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ulysse68

Problèmes d'étrier de frein

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Bonjour à tous.
J'ai voulu changer mes disques avants sur ma STI 8.5. J'ai donc compulsé tous les posts du forum qui traitent de ce sujet, en particulier :
- /t8866-changer-les-disques-de-freins : sur comment changer les disques.
- /t6604-impossible-de-desserer-les-ecrous-de-l-etrier-brembo : sur les problèmes des vis de fixation des étriers grippées.
- /t8058-pas-de-vis-etrier-freins-foire : sur comment faire quand les filetages ou les vis sont morts au desserrage.

J'attaquais donc "en connaissance de cause" : dégrippant en quantité, coup de marteau sur les tête, et après deux douilles de 19 (une lisse et une ouverte en 2), deux clés à douille et une rallonge de pétée, je suis aller m'équiper en plus costaux avec ce qu'il y avait de dispo dans les magasins de brico du coin :
- une clé à pipe Facom de 19, avec une forme spéciale et une empreinte 6 pans
- une tige d'acier pleine d'1m qui rentre dans la clé Facom
- une barre creuse en acier pour rigidifier la tige pleine
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Après 3 bonnes heures de luttes ardentes (avec l'accès difficile c'était par 1/4 de tour) nous arrivons à bout des 4 vis de fixation des étriers (pour celle du haut on a enlevé le boulon de fixation de l'amortisseur) .
Mais là première surprise :
Les vis neuves que j'ai commandée ici : http://www.stef-design.com/article-a-finir,fr,4,901120103.cfm ne correspondent pas à celles déjà présentes (longueur bien inférieure) et une pièce de "renfort" vient s'intercaler entre la tête de vis et le trou dans la fusée :
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Question n°1 : A quoi sert cette pièce de "renfort" (c'est le nom que je lui ai donnée) ? Est-t-elle présente sur vos STI (il n'en parle pas dans la RTA) ? Est-ce que je peux la virer et mettre du coup mes vis neuves ?
Remarque : sans cette pièce les vis fournit par Stéf-D... possède une longueur suffisante pour prendre le passage dans la fusée et l'étrier : ce qui renforce ma méfiance vis-à-vis de cette pièce de renfort. Mais dans le doute, comme ça ferinait avant comme ça, on a remis à l'identique en attendant de se renseigner.

Nous remontons le tout à gauche, pas soucis.
Mais voilà, en remontant à droite, impossible de mettre plus de 50Nm sur la vis de fixation inférieure et plus de 20Nm sur celle du haut, verdict : filetage côté étrier HS ! A ce moment là, j'ai envie de pleurer...
Malheureusement, obliger de faire 20km pour rentrer de chez mon pote à la maison : vérif du freinage à petite vitesse, retour maison en version escargot (du coup j'ai pas glacé mes freins neufs).

Je sais donc que 3 possibilités s'offrent à moi (j'avais lu les posts cité plus haut) :
- re-taraudage
- pose d'hélicoile
- E/S des etriers

Question n°2 : vu que les vis tiennent est-il possible de re-tarauder en conservant le même diamètre/pas (pas besoin de changer de vis et d'élargir la fusée voire ma "fameuse" pièce de "renfort") ?

Question n°3 : pour l'hélicoile le kit suivant est-t-il le bon :
http://cgi.ebay.fr/Kit-Professionnel-Reparation-Filetage-M12-x-1-5-type-Helicoil-V-Coil-/130673821207?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item1e6cc44617 ? Si oui, quels outils et/ou ingrédients sont ils nécessaire en plus ?

Question n°4 : Si je mets des etriers neufs, que puis-je faire préventivement pour éviter le même soucis ? (dépose/pose tous les 5000km?, application d'une graisse spéciale?, changer la matière des vis de fixation?...)

D'avance merci pour vos réponses

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Bonsoir,

Après de plus amples recherches sur le net et un peu d'aide extérieure voici les réponses que je peux fournir :
Question n°1 :
- ici http://opposedforces.com/parts/impreza/en_g11/type_21/brake_system/front_brake/illustration_5/ : la pièce de renfort est : 1-(Tie bar, 26261FE000) :

Une idée quand même quant à son rôle dans le dispositif (qui pour info n'est pas sur les 04MY, juste sur les 05MY) ?

Question n°2 : réponse non. Je l'ai fait et ça a à peine améliorer la prise des vis...

Question n°3 : c'est le bon (j'en ai trouvé d'autres chez RS d'ailleurs). Le matériel supplémentaire : frein filet fort, une perceuse à colonne de préférence (c'est là que ça coince), de l'huile pour passer le taraud.

Question n°4 : sauf accident à la pose des filets rapportés je garde mes étriers. En préventive sinon j'ai trouvé :
- graisse cuivrée sur les filets
- serrage à 110Nm (données Brembo) au lieu de 155Nm (donées Subaru)

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Bonsoir,
Pour ceux que ça pourraient intéresser voici les dernières infos sur mes étriers de freins :

Le plus dur a été de trouver du personnel compétent et disposant d'une perceuse à colonne. J'ai la chance d'avoir pu trouver la perle rare au boulot (et qui de surcroit disposait sur place de la fameuse perceuse à colonne, ça a son importance pour la suite).

Je lui parle donc de mes étriers avec les filetages à refaire et me propose du coup de me faire aussi les étriers arrières (ça m'arrangeait ça faisait une purge de frein de moins).

On dépose donc les étriers avants, je lui file le kit de réparation de filetage en M12*150 et pendant qu'il me les pose, nous démontons les étriers arrières. Et là, ce sont les vis qui ont pétées dans le filetage (j'en avais prévue des neuves ouf). Je lui apporte donc les étriers arrières avec le kit de réparation de filetage en M10*150.
Seulement, les vis cassées ne sortent pas (même avec un extracteur).
C'est là que la perceuse à colonne a joué un rôle essentielle puisqu'il lui aura fallu percer la vis complètement pour la sortir en copeaux.

Pour résumer (quand ça merde) lors de la dépose des étriers il faut se préparer à devoir :

- mettre des vis neuves (attention pour les 8.5 elles sont plus longues à l'avant que sur les 8 )
- poser des filets rapportés : M12*150 à l'avant et M10*150 à l'arrière (du moins sur 8.5)
- faire appel à un spécialiste ou au moins avoir sous la main une perceuse à colonne de qualité (quand ça merde beaucoup)

J'ai commandé mes kits de réparation de filetage (marque Recoil) sur Radiospare.

Voilà, si ça peut aider les futurs malchanceux.


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Bon ben au moins, tout s'est arrangé Rolling Eyes

Commentaires très utiles, ça peut aider.

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J'ai preferé prendre un kit avec des "vrai" inserts plutot que des helicoidals





On commence a percer le filetage foiré



Ensuite le deuxieme outil pour faire une collerette



Puis taraudage





Et enfin pose de l'insert

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