PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Bonjour à tous. Et oui il a neigé à Avignon, et ça s'est transformé en glace cette nuit. Je suis allé rouler avec ma Sub, et quel régal sur la neige ! Je dirai qu'elle a largement une meilleure accroche que ma 207 avec 4 pneus neige michelin Alpin neufs ! Impressionnant ! Quand j'ai voulu rentrer chez moi il y a une côte de environ 20% à monter semi enneigée semi glacée. J'ai réussi à l'attaquer sans soucis et arrivé à la moitié sur la glace ca a patiné. J'ai forcé un peu comme avec une voiture standard, ça montait presque. Passé quelqes minutes d'éssais infructueux de relance, je me suis retrouvé avec la voiture qui avait quasi plus de motricité, comme si le différentiel central avait pété ! J'ai donc laissé reposer 1/4 heure sur place en plan ... Je suis revenu et j'ai réessayé et de nouveau ça montait quasi presque ayant retrouvé de la moricité de nouveau ! Je suis finallement redescendu, ait roulé, il n'y a aucun soucis mécanique. Tout va bien. Quelqu'un aurait une expérience ou une explication technique à ce phénomène de perte de motricité totale ? Est-ce l'huile qui se met à chauffer ou le différentiel central qui chauffe ? Je ne me suis jamais posé la question, le diff central est intégré en cul de boite comme un vrai 4x4 ? Y at'il comme les scenix RX4 au milieu de l'arbre un espece de faux coupleur caoutchouc qui pète au bout de 75'000 kms ? Les infos sont les bienvenues ! Et les expériences de ceux qui ont l'habitude de la Neige. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Avec des pneus été ce sont les premiers km/h qui sont dur a gagner en accélération et a perdre au freinage. Je ne pense pas que cela vienne de l'auto mais plutot de la façon de la conduire. Ca fait 3 jours que je me balade dans la neige avec 4 gommes été et j'arrive maintenant a démarrer dans des monté sans patiner, dés fois en embrayant pratiquement sur le régime de ralenti. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 vassim a écrit:Avec des pneus été ce sont les premiers km/h qui sont dur a gagner en accélération et a perdre au freinage. Je ne pense pas que cela vienne de l'auto mais plutot de la façon de la conduire. Ca fait 3 jours que je me balade dans la neige avec 4 gommes été et j'arrive maintenant a démarrer dans des monté sans patiner, dés fois en embrayant pratiquement sur le régime de ralenti. En effet, sur le ralentit y'a moins de couple et de puissance donc ça patine moins. Mais malgré mon expérience de conduite de 10 ans en région lyonnaise avec des épisodes de neige; j'ai vraiment eu un sentiment de "Bizarre" avec cette voiture... surement parce que c'est le premier coup que je la sors sous la neige.... Sinon sur la route, c'est formidable je trouve ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Attention a cette traitre impression de sécurité, les 4rm permanentes n'améliorent pas l'adhérence des pneus ! Elle permettent de les exploiter au mieux mais c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 vassim a écrit:Attention a cette traitre impression de sécurité, les 4rm permanentes n'améliorent pas l'adhérence des pneus ! Elle permettent de les exploiter au mieux mais c'est tout. Je suis bien d'accord avec toi ! C'est surtout en traction que c'est intéressant. Qui dit 4 roues mortices, dit 2 fois plus de chance d'agripper le sol si tu est sur du glissant. Mais je me demande encore comment est faite cette chaine cinématique sur les Sub; car un "vieux" 4x4 a une boite de transfert qui fait du 50-50 permanent, et si tu roule sur du sec trop longtemps, tu casse. Içi c'est un différentiel dans notre cas qui tente d'assurer un 50-50 , mais a t'il les même propriétées qu'un différentiel classique qui fait du gauche-droite ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vassim1 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Attention il ne faut pas confondre différentiel central a répartition variable et blocage de différentiel central ! On peut avoir des 35/65 en central qui ne sont pas autobloquant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
oasis381 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 En effet on a pas de blocage de différentiel central donc pas de risque de bouffer les pneus sur le sec ou de casser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 vassim a écrit:Attention il ne faut pas confondre différentiel central a répartition variable et blocage de différentiel central ! On peut avoir des 35/65 en central qui ne sont pas autobloquant ! En effet ! Moi ce que j'ai pas encore vu, c'est comment est fait le différentiel central : c'est un viscocoupleur qui répartit en 50/50 théorique ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 Tu as une STi ou une WRX ? Car sur WRX, si ça travaille de trop, le visco central (y a rien de bloquant à l'ARR sur la WRX !) verrouille plus rien et la puissance part sur le train le moins résistif, càd l'arrière... Faut embrayer un peu sec pour "verrouiller" le visco central et l'avant pour motricer un peu sur la neige. Autant dire l'inverse de la douceur qu'on adopte sur ce revêtement glissant... Sur STi avec les autobloquants AV et ARR c'est une autre paire de manches et là tu soudes sans te soucier d'un train ARR "libre"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 J'ai une WRX. Ah en effet tu décris bien ce que j'ai eu ! ++++++ L'impression d'avoir plus que l'arrière qui bouge et l'avant qui tracte plus ! Embrayer sec pour vérouiller ? Ok mais donc c'est bien un viscocoupleur qui fait l'AV/AR alors et pas un différenteiel comme on le décrit sur une boite classique. Donc il beigne dans le cul de la boite je pense non ? Oui il est séparé ? Je testerai à la prochaine neige ... snif y'en a déja plus. Merci mackie pour l'info ! j'aurai pas pensé à faire ça du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mackie07 0 Posté(e) le 8 janvier 2009 C'est l'architecture de la WRX : visco central (au cul de la boite et qui fait office de boite de transfert) et avant diff' libre arrière qui patine très facilement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PYCLIC30 0 Posté(e) le 9 janvier 2009 mackie07 a écrit:C'est l'architecture de la WRX : visco central (au cul de la boite et qui fait office de boite de transfert) et avant diff' libre arrière qui patine très facilement Impecc. Je comprends mieux maintenant les réactions du véhicule. C'est bien un visco central qui fait office de boite de transfert. Donc dès qu'il "patine" trop il doit "chauffer" et il faut le secouer pour qu'il raccroche (pour relancer le couplage) ..... Ceci explique cela ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites