les changements sont nombreux par rapport à une 200ch :

- Culasse revisitée au niveau du diamètre des conduits d'admission et d'échappement


- AAC d'admission plus pointu reconnaissable (théoriquement) à un "C" frappé sur l'épaulement de la poulie


- Soupapes modifiées


- Pistons modifiés amenant le taux de compression à 11:1


- Venturi d’admission spécifique


- Corps de papillons adaptés aux nouveaux conduits de la culasse


- Collecteur d’échappement en deux parties, courbe du troisième cylindre modifiée, diamètre d'entrée modifié également.


- Volant moteur allégé.


Travail de tournage réalisé sur base du volant moteur des 200/195ch (représenté ici en haut)



- Un haut moteur en pièces détachées. Ici, on remarque bien la forme des cames de l'AAC d'admission, bien plus pointues que d'origine:


- La gestion Motronic est elle aussi spécifique, avec un boîtier Bosch 0 261 200 090.


- Le cache-culbuteurs ainsi que la boîte à air sont peints en blanc, rehaussés des couleurs Motorsport.



Tout ceci afin d'obtenir un magnifique 220ch et un couple de 245Nm.


Transmission :

Pont autoblocant à 25% avec rapport 3,15:1.

Châssis :

Jantes BBS en 7.5X16 ET27, montées d’origine en Michelin MXX 225/45 ZR16.


Extérieur :

- Lèvre supplémentaire au bas du pare-choc avant


- Lèvre supplémentaire sous l’aileron arrière, aileron arrière allégé spécifique.



- On peut aussi noter des écopes de freins à la places des antibrouillards; dont les conduits débouchent dans le passage de roue, à travers un soubassement en plastique spécifique:



- Les E2 étant des phases I, elles possèdent les phares avant lenticulaires, mais sans le « sourire » dans le bas des codes.


- La malle arrière est percée en de multiples endroits afin de l’alléger au maximum, et possède bien entendu un percage pour les cinq points de fixation de la lèvre supplémentaire.




- Les traverses des pare-chocs avants et arrières sont aussi allégées, ainsi que les mousses d’absorption de chocs, dont BMW a ôté les parties centrales. Comme toutes les M3, les bas de caisse sont peints en couleur satinée.

- On peut aussi noter les sorties d’échappement polies à la main.



- Le vitrage latéral et arrière est aussi plus fin. La lunette arrière ainsi que les custodes font 3 mm d'épaisseur, les vitres de portes ont quant à elles un épaisseur normale de 4 mm.




- Le pare-brise est teinté d'origine, avec un bandeau pare-soleil vert.

Intérieur :

- Cuir gris et tissu gris à carreaux



- Soufflet de levier de frein à main en cuir noir.

- Repose-pied Motorsport


- Rétroviseur intérieur avec liseuses.


- Volant M Tech I 385 mm


- Seuils de portes avec insigne M3 gris


- Une plaquette est visée dans la console centrale au-dessus du cendrier.


Prix d’époque :

- 69.900 DM
- 299.800 FF
- 26.960 £
- 1.800.000 Fb

Couleurs dispos :

Extérieur :
- 250/5 MacauBlau (+/- 360 exemplaires)
- 236/5 MisanoRot (+/- 70 exemplaires)
- 243 NogaroSilber (+/- 70 exemplaires)


Intérieur :
- 0305 Tissu Gris à carreaux et 0227 Cuir Bison gris.


Options disponibles :

- Sound System
- Toit ouvrant électrique
- Range-cassettes dans la console centrale
- Appuie-têtes arrières
- Autoradio Bavaria
- Autoradio Bavaria Reverse
- Autoradio Bavaria Electronic
- Réglage en hauteur de phares
- Air conditionné (sur commande spéciale)
- Tapis de sol velours
- EDC – Suspension pilotée
- Cuir intégral (sur commande spéciale)
- Peinture métallisée
- Store pare-soleil arrière

Equipement de série:

- Lève-vitres électrique avec condamnation
- Réglage de la portée des phares

Faits marquants:

- A sa sortie en 1988, le moteur de l'EVOII était le champion du monde de rendement au litre pour un moteur atmosphérique civil: 95,97 ch/L!

- La M3 Evolution est en fait une option sur base d'une 200ch. Le code SA de cette option est S790, qui correspond en fait à l'équipement mécanique et carrosserie. Il doit y figurer au même titre que le S792 pour que l'auto soit reconnue comme une Evolution. Le S792 est le "Motorsport-Paket", pack qui comprend les seuils de portes M3, le repose-pied M Technic et les agraffes Motorsport dans les dossiers de sièges.

- La dernière EVOII a été vendue en quelque sort aux enchères par l'usine, la demande étant plus élévée que la production prévue. Etonnant pour une auto si chère par rapport à une 200ch. Le dernier exemplaire a donc trouvé preneur en juillet 1988 pour la modique somme de 100.000 DM, soit 30.100 DM de plus que le tarif catalogue! Il s'agissait d'un exemplaire MacaoBlau, mais dont j'ignore le numéro.

- La 001/500 (exemplaire MisanoRot de présentation et auto apparaissant dans les deux types de catalogues de vente, châssis +2191372+) est conservée chez BMW Mobile Tradition, très certainement au même titre que la 500/500. A noter que la 001 possédait une peinture du cache-culbuteurs différente du reste de la gamme:



- Il n'y a aucune logique dans l'attribution des numéros des plaquettes aux numéros de châssis. L'acheteur choisissait lui-même le numéro qu'il désirait, en fonction de ceux encore disponibles.

- Il existait en post-montage chez BMW un kit moteur Evolution complet. Pour cela, il fallait laisser sa 200ch normale chez Motorsport à Garching, qui se chargait dès lors de faire la transformation, avant de vous facturer le kit à 5700 DM. Il n'était possible de monter ce kit que sur une M3 non catalysée et totalement d'origine. BMW garantissait entre 220 et 230 ch après cette transformation.

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Invité

merci,merci SPORTEVO 3 thumleft
cela a été un vrai régal de te lire :salut:
A+

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Invité

Merci pour l'historique Wink .

Amicalement.

Ps : La 2 ° photo de la M3 noir est-ce bien une evo2? Elle a les code avec le sourire? Peut-être du a un remplacement?

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Chéché a écrit:
Merci pour l'historique Wink .

Ps : La 2 ° photo de la M3 noir est-ce bien une evo2? Elle a les code avec le sourire? Peut-être du a un remplacement?


bah, c'est une caisse tunée, aujourd'hui elle a des jantes en magnésium... lol!

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Chéché a écrit:
Merci pour l'historique Wink .

Amicalement.

Ps : La 2 ° photo de la M3 noir est-ce bien une evo2? Elle a les code avec le sourire? Peut-être du a un remplacement?


Salut Chéché,
C'est la mienne, en effet elle a les sourires mais ses feux d'origine sont à l'abrite des pierres et autres projectiles...
A+

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Salut,

est-ce que tu ne t'es pas planté sur le volant ? ce ne serait pas plutôt 370 au lieu de 385 mm ? :)

A ma connaissance les 370mm c'est pour toutes les M3 et 385 pour les séries5 ou autres e30 ?

En tout cas TRES TRES beau reportage BRAVO !

Bye
Clément

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Invité
Spléndide
Great man.

Merci pour l'historique! :study:

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caribou68 a écrit:
est-ce que tu ne t'es pas planté sur le volant ? ce ne serait pas plutôt 370 au lieu de 385 mm ? :)

A ma connaissance les 370mm c'est pour toutes les M3 et 385 pour les séries5 ou autres e30 ?


Le catalogue de vente spécifiait en tout cas un volant de 385mm... Je n'ai jamais compris pourquoi certaines avaient le volant 370 et d'autres 385. En tout cas, les Cecotto ont le volant 370, j'en suis presque certain!

Pour les autres, tout éclaircissement est le bienvenu! thumright

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Communiqué de presse annoncant la commercialisation de l'EVOII (en allemand, désolé...):






@++

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J'ai remarqué en démontant ma jupe de cecotto (idem evo), qu'elle est estampillée BBS et BMW avec une ref BMW
BBS aurais fabriqué des élements pour BMW...
Quelqu'un à des infos là dessus?

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Je n'avais pas remrqué pour la jupe EVO, mais BBS a bel et bien fabriqué des pièces pour BMW.

Notamment des jupes pour les E21 (http://www.bmwe21.net/E21_editionM.jpg) et les E28 (http://mydrive.roadfly.com/blog/uploads/RichmondMike_DSC_0069.JPG).

@++

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Invité
super moi qui viens d'acheter une evoII je suis conquis et definitivement rassuré sur mon achat mon num de chassis corresponds bien a une evoII et je vous confirme qu'elle est macao blue cuir et tissus c'est la 243/500 :bounce:

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Invité
désolé mais deja envoiyé une presentation,par je ne savais pas que cela dérangeait d'ecrire en gras je trouve ça plus lisible.

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Invité a écrit:
merci,merci SPORTEVO 3 thumleft
cela a été un vrai régal de te lire :salut:
A+


+1 très beau reportage thumleft

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Salut,

merci Sport Evo 3 pour ces infos détaillées !!!

L´EVO2 est pour moi la perle des M3, meme si beaucoup disent que la SE est l´ultime.

Si seulement je pouvais trouver cette petite lame sous l´aileron arriere pour la mienne, je serais comblé....

A+ et vive l´E2 !!!

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