Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ulysse68

Question sur les bougies

Messages recommandés

Bonsoir,
Je possède une STI 8.5 de 05/2005.
Mes bougies étant d'origine (80 000km et 7 ans) j'ai donc profité d'une commande chez Stef-D... pour me prendre des PRF7 G de chez NGK pour STI (pour info sur WRX c'est PRF7B).

A la réception du colis je remarque que la référence complète est PRF7G-9. Sur le net j'ai trouvé que le 9 correspond à un écartement de 0.9mm.
Dans un post sur les bougies dadam donne comme astuce de commander des PRF7 pour MRS qui ont un écartement de 1.1mm et de le ramener à 0.9mm ce qui correspond aux bougies conseillées par Stef-D...,
mais dadam précise bien qu'il n'est pas sûr de cet écartement.

Et justement, sur la revue technique que j'ai récupérée sur le net, une MY04 en anglais (moteur 2.5 donc peut être différent du 2.0 sur ce point) il donne comme écartement 0.7-0.8mm. (chiffre que j'ai trouvé aussi, ici, dans un post de XNWRX en réponse à un sujet sur l'écartement des bougies).

Mes questions : - Est-ce que l'écartement préconisé sur le 2.0 est identique à celui du 2.5 ?
- Est-ce que l'écartement peut différé pour faire face aux différents indices d'octane(100 aux US par rapport au 98 en EU) ?
- Est-ce que je peux monter mes nouvelles bougies sans crainte ?

PS : dans le manuel d'utilisation de ma voiture les bougies préconisées sont des NGK PRF6G sans précision de l'écartement.
PPS : je ne me sens pas trop de bidouiller des bougies neuves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est quand meme de regler l'ecartement des tes bougies avec un jeu de cales.
Je mettrais 0,8mm personnelement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
merci pour ta réponse.
Pour diminuer l'écartement tu me conseilles quoi ?
Des petits coups de marteau en tenant la bougie à la main (je n'ai pas d'étau) pourraient suffire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot l'inverse!
Tu as un jeu de cale au moins?
Sinon tu mets le marteau sur la table et tu tapotte un peu le bec de la bougie sur le marteau, vas y doucement ca va tres vite.
Faut que ta cale leche bien l'electrode et le bec, par contre fait bien attention de ne pas casser l'electrode Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.
Et pour le jeu de cale j'en ai vu chez No..... à 8.50 eurs en Facom et 5 eurs en no name.

PS : je vais faire un mail à Stef-D, il pourrait prévenir que l'écartement est à corriger. Si je n'avais pas pris la revue technique pour le couple de serrage, je les aurais montées comme ça Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux et le + sage peut être est de prendre les bonnes bougies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhhhh! La réponse a 2 balles! LOOOL!

Toute bougies doit etre controlées avant montage, tu auras rarement voir jamais une bougie neuve avec l'ecartement qu'il faut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement, tu as des 0,9mm, pour un dixième je n'y toucherais même pas. Ce n'est pas comme si tu avais des 1,1mm Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.

Qu'il controle au minimum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup si je résume. Je contrôle l'écartement :
- s'il est entre 0.8 et 0.9mm je n'y touche pas
- si il est strictement supérieur à 0.9mm je le rectifie
J'ai bon ?

Pour SUBASTO : j'ai commandé les bougies préconisées par le vendeur (Stef-D...), ça devait donc être les bonnes vu qu'il ne précise rien. Je viens de lui envoyé un mail à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel VRAI mécano contrôlera l'écartement des bougies neuves avant de les monter...
Si le manuel vous dit un écartement de 0.7-0.8mm, mettez cette valeur ; le 0.9mm fausse le front de flamme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 0,81mm c'est bon Macki ? Rolling Eyes
Faut arrêter les conneries. entre 0,7 et 0,9mm c'est bon, l'idéal étant 0,8mm. Ne t'inquiètes pas tu as les bonnes bougies.
Pour le contrôle, oui il faut le faire si vous avez le jeu de cales. Sinon un simple coup d'oeil te permet de voir si tu es dans le bon ou dans le faux (à l'oeil on voit si on est à 0,5mm ou plutot à 1mm), c'est déja un bon contrôle Wink
Autre chose : en rentrant les bougies, veilles à bien les centrer pour ne pas tapper l'électrode et l'écraser, et ne les sert pas trop au risque de casser la céramique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les conseils,
et pour le serrage je pensais me prendre une clé dynamo (couple de 21 N.m dans la RTA de 2.5l que j'ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Juste pour info (puisque j'en parlais dans le post), la réponse de Stéf-D... :

"Bonjour ,alors oui vous pouvez monter ces bougies sans soucis,ce sont des bougies froides et l'écartement est un peu différent c'est normal,aucun problème pour ce montage
cordialement Sulyvan"

Encore merci à tous pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoooooooL!

Mesure ton ecartement, refais le si il est vraiment pas bon Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
LoooooooL!

Mesure ton ecartement, refais le si il est vraiment pas bon Wink


Tes bougies sont les bonnes.
Ce que tout le monde essaye de t'expliquer Wink c'est qu'une électrode de bougie ça se tord comme de rien, et que dans le transport, si tes électrodes ne sont pas protégées par le cylindre en carton ou plastique (et même avec ça elles ont pu être pliées à l'embalage), il faut s'assurer qu'elle sont au bon écartement. Encore une fois, ça se voit facilement à l'oeil si tu as l'oeil, sinon si tu n'as pas de cales, tu t'en fais avec une feuille de plastique mesurées au pieds à coulisse, ou un foret de 0,8mm que tu dois passer tout juste...etc...il suffit d'être un poil créatif Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fini par comprendre quand même !

J'ai mis la réponse que j'ai reçu de Stef-D... juste pour info hein !
C'est surtout que je ne voyais pas le rapport entre bougie froide et écartement des électrodes...

Avant sa réponse (je l'ai eue que ce soir) et suite à vos conseils , j'avais déjà prévu de vérifier le jeu
(vu le prix je vais me prendre un jeu de cales) et le régler à 0.8mm.
Ensuite pose des bougies avec les précautions que tu m'as données et voilà.

Merci encore à tous et si je peux je ferai un petit reportage photo : d'un débutant pour un autre LOL,
Histoire de faire un retex complet qui sera peut être utile pour quelqu'un comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulysse68 a écrit:
JC'est surtout que je ne voyais pas le rapport entre bougie froide et écartement des électrodes...

il n'y a aucun rapport !

1 - écartement d'éléctrodes = gap (plus fin lorsque tu mets des watts)


2 - bougie "froide" =partie qui chauffe dans la bougie, la partie blanche quand tu la regarde
http://auto.howstuffworks.com/ignition-system2.htm

tu trouveras des réponses ici :
http://www.ngk.com/faqmain.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,
c'est donc normal que je ne voyais pas le rapport puisqu'il n'y en a pas. Very Happy

Edit : merci pour les liens, il y a beaucoup d'infos intéressantes (ajustement max conseillé du gap de + ou - 0.008", cas particulier des bougies iridium...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ludo a écrit:
XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.

Qu'il controle au minimum

Ludo, il ne s'agit du gap, mais du diamètre de la tête d'électrode centrale...

j'espère que tu n'essayes pas de réduire les Denso a 0,4mm... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xAv a écrit:
Ludo a écrit:
XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.

Qu'il controle au minimum

Ludo, il ne s'agit du gap, mais du diamètre de la tête d'électrode centrale...

j'espère que tu n'essayes pas de réduire les Denso a 0,4mm... Rolling Eyes


Ah bah j'ai pas bien lu sur la boite Laughing

Car jamais elles etaient a 0,4mm Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...