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cater25

Chauffe moteur anormale STi8

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J'expose mon problème si toutefois quelqu'un a déjà été confronté à la même situation que moi ou connaîtrait l'origine facheux de la panne.

Après avoir fait le remplissage en eau et laissé monter en température, chauffage allumé, etc etc, je roule avec la voiture et mon circuit monte en pression jusqu'à débordement du vase d'expansion (à côté du radiateur sur la droite), le tout accompagné d'une chauffe du liquide de refroidissement jusqu'à 110°C.
Ce symptôme n'apparaît uniquement qu'en mode "tape dedans".
En usage traditionnel, tout reste normal.

N'ayant quelques fois pas de chauffage dans l'habitacle, je me suis tourné immédiatement vers le calorstat.
Une fois changé ce dernier, j'ai refait ma procédure de remplissage dans les règles de l'art et roulé en mode "gros cochon" sur 300 kilomètres et là plus de problèmes.

Seulement ce soir en refaisant une arsouille, le soucis est réapparu.
Je précise qu'au niveau du radiateur, il n'y a qu'un ventilateur, le deuxième a été supprimé.
J'ai également un bouchon 1.3b "Buddy Club" sur le vase de remplissage au niveau de la pieuvre, ce dernier ne mettrait-il pas le circuit en pression au point de tout faire évacuer le liquide par le vase plastique situé à droite du radiateur?

Il n'y a néanmoins en dehors de ce soucis pas de perte d'huile ni d'eau et les joints de culasses ont 2000 kilomètres.

-Est-ce que le fait qu'il n'y aie qu'un seul ventilateur pourrait influencer quelque surchauffe quelle qu'elle soit?
-Est-ce que le circuit pourrait être mal purgé (si oui où se trouve la ou les purges et comment les réaliser)?
-Est-ce une sonde de température qui pourrait être à l'origine du problème?

Je pense que le problème est "bénin", mais fort embêtant quand même.

Merci de vos réponses Wink

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1° loguer la température avec les seuils de déclenchement ventilo
2° changer ton bouchon par un origine, ça merde très souvent
3° remettre le 2° ventilo, pourquoi l'avoir supprimer ??
4° si tout est bon et que ça continue, jdc qui commence à merder ....

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1° tu re ouvres
2° tu retires le tournevis que Franck a oublié mrgreen

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sti04 a écrit:
1° loguer la température avec les seuils de déclenchement ventilo
2° changer ton bouchon par un origine, ça merde très souvent
3° remettre le 2° ventilo, pourquoi l'avoir supprimer ??
4° si tout est bon et que ça continue, jdc qui commence à merder ....


Merci à tous pour vos réponses Wink

Le ventilo était déjà absent au moment de l'achat hélas Mad , il faut que j'en recherche un Neutral
Quand au bouchon, je vais changer ça rapidos, j'imagine que le circuit est en pression avec cette m*rde Rolling Eyes
Mais de là à faire dégueuler pareillement le liquide par le vase d'expansion Question

Et quand aux joints de culasses je les ai changé il y a pas 2000 kilomètres Shocked

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will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

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ju a écrit:
1° tu re ouvres
2° tu retires le tournevis que Franck a oublié mrgreen


Il a oublié un tournevis dans son c*l le Gron-Gron Laughing

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cater25 a écrit:
will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

D'origine c'est a 96° je crois Wink

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arnaud7 a écrit:
cater25 a écrit:
will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

D'origine c'est a 96° je crois Wink


Elle chauffe là, je vais donc regarder quand le ventilo se met en route Wink

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Après je pense que si le problème venait des culasses elle serait en surchauffe permanente et perdrait du liquide.
Car ce n'est pas systématique après chaque accélération, des fois ça déborde des fois ça déborde pas

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sti04 a écrit:
il se déclenche quand ?


Ca y est j'ai vérifié le tout, les ventilos se déclenchent à 90° et des brouettes.
Mode arsouille cet aprèm et rien d'anormal, je comprends plus rien moi Rolling Eyes

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agron25 a écrit:
a chaque fois que je suis dans l auto ,elle chauffe jamais avec moi Laughing
et remet le 2 eme ventilateurs
je crois que j en ai 1 en plus ,je regarde pour le bouchon ,si j e ai un aussi ,je crois que oui


C'est paske t'es assez chaude comme ça vieille cochonne pig
Pour le bouchon c'est good, ya Hugo qui m'en a passé un cet aprèm, par contre pour le ventilo je veux bien Wink

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arnaud7 a écrit:
cater25 a écrit:
will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

D'origine c'est a 96° je crois Wink


Oui, 96 °C lus au WPSM sur une STi 9, mais je pense que sur le 2L ça doit être pareil ?

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mackie07 a écrit:
arnaud7 a écrit:
cater25 a écrit:
will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

D'origine c'est a 96° je crois Wink


Oui, 96 °C lus au WPSM sur une STi 9, mais je pense que sur le 2L ça doit être pareil ?


Oui c'est pareil mais moi je l'ai pas pris au WPSM mais au mano donc je ne sais pas avec exactitude à quelle température le ventilo s'est déclenché, soit 90° +/- Wink

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94/96 pour moi. Le ventilo n'est pas forcément la cause, elle tourne en mono ventil depuis lgt?

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SUBASTO a écrit:
94/96 pour moi. Le ventilo n'est pas forcément la cause, elle tourne en mono ventil depuis lgt?


Je ne sais pas du tout, je l'ai acheté comme ça Rolling Eyes

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cater25 a écrit:
mackie07 a écrit:
arnaud7 a écrit:
cater25 a écrit:
will.sti a écrit:
Est ce que le ventilo ce met bien en route? et si oui a quel température?


Oui il se met en route à 80° et des brouettes, mais je vais refaire tourner au ralenti afin de monter en chauffe et je te redit ça Wink

D'origine c'est a 96° je crois Wink


Oui, 96 °C lus au WPSM sur une STi 9, mais je pense que sur le 2L ça doit être pareil ?


Oui c'est pareil mais moi je l'ai pas pris au WPSM mais au mano donc je ne sais pas avec exactitude à quelle température le ventilo s'est déclenché, soit 90° +/- Wink


Si c'est le mano du tableau de bord, c'est une galéjade ce truc !

L'aiguille bouge pas du tout entre 80 et 105 °C !!

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Température d'huile?

Car pour faire simple, si la T° d'huile devient trop importante la modyne ne fait plus correctement son boulot et rechauffe le liquide de refroidissement.

A la base c'est l'eau qui est la pour refroidire l'huile avec la modyne, mais si l'huile chauffe de trop il se passe l'inverse.

C'est pour ça qu'il est fortement conseillé sur une Sub prépa de mettre un radia d'huile... A moins que tu en es deja un Wink

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Le second ventilo est là pour la clim'. Si elle a été enlevée, pas trop gênante son absence je dirais, vu que l'échangeur n'est plus là pour faire barrage au flux d'air...

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Ce que je voulais dire c'est que le second ventilo n'est présent que sur les modèles équipés de la clim'.

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agron25 a écrit:
Ludo a écrit:
Y a quoi comme prepa sur cet auto?

c est l ancienne a un membre tres connus d ici avant,on va dire rendeer


Qui Franck?
Car j'ai pu lire que le haut moteur etait asser recent,non?

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Ludo a écrit:
agron25 a écrit:
Ludo a écrit:
Y a quoi comme prepa sur cet auto?

c est l ancienne a un membre tres connus d ici avant,on va dire rendeer


Qui Franck?
Car j'ai pu lire que le haut moteur etait asser recent,non?

oui le moteur a ete changer
c est l ancienne a G apparament Wink

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Merci à tous pour vos conseils, je suis en train d'étudier et tester les différents points étant susceptibles de causer la panne.
J'ai dores et déjà remis un bouchon d'origine et j'ai l'impression que le problème à disparu, mais bon à reconfirmer à plus long terme Wink

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mackie07 a écrit:
Comme tous ces bouchons tiouning...


Oui bien content que cela n'aie été plus grave comme problème!!!

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