Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BLAY80

air /eau intercooler...

Messages recommandés

Salut à tous!!!
Je viens de lire qu'il existe des intercoolers refroidis à l'eau comme un radiateur!!!
Est ce que quelqu'un à des infos sur ce système??
Est ce que vous avez déjà vu ça sur une sub??
Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça dépend.

Si c'est bien conçu oui c'est mieux.

Ca permet d'avoir un piping aussi court que l'origine , voir même avec un échangeur tubulaire => Très peu de pertes de charges Smile

Quelques photos :

Solution radicale ( échangeur dans le TDB )





Solution tubulaire :



Solution gros échangeur en position " stock " :





Légacy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs je viens de remarquer un truc , les sti WRC ont un IC air air en V mount , et un Air eau après le air air...

Utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos, donc ça doit bien marcher logiquement!!
Mais est ce que le montage utilise le liquide du radiateur existant ou est ce qu'il faut rajouter un autre radiateur, une pompe etc....???
Le V mount de la WRC c'est peut être juste un autre radiateur du coup???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre radia , pompe , et des raccords...

Tu peux aussi monter un réservoir d'eau en série dans le bidulle.



Voila l'impreza S12 ( ou S12b ?!? ) , WRC powaaaaa , bon ok j'arrête mon délire...

Ps : C'est quoi tout ces câbles sur le collecteur ? Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça laisse rêveur, ça en jette!!!! Shocked
Ça doit quand même être assez cher finalement ce montage...
Après si c plus performant et qu'il n'y a pas de lag en plus....faut voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aucune idée du prix pour WRC.

Le kit doit être vendu très très très cher.
Sans parler du boulot d'adaptation.

Je pense qu'on peut avoir un système , certes moins performants que celui d'une WRC , mais pas degeu pour pas trop cher si on le fait soit même.

Commence à te demander ce que tu veux ? Un gros bidon en plein milieu de ton moteur ? ( Echangeur barrilet PWR )
Un truc qui à l'apparence du stock ? ( Legacy et dérivé )

Es tu en montage stock ou rotated ? ( je pense que si tu es en rotated et que tu veux un truc avec l'apparence stock , il serait plus judicieux de passer par la gauche de l'IC ( vue de haut ) , que sous l'IC avec un Y , simple point de vu. )

Quel prix es tu près à mettre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien, désolé pour le retard...
En fait, je pense qu'avec ma petite prépa actuelle je vais laisser de coté cette solution qui comme tu l'as si bien dit, semble très chére et doit demander un peu de boulot derrière....(le poids en plus aussi)
J'ai lu sur un autre forum que le montage d'un fmic sur GT avec un petit turbo(stock quoi) n'engendrai que très peu de lag par rapport au gain de puissance!!! Twisted Evil
Du coup, je pense que je choisirai cette solution...
Cependant le sujet de ce poste est très intéressant et je te remercie de ta participation active dans celui-ci!!!! good
Bien sur, il faut continuer de l'alimenter !!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BLAY80 a écrit:

J'ai lu sur un autre forum que le montage d'un fmic sur GT avec un petit turbo(stock quoi) n'engendrai que très peu de lag par rapport au gain de puissance!!! Twisted Evil


humm, pour moi ça sera le contraire, le petit turbo n'arrivera pas à remplir assez vite les conduits et le fmic, ce qui donnera du lag...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste qu'il faut bien choisir son Fmic, rester modeste sur sa taille et utiliser un piping adapté, c'est ce qu'on m'a fait comprendre du moins ( avec un td04 de GT...)
Je vais essayer de retrouver ce qu'on m'avait répondu. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai retrouvé le poste Very Happy
Donc le gars à monté sa GT dans les 500+
Alors je pense que il doit savoir ce qu'il dit.. :

"le Tmic

Cette solution est pas mal pour une petite prepa ou pour une voiture qui pareil ne roule pas au dessus de 150/160 km/h
Bon attention cette solution fonctionne très bien sur un moteur stock donc
avec 0.9 bars car la pression développé n'est pas suffisante pour faire
surchauffer la mécanique

le problème avec tout intercooler
placé sous la trappe c'est que en roulant la trappe est déventé et plus
d air ne rentre dedans donc l'air contenu dans celui ci est chaud et la
commence les problèmes !!
en faite cette solution n'est pas mal a partir du moment ou les valeurs de la voiture reste d origine

il faut savoir que plus l'air est chaud plus votre écu va corriger les avances donc plus vous vous traînez la teub !!!

Avec une prepa légère comme la plus part d'entre nous sa ne se ressent pas du tout mais sur une prepa comme la mienne pour 1 degré de température d'eau au dessus de 91° je perds 3 ° d'avance et la sa se sent
énormément

De plus plus l'air va être chaud plus le moteur va chauffer donc l'écu va donner l'ordre aux injecteurs de s'ouvrir un peu plus pour libérer plus d essence afin de refroidir le moteur

Le FMIC

Ce système est a mon goût le meilleur bien qu il ne soit pas le plus coté du monde des subariste
Le Lag !!!!!!!!!!!!! excusez moi mais si le bignoufff est bien étudié
bahhh vous en aurez pas maintenant c est sur si vous mettez le mien sur
une caisse stock c est clair que sa va ramer

Le tout est vraiment de savoir comment vous vous servez de la voiture
Caisse qui fait des run
Caisse qui roule avec maman a coté
Caisse qui fait de l'accel
Caisse pour circuit

enfin y a beaucoup de chose a voir avant de passer de se coté
Maintenant passons sur cette solution avec une base de voiture stock avec juste avec 1.2 bars de pression (stock quoi )

l'échangeur sera étudié pour une caisse ou celle ci peut très bien rouler pépère en ville (mode branleur) ou se faire de la petite spécial en montagne
Donc première chose a demander c est que les tubes coté turbo ne soient pas énorme genre 45 mm (grosseur de la sortie turbo)
Après sur la partie échangeur bahhh tout simplement que les canaux soit assez gros pour que le turbo n est pas de contrainte a le remplir et seconds que celui ci soit proportionner (hauteur, largeur, épaisseur a
déterminer )et pour finir les tubes coté pipe soit le plus directe
possible !!!

Voila notre échangeur sera monter comme ça (pour info 450 € complets)

Donc une fois monter on va pouvoir comparer le tmic et le fmic

le Tmic va partir vers 2500 tours et va commencer a peiner a partir de 5500 tours
Le Fmic va partir a 2700 tours et va commencer a être efficace a partir de 5000 tours

Donc résultat de la voiture

avec le Tmic l'air entrée a l'admis sera autour de 60 ° voir plus
avec un Fmic l'air entrée a l'admis sera de environ 10/20° au dessus de la température extérieur

Donc pour moi les deux caisses (Tmic et Fmic) partiront un peu près en même temps mais a partir de 5000 tours je suis sur que le par choc de celle qui a le Fmic est devant l'autre (bon pas de 100 mètres non plus quoi) mais il le sera et la meca sera plus fiable

Voila sujet exposé
Maintenant si d'autre on des expériences a partager qu'il le fasse se serait sympa

Maintenant si vous êtes toujours pas convaincu je vous invites a venir boire un canon a la maison et on ira se faire un petit tour et on verra si y a du lag putain de merde LaughingLaughingLaughingLaughing "

Après, je ne suis pas super calé en la matière donc je crois ce qu'on me dit et bien sur si il y a des preuves concrètes comme quoi il y a du lag ou pas, je serais heureux de pouvoir en profiter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BLAY80 a écrit:

"[i]le Tmic

Cette solution est pas mal pour une petite prepa ou pour une voiture qui pareil ne roule pas au dessus de 150/160 km/h
Bon attention cette solution fonctionne très bien sur un moteur stock donc
avec 0.9 bars car la pression développé n'est pas suffisante pour faire
surchauffer la mécanique

le problème avec tout intercooler
placé sous la trappe c'est que en roulant la trappe est déventé et plus
d air ne rentre dedans donc l'air contenu dans celui ci est chaud et la
commence les problèmes !!
en faite cette solution n'est pas mal a partir du moment ou les valeurs de la voiture reste d origine


valable surtout sur GT, qui de par son aero, dévante assez vite, un peu mieux sur wrx 2001, et nettement mieux sur 2006.

Citation :

Le FMIC

Ce système est a mon goût le meilleur bien qu il ne soit pas le plus coté du monde des subariste
Le Lag !!!!!!!!!!!!! excusez moi mais si le bignoufff est bien étudié
bahhh vous en aurez pas maintenant c est sur si vous mettez le mien sur
une caisse stock c est clair que sa va ramer


ben voilà, c'est bien ce que je disais, un turbo stock, ne pourra pas remplir efficacement d'où un lag important Laughing

Citation :


Le tout est vraiment de savoir comment vous vous servez de la voiture
Caisse qui fait des run
Caisse qui roule avec maman a coté
Caisse qui fait de l'accel
Caisse pour circuit


évidement, avant toute prépa, il faut se poser la question.

Citation :

Donc première chose a demander c est que les tubes coté turbo ne soient pas énorme genre 45 mm (grosseur de la sortie turbo)

ça s'est pour un petit petit turbo, donc n'importe quoi !
un bon turbo fait pour soufler, fait au moins 2.5" ou mieux 3" !!

Citation :
Après sur la partie échangeur bahhh tout simplement que les canaux soit assez gros pour que le turbo n est pas de contrainte a le remplir et seconds que celui ci soit proportionner (hauteur, largeur, épaisseur a
déterminer )et pour finir les tubes coté pipe soit le plus directe
possible !!!


ça coule de source !

Citation :

le Tmic va partir vers 2500 tours et va commencer a peiner a partir de 5500 tours
Le Fmic va partir a 2700 tours et va commencer a être efficace a partir de 5000 tours


il faut compter un déficit de 500 rpm en spool avec un fmic, c'est à peu près la règle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation:

Le FMIC

Ce système est a mon goût le meilleur bien qu il ne soit pas le plus coté du monde des subariste
Le Lag !!!!!!!!!!!!! excusez moi mais si le bignoufff est bien étudié
bahhh vous en aurez pas
maintenant c est sur si vous mettez le mien sur une caisse stock c est clair que sa va ramer

"ben voilà, c'est bien ce que je disais, un turbo stock, ne pourra pas remplir efficacement d'où un lag important "

il me répondait à ma question par rapport à un turbo stock,sa config n'a rien avoir, il a un échangeur forcement plus gros!!!

Tu as mal lu!!
De toutes façon c'est clair qu'il faut des preuves à l'appui... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé mais j'ai tres bien lu !
tu veux monter un FMIC avec un TD04, et bien, et je ne dois pas etre le seul, à te dire que ce sera une belle connerie Wink
sur toutes les sub, sti comprises, avec turbo d'origine ce sera une connerie.
Maintenant, si c'est pour faire de la haute vitesse en ligne droite, et uniquement pour ça, donc, tu en auras rien à foutre du lag, alors vas-y, ce sera necessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, tu t'emportes...je te remercie de tes réponses, je vais me répéter : j'attends juste de vous que que vous me le démontriez c'est tout!!! Je ne sais pas qui croire du coup, vous devez avoir tout deux une grande expérience en la matière pourtant vous n'êtes pas d'accord....
Et je ne vais pas m'obstiner à poser un fmic non plus !!!!

Une question quand même: si je pose un VF34 est ce que je peux mettre un Fmic ou c'est aussi une "connerie"??
A partir de quelle moment on peut passer en fmic, parce que du coup le vf34 est un turbo d'origine sti et donc on ne peut pas passer en fmic et pourtant il me semble que ça ce fait....
Si je veux bénéficier du meilleur rendement(un max d'air frais) avec un turbo d'origine je ne peux pas alors???
J'aurais forcement beaucoup de lag???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à la base physique, il est IMPOSSIBLE de ne pas avoir de lag avec un frontal.
Tu ajoutes au minimum 1m de tubulures, le corps est plus gros et tu souffles toujours pareil...
Imagine un concours pour gonfler des ballons, tu en gonfles un avec une paille du Mc DO et un autre avec un tuyau de gaz d'un bon mètre, qui va gagner?

Après le lag est plus ou moins perceptible certes, mais il est forcément là

Pour l'autre question le FMIC devient indispensable quand la taille nécessaire au TMIC pour assurer le refroidissement ne correspond plus à l'espace dont tu disposes.
Autrement dit un bon tmic suffit largement jusqu'à 330/350cv si le turbo est bien dimensionné et non surexploité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a du lag obligé, je ne l'ai jamais contesté,mais c'est peut être possible d'en avoir peu et gagner en perf par rapport à un tmic si c'est bienfait,non? (c'était ce qu'on m'avait dit à la base...)
Donc je me renseigne et comme tu dis dam:
"Après le lag est plus ou moins perceptible certes, mais il est forcément là"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BLAY80 a écrit:
Oui il y a du lag obligé, je ne l'ai jamais contesté,mais c'est peut être possible d'en avoir peu et gagner en perf par rapport à un tmic si c'est bienfait,non? (c'était ce qu'on m'avait dit à la base...)
Donc je me renseigne et comme tu dis dam:
"Après le lag est plus ou moins perceptible certes, mais il est forcément là"


gagner en perf, c'est évident, tout ce qui se passe après 6000tr sera mieux refroidit avec un FMIC donc une masse d'air admise plus importante donc des ch en plus.
de toute façon, il faut voir l'utilité de ton véhicule, si tu t'en fou du lag, monte un fmic, si tu ne veux pas dépasser 350-380ch reste en TMIC (gros ou sti), tu spooleras 500tr plus tot qu'en fmic Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le tmic tu m'as persuadé mon loulou, avec une grosse écope pour bien faire!!!! good

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...