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tonino74

petite question sur dccd

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voila ma question:

donc sur ma STI PS j'ai le DCCD et je ne connaissait pas son fonctionnement plus que ca et lors de l achat de la sub, le gars m'a dit que si on la mettait soit en traction ou propulsion c'etait très dure a manoeuvrer..

tout a l heure je roulais en mode manu et presque tout sur l avant il me restait encore 1 cran et lorsque j'ai braquer les roues a fond pour me parquer ca a fait des gros claquement...
donc je me suis arreter remis en mode auto et la nickel.


es ce que c'est normal?

ensuite j'ai aussi des petits claquements a l arriere, j'ai vu que sur les STI 8 c'etait la maladie des amortos ou coupelles.

cependant elle est repassé au CT hiere et j'ai bien inscsisté pour qu'il controle tout bien comme il faut ( j etait avec lui) si marbre,etc...

et tout etait nickel pas de defaut rien

merci

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Oui c'est normal.

Pour le claquement pouvant provenir des amortos, l'arrière a tendance à s'affaiser d'un cm à très basse vitesse ?

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Oui c'est normal.Pour le park , il faut se mettre en position auto

Les coupelles je les ai changées à 50 000 kms ( je n'ai plus ma PS depuis ...)...si ça fait un bruit de casserole à l'arrière , il y a de grande chance que ce soit ça !

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Invité

Exact, craquements en manoeuvre de stationnement si tu n'es pas en mode "auto", je viens d'en faire les frais en roulant en mode "lock", ça surprend.

On sent aussi les 4 roues faire des petits accoups.

Bizarre mais bon puisque c'est normal il suffit de le savoir. Laughing

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En manoeuvres, tu mets le DCCD en auto ou en libre (dernier carré vert - prédominance propulsion)...

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tonino74 a écrit:
ok merci moi je le laisse tout le temps en auto


tite bite va lol!

Moi je suis à 99% du temps en full arrière soit 95 %, même aujourd'hui par -1°, ça drifte bien dans les virages ainsi up2

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oui sa fait bizarre au début, sa sautille lol je pensais que la mienne avait un souci mdr d'empeche en propu complet c'est vraiment pas mal !!

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Sauf qu'en mode libre, ça tient pas terrible le parquet par rapport à une véritable propulsion j'ai trouvé... On dirait le comportement glissouilleur d'une vieille BM des années 80.

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Invité

Je croyais que tout à l'arrière (donc le rond vert tout en bas) c'était limité à 59% et que c'était le mode AUTO qui pouvait aller jusque 95%.

J'ai rien compris on dirait. Laughing

Le mode lock c'est 50/50 j'ai bon ? Very Happy

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mackie07 a écrit:
Sauf qu'en mode libre, ça tient pas terrible le parquet par rapport à une véritable propulsion j'ai trouvé... On dirait le comportement glissouilleur d'une vieille BM des années 80.


nooon ! et bien sur, tu dis pas ça parce que tu as une porshe maintenant LaughingWink

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On dira qu'en full libre, le DCCD permet de faire du drift très facilement, mais au détriment de l'efficacité pure...
La possession de la PorsChe n'a rien à voir car j'ai déjà au affaire à des propulsions...et qui étaient nettement moins drifteuses.

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STI2003 a écrit:
tonino74 a écrit:
ok merci moi je le laisse tout le temps en auto


tite bite va lol!

Moi je suis à 99% du temps en full arrière soit 95 %, même aujourd'hui par -1°, ça drifte bien dans les virages ainsi up2




merde comment tu sais lol!

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jerem, pour tes suspensions, j'ai eu le probleme sur ma 9,

Si ta voiture est encore sous garantie, ce qui m'etonne, il change les deux
amortos,

sinon, ben ca sera a toi de faire les frais et de voir ce qu'il y a a changer

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Cédric a écrit:
Je croyais que tout à l'arrière (donc le rond vert tout en bas) c'était limité à 59% et que c'était le mode AUTO qui pouvait aller jusque 95%.

J'ai rien compris on dirait. Laughing

Le mode lock c'est 50/50 j'ai bon ? Very Happy


Bon j'ai fait des tests et effectivement j'ai l'impression que le mode AUTO va jusque 95 % contrairement au mode MANU tout vers le bas, la voiture glissant plus encore de l'arrière dans les courbes quand on attaque, bref je sens que je vais rouler en mode AUTO alors. Very Happy
Y en a qui peuvent confirmer pour les 95 % uniquement en mode AUTO ?
Combien en mode manu full arrière alors ? 59, 65, ... ?

Le mode lock c'est bien 50/50 en tout cas. Wink

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oulllalalala

moi la je suis perdu...

es ce que quelqu'un connait les valeurs exact des ponts????

quand on est en auto c'est bien ce qui vaut a une sti normal c'est a dire plus au moins 50 50?

ensuite si tu te mets en manu plus tu montes plus tu tires sur l avant et l inverse pour l arriere?

mais quels sont les valeurs ?

merci

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tonino74 a écrit:

quand on est en auto c'est bien ce qui vaut a une sti normal c'est a dire plus au moins 50 50?


non, DCCD 1° génération c'est 35/65, le 2° génération c'est 41/59

Citation :
ensuite si tu te mets en manu plus tu montes plus tu tires sur l avant et l inverse pour l arriere?


plus tu montes, tu vas vers "lock" donc 50/50
plus tu descends plus tu vas vers "libre"

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Mon ptit Tonino , Samedi à l'A.G. du SICS on prendra toi et moi des cours auprès de Yves allias "Yves Flaine " car c'est un pro de la glisse en Sub et je suis dans le même questionnement que toi avec ma STI !

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tonino74 a écrit:

quand on est en auto c'est bien ce qui vaut a une sti normal c'est a dire plus au moins 50 50?
Non, pas du tout car la répartition en "auto" varie sans cesse en fonction des conditions (freinage, virage, accélération)...

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oui oasis38 on prendra un ptit cours lol!


ok donc si j'ai bien suivi actuellement donc en mode auto je suis plus sur l arriere que l avant,mais ca gere quand meme un peu tout seul...

ensuite donc en mettant la molette tout en haut sur lock tu es a 50 50 et apres a chaque fois que tu descends d'un cran cella correspond a combien?

apres tu dis plus tu descends plus tu vas sur "libre" c'est a dire???

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Le mode "libre", tu n'as plus aucun verrouillage du diff' central. Ca patine très facilement si tu accélères comme un goret...

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ok donc ca c'est quand tu mets la molette le plus en bas possible?

mais entre les 2 ca equivaut a quoi?

je suis chiant lol! je sais

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sti04 a écrit:
tonino74 a écrit:

quand on est en auto c'est bien ce qui vaut a une sti normal c'est a dire plus au moins 50 50?


non, DCCD 1° génération c'est 35/65, le 2° génération c'est 41/59

Citation :
ensuite si tu te mets en manu plus tu montes plus tu tires sur l avant et l inverse pour l arriere?


plus tu montes, tu vas vers "lock" donc 50/50
plus tu descends plus tu vas vers "libre"


Oui mais est-ce que tu sais à combien est le max en % vers l'arrière en mode manu et en mode auto ? (moi c'est ça qui m'intéresse le plus Cool ) Very HappyWink

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Il n'y a pas de valeurs. Le 50/50 est complètement théorique. La molette change le tarage du "limitateur de glissement": c'est un serrage de disque pour limiter des delta de vitesse de rotation entre deux arbres.

Le mode libre n'est pas un tarage à 0 sinon c'est un diff ouvert (c'est pas le cas). La transmission est 41/59 par défaut (sans glissement) dans les conditions parfaites. hélas, même sur sec, il y'a des différences de vitesses (entre roues et entre ponts). Cette variation de couple est définie par la différence de rotation, par le couple maxi que peut retransmettre la roue la plus glissante au sol, par le tarage du diff.

Le tarage du diff (variable depuis la solberg) est un "réserve de couple" qui va être retransmise à l'arbre qui glisse le moins (qui tourne le moins vite donc le plus adhérent).

Je rappelle que le throttle gère le tarage même en mode manuel. Je n'ai aucune idée à savoir si le tarage peut être plus relâché en mode auto que en mode libre. Ce qui est sûr c'est que le seul moment ou le diff devient un diff ouvert, c'est lorsque le DCCD détecte un FAM ou un pb de température d'huile trop élevé (pont arrière).

Le 50/50 ou le "libre" sont théorique. C'est juste que plus en va vers le libre, plus des glissements inter-ponts seront autorisés (moins efficace).

Personne ne sait donc la vrai transmission en temps réel ni la variation possible. On peut très bien avoir du 90/10 comme du 50/50 comme du 20/80. Tout dépend où se produit le patinage.

Pour le throttle, plus on accélère, plus le tarage augmente (motricité max). En filet de gaz (avant la corde), le diff est relâché (en fonction de l'adhérence et angle de braquage) pour favoriser le couple vers l'arrière (l'avant a moins tendance à reprendre dessus si l'arrière glisse).

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Ok merci pour cette longue explication ! Wink

Pour info, toi et les autres possesseurs de DCCD, vous préférez quelle mode et vous roulez en quel mode ? Auto, Manu arrière, Manu avant, lock ?

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en roulage sur route ouverte, le mode AUTO convient à toutes les situations.
en mode attaque, j'aime bien avoir la molette en manuel vers le milieu Wink

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actuellement je roules toujours en auto j ai essayer un peu en mettant le plus en bas et en haut mais sans attaqué...

en etant tout sur le bas on a l impression que le train avant flotte enormement

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Citation :
en etant tout sur le bas on a l impression que le train avant flotte enormement


carrément, c'est flagrant à 130 en donnant des lègers coups de volant, l'auto réagit moins vite (très avant plus flou)

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Salut Tonino ,

Je suis allé tourner au Lacquais avec la PS l'automne dernier pour , entre autre , tester le DCCD dans des conditions qui vont bien .
La piste etaient detrempée le matin , le mode auto a definitivement assuré la meilleure efficacité , la postion la plus basse etant fun mais inefficace. Plus la piste séchait plus j'ai mis sur l'arrière , pour finir en dernière position . C'est la position que j'ai gardée jusqu'à la fin et meme pour toute la route du retour .
J'ai trouvé que le fait qu'elle soit plus typée propulsion la replace bien en ligne dans la trajectoire lors de la remise en grand des gaz une fois la corde passée , lorsque le train avant se cherche encore un peu ...

La position lock est par contre a reserver en cas de soucis sur neige car elle lock les differentiels apparemment , donc tres difficile de tourner et pas vraiment conseillé... ca doit craquer de partout ...(j'ai pas essayé cet hiver , je veux pas qu'elle bouffe du sel ...)

Sinon petit soucis du DCCD en position " un max a l'arrière" constaté lors d'une montée de St Cergue avec des passages de lacets ou apparemment une roue arrière a du regulièrement etre levée : le DCCD est perdu : perte totale de motricité et gros clac dans le pont arrière lié a la reprise brutale du visco . Il semble que ce "defaut de jeunesse" a été résolu sur les 8.5
A+

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FrancoisPS74 a écrit:

Sinon petit soucis du DCCD en position " un max a l'arrière" constaté lors d'une montée de St Cergue avec des passages de lacets ou apparemment une roue arrière a du regulièrement etre levée : le DCCD est perdu : perte totale de motricité et gros clac dans le pont arrière lié a la reprise brutale du visco . Il semble que ce "defaut de jeunesse" a été résolu sur les 8.5
A+

Même problème sur les 8.5 qui a exactement la même chaîne de transmission que ta PS : Suretracks et DCCD 35/65. Le soucis vient justement des Suretacs qui supportent très mal la roue en l'air.

Soucis corrigé sur les IX et X par le montage d'un autobloc' Torsen AVT et ZF ARR...

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ok sympa ton avis francois

j'ai essayer dans la neige et tout en bas c'est clair que l arriere part comme un rien mais en mode lock sur neige c'est sympa la glisse est vraiment propre

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FrancoisPS74 a écrit:
Salut Tonino ,

Sinon petit soucis du DCCD en position " un max a l'arrière" constaté lors d'une montée de St Cergue avec des passages de lacets ou apparemment une roue arrière a du regulièrement etre levée : le DCCD est perdu : perte totale de motricité et gros clac dans le pont arrière lié a la reprise brutale du visco . Il semble que ce "defaut de jeunesse" a été résolu sur les 8.5
A+


Ahah! Moi j'ai eu ce problème; roue intérieure qui fume en sortie de virage, tu soudes et pendant 1s il se passe rien, après ça claque et ça part. J'ai pensé que j'avais trop de watt pour l'autobloc de série.

Et du coup je me suis commandé un cusco RS.
Et en démontant l'autre, j'ai pas été déçu, complètement explosé: 2 axes de planétaire détruits, et 3 disques sur 6 (je crois) coté droit soudés les un sur les autres -(les coquins).



Donc vérifiez vos diff arrières, pas dur à voir quand vous vidanger, moi j'avais des petits morceaux de disque qui se balladaient...

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et bien moi j'ai eu le meme probleme que toi sur mon ex STI 8.5...

La personne qui l'a achetée a fait des montées un peu hard, a entendu des craques...

BOum diff arr Explosé.

Réparé sous garantie mais bon?...

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Je le redis, NISSAN vends une huile pour pont arrière autobloc pour les 4x4 extraordinaire !
Elle est très très "collante" et lubrifie sous extrême pression.
Huile idéale pour les ponts ar je pense.

J'ai eu 2 4x4 : un avec pont ar qui claquait en manoeuvre et l'autre pont arrière presque en vrac à cause d'une conduite en 4 sur le sec durant 150 bornes. On a sauvé les ponts de la casse en mettant cette huile. Plus de bruit. Ponts sauvés.

Je conseille vivement. J'utilise sur la mienne chaque fois.

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Huile NISSAN en bidon jaune marqué en Japonais ou chinois dessus !
Huile LSD. GL-5 80W90 4 litres.
Réf : KLD31-80904

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Je suis possesseur d'une STI 8.5 avec DCCD depuis 2semaines, je lisais ce post ce matin très instructif sur le DCCD.

Dans l'aprem je suis allez faire une petite virée, j'ai testé un peu le DCCD et c'est vraiment bien en libre au milieu.

Par contre même chose, en mode libre, j'ai voulu faire demi-tour et un gros clac-clac parce que la roue arrière droite à du patiner sur 1/10ème de tour.

Conclusion, pour les manoeuvres je vais bien penser à mettre le mode AUTO.


Je pense vidanger, rapidement le pont et la boîte. J'espère pas avoir fait trop de dégat sur 2mètres.

Geo

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Hello.
Sur 2 mètres je ne pense pas.
Vidanger trop souvent une huile de pont n'est pas un mal ! au contraire.
Un 4x4 en 4 roues à l'ancienne ne braque pas sur du sec en 4, et ça force ! Normal que ça claque.

A la vidange tu envoie un petit coup de soufflette dans le bouchone de remplissage et tu met un truc style chiffon à la sortie pour voir si tu récupère de la limaille ou une dent cassée qui serait restée au fond.

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en mode auto quand on tournes les roues comme pour ce garer a tres faible
vitesse c'est normal que ca sursaute Rolling Eyes

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Euh non ...
Ca le fait en mode Lock sur la mienne , et sur le reste des positions en manu quand je me gare la voiture a tendance a se "stopper" mais sans accoups , je saispas trop si c'est normal mais bon tant que y'a pas d'accoups j'pense que c'est normal.

En mode auto pas de prob a signaler pour moi

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en mode auto aen braquage a fond ca sacade un peu quand meme...

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en auto, sur le gravier, braque pour tourner, tu vas vite comprendre Wink

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sti04 a écrit:
en auto, sur le gravier, braque pour tourner, tu vas vite comprendre Wink

bon je vois que c'est normal alors Rolling Eyes

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