ulysse68 0 Posté(e) le 2 mars 2012 Bonsoir,Je possède une STI 8.5 de 05/2005.Mes bougies étant d'origine (80 000km et 7 ans) j'ai donc profité d'une commande chez Stef-D... pour me prendre des PRF7 G de chez NGK pour STI (pour info sur WRX c'est PRF7B).A la réception du colis je remarque que la référence complète est PRF7G-9. Sur le net j'ai trouvé que le 9 correspond à un écartement de 0.9mm. Dans un post sur les bougies dadam donne comme astuce de commander des PRF7 pour MRS qui ont un écartement de 1.1mm et de le ramener à 0.9mm ce qui correspond aux bougies conseillées par Stef-D..., mais dadam précise bien qu'il n'est pas sûr de cet écartement.Et justement, sur la revue technique que j'ai récupérée sur le net, une MY04 en anglais (moteur 2.5 donc peut être différent du 2.0 sur ce point) il donne comme écartement 0.7-0.8mm. (chiffre que j'ai trouvé aussi, ici, dans un post de XNWRX en réponse à un sujet sur l'écartement des bougies).Mes questions : - Est-ce que l'écartement préconisé sur le 2.0 est identique à celui du 2.5 ? - Est-ce que l'écartement peut différé pour faire face aux différents indices d'octane(100 aux US par rapport au 98 en EU) ? - Est-ce que je peux monter mes nouvelles bougies sans crainte ? PS : dans le manuel d'utilisation de ma voiture les bougies préconisées sont des NGK PRF6G sans précision de l'écartement.PPS : je ne me sens pas trop de bidouiller des bougies neuves. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Le mieux est quand meme de regler l'ecartement des tes bougies avec un jeu de cales.Je mettrais 0,8mm personnelement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Bonsoir,merci pour ta réponse.Pour diminuer l'écartement tu me conseilles quoi ? Des petits coups de marteau en tenant la bougie à la main (je n'ai pas d'étau) pourraient suffire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Plutot l'inverse! Tu as un jeu de cale au moins?Sinon tu mets le marteau sur la table et tu tapotte un peu le bec de la bougie sur le marteau, vas y doucement ca va tres vite.Faut que ta cale leche bien l'electrode et le bec, par contre fait bien attention de ne pas casser l'electrode Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Ok merci. Et pour le jeu de cale j'en ai vu chez No..... à 8.50 eurs en Facom et 5 eurs en no name.PS : je vais faire un mail à Stef-D, il pourrait prévenir que l'écartement est à corriger. Si je n'avais pas pris la revue technique pour le couple de serrage, je les aurais montées comme ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud7 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Je confirme dans le manuel 0.7 a 0.8 d'ecartement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SUBASTO 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Le mieux et le + sage peut être est de prendre les bonnes bougies. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Ouhhhh! La réponse a 2 balles! LOOOL!Toute bougies doit etre controlées avant montage, tu auras rarement voir jamais une bougie neuve avec l'ecartement qu'il faut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Très franchement, tu as des 0,9mm, pour un dixième je n'y toucherais même pas. Ce n'est pas comme si tu avais des 1,1mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 4 mars 2012 XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.Qu'il controle au minimum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Du coup si je résume. Je contrôle l'écartement : - s'il est entre 0.8 et 0.9mm je n'y touche pas - si il est strictement supérieur à 0.9mm je le rectifie J'ai bon ?Pour SUBASTO : j'ai commandé les bougies préconisées par le vendeur (Stef-D...), ça devait donc être les bonnes vu qu'il ne précise rien. Je viens de lui envoyé un mail à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 4 mars 2012 N'importe quel VRAI mécano contrôlera l'écartement des bougies neuves avant de les monter...Si le manuel vous dit un écartement de 0.7-0.8mm, mettez cette valeur ; le 0.9mm fausse le front de flamme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Et 0,81mm c'est bon Macki ? Faut arrêter les conneries. entre 0,7 et 0,9mm c'est bon, l'idéal étant 0,8mm. Ne t'inquiètes pas tu as les bonnes bougies.Pour le contrôle, oui il faut le faire si vous avez le jeu de cales. Sinon un simple coup d'oeil te permet de voir si tu es dans le bon ou dans le faux (à l'oeil on voit si on est à 0,5mm ou plutot à 1mm), c'est déja un bon contrôle Autre chose : en rentrant les bougies, veilles à bien les centrer pour ne pas tapper l'électrode et l'écraser, et ne les sert pas trop au risque de casser la céramique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 4 mars 2012 Ok merci pour les conseils, et pour le serrage je pensais me prendre une clé dynamo (couple de 21 N.m dans la RTA de 2.5l que j'ai) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 5 mars 2012 Bonsoir à tous,Juste pour info (puisque j'en parlais dans le post), la réponse de Stéf-D... :"Bonjour ,alors oui vous pouvez monter ces bougies sans soucis,ce sont des bougies froides et l'écartement est un peu différent c'est normal,aucun problème pour ce montagecordialement Sulyvan"Encore merci à tous pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 5 mars 2012 LoooooooL!Mesure ton ecartement, refais le si il est vraiment pas bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
XNWRX 0 Posté(e) le 5 mars 2012 Ludo a écrit:LoooooooL!Mesure ton ecartement, refais le si il est vraiment pas bon Tes bougies sont les bonnes.Ce que tout le monde essaye de t'expliquer c'est qu'une électrode de bougie ça se tord comme de rien, et que dans le transport, si tes électrodes ne sont pas protégées par le cylindre en carton ou plastique (et même avec ça elles ont pu être pliées à l'embalage), il faut s'assurer qu'elle sont au bon écartement. Encore une fois, ça se voit facilement à l'oeil si tu as l'oeil, sinon si tu n'as pas de cales, tu t'en fais avec une feuille de plastique mesurées au pieds à coulisse, ou un foret de 0,8mm que tu dois passer tout juste...etc...il suffit d'être un poil créatif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 5 mars 2012 J'avais fini par comprendre quand même ! J'ai mis la réponse que j'ai reçu de Stef-D... juste pour info hein !C'est surtout que je ne voyais pas le rapport entre bougie froide et écartement des électrodes...Avant sa réponse (je l'ai eue que ce soir) et suite à vos conseils , j'avais déjà prévu de vérifier le jeu(vu le prix je vais me prendre un jeu de cales) et le régler à 0.8mm.Ensuite pose des bougies avec les précautions que tu m'as données et voilà.Merci encore à tous et si je peux je ferai un petit reportage photo : d'un débutant pour un autre LOL,Histoire de faire un retex complet qui sera peut être utile pour quelqu'un comme moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 6 mars 2012 ulysse68 a écrit:JC'est surtout que je ne voyais pas le rapport entre bougie froide et écartement des électrodes...il n'y a aucun rapport !1 - écartement d'éléctrodes = gap (plus fin lorsque tu mets des watts)2 - bougie "froide" =partie qui chauffe dans la bougie, la partie blanche quand tu la regardehttp://auto.howstuffworks.com/ignition-system2.htmtu trouveras des réponses ici :http://www.ngk.com/faqmain.asp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulysse68 0 Posté(e) le 6 mars 2012 Merci, c'est donc normal que je ne voyais pas le rapport puisqu'il n'y en a pas. Edit : merci pour les liens, il y a beaucoup d'infos intéressantes (ajustement max conseillé du gap de + ou - 0.008", cas particulier des bougies iridium...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 6 mars 2012 Ludo a écrit:XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.Qu'il controle au minimumLudo, il ne s'agit du gap, mais du diamètre de la tête d'électrode centrale...j'espère que tu n'essayes pas de réduire les Denso a 0,4mm... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xAv10 0 Posté(e) le 6 mars 2012 D'ailleurs sur cet article intéressant, on voit que l'utilisation d'une bougie trop "chaude" peut provoquer des fissures entre les puits de bougie et les sièges de soupapes...http://lajalousie.net/spip?article20 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ludo221 0 Posté(e) le 6 mars 2012 xAv a écrit:Ludo a écrit:XN, sur les Denso elles sont données pour 0,4mm et 95% du temps elles sont pas a 0,4mm.Qu'il controle au minimumLudo, il ne s'agit du gap, mais du diamètre de la tête d'électrode centrale...j'espère que tu n'essayes pas de réduire les Denso a 0,4mm... Ah bah j'ai pas bien lu sur la boite Car jamais elles etaient a 0,4mm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites