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arnaud7

Cure de jeunesse sur STI 5 Type R

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N'ayant plus rien a faire et trouvant la Type R un peu molle en bas régime ,j'ai décidé de sortir le moteur pour le refaire en l'améliorant un peu ,enfin surtout le renforcé Very Happy

Avant de sortir le moteur ,je prend les compressions ,resultat en 11 et 12 bars ,apparemment un peu trop Suspect

Et en démontant le bloc je m'aperçois que le bas moteur est un version 4 ou anterieur (coussinet centreur au numero 3) ,ce n'est pas un probleme sauf qu'ils ont remontés le moteur avec un joint de culasse de version 5 (moins epais ) augmentant le rapport volumetrique a 9,4 Shocked
C'est pour ça que le mappeur avait enlevé un paquet d'avance en bas ,heureusement qu'il est bon mrgreen

Du coup j'ai trouvé un bas moteur de STI7 que j'ai fait realeser en cote 92,50mm et resurfacé



Cullasses éprouvées ,resurfacées et sieges des soupapes rectifiés



Vilo de 2,5l pour passer a 2,12 de cylindrée ,bielle de ma STI 9 recyclées ,pistons stroker MAHLE ,joint de culasses COSWORTH ,goujons ARP ,coussinets ACL ,aacs KELFORD (les aacs d'origine ne remplissent pas beaucoup) et un embrayge ACT (celui d'origine est mort)



Ensuite faudra renforcée la boite ,mais on verra plus tard Rolling Eyes

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Molle à bas régime ? Alors qu'est ce que ça va être maintenant ! ? ! ?

2.12 L, eh ben, prochaines condoléances à ta boite alors... Laughing

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cool,

pas trop d'accord avec toi sur le faible remplissage des AAC sti6, ils sont plutôt bons jusqu’à 500ch...

et un RV élevé ne veut pas forcement dire pas d'avances !
C'est aussi et surtout la qualité des flux d'air (admission et échappement, air résiduel dans la chambre) qui fait que le moteur va plus ou moins chauffer, et donc accepter plus ou moins d'avances. Mais bien sur, plus la compression est importante, plus la détonation arrive vite.

Trop de moteurs sont montés avec des gros joints aujourd'hui et cliquètent facilement... Rolling Eyes

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Belle piece,

Tu as deja ton joint de culasse ?
tu as determiné comment sa taille?
as tu mesuré le squish ?

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a-team73 a écrit:
Belle piece,

Tu as deja ton joint de culasse ?
tu as determiné comment sa taille?
as tu mesuré le squish ?


Je savais combien le rectifieur a rectifié sur les blocs et les culasses mais je contrôlerai tout quand les pistons seront montés ,j'ai pris des 0,78mm ,si vraiment c'est trop comprimé j'en recommanderai en 1,1mm ,ça sera pas perdu Very Happy

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xAv a écrit:
cool,

pas trop d'accord avec toi sur le faible remplissage des AAC sti6, ils sont plutôt bons jusqu’à 500ch...

et un RV élevé ne veut pas forcement dire pas d'avances !
C'est aussi et surtout la qualité des flux d'air (admission et échappement, air résiduel dans la chambre) qui fait que le moteur va plus ou moins chauffer, et donc accepter plus ou moins d'avances. Mais bien sur, plus la compression est importante, plus la détonation arrive vite.

Trop de moteurs sont montés avec des gros joints aujourd'hui et cliquètent facilement... Rolling Eyes

Sauf erreur voila les aacs d'origine
Sti5/6 TypeR

256° et levée de 8,25 / 8,61

Et on trouvait que la levée n'etait pas terrible Suspect

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Oui c'est pas énorme mais ça ne fait pas tout non plus, ce qui compte aussi c'est le remplissage, le croisement joue beaucoup aussi.

Sur le Forester a Ludo en 2l sti semi close deck avec culasses sti6, on a réussi a avoir 1b en 4 (boite courte JDM) a 3200rpm avec un 18G (SC38)...
1,5b jusqu'en haut, au bio ça tire vraiment bien tout le temps !

Tu montes quoi comme turbo ?

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Bientôt alors une boite de 9 avec le torsen + ZF et des couples courts pour rester dans l'esprit type R ? love
Cet AM, j'ai reconduit une STi 8 PS et franchement c'est marrant, j'ai pas du tout resssenti le trou entre 4 et 5 qui m'avait fait attendre la sortie de la 9...

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Depuis le temps que tu te traines en Porsche et Polo tu ne ressent plus rien mrgreen

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Ben justement, j'ai pas été marqué par la poussée de la PS, sauf en passager... Mais j'ai préféré ce 2L à mon ex-2.5L.


Ah et au fait, VTFS !! mrgreen

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Ah ouai!!! Effectivement y a du nouveau sur la type R! Very Happy 

Ca va taper un bon 400+cv / 50mkg ?


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Manque plus que les bielles et les pistons!

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ju a écrit:
Manque plus que les bielles et les pistons!

Je les ai deja Very Happy 

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arnaud7 a écrit:
Controle de la ligne du vilo au plastigage

Avant serrage



Apres serrage ,on voit bien que le jeu est identique sur toute la ligne Cool





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AAC et ressorts de soupapes Kelford reçus Cool



Culasses assemblées



Le bloc avant de reposer la culasse

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En parlant de ca, j'ai commandè tes excentriques et le kit de barres antiroulis pour l'infirme Wink

Tu recevras tout chez toi

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excellent boulot,
perso je prefere monter des JDC Power Enterprise. Wink 

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a-team73 a écrit:
tu as vérifier ton Squish? tu as combien?
Quel épaisseur de joint de culasse?

C'est quoi le "Squish"Embarassed
Pour les joints c'est des 0,78mm car les pistons sont en 8,0 de RV ,j'ai verifié je vais me retrouver avec 8,2 de RV ,c'est pas beaucoup mais ça ira quand meme

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xAv a écrit:
excellent boulot,
perso je prefere monter des JDC Power Enterprise. Wink 

On connait pas les Power Enterprise ,c'est encore plus costaud que les Cosworth Question 
Car pour l'instant aucun joint Cosworth n'a laché

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Le squish est le dépassement du piston par rapport a ton plan de joint du bloc moteur
Il y a un autre paramètre important c'est la chasse

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a-team73 a écrit:
Le squish est le dépassement du piston par rapport a ton plan de joint du bloc moteur
Il y a un autre paramètre important c'est la chasse

Ah OK,le piston ne depasse pas ,il est en retrait de 0,6 mm
La chasse ,c'est le décalage de l'axe du piston par rapport au centre ,c'est ça Question 

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arnaud7 a écrit:
xAv a écrit:
excellent boulot,
perso je prefere monter des JDC Power Enterprise. Wink 

On connait pas les Power Enterprise ,c'est encore plus costaud que les Cosworth Question 
Car pour l'instant aucun joint Cosworth n'a laché

moi si, le Cosworth a laché une fois sur 2,5l

par contre pas eu encore de soucis avec les PE, que je trouve mieux Wink 

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a-team73 a écrit:
Le squish est le dépassement du piston par rapport a ton plan de joint du bloc moteur


Du squish?? mrgreen

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arnaud7 a écrit:
Et les Tomei ,ça vaut quoi en joint de culasse Question 

je crois que ça ressemble a Cosworth...

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arnaud7 a écrit:
a-team73 a écrit:
Le squish est le dépassement du piston par rapport a ton plan de joint du bloc moteur
Il y a un autre paramètre important c'est la chasse

Ah OK,le piston ne depasse pas ,il est en retrait de 0,6 mm
La chasse ,c'est le décalage de l'axe du piston par rapport au centre ,c'est ça Question 


non la chasse c'est la distance entre ton piston au pmh et la zo,ne plate de ta chambre de combustion

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Ok merci ,donc la chasse est de 0.6mm + l'epaisseur du joint de culasse alors si j'ai bien compris Very Happy 

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Bon ,ça roule depuis 1 semaine ,apres quelques soucis ,pour le rodage je devais rebrancher la sonde lambda pour que ça corrige au niveau de la richesse vu qu'il y a des gros aacs ,la cylindrée qui a augmentée et le rapport volumetrique qui est plus bas ,le hic c'est que la fiche de la sonde lambda je ne l'avais pas rallonger lors de la conversion et elle etait restée derriere le bloc chauffage a l'interieur de la voiture ,j'ai du tout demonter pour y acceder Rolling Eyes 
Et le pire quand j'ai tout remonté j'ai constaté que la sonde etait morte boum 
Mais avec le pret d'une sonde d'occase tout fonctionne maintenant punk 



Pause de 4 RE070 en 225/45 R17 avec des excentriques a l'arriere pour que ça passe et de 2 DBA4000 a l'avant ,ça commence a etre vraiment sympa a conduire love 

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Je la connais la bleue derrière petard

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