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julienlambert

Prépa 2.5 STI 2006

Messages recommandés

Salut à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une Subaru Impreza 2.5 STI il y a peu.
Le véhicule a 51 000 km.
Le véhicule a toujours sa ligne d'échappement d'origine.

Elle a une crépine d'huile renforcée et une dump valve HKS.

Je ne souhaite pas dépasser le stage 1 mais j'aimerais renforcer les internes du moteur pour éliminer ses faiblesses.

J'aimerais sortir le moteur et placer 4 pistons forgés Cosworth, un joint de culasse Cosworth renforcé et des goujons renforcé ARP 190000 psi.

Est ce suffisant pour fiabiliser le moteur en stage 1 ou faut il remplacer d'autres pièces?
Il y a aussi des goujons ARP de 220000 et 260 000 psi aussi, des 190 000 psi suffisent ils?

Je pensais commander mes pièces soit:
- sur un site Français: www.stef-design.com
- sur un site Américain qui m'a l'air assez bien fait: www.flatironstuning.com/

Est-ce des bons sites ou non?

Merci à tous

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Pour un stage 1 tu as juste besoin d'une ligne, pompe gros débit, solénoïde 3 voies une reprog et c'est tout

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sub93 a écrit:
Pour un stage 1 tu as juste besoin d'une ligne, pompe gros débit, solénoïde 3 voies une reprog et c'est tout


Ok, mais je ferai après ces modifications la, je voulais d'abord renforcer le moteur.

C'est toujours le joint de culasse d'origine et je sais qu'elle a sûrement fait du circuit.

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agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi

Et les coussinets  Very Happy 

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agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi


Ok et niveau marques, je vois une différence de prix entre du Cosworth et du Eagle, Manley. C'est conseillé du Cosworth ou les autres font l'affaire aussi?

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Tu es de quel côté de Spa ? Tu viens à Mettet Lundi et à Mons samedi ?

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julienlambert a écrit:
agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi


Ok et niveau marques, je vois une différence de prix entre du Cosworth et du Eagle, Manley. C'est conseillé du Cosworth ou les autres font l'affaire aussi?

bielle ,manley c'est tres bien

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agron a écrit:
arnaud7 a écrit:
agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi

Et les coussinets  Very Happy 

bien évidement ,en ACL


Ou coussinets de bielle trimétal cosworth

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Pour les pistons, je prend du Manley, CP pistons, Wiseco ou Cosworth. Les Coswotrh sont 200 dollards plus chère. ( Le site: https://www.flatironstuning.com/c-1110-build-a-block-workshop.aspx)

Pour les bielles manley, il y a trois sortes de bielles.

Manley H Beam Rods: 355 dollards

Manley H-Plus H-Beam Rods: 580 dollards

Manley Turbo-Tuff I-Beam Rods: 743 dollards.

Si je ne compte pas dépasser 350 chevaux, je dois prendre quoi?

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sub93 a écrit:
agron a écrit:
arnaud7 a écrit:
agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi

Et les coussinets  Very Happy 

bien évidement ,en ACL


Ou coussinets de bielle trimétal cosworth


Je change uniquement les coussinets de bielles ou je change aussi les coussinets de vilebrequin avec?

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sub93 a écrit:
agron a écrit:
arnaud7 a écrit:
agron a écrit:
quitte a démonté ,pense a changé les bielles aussi

Et les coussinets  Very Happy 

bien évidement ,en ACL


Ou coussinets de bielle trimétal cosworth

les cosworth sont fabriqué par ACL...

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ju a écrit:
Oui, mais ils sont plus chers mrgreen

comme les pompes a haut débit cosworth 10mm ,juste un ressort et un autoc ,et hop 368 euro
et une pompe 12mm haut debit d'origine subaru,vaux moins de 200 euro  Laughing 

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Par contre, au niveau de l'alésage des chemises, je me pose des questions.

Mon moteur n'a que 51000 km. Je peu directement monter des pistons forgés en cotes d'origine (99,5mm) ou il y a un risque d'usure et il vaut mieux faire contrôler les alésages?

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J'espere quand meme, qu'en posant une telle question, tu t'attendais a une reponse comme celle de Ju, sinon te lance pas dans la prepa de ton moteur, car c'est pas juste de l'assemblage un moteur Smile

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Oui, désolé de la réponse lol! mais même que tu n'ais eu aucun soucis, il te faut contrôler l'ovalisation, l'usure, etc, il te faudra resurfacer les plans de joint, changer les joints, etc...

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Sur 2.5L le surfacage obligatoire vu les soucis de JDC ( donc culasse ET Bas moteur ).
Controler l'ovalisation et à minima passer un coup de honer pour assurer des bonnes compressions.

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D'habitude, je ne fais surfacer que la culasse. On m'a toujours dit que passer du papier abrasif fin sur le bloc moteur et le nettoyer suffisait car sa dureté est supérieur à la dureté de la culasse.
Je dois surfacer le block et la culasse alors?

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yves_rogne a écrit:
J'espere quand meme, qu'en posant une telle question, tu t'attendais a une reponse comme celle de Ju, sinon te lance pas dans la prepa de ton moteur, car c'est pas juste de l'assemblage un moteur Smile


Après 50 000 km, un peu surpris que ça puisse s'user. Si mon moteur marche avec des pistons en cotes d'origine 99,5 mm et que je remet des pistons forgé cotes identique en 99,5 mm + déglaçage des cylindres, je ne vois pas pourquoi ça n'irais pas.

Enfin, je ferai contrôler les alésages de toute manière.

Si je comprend bien, l'alésage de mon block est écrit dessus.  
Si j'ai par exemple un alésage de 99,505 d'origine et qu'on contrôle de l'alésage, je mesure 99,555 mm. Je suis à ma limite de 0,050 mm et je dois réaléser à la taille au dessus?


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non greg, c'est surtout que d'origine, l'alésage est usiné "grossié" , c'est un bloc vendu à grande échelle, pour plusieurs véhicules.

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J'ai sorti le moteur et commencé à la démonter.
Deux petite surprises.
La butée d'embrayage Exedy prête à lâcher. L'embrayage a été changé il y a 13 000 km pourtant. Si je ne remplace que la butée, c'est suffisant?



Un goujon grippé que j'ai remplacé et une fissure dans le turbo au niveau du clapet de la Wastegate. J'ai rechargé avec des baguettes fonte, je sais pas si ça tiendra. Est ce grave?

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Pourquoi tu dis que la butée va lâcher?

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ok, merci.

Pour démonter la poulie d'arbre à cames, il faut dé-serrer dans le sens anti horlogique ou c'est un filet inverse? Le filet est collé à la Loctite?
Je me suis fabriqué un outil pour bloquer la poulie avec 3 ergots, je le bloque avec un serre joint et je frappe comme un malade sur la clé à Len mais ça ne vient pas!
J'ai même essayé avec un grand bras de levier mais j'ai tous le moteur bascule avec.

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non ca se devisse normalement !
mais tu aurais pas dut enlevé la courroie de distri!
c'est plus facile de bloqué la poulie et bien forcé pour dévissé avec une grande clé pour avoir de la force,car ,elle sont très dur a dévissé

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julienlambert a écrit:
Ok merci, je réessaierai demain. J'ai suivis le manuel d'atelier, il disait de retirer la courroie avant Sad

l'ideal est quand meme d'etre a 2 pour faire ça  Wink 
sur un moteur 1/2 fois j'ai été obligé de prendre une barre de casi 2 mètres pour pouvoir dévissé l'écrou

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Oui, ce serai pas de trop lol, déjà que j'ai sorti le moteur tout seul.
A mon avis, j'ai du abimer ma butée d'embrayage en sortant le moteur pourtant j'avais bien démonté la fourchette.

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J'avais fabriqué un outil pour tenir les poulies ,mais c'est vrai que c'est vraiment dur a debloquer et il n'y a pas de Loctite ,evite par contre de taper sur la clé  Evil or Very Mad 

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J'ai réussit à démonter les poulies du haut en prenant un plus grand bras de levier.
Pour les poulies du bas, je dois fabriquer un autre outil car c'est une genre de grande clé étoilée.
Je vais surement fabriquer un outil avec une courroie comme toi, merci.

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Pas très stock tout ça du coup.....espérons que ta soudure tienne sinon bonjour les pales...

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Oui, c'est dommage. J'ai déjà soudé pas mal de collecteurs en fonte, ça a tenu mais sur un turbo, c'est la première fois.

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S'il y a un soucis avec la soudure ça partira dans le downpipe et non vers les pales.

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Je suis bloqué, pas moyen de dévisser les deux poulies d'AAC sur bas Sad.

Je me suis d'abord fabriquer un outil de blocage avec une courroie, la courroie a lachée.
Ensuite, je me suis fabriqué un outil en étoile et la c'est la clé à Len qui a cassée!!

Dans le manuel d'atelier, les visses sont sensées être serrées à 30NM + 45°.




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