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mackie07

STi-S 2010, mon essai d'hier...

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Hier, tout à fait par hasard, je passe devant chez Sub' 26 et je vois une belle STi club. Je m'arrête pour découvrir que c'est en fait une WRX9, mais mon oeil est attiré par une Prodrive 2 portes (pas une 22b !)... Je rentre et mon regarde est alors scotché par une STi-S 4 portes d'essais. Là, franchement ça a été un gros coup de coeur !!! Moche sur les photos, mais en fait démoniaque en vrai. Dommage, elle est bleue... mrgreen2

Je discute avec le vendeur et fais 10 fois le tour de la voiture. Elle est là car Sub' France 95 l'a amenée pour mise à dispo de Bryan Bouffier pour ses reco' du Monte Carlo.
Le vendeur me dit alors que Bryan est en retard et que les clients qui devaient l'essayer avant Bryan le sont aussi et me propose un essai. Ni une, ni deux, j'accepte !

Alors, comparée à la "9", il y a pas mal de gain, mais la grosse différence comparée à la "10", c'est la perte du lag en "sport sharp" ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait étonné à l'essai de la "10", cette survenue du lag alors que la base moteur était identique (gestion mise à part et déphasage AAC à l'échappement).
La boite de vitesses a été réétagée aussi (plus courte j'ai trouvé, surtout en 2) et le maniement du levier a enfin été débarassé des points durs au passage de la 2 et de la 4. Mais hélas, c'est une boite méca et l'Europe n'a pas (encore ?) droit à la boite robotisée. Peut être celà va t'il changer prochainement ? Voir l'Evo X TC-SST qui les nargue dixit le vendeur...
Pour en revenir à l'essai, le moteur est davantage plein en bas des tours, mais au détriment du coup de pied à 3000 tr. Mais il ne semble plus s'étouffer à partir des 6000 tr comme avant (quoique avec un rupteur un poil après 6500 dur de s'en rendre compte...).

Côté transmission, le DCCD ne semble pas avoir évolué depuis la "10" (torsen AVT et ZF ARR), mais les à-coup de transmission en manoeuvre ont disparu. La voiture connait moins de sous-virage que mon ancienne "9", un peu comme si Sub' avait fait les réglages de chassis pour recréer l'effet de barres anti-rapprochement.

Par contre, pour les freins, c'est toujours aussi mauvais qu'avant !!! Un peu de course morte (mais vu le bordel du compartiment moteur revu, ça va être galère de mattre une cale de maître cylindre), presque pas de mordant à l'attaque, une endurance et un fadding toujours aussi présent que sur ma "9". Le pb semble connu, mais Sub' ne veut pas y remédier et le vendeur me propose d'office de remplacer les plaquettes par des Pagid pour du mordant et le meilleur dosage à la pédale (même une Clio DCi donne de meilleures sensations à la pédale !!). Mais il est vrai que maintenant, je suis aussi habitué à l'excellent freinage Porsche avec du mordant et un dosage facile à faire... Et pourtant Porsche comme Sub' a des étriers et disques Brembo !!!
D'ailleurs, le client suivant après son essai m'a avoué qu'il allait remplacer sa BMW M3 E92 (la V8 de 420 ch !!!) surtout à cause du freinage et du SAV déplorable de BMW 26 chez qui il est pourtant fidèle client pour toutes les M3... Mais que le freinage Sub' lui plait moins que celui de la M3 !!...
Messieurs les ingénieurs freins Sub', à vous de jouer, sinon, faut encore rajouter des sous en accessoires !!...

Côté confort, y a pas photo, c'est raide face à la Porsche équipée de la suspension pilotée PASM ! lol! Mais, le confort a été amélioré face à la "9" (moins de chocs mal freinés venant de l'arrière), mais aussi comparé à la "10"... On y retrouve cette caractéristique Sub', à savoir : ferme à basse vitesse et confortable à l'attaque, voire presque un poil souple à la GROSSE attaque... Mais quel progrès là aussi !!

Enfin, côté intérieur et pratique, RAS sur l'intérieur. La 4 portes n'a pas les Recaro de la 5 portes, donc moins de maintien latéral (quoique ça reste très bon, hormis au niveau des cuisses). En revanche, l'accès à bord est plus facile. La "11" d'essai avait presque 9.000 km et les sièges nickels malgré des essais presses (les journaleux ne sont absolument pas soigneux avec les sièges, ma 1ère Box' en témoignait). Une "10" d'occasion à côté avait 27.000 km et les bords des Recaro complètement bouffés par les montées/descentes du conducteut et dui passager AVT...
Sur la "11", les passagers ARR ont encore gagné de l'espace aux genoux, à tel point que derrière moi, avec mes réglages de sièges, ils ne le touchent plus avec leurs genoux !
Merci aussi aux ingénieurs pour les verrins du moteur !
En revanche, pour le coffre, il n'est plus plat et la poignée pour le refermer a disparu (salissage de mains en perpective) à cause du capitonage de la malle de coffre...

En résumé, gros coup de coeur, à tel point que j'ai fait une pré-réservation que je dois confirmer la semaine prochaine... En blanc nacré et hantes argentées bien sûr !

PS : au final, pas pu discuter avec Bryan, trop pressé pour démarrer ses reco'...

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arnaud7 a écrit:
On y revient toujours ,fini de se trainer en Porshe


Ben détrompe toi... La Boxster délivre bien plus de sensations que cette STi 11 (qui devait être un peu rôdée avec quasiment 9.000 km au compteur). On flirte dans les deux cas autour des 400 N.m, mais c'est très linéaire sur la STi, comparé au coup de pied à partir de 4.000 tr du variocam+...

La STI serait une voiture pour l'hiver et la pluie uniquement.

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forrest62 a écrit:
dommage la prime a la casse est terminé


'culéééé... Razzfck

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mackie07 a écrit:


La STI serait une voiture pour l'hiver et la pluie uniquement.


Un express, c'est suffisant petard

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ju a écrit:
mackie07 a écrit:


La STI serait une voiture pour l'hiver et la pluie uniquement.


Un express, c'est suffisant petard


Il est vrai que tu connais le produit mieux que moi... Surtout avec le fumigène intégré pour faire reculer les suiveurs... mrgreen2

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Mais j'hésite encore, car si Sub' sort la boite robotisée en Europe, je préfèrerais cette version nettement plus marrante que l'antique levier central dépassé... Dire qu'il y a un an, j'aurais jamais voulu acheter de boite robotisée !... bounce

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tu as oublié que sub ce sont des voitures de sport, pas de boite robotisée, c'est bon pour les handicapés qui ont du mal à bouger leur bras mrgreen

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sti04 a écrit:
tu as oublié que sub ce sont des voitures de sport, pas de boite robotisée, c'est bon pour les handicapés qui ont du mal à bouger leur bras mrgreen


Laughing

Tu as prit des photos mackie?

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Essaie une boite robotisée lente comme la PDK ou la DSG7 (gain de 0.2 à 0.3 s sur un 0-100 fait en méca par un pilote pro'), et on en reparle... Je ne parlerais pas des boites Ferrari encore plus violentes.
Le double débrayage fait tout seul sans risque de se planter de sélection lorsque tu allumes à donf'... Ne serait ce que le "broapp"... L'essayer en mode "cerveau off", c'est l'adopter ou presque. lol!

j'ai quelques photos, mais faut que j'achète le câble pour mon nouveau portable.

>>pour mon dodo-alcool : Vercors à Bourg de Péage.

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Il est pas très "négociateur" le type... Je vois que ça n'a pas changé !

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Oui, à 44.500 E immat', malus et plaquettes Pagid, je la trouve encore bien chère...

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Geo31 a écrit:
Achète toi un Duster pour l'hiver c'est moins cher Smile


Ca avance pas, y a pas les 400 N.m de couple comme ma Porsche... C'est moche...

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je te rejoins mackie pour les boites! En france dés que tu parles de boite auto ou sequentielle on te prends pour un papy pourtant en rally ils utilisent pas du sequentiel?

aller bisous.

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et ho, en rally c'est vraiment pas la même chose Laughing
et puis, mettre une boite séquentielle d'accord, mais après, faudra pas pleurnicher qu'elles soient trop chères!!
parce que depuis les débuts de la sortie des sti en 2002, on entend que ça sur les forums ...

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l'essai est sympa. Ca doit faire du bien de reconduire une vraie voiture.

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Je me rappel du petit Mackie qui disait encore l'année dernière, fini Subaru avec leurs SAV de merde...
T'es bien une baltringue.... Arrow

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Ca tombe jamais en panne Subaru ,pas besoin de SAV
et puis y a que les imbéciles qui changent pas d'avis

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Pourtant, "ma couille" est un imbéc', heu .............pas du genre a changer d'avis ! mrgreen2

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vassim a écrit:
l'essai est sympa. Ca doit faire du bien de reconduire une vraie voiture.


Ahhh bon... Parce qu'en perf', je rappelle avoir écrit que la Boxster était plus vivante en moteur... Twisted Evil


Réflexion faite, je n'ai pas donné suite à la proposition de commande pour plusieurs raisons :
- malus de 2600 E + 260 E annuels à vie (j'attendrais une occasion)
- boite méca (la boite robotisée arrive bientôt)
- refus du vendeur de faire une commande personnalisée avec le toit ouvrant dispo en Suisse, au Japon et dans le reste de l'Europe

- et aussi prix un peu trop élevé (44,5 kE) à mettre en balance face aux 43 kE immatriculés d'une Evo X TC-SST mieux équipée et un poil plus violente en moteur...


Pour le SAV, je serais allé uniquement en Belgique chez ARNAUD mon copain. Razz

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Pas encore reçu le câble de transfert du nouveau tél portable, alors photo de l'écran (qualité pourrave, z'êtes prévenus !!!) :





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Bel essai mackie,

Par contre pour ceux qui parlent de boite séquentielles de rallye,
en connaissez vous le prix et la conception???
Non par ce que ca a rien a voir avec une boite standard...
L'entretien d'une vraie boite seq performante vous détend...

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on dis juste que les boite aauto+séquentielle c'est bien et que ce n'est pas seulement pour les papy. oui une boite a crabot coute cher à l entretien. c'est t juste pour comparé au + - du rallye.

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je viens de la voire en vrai sans faire d'essai malheureusement Sad
il y a un truc qui me chagrine c'est qu'elle ressemble plus a une grosse berline qu'a une vrai sportive sans dire biensur que c'en est pas une scratch
et en montant a l'intérieur ça m'a donné la meme impression .
mais après, sans avoir roulé avec ça ne reste qu'un sentiment surtout visuel et personnel Rolling Eyes

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mackie07 a écrit:

Ahhh bon... Parce qu'en perf', je rappelle avoir écrit que la Boxster était plus vivante en moteur... Twisted Evil


d'apres ce qu'en disent les chinis le 2.0 montés dans les STI 11 JDM est un peu plus violent que le 2.5 de chez nous

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STI5 a écrit:
mackie07 a écrit:

Ahhh bon... Parce qu'en perf', je rappelle avoir écrit que la Boxster était plus vivante en moteur... Twisted Evil


d'apres ce qu'en disent les chinis le 2.0 montés dans les STI 11 JDM est un peu plus violent que le 2.5 de chez nous


Pas difficile avec l'équation "plus petit moteur" et "plus gros turbo" et "pas de normes Euro5"...

Sniiiffff pour nous ! crise

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mackie07 a écrit:
STI5 a écrit:
mackie07 a écrit:

Ahhh bon... Parce qu'en perf', je rappelle avoir écrit que la Boxster était plus vivante en moteur... Twisted Evil


d'apres ce qu'en disent les chinis le 2.0 montés dans les STI 11 JDM est un peu plus violent que le 2.5 de chez nous


Pas difficile avec l'équation "plus petit moteur" et "plus gros turbo" et "pas de normes Euro5"...

Sniiiffff pour nous ! crise


on se fait toujours enfler de toute facon en France

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admin a écrit:

vive les 2.0L Laughing
est surtout les jdm Laughing


Tu chercherais pas à vendre qqch là?? mrgreen

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